Emmener sa voiture en Gambie

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Gambie ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Gambie ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Gambie avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Surtout pas de vehicule neuf

Il n'y a pas de limite d'âge pour les véhicules.
J'ai importé ma voiture (1989)  en 2001, par voie maritime, sans contenu, le véhicule seul, dédouanné par un agent local 500€ pour le transport et 300€ pour la douane, le problème, disparition du plafonnier, clignotants avant, manivelles de fenêtres, levier de vitesse, quelques interrupteurs.
En 2017 j'ai de nouveau importé une voiture d'Allemagne( 2005), ai trouvé un transporteur qui s'est occupé de tout, vers Anvers, chargement sur roulier ( bateau  avec matériel roulant). (700€)
Un agent local a fait le reste en Gambie, douane 1000€ , seul ennui 4 roues complètes chargées à l'interieur ont disparu et griffes à l'arrière, le véhicule a été poussé pour le démarrer lors du débarquement...

Bonjour,

Vu les frais de dédouanement et les problèmes rencontrés par certains nous avons décidé de vendre notre véhicule en France et d'en racheter un lors de notre arrivée en Gambie.
Merci pour les personnes actives sur le page dédiée à la Gambie car il est difficile d'obtenir des informations.

Bonjour bamboo205 et les autres qui ont déjà amené des voirures en gambie. je voudrais amener une voiture (fourgon) et un tracteur. Je suis sénégalais de la casamance. Je voudrais savoir si quelqu'un peux me mettre en relation avec une personne de confiance (un transitaire) en gambie pour récupérer les voitures et éventuellement avoir plus de renseignements avant de m'engager. Je suis disponible pour plus de renseignements. ***  Merci beaucoup

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Voilà, je peux vous donner les coordonnées Messenger et téléphone portable de mon transitaire, en novembre 2017 il m'a dédouanné ma voiture en une matinée, mais il ne parle pas français, il s'exprime en Anglais, Wolof, probablement en Mandingue et Fula.
Messenger: AWDYBAH clearing and forwarding customs agent
****
Bonne chance

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez partager le contact en privé s'il vous plait. Merci

Merci bamboo2500. J'ai bien reçu ses coordonnées. Vraiment c'est gentil. Bonne journée.

Bonjour bamboo2500,

je reviens à nouveau vers vous car je cherche un transporteur pour emmener un tracteur de Anvers vers la Gambie. Je voudrais savoir si vous avez des connaissances pour ou quelqu'un qui le fait. C'est pour un micro tracteur kubota b7001 dont les dimensions sont : longueur 1990 mm, largeur 940 mm et hauteur 1150 mm. J'ai déjà pris connaissance avec Awdybah il m'a donné le prix pour le dédouanement en Gambie. Il reste le transport du micro tracteur de Anvers vers Gambie. Merci beaucoup.

Mr Salif,
Je suis content que vos investigations avancent.
Le transporteur maritime que j'avais utilisé m'avait été recommandé par un transporteur sympa qui avait acheminé ma voiture depuis l'Allemagne jusqu'au port d'Anvers,
il 's'agit de Grimaldi à Anvers, 32 3 545 94 30.
Bateaux ro ro ( roulier- matériel roulant) , départ tous les 10 jours, approx 3 semaines. ( il y a un dechargement à Dakar pour ré embarquer vers la Gambie, à ce sujet je vous recommande de ne pas y joindre du matériel détachable, extincteur, pneu de rechange, rétroviseurs, coussin de siège ... moi dans ma voiture il y avait 4 roues de rechange hiver, elles ont disparu...
Bonne continuation
Jean

@ bamboo2500 > Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, pouvez-vous s'il vous plaît recommander ce transporteur dans l'annuaire de services en Gambie ?
Cela sera utile pour la communauté. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci beaucoup pour vos réponses précises et pertinentes. Je veillerez à ne rien y mettre. Merci encore une fois. Bonne journée.

