Menu
Expat.com

Emmener sa voiture en Hongrie

Dernière activité 11 Juillet 2017 par LuisAlberto

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Hongrie ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Hongrie ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Hongrie avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

LuisAlberto

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Hongrie ? Quels sont les coûts associés ?
Pour acheminer son véhicule en Hongrie il faut s'asseoir au volant démarrer le moteur et prendre l'autoroute direction la Hongrie. Logique non? :)))

Les coûts associés?
Il me semble que de temps en temps il faut faire le plein...

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule?
Meme restrictions que dans n'importe quel autre pays membre de L'U.E.

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée?

Se faire dépouiller son compte en banque, et 1 mois au moins pour les plaques definitives a moins qu'ils soient plus rapide par rapport a 2007.
Pour un de mes véhicule acheté en Hongrie je l'ai exporté vers la Belgique, et quelques années plus tard réimporté en Hongrie.
Vers la Belgique formalités terminées en 1/2 journée, plus ou moins 70 Euros, mais j'ai dû acheter un certificat de conformité chez Mazda Belgique car ce document n'existe pas en Hongrie, je ne me souvient plus du prix.

Par contre la réimportation vers la Hongrie, presque 500 Euros pour le meme véhicule alors qu'il ne s'agissait pas d'un achat a l'étranger, mais du rapatriement de mon véhicule personnel, plus d'1 mois de formalités et a la demande de l'administration, remise de mes plaques belges, or il faut savoir qu'en Belgique les plaques d'immatriculation appartiennent et sont attribuées au titulaire du véhicule. Mes plaques n'ont donc pas été remises auprès des autorités belges, résultat les taxes de roulage m'ont été exigées chaque année par un huissier de justice belge via mon ambassade car j'y suis enregistré, et des années de parlementions avec carte grise hongroise a l'appuie pour prouver que le véhicule est bien immatriculé en Hongrie!
A bonne entendeur...

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Hongrie avec leur véhicule?

Preciser a l'administration que c'est votre véhicule personnel, et que ce n'est pas un achat a l'étranger avec importation en Hongrie, peut être que les choses ont changé.
Néanmoins, moi j'ai roulé en plaques belge pendant plus de 10 ans. Mon copain français toujours en plaques françaises depuis 23 ans.
Je crois que c'est un choix personnel malgré la loi selon laquelle vous disposez d'une limite de temps pour faire les formalités nécessaires. Sachez que la police lors des nombreux contrôlés jamais ne le demandera et au pire une petit billet et ciao.
Moi j'ai repris les plaques hongroises car les assurances sont en general moins chères ici.
Mais l'avantage a l'époque des plaques étrangères c'est les amendes de roulage ou parking, direction la poubelle. Ce n'est plus vrais aujourd'hui.
Les amandes de parking sont gérées par des entreprises privées, les mairies, et très abusives et très compliquées pour contester meme si vous êtes dans votre droit.
Mais si votre véhicule est immatriculé dans votre pays d'origine et votre assurance est en ordre, je ne vois pas l'intérêt de demander les plaques hongroises ca va vous couter beaucoup d'argent d'autant plus si votre moteur a plus de 2000cc.
Aussi bon a savoir surtout pour les véhicules sport mais en general les autres aussi, les routes ici ne sont pas en très bon état, ca défonce pas mal les bas de caisse, amortisseurs, cardant etc...
Et on abime beaucoup les carrosseries sur les parking. Et si vous avez une belle voiture en plaques étrangères, ils se peut aussi qu'un frustré défoulé toute sa frustration sur votre peinture.

Anisétoilé

@ LouisAlberto

Merci pour ces précieux conseils.

LoicBP

Bonjour,

Je me pose actuellement la question et ces réponses me sont très utiles.

LuisAlberto, je suppose donc que tu gardais ton assurance belge quand tu avais encore les plaques ? Avec mon assurance française j'ai le droit d'aller a l'étranger mais pas d'y résider.
J'ai regardé pour céder ma voiture a ma femme (oui je l'aime vraiment  :D ) mais c'est encore plus compliqué que de prendre simplement des plaques hongroises.
Je pense que je vais laisser les françaises mais si tu as un conseil, je suis prenneur. ;)  Elöre köszönöm.

LuisAlberto

OK mais en France ton assurance n'est pas censée savoir que tu es en Hongrie en permanence. Quand tu as un véhicule immatriculé en ordre d'assurance et contrôle technique tu vas ou tu veux!
Et tu ne peux pas prendre une assurance dans un pays de l'UE avec des plaques étrangères!
Il faut nécessairement l'immatriculer dans le pays de residence.
Garde tes plaques françaises, il faut juste faire attention au parking car si tu n'as pas payé, avec plaques étrangères c'est direct un sabot a 13.000ft plus la perte de temps pour le faire enlever!

Star12

Merci pour ces infos

LoicBP

Oui c'est vrai, ils ne sont pas censés savoir ou je réside en permanence. Du moment que tout est en règle.
J'avais absolument pas réfléchi au coup du sabot. Je ne compte pas trop m'amuser avec les parkings mais c'est bon a savoir. Merci pour ces clarifications.

LuisAlberto

Mon boss roule en plaques allemandes comme beaucoup de hongrois, un leasing qui coute moins cher que d'importer la voiture en Hongrie car grosse cylindrée.
Beaucoup d'autoroute et voyages en France et Prague.
Il y a 3 mois, il a reçu tous les excès de vitesse et infractions commises les dernières 3 années en Slovaquie, République Tchèque etc...
Plus de 8000 Euros!
Donc prudence...

Articles pour préparer votre expatriation en Hongrie

Tous les articles du guide Hongrie