Retraite en Pologne

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Pologne ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Pologne ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Pologne et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour

Je compte m expatrier en Pologne pour ma retraite des 2019; je vais suivre de très près cette discussion ... a bientôt

Chris

Je prends ma retraite en Pologne Novembre prochain. La vie est au moins deux fois moins chere qu'en France, jái pu acheter un grand appartement de  standing à Varsovie pour le prix d´un placard à balais à Paris. Ma femme qui est du coin, après 30 ans de France a le mal du pays. Et puis, apprendre une nouvelle langue et me plonger dans une culture différente m´occupera autant que changer de carrière!

Bonsoir heureux expatrié,

   Je compte bien faire la même chose que vous en 2019... Je viens de prendre la décision de prolonger encore un peu mon activité jusqu'au 15 dec 2018... Je suis hospitalier ( de nuit ) comme on dit chez nous et suis tombé amoureux de ce pays il y a deux ans ... Je serai en Pologne du 7 au 17 novembre et a Varsovie du 10 au 13, après 2 jours a Wroclaw, amené par le Lyon/ Krakow et rembarquant pour le trajet inverse le mardi d après . Je vous dit cela car évidement je serais heureux de faire votre connaissance et d en apprendre un peu sur vos difficultés ( s il y en a , car c'est bien plus facile dans votre cas, moi je viendrais SEUL et  a 60 ans . J apprends toutefois le polonais alors...do widzenia

     Chris de marseille

   PS: a part Cracovie, Varsovie est chère comme ville, vous n avez pas fini d avoir des surprises... Evidement si vous êtes en train d aménager je ne voudrais pas vous déranger

je veux passer ma retraite en pologne d'ici fin 2018  étant donné que c'est le pays d'origine de ma femme et elle possède sa maison la bas , j'aurais aimé avoir des informations sur le remboursement des soins médicaux , en effet j'ai un traitement mensuel et n'habitant plus en france je perds tout mes droits sur la carte vitale , je voudrais savoir si quelqu'un est dans la même situation que moi et s' il pouvais me donner des infos sur le sujet ( assurance privée ou sur le système de soins en pologne)
et aussi est-ce que les virements de retraite sont bien gérées ?????
en attente d'une réponse
amicalement

Je pars m'installer le 31. Mes premiers mois seront consacrés à l'apprentissage de la langue (4 heures par jour). J'ai même trouvé un club de plongée (ma passion) à Varsovie! Vous pouvez me contacter au +***. Comme mon adresse reste en France (j'y retournerai 3 ou 4 fois par an), je garde ma carte vitale. Il y'a une patinoire de vitesse en plein centre, dans le quartier de Stegne. Je tâcherai de m'entrainer de temps en temps.

François

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

qui pourrais me donner des sites de location, ou de vente, à des prix ''polonais'' de logements à Cracovie et alentours.
Parce qu'on voit que beaucoup de français en profitent pour appliquer les prix ''français''... comme ils le font en Espagne... et ça n'a donc aucun intérêt.

Potrzebuję twojej pomocy, proszę !!

Non non... ne nous emballons pas... ce n'est que du Google traduction !!

Je ne sais dire que ''oui'', ''non'',  'bonjour'', 'merci beaucoup', et ''veux tu du café''...

:D

Bonjour ,
***

Nous traversons toutes les saisons et au alentour il y a énormément de choses à faire, ballade, ville, petite station de ski à 10 minutes.

Au plaisir de vous lire

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier

Bonjour,
Pouvez vous me dire si l'impôt sur revenu ou pension de retraite est plus ou moins intéressant en Pologne
Merci

Bonjour Karacho !

Et bien justement, en Pologne, tu paieras impôts sur ta retraite française, peu importe son montant alors qu'en France plus de 50% des gens sont exemptés d'impôts car revenus jugés trop faibles.

Je suis résidente permanente en Pologne (veuve d'un Polonais) et reçois depuis cette année (petite ) retraite française.  Comme je n'ai pas la nationalité polonaise, je paie des impôts à la Pologne sur cette retraite française alors que je ne paierais rien si j'habitais en France, compte tenu de ces faibles ressources.

Attention : tous les messages ci-dessus me font presque "rigoler" : ces gens ne connaissent absolument rien à la Pologne (notamment fiscalité, système de santé..) mais ils VEULENT vivre en Pologne.  A mon avis, on prend le maximum de renseignements, on analyse la situation et ensuite on agit...