Bonjour Salif je voudrais savoir si tu peux me renseigner car je voudrais amener ma voiture en Gambie si tu connais les transporteurs et leurs prix ainsi que le dédouanement aussi merci de m'informer

Bonjour,

Je comptais initialement descendre au Sénégal en voiture par la côte en mode surf-casting , kit surf, photographie... Je m'aperçois que le Sénégal requiert un maxima de 8 ans pour la revente d'un véhicule.
Qu'en est-il en Gambie ? Est-il possible sans trop de complications de se séparer du véhicule une fois sur place, en récupérant sa mise ?
Un grand merci d'avance, je suis dans l'urgence car départ 10 janvier (le temps de trouver le véhicule et de faire la carte grise ici).
Cordialement
Eric

Au niveau de l'âge pas de problèmes en Gambie, l'an passé j'ai revendu ma Mercedes type 124 année 1989 sans problèmes 600€.
Mais pas n'importe quelle voiture....conduite à gauche surtout...
Ici on aime fort les diesels allemandes genre Mercedes class C  (w 202) pas CDI ( a cause de mauvaise qualité du carburant ) pour devenir taxi ( beaucoup de pièces de rechange sur place ) et les 4x4  Range, rover, Toyota, Mitsubishi...surtout pas d'italiennes, américaines pas trop, françaises un peu.
Les voitures trop chères + de 5-6000€ mettront plus longtemps pour la vente (voire pas).
Bonne route

Suite de ma réponse à MOV1
Il faut aussi ajouter les fourgonnettes diesel à porte latérale droite coulissante fort prisées pour les transports en commun, tôles ou vitrées:
Toyota, Hunday, Mitsubishi, éviter les VW
Certains axes ne fonctionnent qu'avec ce gente là. Après réorganisation et ajout de banquettes ils en font un 14 places.....

Un très grand merci pour cette réponse, claire, net et votre réactivité !
Me voilà paré... Oui je pensais justement m'orienter vers un utilitaire !

Bon choix.
En Gambie dans  les véhicules en vente, il faut distinguer ceux dont la taxe « d'entrée » a été payée et ceux qui ne le sont pas.
Par exemple une voiture «  taxe payée » se vend disons 150.000, la même sans taxe se vendra vers 110.000.
La taxe d'entree pour une voiture était fin 2017 de +/- 42000 dalasis ( +/- 700€), je ne connais pas le montant réclamé pour une fourgonnette, mais je vais essayer de connaître ce montant.
Bonne préparation et bon voyage.
De toute façon vous pouvez entrer sans devoir payer cette taxe si vous êtes immatriculé dehors ( papiers en règle ) et assuré internationalement. Les policiers dès qu'ils voyent un vehicule « étranger » contrôleront  votre assurance .

Voilà, un agent en douane vient de me communiquer le montant de dédouanement pour une fourgonnette  genre Toyota...
GMD 31000= +/- 550 € comprenant la taxe et la documentation.

Merci beaucoup ! Se sont de bonnes infos...

Excellent !
Merci pour cette information.

bonjour, je souhaiterais envoyé un véhicule pour le sénégal mais en l'immatriculant au gambie est ce possible?
et niveau douane etc c'est compliqué de traverser les frontiéres ?
je voudrais acheté un 4*4 opel sa ce revend labas?

merci d'avance de vos réponse

Bonjour salif comment sa c'est passé ton projet moi j'aimerai bien envoyé un mini bus de 9 ou 14 place et se que je peut savoir le coup du dédouanement et aussi si ya restriction sur l'année qui faut pas dépasser je vous remercie d'avance

Bonjour,je voudrais emmener un véhicule en Gambie.. celui ci n'est pas à mon nom mais au nom de mon fils, est ce un problème pour le récupérer ? Le transitaire a Marseille me demande 1200euros. Que me faudra t il payer en plus de la douane et quand payer celle ci? Comment connaître le montant? merci de vos réponses.

bonjour Bamboo 2500 pourriez vous me communiquer les coordonnées de ce transitaire? je voudrais emmener mon vieux pick up en Gambie.
par avance merci.

Le nom du  transitaire " Awdy Bah " sur Messenger,  petit bureau mais efficace, tarif officiel,  de nombreux hommes sont à votre service, vous restez assis et ils font le reste, ( plaques, assurance...)( contacter en anglais)...
Jean

Pour récupérer le véhicule vous devez être en possession du "Bill of Lading" ( document de chargement ) document unique, impérativement nécessaire. Fréquemment envoyé par DHL

1200€ me paraissent chers, j'ai payé en novembre 2017,  pour une Mercedes classe C, € 700 depuis Düsseldorf en Allemagne donc transport sur camion transport de voiture, chargement  à Anvers et transport maritime sur roulier déchargement à Banjul.
Sur place, le  transitaire a demandé ( Novembre 2017) GMD 52.000 = € 932 pour le dédouanement, taxes portuaires, manipulations et toutes les paperasses, puis si vous le désirez il peut faire le nécessaire pour les plaques et l'assurance en payant les coûts.

