Vivre à Douala en famille

Bonjour à tous,

Mon mari a trouvé un poste intéressant à Douala et nous sommes donc à la recherche d'informations sur la vie sur place. Nous nous installerions en famille, nos enfants ont 11 ans et 7 ans. Pouvez-vous nous éclairer sur la vie sur place: l'école française, les loisirs, le coût de la vie, les différentes activités, la sécurité...bref toutes les informations seront les bienvenues!!! Par avance nous vous remercions de votre aide.

Bonjour ,ci vous avez besoin d'une ménagère et d'une baby-sitter n'exister pas à me contacter j'ai 15 d'expérience dans ce domaine merci, le goût de la vie est très élevé ici ,et pour la sécurité  pas trop ds notre pays toi même tu est ta propre sécurisé,il y'a des école française ici

bienvenue  à vous, je suis  camerounaise mariée à un expatriée je peux vous affirmer que la vie n'y est pas pour aussi chère que l'on voudrait bien vous faire croire allons par etape
1. le logemenet
cela dépendra du quartier que vous choissirez et je vais de ce pas vous énumérerez des quartiers allant des plus chers au plus accessible. nous commencerons parc bonapriso, bali, akwa, bonamoussadi, deido et ndogbong qui sont des quartiers ou vous pourrez vous y plaire
2, le transport
Douala la ville de la débrouillardise, elle est surpeuplée dont une voiture personnelle pour vous serait l'idéal mais aussi il y a pleins de taxis et de motos clandos comme on dit ici lol
3, pour la scolarité
il existe pleins de bonnes écoles pour vos enfants vous n aurez juste qu'à vous renseignez pour choisir celle adaptée à votre bourse la liste
- Emergence (Ecole primaire et maternelle bilingue situé  a Bonapriso et a Logbessou)
- La Roche (Ecole primaire et maternelle Bilingue avec creche garderie son parc pour enfants situé a Bonamoussadi-Santa Barbara)
- Horizons (Ecole primaire et Maternelle Bilingue avec deux campus a Bonaberi et a Akwa en face du College Liberman)
- Les Ribambelles (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Le Bourgeois (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Papyrus (Ecole primaire et maternelle bilingue siué a Logpom)
- Kathy (Ecole Anglophone situé a Bonamoussadi)
4. distraction 
Douala ville au milles couleurs il y'a de tout comme distractions resto, boites de nuits, snack bars, parc pour enfant à bonaberi et par loin de kotto, pour le soirées cinoches vous achèterez un dvd  un bon film, lumière tamisée et un bon film affalée sur votre canapé chez vous car par de salles de cinoches mais vous aurez ausi l occasion d assister a plein d'evenements dans la ville
5, mon conseil
faites juste attention au sourire bien trop affichée car camerounais gentil +++++ égale à camerounais pas trop net ++++ lol
c'est juste pour dire d'etre quand même sur vos gardes pour un début partout il y a des bons et des mauvais
sinon bienvenue au camer.....

Merci pour toutes les info!!
Nous avançons dans notre projet petit à petit .
Y a t'il des club de sport pour les enfants?

de rien on s'entraide retourner dans les anciennes discussions sur Douala et vous trouverez des sujets qui traitent de cela très bien détaillés par les autres membres

Bonjour,

Tu parles des boites de nuit aurais tu quelques bonne adresses a ma communiquer ?  des bars sympa ou on peut draguer ?

merci :)

4. distraction 
Douala ville au milles couleurs il y'a de tout comme distractions resto, boites de nuits, snack bars,

Des bonnes adresses a communiquées ?

Bonjour Mary,
Il y a expatrié envoyé par une entreprise, pas de problèmes, et expatrié qui travaille quand il le peut en local, qui bien souvent n'est pas déclaré.
Celui la un loyer d' environ 1000€, puis l'école qui jusqu'a preuve du contraire n'est pas gratuite, puis la médecine etc...S'il n'est pas financé par la famille, il n'a plus qu'à construire un bidon ville dans l'anarchie et provoquer des fuites de gaz, comme en ce moment à Douala.

On ne prétend rien, on est réaliste.

Quant à celui qui cherche des bars pour draguer, c'est loin d'être un problème, au contraire c'est ce qui fonctionne le mieux.