PS: non, la vie n'est pas 2 fois moins chère en Pologne qu'en France.  Beaucoup de choses sont aussi voire plus chères qu'en France (vêtements, soins médicaux (dans le privé mais bon, il faut attendre des années dans le secteur public), téléphone, ordinateurs, électro ménager..). Le prix de la bouffe a considérablement augmenté depuis 2 ans en raison notamment de la fermeture des supermarchés le dimanche et beaucoup de Français sur place et qui voyagent souvent en France disent que c'est quasiment au même niveau. Leclerc, Carrefour, par ex, sont devenus presque du luxe. Je suis seule, ne fais pa de folie et dépense près de 1.200 zl par mois en nourriture et je n'achète pas de viande, pas d'alcool...  Déjà la vie avait considérablement augmenté à l'entrée de la Pologne dans l'UE mais depuis quelque temps c'est devenu très cher (en Allemagne par ex la vie est bien moins chère). Bien sûr, si vous vous limitez aux pommes de terre, oignons, concombres, chou , saucisses grasses et quelques bières de mauvaise qualité, comme le font beaucoup de Polonais, oui, ce n'est pas cher mais quand on veut manger varier, de bonne qualité, acheter des produits étrangers, c'est très cher... 

Bonne journée !

Bonjour,

«Comme je n'ai pas la nationalité polonaise, je paie des impôts à la Pologne sur cette retraite française»
Si vous aviez la nationalité polonaise, est-ce que ce serait différent pour le paiement des impôts en Pologne ?
Je me renseigne car j'essaie de planifier ma future retraite en Europe, je ne sais pas si je dois plutôt choisir un retour en France au lieu d'un retour en Pologne (qui est le premier choix de mon conjoint).

Pas sûr de mon information car les deux pays changent. Une pension modeste en euros sera peu taxée en France, tandis qu'en Pologne, vu le change favorable, elle risque de l'être nettement plus car elle correspondra déjà à un gros revenu. Pour la protection médicale de base, la France est moins chère.
Vous devez connaître les prix polonais, incroyablement plus bas qu'en France, même l'immobilier de luxe.

Bonjour !

Comme dit, je suis retraitée depuis peu et je peux confirmer que si les petites retraites ne sont pas imposées en France (ce serait mon cas, puisque je n'ai que 57 trimestres là-bas) mais par contre, en Pologne, il m'est retiré non seulement les impôts sur le revenu (banque prélève directement et envoie aux impôts) mais aussi assurance médicale (que je paie déjà par ailleurs) et je ne sais plus quoi et hier j'ai fait le calcul, c'est quasiment 20%. 

Mes revenus ne me permettent pas de vivre en France et donc je regarde à gauche à droite pour trouver un pays moins "racketteur", plus sympa et y obtenir la résidence fiscale. Il y a bien sûr le Portugal, mais aussi l'Espagne (où les revenus étrangers de moins de 11.200 euros à l'année ne sont pas taxés), la Tunisie où seuls 20% des revenus étrangers sont imposés...). Il y aussi la Bulgarie, qui attire maintenant pas mal de retraités étrangers car le taux n'est que de 10%. Il y a bien sûr d'autres pays mais pour l'instant je me limite aux pays qui pourraient m'intéresser pour leur climat, leur mode de vie et leur proximité avec la France.

A moins d'être d'origine polonaise et de vouloir revenir à ses racines (ce que je comprends, évidemment), venir en Pologne (pour la retraite (ou autre) n'a aucun sens.  Si vous n'avez que petite retraite, vous serez plus pauvre qu'en France. En outre, ne pas oublier le système de santé ! Selon le Monde d'il y a quelques semaines, les 2 pays à éviter pour soigner un cancer sont la Pologne et la GB.  De plus, pays devenant aussi cher qu'en Europe de l'Ouest, parfois plus (tout est importé), climat pas génial (il faut aimer la grisaille et vivre dans la nuit au moins 6 mois de l'année), pollution la pire d'Europe (j'attrape infections pulmonaires 2 ou 3 fois par an), langue extrémement difficile pour les non slaves, population pas foncièrement "foreigner friendly" et repliée sur la famille, gouvernement populiste et autoritaire...  Conclusion : aucun avantage ! 

Bonne journée !

Bonsoir,

Puisque certains d'entre vous pensent à prendre une retraite française en Pologne, il vous faut évidemment tout peser du pour et du contre et bien sûr jamais lâcher ce que vous avez chez vous, de sorte à avoir un plan B.

Encore une chose essentielle dont il faut se préoccuper est ... l'inflation.  Pas besoin d'être économiste pour se rendre compte que les prix en Pologne ont beaucoup augmenté ces dernières années. Le gouvernement actuel voulait faire financer son programme 500+ par une taxe sur les supermarchés étrangers. Ces derniers ont bien sûr anticipé et ont augmenté leurs prix même si l'UE a refusé à la Pologne d'instaurer une telle taxe aux seuls étrangers (car discrimination, ce qui est interdit dans l'UE) mais les supermarchés ont bien sûr gardé leurs nouveaux prix, les petits commerçants ont aligné leurs prix et donc coup dur pour le consommateur.  Le gouvernement a dû prendre l'argent ailleurs (Dieu sait où) mais il faut noter que cette année les impôts ont augmenté. Attention, pas officiellement ;). Ils ont modifié leur façon de calculer et résultat des courses, tout le monde a eu plus d'impôts à payer.