Votre véhicule, est un pick up, les utilitaires et / ou 4x4 ont des tarifs douaniers différents des voitures.

Merci de votre réponse. Pour le tarif un seul transitaire m'a répondu pour l'instant. Mais je sais que pour un 4x4 c'est plus cher qu'une berline. Je vais continuer mes recherches malgré tout.
J

Bonjour Monsieur  Bamboo excusez moi pour dérangement moi j'ai acheter une voiture toyota avensis pour ma femme je voulais envoyer a Gambie mais je ne sais quel documents il faut ici avant d'ambarquer .j'aimerai savoir crs de la douane doit être faite avant d'ammener le véhicule oubien c'est quand la voiture arrive a gambie celà se fait? Parce la ou je suis quand tu paies la voiture pour exportation ils te font pas de documents ils font un document qu'ils appellent documents de démolition ou l'exportation .Mais j'ai doute comme c'est ma première fois  ils disent quant la voiture arrive a Gambie après avoir faire la documentation tu envois documents de la douane  a eux en italie épuise eux font la démolition et après eux renvoient les documents en Gambie avant la voiture ne sorte du port ..moi je ne comprends pas bien je voulais savoir de plus merci .....konan

Bonjour,
Je ne suis qu'un particulier qui a importé 2 fois sa voiture, une fois en 2001 et plus récemment en 2017, elles sont parties d'Anvers Belgique.
J'ai utilisé un transitaire pour sortir et dédouaner: pour sortir la voiture du port, il n'y a QU'UN SEUL DOCUMENT UNIQUE qui compte c'est le "BILL OF LOADING" ( document de transport) que seul VOTRE transporteur peut fournir:
Quand votre voiture part, il doit envoyer ce document par DHL ( qui arrivera et restera au bureau DHL Gambien local) au nom de  votre femme ( son numéro de téléphone sera nécessaire pour la contacter).
C'est le seul document qu'ils ont besoin pour sortir la voiture du port , alors , le transitaire ira a la douane.
Le prix de dédouanement sont fait par catégorie de véhicule: voiture, 4x4, camionnette....
En novembre 2017 j'ai payé  pour une Mercedes classe C tout compris 52.000 dalasis  1€= 56 dalasis( donc inclus: douane +/- 42.000, + documentation et manipulation au port + transitaire)
Ils peuvent aussi moyennement supplément faire les démarches pour les plaques et l'assurance.
Donc votre femme quand elle recevra le bill of loading choisira un transitaire et suivant le nom du bateau on vous dira si le bateau est là ou bien arrivera bientôt.
Bonne chance

Bonsoir merci beaucoup c'est vraiment gentil et géniale...

bonjour,
je compte voyager au Maroc, au Sénégal et en Gambie cet hiver, et revendre ma Citroën grand C4 Picasso 2L HDI de 2007, boite auto contrôlée 6 vitesses, 138 cv, 7 places, avec seulement 185.000 km, entretient, distri faits, et nouvelle boite, en très bon état. clim, ve, toit panoramique, ordi de bord, etc.
je la vend à prix coûtant pour moi, juste pour pouvoir voyager ... (pas de bénef)
elle serra visible à Dakar mi-janvier et dispo fin février-début mars en Gambie ou Mauritanie.
si ça intéresse quelqu'un, il faut me la réserver,
merci
alexis

Salut,
Votre véhicule ne pourra être acheté au Sénégal à cause de la limite d'age des voitures d'occasion. Cette loi a changé, avant la limite était de 7 ans puis est passé à 10 ans et est en passe d'être modifiée...( revenir au 7 ans ?) (ils sont  trop chiants et très paperasses et fort corrompus).

