Ostéopathie et Cambodge

Bonjour,
futur diplômé d'ostéopathie (juin 2017), j'aimerai m'installer en Asie du sud-est une fois le diplôme en poche. J'ai pu voir sur les différents forums que la prise en charge médicale était compliquée et inégale en fonction des établissements fréquentés.
J'ai pu également constater qu'une seule ostéopathe française exerçait par intermittence sur Phnom Penh.

Je voulais donc savoir si l'exercice d'un ostéopathe serait possible au Cambodge et si la communauté d'expatrié et khmer seraient intéressées par la présence d'un tel praticien.

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche à vous :).

bonjour Benjamin

il faut bien comprendre que ces professions longtemps marginalisées en France , ici sont quasi INCONNUES ,hormis par une minorité de compatriotes où certains  anglophones ,plutôt en recherche de physiothérapeutes ;où ,hélas  pratiqué par des "charlots " sans aucun diplômes d'état ! rares heureusement ,comme on en trouve partout  à l'étranger !
il y a d'autres physio ostéo au Cambodge ,enfin j'en connait un "vrai, un à Kâmpôt ;
après tout pourquoi ne pas essayer ,tenter sa chance en mettant un maximum d'atouts de  ton côté ;
à savoir  : IMPERATIVEMENT  venir au moins 3/6 mois au pays , bien sur prospecter ,faire une étude de faisabilité sur Phnom Penh ,qui peut offrir le plus de possibilités ,rencontrer des praticiens en cliniques et dans le privés, qui pourraient connaitre cette "spécialité" , ils seront rares;  par méconnaissance  de cette pratique donc PEU  enclin à prescrire !
(en France il a fallu se battre pendant des décennies pour quelques les généralistes" ,osent"  l'ostéopathie ...et encore parce qu'ils étaient intéressés par l'appât du gain !)
SI tu fais le grand saut ,l'ostéo seule ,ne peut suffire ,il faut diversifier  tes pratiques, par exemple par la physiothérapie , le stretching , la préparation physique sportive , le bien être  etc

voilà les conseils d'un ex" kiné physio ostéo, maitre d'EPS ", ouf ! en rajouter serait indécent
n'hésite pas à me contacter ,en MP , pour d'autres infos
et bon courage
amicalement
Jacques

Bonjour Benjamin

Juste un petit complément aux très bons conseils de mon Ami Jacques.

Il faut savoir, comme le disait Jean de la Fontaine, qu'il y a les gents des villes et les gents des champs. Effectivement en province l'ostéopathie est quasiment inconnu, mais à Phnom Penh ils sont déjà une dizaine à exercer.

Des Khmers qui ont étudié et pratiqué en France et qui reviennent au pays. Et des Chinois qui maîtrise cette pratique à merveille, à laquelle ils ajoutent les soins par acuponcture ...

Donc à Phnom Penh, les Khmers un peu aisés, connaissent tous ces ostéopathes, et c'est d'ailleurs l'un d'entre eux  qui m'a donné la liste des ces praticiens exerçants à Phnom Penh.

Cordialement Kroussar

à notre ami KROUSSAR
et à BENJAMIN

les conseils de Kroussar sont crédibles et pertinents ; sur ce forum  tout le monde le sait  !
je ne suis pas surpris d'apprendre que beaucoup de chinois pratiquent l'ostéo ,puisque sur mes trois professeurs à Paris ,deux étaient Chinois , et l'autre maitre MASUNAGA , la référence en massage énergétique et SHIATSU , était Japonais .

les infos de Kroussar ,permettent d'entrevoir beaucoup plus de possibilités que je ne le pensais ,ne connaissant pas bien la capitale ; il y a donc une clientèle pour cette pratique;

Benjamin "il n'y a plus qu'à !", avoir le diplôme ,et tenter sa chance ici ! d'autant que les gens sont agréables ,souriants et "cool" !
à bientôt
cordialement
Jacques

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos conseils avisés.
Je ne voyais pas la chose comme cela effectivement, le boom ostéopathique étant important en France depuis quelques années, j'avais dans l'idée que la plupart des praticiens sur place auraient étudiés en France.

Je ne comptais pas me lancer dans cette aventure sans prospection même si une prospection sur place me semble compliquée avec mon budget actuel. Vos conseils me rassurent et je vais contacter les différents praticiens sur place pour de plus amples informations et, pourquoi pas, de potentiel assistanat/collaboration si certains sont très chargés.

Si cela ne vous dérange pas j'aimerais vous contacter tous les deux pour d'autres questions.

Bonne semaine à tous et encore merci :).

Benjamin

n'hésite pas à me contacter pour toutes autres questions sur ce sujet ;
pour les infos  générales ,mon ami KROUSSAR  sera intarissable , avec sa très longue présence au Cambodge et ,son expérience  ces infos,seront  crédibles ;
cordialement
Jacques

Bonjour qui pourai me communiquer des bonnes adresse d ostéopathe sur pp evt. Sihanoukville.. merci

Bonjour à toutes et tous

Pour ceux qui seraient intéressés par l'adresse du meilleur Ostéopathe, accuponcteur de Phnom Phen, voire le meilleur du pays:

Dr SHEN MING WANG

Street 143, Nº 252

Tel: 013 823 968, 016 203 128, ou 023 630 0665

Il est préférable de se faire accompagner par un cambodgien, car il ne parle pas l'anglais. Et son épouse cambodgienne assure la traduction en taïwanais ...

D'origine de Taïwan, installé depuis de nombreuses années, il est reconnu par les notables du pays. Il m'a soigné plusieurs fois en dix ans très efficacement.  Généralement, en une seule séance il vous remet sur pieds, prêt à gambader, ou plus selon vos affinités ...


Cordialement Kroussar