Il y a aussi les fameux dimanches fermés. Les magasins ne pouvant ouvrir à leur guise, et bien ils ont augmenté leurs prix. En 2020, il n'y aura que 6 dimanches ouverts dans l'année et donc les magasins vont en profiter pour augmenter leurs prix.

C'est fini l'époque où on pouvait vivre avec 3 sous en Pologe.  Une personne seule, pour vivre correctement (je ne parle pas de quelqu'un qui vit dans un 30 m2 dans un block "merdique", et qui se limite aux pommes de terre, pain, oignons, concombre, qui s'habille dans les friperies, qui n'a pas de voiture et qui ne part jamais en vacances à l'étranger ....) a besoin de 3.500/4.000 zl net chaque mois.  Beaucoup de choses sont aussi chères voire plus chères qu'à l'ouest et dans certains pays comme l'Allemagne, ou les USA, la bouffe, les vêtements et chaussures sont moins chers qu'en Pologne...

Tous ces augmentations de prix (je viens de dépenser 92 zl et cela ne va pas me faire 3 jours) s'appellent l'inflation et ce soir dans Gazeta Wyborcza, le GUS (= équivalent polonais de l'INSEE français) confirme les dires du FMI selon lesquels la Pologne sera le pays de l'UE avec le taux d'inflation le plus fort en 2020 et années suivantes (les 2e et 3e seront la Hongrie et la Roumanie). A titre d'exemple, la France a un taux d'inflation moins de la moitié de celui de la Pologne.

Beaucoup de Polonais, dont des économistes, voient la Pologne comme la nouvelle .. Grèce. Pour acheter les électeurs, le gouvernement actuel distribue à tour de bras l'argent public et résulat des courses, ça commence déjà à coincer.  Sans être Prix Nobel de l'Economie, pas difficile de comprendre qu'on ne peut pas distribuer, sans aucun plan (déjà les 500+ devaient être financés par les supermarchés étrangers mais Bruxelles s'y est opposée et donc le gouvernement a dû prendre l'argent dans une autre poche...). C'est ce qui se passe maintenant en Pologne, on arrose tout le monde et tôt ou tard, on aura l'addition à payer et elle va être salée...

Je vis en Pologne depuis 20 ans et donc je connais le pays et c'est pourquoi je suis capable d'en parler et j'avoue que ça m'énerve quand je lis des messages de bisounours (pas seulement au sujet de la Pologne évidemment).  Dans tous les pays, il faut avoir des sous pour "bien vivre" et avoir la tranquilité d'esprit et la Pologne n'est pas une exception...

Bonne soirée !

Bonjour,

Oui, l'immobilier est moins cher en Pologne (mais les prix à Varsovie et très grandes villes se rapprochent de ceux des provinces françaises) mais le reste est quasiment le même prix (tout est importé). Les services idem augmentent terriblement : minimum l'équivalent de 50-60 euros pour une coupe, couleur, brushing pour une femme (attention, il faut tenir compte des salaires et donc je trouve que c'est très cher), les consultations médicales en privé sont plus chères qu'en France (et NFZ ne rembourse pas).

Je suis d'accord avec vous concernant les "petites" retraites de France et les soins médicaux - oui, en France, c'est mieux.

De toute façon, il n'y a pas foule de Français (ou autres) qui se bousculent en Pologne pour leur retraite et donc, cela veut bien dire ce que ça veut dire ;).  Sans me tromper, je dirais qu'au moins 99,99% qui le font sont d'origine polonaise, qui veulent finir leurs jours "au pays". 

Bonne soirée !

Excellente analyse qui a le mérite de mettre les points sur les i !
Vous avez absolument raison en ce qui concerne l'inflation et la hausse des prix en Pologne par rapport à ne serait-ce qu'il ya 2 ou 3 ans.
Et acheter les victuailles quon achète en France comme les fromages français,les vins,la bonne viande  de boeuf ou d'agneau, le poisson frais etc coute les yeux de la tête en Pologne.
C'est assez effarant mais il faut aussi préciser que les salaires  et revenus des cadres polonais et des entrepreneurs a aussi beaucoup flambé ces dernières années.
Par exemple les propriétaires de restos ,d'hôtels et immobiliers dans certaines villes comme,Warszawa, Krakow  etc sont multi millionnaires(en Zlotys,en Euros ou en Dollars.
Les prix immobiliers à Varsovie dans de nombreux quartiers sont plus élevés qu'à Berlin ou qu' à Saumur,Tours, LIlle etc
Le gouvernement populiste distribue des allocations familiales à tour de bras juste comme la France l'a fait durant et depuis  les 30 glorieuses mais les entreprises polonaises sont très peu taxées et les charges sociales sont aussi plus faibles qu'en France.
A mon avis les retraités français qui touchent 2000 euros/8000 PLN -Zlotys par mois et par personne peuvent avoir un niveau de vie supérieur en Pologne mais en dessous de 8000 zlotys mensuels la Pologne ne sera pas un Eldorado.
Quant au Portugal, il faut quand même y investir cher dans un bien immobilier et l'exemption fiscale pour les retraités ne dure que 10 ans.

