Acquérir la nationalité libanaise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Liban, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité libanaise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité libanaise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

C'est juste impossible d'acquérir la nationalité libanaise pour un homme marié a une libanaise ou un homme non marié a une libanaise. Le Liban ne veut pas accorder la nationalité aux palestiniens ou aux syriens de peur de renforcer une confession par rapport a une autre. Seule les femmes épousant un libanais peuvent obtenir la natio. Meme les enfants issus d un couple mixte n ont pas droit a la nationalité meme s ils sont nees sur le territoire libanais

Comme vient de dire l'autre personne une femme épouse un libanais pas de soucis elle a la nationalité
Un homme non la femme ne compte pas au Liban et en plus si elle a des enfants ils ne seront JAMAIS libanais

Non ! C'est difficile, pas impossible. Cela s'obtient par décret présidentiel. En attendant, les enfants de mère libanaise bénéficient d'un titre de séjour gratuit de 3 ans renouvelable. Certes ce n'est pas la nationalité, mais c'est déjà un grand pas.

on a qu'a appliquer la meme chose en France. Ne pas donner la nationalité française aux libanais mariés à des francaises et à leurs enfants. Ca ferait un scandale lol

Bonjour
Comment s appelle ce permis de séjour gratuit?
Et comment en faire la demande?

Merci pour votre aide

c est un permis de courtoisie donné aux époux français ou belges, il y a peut etre  d autres nationalités mais je ne suis pas sure. Il est donné gratuitement sur une durée de 3 ans renouvelable

bonjour, c est une carte de sejour qui peut etre limite en function de la validite du passeport
il faut aller a la surete au serial et fournir quelques papiers

cordialement

Bonjour,
A quelque part, il faut se mettre à la place des Libanais et les comprendre. Avec tout ce qu'ils vivent depuis un siècle sinon plus- Une sorte de " Protection"  qui est logique et c'est bien ainsi pour tout le monde-
Cordialement

De quoi parlez-vous ? Je suis moi même libanaise. Sous prétexte que j ai épousé un belge mes enfants n ont aucun droit au Liban. Gardez vos réflexions pour vous. Vous ne semblez pas savoir de quoi vous parlez.

La loi Libanaise est ainsi avec tout mon respect-
Vous le saviez certainement aussi bien que moi que çà plaise où pas-
Cordialement-
R. miziara  :heart:

Les lois dont faites pour changer et évoluer. .. ainsi va la vie. Si tt le monde pensait comme vous. On ferait encore du feu avec des pierres.

Bonjour
Je réponds à vous Rosalyn64 révoltée par vos réflexions.
Si vous êtes une femme, vous faites honte à toutes les femmes du monde... que dire à une personne qui réfléchit de la sorte... Je vous plains.

Malheureusement ces lois n'évolueront pas hélas. Seul l'homme libanais peut donner la nationalité à sa femme étrangère et à ses enfants. Une femme libanaise ne peut ni donner la nationalité à ses enfants ni à son mari étranger. La raison est simple ils ont peur d'un déséquilibre confessionnel. La peur que des libanaises épousent des syriens ou des Palestiniens. Il y a encore une chance pour l'obtenir ce serait un décret du Président de la République qui peut lui donner la nationalité libanaise.

Par contre, lorsqu'un libanais se marie avec une palestinienne, une syrienne..., son épouse obtient la nationalité libanaise. Un déséquilibre qui ne choque personne ...

Pour moi je veux qu'on même chasse tout ces gens dans mon pays car nous n'avons aucune opportunité chez eux

Bien-sûr que ça se donne à toutes les nationalités

Je pense bien qu'ils n'ont pas autant soufferts que les Africains . Pour moi c'est juste de la méchanceté

Je suis derrière toi c'est impossible  Véronique

Parce qu'un homme au Liban a tous les droits malheureusement

La fille du Président Aoun a pris en charge ce dossier et ça devrait être réglé d'ici la fin de l'année de sorte à ce qu'une épouse donne la nationalité à ses enfants et à son mari étranger à l'exception des Palestiniens, Syriens et Irakiens. Pour l'instant ça reste une promesse. A voir si elle se réalise. Mais comme nous sommes en période d'élection...ON promet et au final on ne fait pas.

Bonjour,
Je vous remercie pour cette information en espérant que la fille du président Aoun tienne sa promesse.

:/

Selon les dernières nouvelles, cette nouvelle loi si elle est appliquée ne concernerait dans un premier temps les enfants. Pour les époux ca pourrait venir mais plus tard