Très beau portrait! Merci!

mary mary a écrit:

bienvenue  à vous, je suis  camerounaise mariée à un expatriée je peux vous affirmer que la vie n'y est pas pour aussi chère que l'on voudrait bien vous faire croire allons par etape
1. le logemenet
cela dépendra du quartier que vous choissirez et je vais de ce pas vous énumérerez des quartiers allant des plus chers au plus accessible. nous commencerons parc bonapriso, bali, akwa, bonamoussadi, deido et ndogbong qui sont des quartiers ou vous pourrez vous y plaire
2, le transport
Douala la ville de la débrouillardise, elle est surpeuplée dont une voiture personnelle pour vous serait l'idéal mais aussi il y a pleins de taxis et de motos clandos comme on dit ici lol
3, pour la scolarité
il existe pleins de bonnes écoles pour vos enfants vous n aurez juste qu'à vous renseignez pour choisir celle adaptée à votre bourse la liste
- Emergence (Ecole primaire et maternelle bilingue situé  a Bonapriso et a Logbessou)
- La Roche (Ecole primaire et maternelle Bilingue avec creche garderie son parc pour enfants situé a Bonamoussadi-Santa Barbara)
- Horizons (Ecole primaire et Maternelle Bilingue avec deux campus a Bonaberi et a Akwa en face du College Liberman)
- Les Ribambelles (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Le Bourgeois (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Papyrus (Ecole primaire et maternelle bilingue siué a Logpom)
- Kathy (Ecole Anglophone situé a Bonamoussadi)
4. distraction 
Douala ville au milles couleurs il y'a de tout comme distractions resto, boites de nuits, snack bars, parc pour enfant à bonaberi et par loin de kotto, pour le soirées cinoches vous achèterez un dvd  un bon film, lumière tamisée et un bon film affalée sur votre canapé chez vous car par de salles de cinoches mais vous aurez ausi l occasion d assister a plein d'evenements dans la ville
5, mon conseil
faites juste attention au sourire bien trop affichée car camerounais gentil +++++ égale à camerounais pas trop net ++++ lol
c'est juste pour dire d'etre quand même sur vos gardes pour un début partout il y a des bons et des mauvais
sinon bienvenue au camer.....

Bonjour le truc c'est que vous dramatisez et pensez toujours qu'il faut avoir trop d'argent pour un expatrié pour vivre au Cameroun
J'ai cité pleins de quartiers où ils seraient sympa de vivre par ordre de prix dans ces quartiers cités vous pourrez trouver des appartements 3 chambres deux douches allant de 350 euros à 1800 euros et je précise suivant le quartier
Pour les écoles c'est pareils la roche, kathy, wafo tous à bonamoussadi sont très accessibles niveau prix et ce sont de bonnes écoles sécurisés pour vos enfants
Pour la santé je suis d'accord parce que vous vous soignez dans les cliniques des quartiers hupés et c'est vrai la ce n'est pas donné
Mais au Cameroun on peut vivre decenment même en étant un expat
Moi j'ai juste fait une description pour orienter les uns et les autres parce que ça ne sert à rien d'alarmer les gens sans y apporter de précision

Mary, tout d'abord, je vous souhaite un bon dimanche.
Je suis ravie que tout aille bien pour vous et votre famille.
Vous savez en France aussi, beaucoup s'alarment, pourtant en allocations de tout genre, la France n'est pas la dernière de la liste, à moins d'envoyer son enfant en école privée, les écoles sont gratuites, de plus les livres scolaires sont prêtés, il en est de même pour la santé, une personne sans travail peut avoir accès aux soins gratuits par le biais de la CMU, cela n'empêche pas que les uns ne sont pas contents parce qu'ils considèrent qui paient pour les autres, les autres aussi parce qu'il ne faut pas donner du porc à leurs enfants dans les cantines. Personnellement, j'aimerais que tout le monde soit un minimun heureux, donc je passe mon temps à signer des pétitions sur CHANGE-ORG, et ceci pour tous les cas, exeptés celles ou l'on lit entre lignes qu'elles sont politisées. (La chacun fait ce qu'il veut, cela s'appelle la liberté de pensée).
Pensez vous sincèrement, qu'un Camerounais qui travail peut se permettre de payer 1800€ de loyer?
Pardon, mon message est stupide, l'unique raison est que l'être humain est démagogue, et pas du tout objectif, cela sera ainsi jusqu'à la fin des temps.

Bonsoir je redis ceci les prix que je vous donne sont variables pour le standing que vous recherchez et la je n'ai cité que des quartiers où vous les expats pourrez vous y plairez en pensant bien sûr à votre confort et sécurité
A côté de ça il y'a pleins d'autres quartiers où vivent les camerounais et le loyer ne coûte pas aussi cher par pour dire que ces quartiers sont forcement dangereux et en plus Dans ces mêmes quartiers où vous vivrez quartiers vous trouverez des camerounais qui y vivent et ne paient sans doute pas le même prix que vous pour diverses raisons
Sachez aussi que plus l'habitation sera bien situé niveau de la route, du rapprochement des secteurs de grandes activités, des ministères, appartement propre et spacieux sécurité avec caméra de surveillance le prix sera de plus en plus élevé
Maintenant le contexte avec la France est que déjà le coût de vie la bas n'est pas le même qu'au Cameroun il n'y a de comparaison plus la monnaie est forte plus le coût de vie sera élevé alors c'est un peu normal ce système d'aide scolaire et de santé que vous avez mais malgré cela la misère existe toujours, des familles se plaignent car ne s'en sortent pas je ne dis pas qu'ici vous vivrez en roi mais je dis on peut vivre décement même si il faut payer école santé logement, il y'en a qui s'en sorte très bien et d'autres pas c'est ainsi le contexte social
Je m'en excuse si de par ma description j'induis  des personnes en erreur ce n'est pas une obligation de le suivre ou de me croire
Plus haut  je disais déjà  mon post n'est pas une référence juste une modeste contribution