Bonjour. Vos informations et commentaires sont enrichissants. J'ai 47 ans et suis plus que fatigué de travailler et vivre en France dans un pays qui perd son identité culturelle. Cependant je reconnais le confort économique et social/de santé français. Jamais je ne pourrai cotiser assez en France pour avoir une bonne qualité de vie en France. Dès à présent je me renseigne pour mon futur. Je ne connais de la Pologne que le côté culturel, touristique, quelque peu familial. Je n'y suis allé que deux fois. Pour ma part je trouve la Pologne chère. Elle peut ne pas le paraître pour un touriste qui gagne très bien sa vie. Je gagne 1600 € net mensuels et je ne pense pas que ma vie serait suffisamment économiquement confortable. Cependant je continue de me renseigner car ma vie en France se caractérise par immobilisme social. Et malheureusement je reste prisonnier de ma sécurité sociale de ce très important confort. Je me demande si finalement faut il continuer de travailler et vivre en France et partir ponctuellement en Pologne ? Voir y acheter un petit bien immobilier ? J'avoue très clairement préférer vivre dans un pays catholique comme la Pologne et je souhaite que mon point de vue personnel ne porte pas à débat. Je ne me suis jamais autant dans les rues même le soir senti en sécurité. Toute vos informations seront utiles ainsi que celles des autres. La Pologne va certainement bientôt vivre les effets négatifs de l'inflation. Sommes nous condamnés à abandonner une éventuelle idée d' expatriation ?  Est il valable d'avoir un bien immobilier en Pologne et d'y vivre 4 mois dans l'année pour continuer de bénéficier des avantages français ? Car sur le forum les points de vue ne sont pas forcément objectifs mais influencés certainement par les revenus financiers confortables des personnes...... merci

Bonjour,

On parle du niveau de vie en Pologne......du prix des denrées alimentaires d'abord.....je lis que la bonne viande de boeuf , le bon vin français , les fromages français , etc sont chers , pensez vous qu'en France les gilets jaunes manifestent pour le plaisir , pensez vous que les denrées alimentaires françaises sont moins cher en France ? ce n'est pas uniquement en Pologne que les produits français sont onéreux , allez en Corse , en Polynésie , à Paris , etc......vous parlez de la médiocrité des soins de santé en Pologne....., pourquoi les médecins et infirmières manifestent t'ils en France ? manque de moyen....les impôts sont élevés en Pologne ....oui , bien sur mais sur quel montant ? avez vous demandé à un polonais qui gagne 2500 zlotys si il paye des impôts et si oui .....combien ? bien sur qu'un retraité venant d'Europe occidentale avec l'équivalent de 8000 ou 9000 zlotys , bien entendu qu'il payera des impôts , j'habite l'Espagne , j'y paye bien plus qu'en Belgique !! un Espagnol qui gagne moins de 22000 Euros par an , et il y en a un paquet !!! , ne paye pas d'impôts !!! savez vous cela ....vous savez , quel est le meilleur pays .....c'est celui ou l'on se sent bien..., un expatrié , ou que se trouve son pays de résidence à toujours la possibilité de se faire soigner dans son pays d'origine.... , la langue.....il est très important de parler la langue du pays dans lequel on habite , je ne dis pas que c'est votre cas bien entendu , je suppose qu'après 20 ans de résidence vous devez savoir parlez très bien le polonais , et pour finir , si on ne se sent pas bien dans un pays , pourquoi y rester ?