bonjour,
oui, c'est pour ça que je pensais la vendre en Gambie, mais je sais que c'est un pays modeste et que bien peu de personnes peuvent mettre une telle somme, même pour une voiture de ce niveau ...
mais il doit quand même y avoir une demande dans certains milieux, comme les expatriés, les chefs d'entreprise ou autres ...
vu mes moyens modestes, la qualité du véhicule et le but de mon voyage, je ne peu pas me permettre de la "brader", juste la vendre à la cote française ... mon gain, c'est le voyage et les gens que je vient aider ...
merci
ps: je dois me décider rapidement et être sur de l'acheteur

Bonjour,
En Gambie, les voitures françaises existent en faible nombre.
Pour les réparer, parfois les mécanos se rendent a Kaolack Sénégal. La plupart des véhicules sont soit allemands ou japonais, il y a 1000 Mercedes pour 20 françaises... les chefs d'entreprises et expatriés roulent avec les 4x4 japonais, gros Vw, Mercedes et  tous avec air conditionné
Le type de véhicule que vous proposez est surtout utilisé pour le transport de passagers entre le garage ( station) de Bundung  Gambie vers le sud: frontière de la Casamance...
les Peugeots 7 places sont devenus trop vieux et la tendance va vers les vans ( français et japonais) on est surpris par l'état très vétuste des véhicules qui vont vous transporter. ( j'ai vu l'année  dernière un Peugeot ou Citroën vraiment vieux,  style "La Poste" donc  2 banquettes derrière le chauffeur prendre 7 passagers + bagages avion !)
Hélas je n'ai aucun contact parmi ces chauffeurs pour connaître ce qu'ils paieraient pour votre véhicule. Il aurait fallut venir lors d'un précédent voyage pour les rencontrer.
Souvent les propriétaires sont des Sarahulés (ethnie relativement fortunée) et ils ont leurs chauffeurs attitrés.
Régulièrement des "Rallyes" venant d'Amsterdam ou Dresde viennent à 20-30 véhicules toutes marques: voitures, petites camionnettes , vans, grosses camionnettes et sont vendues en vente publique et souvent ce sont les Sarahules qui achètent les plus intéressants à +/- 200, 250.000 dalasis = +/- 4.500 €.

Merci beaucoup, je crois que je vais reporter ce voyage à l'année prochaine et prévoir un autre véhicule 7 places (un conseil ?), c'est mieux.
Au plaisir de te rencontrer.
Alexis

Les vans Toyota, Nissan...vitrés ou pas....
Les Mercedes diesel class C même  année1998 sont forts appréciés en voiture ou break...
Les voitures Peugeot ( taxi 4p), les VW golf...
Marchent à fond....
En général elles se vendent vers 4000€...
Pour immatriculer la voiture l'acheteur doit  s'acquitter des droits douaniers qui étaient en Nov 2017 de +/- 850€ pour une voiture genre class C. ( + cher pour les 4x4)
La taxe de circulation est incluse dans le prix du carburant à la pompe: 1 dalasis par litre ( c'est simple et cela favorise  les petits rouleurs).
Les assurances sont à moins de 20€ mais je me demande ce qu'elles couvrent. ( juste pour satisfaire la police lors des contrôles routiers...).
Pour amener une voiture par frêt maritime ( roulier) cela coûte vers 800-900€ ( .mais risque de vol des accessoires, interrupteurs, radio, pneus de rechange...)
Bonne chasse et peut être un jour en Gambie.

Bonjour, mon ami compte vendre son camion Mercedes en Gambie pour qu'il devienne un véhicule de stransport .
On aimerait savoir comment ça se passe au niveau des ventes la bas. Combien pourrait valoir un véhicule type fourgon Mercedes 609D. Peut on un tirer un bon prix quand même ? j'ai lu vos réponse et je vois le prix des voitures mais un ami m'a dis qu'on pourrai en tirer 5000€.
Je cherche donc plus d'informations principalement sur cela.

De plus, comment se passe les ventes en Gambie?
Et comment ça se passe au niveau du retour, la remonter vers la France, les frontières et y'aura t il des frais de douanes en plus vu qu'on remonterai à un seul véhicule.

Merci beaucoup pour toutes ses informations

Bonjour , as-tu réaliser ton projet à savoir emmener ton véhicule en Gambie pour l'immatriculer et la faire entrée au Sénégal ? Merci