Sans contact de confiance sur place pour vos démarches, la premiere année risque de vous laisser un gout amer quand vous commencerez à comprendre que, pour tout, vous avez payé trois fois le prix !

Même si le Cameroun est merveilleux, même si vous pensez tout connaitre de la vie !

Déjà dans la recherche de l'appartement, si vous comptez faire votre prospection depuis internet en France, vous pourriez aller au devant de grosses désillusions.

La recherche d'appartements sur place est difficile et les agents immobiliers souvent complétement incompétents

Bonsoir à tous :)

Ce post est très bien et permet au futurs expatrié(e)s comme moi de se rassurer un peu sur notre destination et j'en remercie l'auteur. Maintenant si quelqu'un parmi les habitant locaux ou expatrié pouvait nous parler de l'autre face de la médaille histoire de se faire également une opinion sur l'envers de décor et bien je suis preneuse :) .. à vos plumes ! :)

mary mary a écrit:

bienvenue  à vous, je suis  camerounaise mariée à un expatriée je peux vous affirmer que la vie n'y est pas pour aussi chère que l'on voudrait bien vous faire croire allons par etape
1. le logemenet
cela dépendra du quartier que vous choissirez et je vais de ce pas vous énumérerez des quartiers allant des plus chers au plus accessible. nous commencerons parc bonapriso, bali, akwa, bonamoussadi, deido et ndogbong qui sont des quartiers ou vous pourrez vous y plaire
2, le transport
Douala la ville de la débrouillardise, elle est surpeuplée dont une voiture personnelle pour vous serait l'idéal mais aussi il y a pleins de taxis et de motos clandos comme on dit ici lol
3, pour la scolarité
il existe pleins de bonnes écoles pour vos enfants vous n aurez juste qu'à vous renseignez pour choisir celle adaptée à votre bourse la liste
- Emergence (Ecole primaire et maternelle bilingue situé  a Bonapriso et a Logbessou)
- La Roche (Ecole primaire et maternelle Bilingue avec creche garderie son parc pour enfants situé a Bonamoussadi-Santa Barbara)
- Horizons (Ecole primaire et Maternelle Bilingue avec deux campus a Bonaberi et a Akwa en face du College Liberman)
- Les Ribambelles (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Le Bourgeois (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Papyrus (Ecole primaire et maternelle bilingue siué a Logpom)
- Kathy (Ecole Anglophone situé a Bonamoussadi)
4. distraction 
Douala ville au milles couleurs il y'a de tout comme distractions resto, boites de nuits, snack bars, parc pour enfant à bonaberi et par loin de kotto, pour le soirées cinoches vous achèterez un dvd  un bon film, lumière tamisée et un bon film affalée sur votre canapé chez vous car par de salles de cinoches mais vous aurez ausi l occasion d assister a plein d'evenements dans la ville
5, mon conseil
faites juste attention au sourire bien trop affichée car camerounais gentil +++++ égale à camerounais pas trop net ++++ lol
c'est juste pour dire d'etre quand même sur vos gardes pour un début partout il y a des bons et des mauvais
sinon bienvenue au camer.....


Bonsoir à tous :)

Ce post est très bien et permet au futurs expatrié(e)s comme moi de se rassurer un peu sur notre destination et j'en remercie l'auteur. Maintenant si quelqu'un parmi les habitant locaux ou expatrié pouvait nous parler de l'autre face de la médaille histoire de se faire également une opinion sur l'envers de décor et bien je suis preneuse :) .. à vos plumes ! :)

L'envers du décor... Vous en verrez de toutes les couleurs si chacun se met à raconter ses malheurs ! Voici quelques aspects négatifs en vrac :
- beaucoup d'arnaques, petites et grandes, y compris (surtout ?) dans les administrations (ça s'appelle la corruption si vous entrez dans le jeu, sinon ça s'appelle les emm...)
- circulation très difficile, et aucun respect du code de la route, réseau de bus aléatoire et minimaliste
- marche à pied très difficile, trottoirs encombrés ou inexistants
- aucun espace vert
- vie culturelle réduite à quasi zéro
- insécurité quotidienne
- logement très cher dans les quartiers les plus centraux (marché spéculatif à mon humble avis, si tout le monde refusait de payer les mêmes loyers qu'à Paris, on verrait vite les prix s'effondrer).