Cordialement,

Jean

«pourquoi les médecins et infirmières manifestent t'ils en France ? manque de moyen…»

En effet Jean, je suis d'accord avec vous, arrêtons svp de penser que la France et ses soins de santé sont tels qu'ils étaient il y a 20 ans (moi aussi j'ai quitté la France en 1998 pour travailler au Canada).
Ma mère (immigrée polonaise depuis 1961 en France) est décédée il y a un mois (fin octobre 2019) en France aux urgences d'un hôpital en région Champagne-Ardenne. Il n'y avait pas de lit, ni de chambre pour elle alors que ses jours étaient comptés.
Nous, ses enfants, nous ne savions pas la gravité de son état de santé.
Après avoir fait deux allers/retours aux urgences en trois jours, ma mère âgée de 89 ans est décédée dans le couloir des urgences sur un brancard d'une angiocholite.... il n'y avait pas de lit disponible pour notre chère mère !!!
Moi aussi pour ma retraite, entre la France, le Canada et la Pologne, je choisirai la Pologne pour ses traditions, sa culture, sa sérénité, les Polonais. Je parle polonais, ce sera facile pour moi.

Mon épouse , belge depuis 25 ans , est d'origine polonaise , sa maman , ainsi que ses frères et soeur y habitent , et c'est toujours avec grand plaisir que j'y retourne ...rien n'est parfait...., la Pologne paye ses années noires sous le communisme , beaucoup de diplômés quittent le pays pour avoir de meilleurs salaires , c'est un fait , mais , je suis confiant ....cette tendance ne peut que s'inverser dans les années à venir , de toute façon , en ce qui me concerne , "l'ambiance " ainsi que l'accueil n'ont pas leurs pareils par rapport à nos pays " démocratiques " de l'Europe de l'ouest .....l'année prochaine nous devrions aménager dans la région de Poznan.

Bonjour !

Je reviens pour la dernière fois.  Je remarque que je suis la seule personne à vraiment vivre dans le système polonais. Les autres intervenants sont soit à l'étranger, parfois certes d'origine polonaise mais ils ne vivent pas en Pologne et donc idéalisent leur pays (réaction normale), soit des cadres occidentaux détachés de leurs boîtes et donc ne relevant pas du système polonais ou encore des .. étudiants Erasmus (= des touristes). Je suis donc la seule qui connaisse la vie en Pologne et donc inutile de perdre mon temps.

Il est évident que lorsqu'on vit 365/366 jours par an, chaque année, depuis des années (dans mon cas 21 ans et je connais la Pologne depuis 1990), dans le système local, le ressenti est 100% différent de celui d'un touriste ou de quelqu'un de passage (ceci est valable bien sûr pour tous les endroits sur terre). Vivre et visiter sont 2 choses bien différentes ;).

Concernant la Pologne, je comprends que des gens d'origne polonaise veuillent finir leurs jours au pays. Moi, si j'en avais les moyens financiers, je finirais mes jours en France.

Pour les autres, pourquoi la Pologne n'est pas attreyante pour les retraités étrangers. ?Le nombre insignifiant de retraités étrangers (pas d'origine polonaise) en Pologne confirme mes dires :

- fiscalité : tout le monde paie impôts et donc les retraités modestes, qui dans leur pays n'en paieraient pas (par ex en France) vont en payer. En plus des impôts sur le revenu, il y a NFZ et des trucs du ZUS et cela avoisinne quasiment 20%. Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai puisque c'est ma situation actuelle et qui n'est pas unique et sans problème, je pourrai scanner et envoyer preuves.

- système de santé : archaïque (même si l'argent de l'UE a fait des miracles) et vu les délais d'attente (plusieurs années, y compris pour opérations), on a le temps de mourir.  Les Polonais en "rigolent" mais ils savent que ce n'est pas drôle

- climat : certes, avec le réchauffement climatique, les hivers sont de moins en moins froids mais il faut faire avec la grisaille, les nuits qui tombent à 15h comme en ce moment. Cela a un grand impact sur les gens et cela explique en partie l'alcoolisme et la dépression

- langue : si vous n'avez aucune connaissance d'autres langues slaves et que vous avez un âge avancé, il faut oublier d'apprendre le polonais.  Les jeunes baragouinent plus ou moins l'anglais (quelques uns le français) mais si vous êtes retraités, vous traiterez avec des gens plus de votre âge et disons qu'au delà de 40 ans (hors des multinationales), personne ne parle de langue étrangère

- côut de la vie : ce qui était encore moins cher qu'en occident, l'est de moins en moins (l'inflation va être en Pologne la plus élevée d'Europe dès 2020 - officiellement confirmé par le GUS).  Chaque semaine, je remarque les augmentations de prix et j'achète toujours les mêmes choses. C'est le ressenti de tous les gens que je côtoie. Certes, les vêtements, les chaussures, appareils électroménagers et informatiques, produits occidentaux sont depuis toujours aussi sinon plus chers qu'en Europe de l'Ouest (regardez un peu les étiquettes dans les magasins de fringues !). Hier, j'étais dans un Carrefour Express tout neuf du centre de Varsovie et j'avais l'impression d'être à ... Monaco vu les prix ;). De plus, comme dès janvier 2020, les magasins seront fermés le dimanche, cela se traduira pas d'autres augmentations.  Certains magasins ouvrent tous les dimanches (comme par ex le Carrefour Express dont je parle) parce qu'ils payent taxe et donc ladite taxe est répercutée dans les prix ;)

- nourriture : si on se limite à bouffer à la polonaise, certes, c'est moins cher, mais très limité, pas diététique (graisses et féculents) et donc si on veut manger varié et sain, il faut acheter produits étrangers et donc dépenser autant qu'en Europe de l'Ouest. Quant aux légumes et fruits (variétés très limitées), ils n'ont aucun goût - par ex, le glyphosate et autres sal..loperies interdites à l'ouest, sont largement utilisées en Pologne et aussi car manque de soleil. En outre, Tchernobyl n'étant pas loin, je doute fort que la production agricole soit bien .. saine ;)

- mentalité : complètement différente de la mentalité occidentale (normal !) et xénophobie, antisémitisme, racisme, homophobie sont la règle. J'ai vécu dans plusieurs pays et jamais je n'ai été témoin de tels "égarements" et malheureusement ce n'est pas l'apanage des seuls gens pas instruits et en bas de l'échelle sociale.  Je suis souvent sidérée par les commentaires que j'entends et/ou que je lis dans les média.  Vous allez me dire, "à l'Ouest, également !" et je répondrai qu'à l'Ouest, il s'agit d'une minorité défavorisée et non pas de la majorité, comme c'est le cas en Pologne (les partis d'extrême droite constituent 60+% de l'électorat et ce, à chaque élection) et "chez nous", il  y a des lois et sanctions contre de tels propos et agissements. Sans parler de l'église financée grassement par les CONtribuables (dont moi) et qui fait la pluie et le beau temps. dans le pays ! Comme je suis athée et contre l'extrémisme, la Pologne ne peut pas me convenir. Je précise que je vote aussi dans les élections polonaises (municipales).

En conclusion, à moins d'être polonais/e d'origine, aucun intérêt de finir ses jours en Pologne ! Moi, je parle d'une expérience de 21 ans en Pologne et donc je sais ce que je dis et donc inutile de me "contredire" en vous appuyant de quelques passages en Pologne en qualité de touristes ;). J'envisage expat sous d'autres cieux ;).

Bonne continuation !
(je ne repasserai pas)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir ....,( NFZ et ZUS ..qui est en fait la sécu polonaise )  vous parlez de 20% ( ?? ) 20% de quoi , sur quoi , comment vous sont ils prélevés..., à quelle cadence...lorsque vous êtes pensionné , vous ponctionne t'on également de cette " cotisation ? votre explication m'intéresse beaucoup , je vais également poser la question auprès de " belle famille " polonaise.....car ici , en Espagne , nous avons transféré nos droits à la sécu de Belgique vers l'Espagne , ce qui fait que nous ne payons rien ici , accords internationaux obligent , la cotisation sécu est prélevée sur ma pension Belge et un forfait annuel est versé à l'Espagne ..., renseignements pris auprès de la NFZ cet été .....le système est le même pour la Pologne....êtes vous dans le même cas de figure que nous ?

" fiscalité : tout le monde paie impôts et donc les retraités modestes, qui dans leur pays n'en paieraient pas (par ex en France) vont en payer. En plus des impôts sur le revenu, il y a NFZ et des trucs du ZUS et cela avoisinne quasiment 20%. Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai puisque c'est ma situation actuelle et qui n'est pas unique et sans problème, je pourrai scanner et envoyer preuves."

Mon épouse est Polonaise....toute sa famille habite en Pologne , elle a quitté le pays voilà un trentaine d'années.... ( nous nous sommes mariés voila 12 ans ) elle a connu le communisme ....nous y retournons régulièrement ...certes , nous n'y habitons pas , vos dires se vérifient avec les infos que j'ai reçu de sa famille ....l'inflation , la qualité des soins de santé en raison de la " fuite " des médecins vers l'ouest ou ils gagnent nettement mieux leur vie...cela nous fait réfléchir , le retour , pour nous en Belgique n'est pas envisageable , les tensions politiques , le risque de voir " exploser " le pays , les prix deviennent fous...., nous habitons en Espagne depuis 4 ans , la mentalité des gens ici n'est pas non plus des meilleurs....bruyants , irrespectueux , bref....c'est pour cette raison que nous envisageons de nous expatrier en Pologne , un retour au pays pour mon épouse .....le problème de la langue ne se pose pas pour nous ......nous parlons polonais , moi , par la force des choses , le retour en Pologne est principalement le rapprochement avec la famille de mon épouse ...se sont des gens instruits , ici , en Espagne , nous n'avons pas de relations " sociales " à part les terrasses et autres restos avec des connaissances pensionnées comme nous , très loin de ce que nous avions imaginé voilà 4 ans... , votre expérience ainsi que l'avis de ma " belle famille " pèsent dans notre choix..., nous n'avons pas des gouts de luxe...mais , effectivement , en tenant compte des impôts , j'ai fait mon compte , plus élevé qu'en Espagne....les soins de santé....., bien qu'étant Belges , nous gardons toujours nos droits à la sécu en Belgique...., nous fait beaucoup réfléchir....la décision est très difficile à prendre ....lorsque nous sommes arrivés en Espagne , nous nous imaginions une toute autre vie....y venir y vivre ou y passer des vacances , comme vous le dites si bien , est tout autre.....nous pesons le pour et le contre depuis quelques mois ....