Voilà, maintenant, ça n'empêche pas que lorsqu'on a pris ses marques et qu'on s'est habitué à tout ce qu'on ne trouvera pas, on peut vivre relativement heureux à Douala. C'est vrai qu'en général le coût de la vie est beaucoup plus faible qu'en France donc ça "compense" les arnaques, que les Camerounais sont accueillants (je parle de ceux qui n'ont pas de petit pouvoir dans la police, les impôts, et autres administrations) donc on relativise l'insécurité (normale quand il y a tant d'inégalités sociales, et au final pour une ville de cette taille, la criminalité n'est pas si importante que cela comparée aux grandes métropoles européennes).

mary mary a écrit:

bienvenue  à vous, je suis  camerounaise mariée à un expatriée je peux vous affirmer que la vie n'y est pas pour aussi chère que l'on voudrait bien vous faire croire allons par etape
1. le logemenet
cela dépendra du quartier que vous choissirez et je vais de ce pas vous énumérerez des quartiers allant des plus chers au plus accessible. nous commencerons parc bonapriso, bali, akwa, bonamoussadi, deido et ndogbong qui sont des quartiers ou vous pourrez vous y plaire
2, le transport
Douala la ville de la débrouillardise, elle est surpeuplée dont une voiture personnelle pour vous serait l'idéal mais aussi il y a pleins de taxis et de motos clandos comme on dit ici lol
3, pour la scolarité
il existe pleins de bonnes écoles pour vos enfants vous n aurez juste qu'à vous renseignez pour choisir celle adaptée à votre bourse la liste
- Emergence (Ecole primaire et maternelle bilingue situé  a Bonapriso et a Logbessou)
- La Roche (Ecole primaire et maternelle Bilingue avec creche garderie son parc pour enfants situé a Bonamoussadi-Santa Barbara)
- Horizons (Ecole primaire et Maternelle Bilingue avec deux campus a Bonaberi et a Akwa en face du College Liberman)
- Les Ribambelles (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Le Bourgeois (Ecole primaire et Maternelle situé a Bonapriso)
- Papyrus (Ecole primaire et maternelle bilingue siué a Logpom)
- Kathy (Ecole Anglophone situé a Bonamoussadi)
4. distraction 
Douala ville au milles couleurs il y'a de tout comme distractions resto, boites de nuits, snack bars, parc pour enfant à bonaberi et par loin de kotto, pour le soirées cinoches vous achèterez un dvd  un bon film, lumière tamisée et un bon film affalée sur votre canapé chez vous car par de salles de cinoches mais vous aurez ausi l occasion d assister a plein d'evenements dans la ville
5, mon conseil
faites juste attention au sourire bien trop affichée car camerounais gentil +++++ égale à camerounais pas trop net ++++ lol
c'est juste pour dire d'etre quand même sur vos gardes pour un début partout il y a des bons et des mauvais
sinon bienvenue au camer.....


Bonjour,

En faisant une synthèse de ce post et de celui (pardon je n'ai pas retenu le nom de son auteur) qui traite de l'envers du décor, l'ensemble me parait à moi tout à fait acceptable et je remercie et invite les deux auteurs de ces posts qui semblent bien connaitre leur sujet à me contacter pour que nous puissions approfondir et échanger :)

Bonjour ma belle...je crois que l'essentiel a été dit...si tu veux avoir plus d'information et tout je t'invite a visiter les différents forum de la page...Ah j'oubliais... Généralement c'est l'entreprise qui prend en charge le logement de l'expatrié... Pour le reste je ne sais pas trop...j'ai des voisins qui travaillent pour le compte de razel et matière qui ont déjà des résidences disponible pour leur accueil...chaque 2 ou 3 ans il y'a de nouvelles têtes dans ces résidences la...donc ça dépendra des clauses du contrat de ton conjoint... Les bars pour draguer?😂😂😂😂😂ca ne manque pas lol...comme en france soit juste prudente lorsque tu abordes les personnes...un conseil pour tes enfants ...laisse les s'épanouir avec ceux du quartier dans lequel tu vas resider...tu fois juste être très a jour sur la propreté...ça va aussi les aider a s'intégrer et a mieux s'adapter... Cependant si ils sont entrain de s'amuser a l'extérieur ils doivent être surveillés par la nounou et aussi le gardien...c'est aussi ça l'expérience de vie...ils sont encore très jeune et l'adaptation sera très facile... La première année est la plus difficile... Parce qu'ici c'est un autre monde...les climats ici sont compliqués😂😂😂😂Je crois qu'ici aussi tu trouvera tes confrères qui vont mieux te guider...si il y a autre chose nous sommes la...bisous bonne chance et bienvenue✋✌💪