Cordialement,

Jean   

Cordialement,

Jean

PS: Re-bonjour ! Dans ma liste de "quelques" désagréments de la retraite (ou autre) en Pologne, il y a entre autres la pollution, qui n'est pas à négliger. La Pologne est le pays le plus pollué d"Europe.  Ils se chauffent au charbon pas cher, beaucoup de gens se chauffent en brûlant leurs ordures et principalement en hiver, c'est irrespirable.  Dans des régions, comme la Silésie, ça pue même.  Inutile de dire que les gens, notamment les jeunes enfants et les personnes âgées (dont, vous les retraités ;)) sont malades quasiment 6 mois de l'année. Je connais énormément de gens dans ce cas et c'est aussi le mien. En gros, j'ai la crève au moins 6 mois de l'année - pas la grippe (pour laquelle je me fais vacciner chaque année) mais des inflammations des bronches (cela m'est même arrivée en juillet dernier et le médecin m'a parlé de me faire hospitaliser si les antibiotiques qu'il me prescrivait ne marchaient pas). Aussi, il est très facile de tomber malade en prenant les transports car beaucoup de Polonais bossent en "contrat poubelle", et n'ont pas droit aux congés, dont maladie et donc ils vont bosser même quand malades car ils n'ont pas les moyens de rester à la maison et bien sûr n'ont pas d'autre choix que d'envoyer les gosses malades à l'école.

L'écologie, ici, ce n'est pas un problème (un vice-ministre a même déclaré cet été que "l'écologie était contre la .. chrétienté ;") - il faut oser pour raconter de telles c..ries !  La ville de Varsovie (municipalité PO) voit la gravité du problème mais au niveau national, ils s'en foutent. Les gens sont malades, voire meurent (la Pologne compte tenu de sa population) a le taux de mortalité dû à la pollution le plus élevé de l'Europe) mais les autorités s'en foutent.

Quand on est à la retraite, on est évidemment vieux et plus fragiles alors encore un facteur à prendre en compte.

Chacun voit bien sûr midi à sa porte mais quand on choisit un endroit pour s'installer, on considère aussi ce facteur..

Par ailleurs, il y a un autre grand désagrément à prendre en compte lorsqu'on s'installe en Pologne, à savoir les relations sociales. Certes, quand on a 18-20 ans, il est plus facile de socialiser mais une fois adultes, les Polonais s'enferment dans leurs familles (non seulement couple et enfants mais aussi parents, frères et soeurs..) et donc excluent les "étrangers" (à comprendre, extérieurs à leur groupe) et donc il est très difficile de socialiser lorsqu'on a passé l'âge des études.  Donc, si on est sans famille, il est très difficile de sympathiser avec des Polonais (même quand il n'y a pas le problème de la langue) et c'est pourquoi aussi, les étrangers (d'autres pays) restent entre eux (dans les grandes villes, c'est possible, mais dans la campagne et bien c'est la grande solitude). J'ajouterai aussi que les Polonais (dans leur ensemble) sont extrêmement jaloux (même entre eux), ce qui rend les relations sociales encore plus difficiles. 

Comme dit, chacun fait ce qu'il/elle veut mais il serait dommage de s'installer dans un endroit sans savoir ce qui nous attend.

Je réitère que je connais la Pologne (mari polonais) depuis 1990. Pardon, de ne pas faire dans l'angélisme et de décrire la réalité !

Fin !

Bonsoir,

Je vous répète que mon épouse à toute sa famille habitant en Pologne , donc je ne suis pas un étranger......, que les étrangers vivent entre eux ....je m'en moque , je vis avec des polonais.....je sais que les polonais sont famille , je sais également que la Pologne n'a pas de centrales nucléaires mais des centrales charbon , lorsque nous allons au cinéma , en Pologne j'entends , il y a une pub qui vous demande de faire attention de moins polluer......., j'habite en Andalousie , je n'ai jamais été aussi malade qu'ici.....plein d'humidité.....nous retournons en Pologne pour y passer les réveillons...je prendrai de plus infos.....

Je vous remercie en tous les cas d'avoir répondu à mes interventions.....

Oui Expatd30yrs ,la pollution est une plaie en Pologne et effectivement à Cracovie des gens brûlent n'importe quoi  d'inflammable ,des sacs plastiques etc comme combustible dans leurs vieux poêles et ça empeste et crée un "Fog" irrespirable tout l 'hiver.
Je ne comprends pas que les autorités ne sanctionnent pas alors qu'on voit clairement les fumées toxiques s'échapper de certains cheminées.
D'autre part ce que je trouve difficile est qu'il fasse nuit en hiver dès 15h ou 16h .

Je ne suis pas d'accord avec vous  par contre en ce qui concerne l'amitié en Pologne car au contraire je trouve les polonais très fidèles en amitié et toujours présents pour vous aider en cas de problème ce qui n'est pas le cas des français qui sont plutôt inconstants en amitié (quand ce ne sont pas des radins manquant de générosité spontanée à mon avis)

Pourquoi ne pas rentrer en France? On y vit si bien avec un niveau de sécurité au top et un climat social qui s'améliore chaque jour, dans cette raiepublique démocratique où les forces de l'ordre veillent au bon déroulement de manifestations des gilets jaunes.

Pour faire suite à d'anciennes discussions concernant les taux d'impositions défavorables pour des retraités français voulant s'expatrier en Pologne, voici quelques informations concernant le nouveau projet de réforme fiscale qui sera présenté aujourd'hui le 26 juillet 2021, en Pologne, par le Ministère des finances.

https://lepetitjournal.com/varsovie/ref … 022-306053

Pour résumer, d'après ce que j'ai compris, le montant des revenus annuels non imposables passe à 30 000.00 zl, mais tout le monde paiera 9% de cotisations pour la santé (même ceux qui n'en payaient pas jusqu'à maintenant).

Qu'en pensez-vous ?
Je pose la question à ceux qui ont des projets d'expatriation en Pologne pour la retraite (comme moi qui y pense) et à ceux qui vivent déjà là-bas.

Bonjour,

Vous écrivez

"Pourquoi ne pas rentrer en France? On y vit si bien avec un niveau de sécurité au top et un climat social qui s'améliore chaque jour, dans cette raiepublique démocratique où les forces de l'ordre veillent au bon déroulement de manifestations des gilets jaunes."

Excusez l'expression , mais je suis sur le cul en vous lisant !!! la sécurité est au top en France ?!?! , une république démocratique qui vous oblige de montrer patte blanche pour entrer dans un resto ?? le bon déroulement des manifs ?!?! vous appelez cela démocratique , nous ne parlons pas de la même France......je suis vacciné covid pour des raisons que je tairai...mais suspendre le salaire de personnes qui ont peur de ces vaccins , comment appelez vous çà ?  toujours un régime démocratique ??  ce régime devient dictatorial....jusqu'ou  Macron va t'il aller ?

Je suis hors sujet .....mais lire ce genre de prose......

Son message était ironique ;)

Je viens juste de m'inscrire et prends le fil de l'échange en cours.
Une petite question : y a- t-il parmi vous des personnes qui maîtrisent correctement la
langue polonaise?
Me concernant, une retraite dans ce pays me tenterait bien, mais je ne parle que l'allemand et l'anglais en seconde langue.
J'ai un ami allemand qui a fait un séjour en Pologne et a connu quelques difficultés lorsque les gens se sont aperçus qu'il était "germain'.
Est-ce un cliché?
Merci.

Bonjour,

Mon épouse est polonaise ....je connais très bien ce pays par conséquent , cela fait 15 ans que nous y allons régulièrement , que vous dire.....les " vieux " polonais ont encore parfois cette réaction vis à vis des étrangers , surtout si ils viennent du sud (.......) la Pologne est gouvernée par un parti de droite conservateur , le P.I.S. , c'est un parti homophobe , entre autre....., si vous êtes Russe , vous ne serez pas trop le bien venu , la Pologne et la Russie n'ont jamais été des amis , jeter un coup d'oeil sur leur histoire communes , vous comprendrez..., MAIS , la nouvelle génération n'est plus comme cela , elle ouverte !!! , si vous allez dans les régions du sud est , il y a encore ce genre de réaction ...mais dans les grandes villes , universitaires surtout , comme Varsovie , Poznan , Cracovie , Gdansk , etc...vous n'aurez aucuns problèmes.
Nous sommes résidents espagnols depuis 6 ans et , dans les 3 ou 4 ans , nous comptons bien nous installer dans ce beau pays , dans les environs de Poznan.

Bien à vous,

Jean Cornet

Merci beaucoup M. Cornet pour toutes ces précisions.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Jacques Caroff.