Vente de voiture immatriculée à l'étranger

Bonjour,

Retraité, je suis installé depuis quelques mois au Portugal et je roule avec ma voiture immatriculée au Luxembourg. Après 6 mois maximum de résidence au Portugal, je devrai immatriculer ma voiture dans ce pays mais les taxes qui me sont réclamées sont énormes car je ne suis pas propriétaire du véhicule depuis plus d'un an.
Cette règle existe-t-elle en Espagne ? Y a t-il des taxes élevées pour importer un véhicule d'occasion vieux de plus de 5 ans ? Si ce n'est pas le cas, cela me permettrait de vendre, le moment venu, ma voiture en Espagne plutôt que de remonter vers la Belgique et le Luxembourg pour y trouver un acheteur.

Merci d'avance pour votre aide.
Bon vent à tous.

José

Je ne l'ai pas encore fait, mais les taxes d'importation semblent relativement élevées, alors que les tarifs des véhicules neufs et d'occasion sont plus faibles.

Tous les pros avec qui j'ai discuté m'ont dit que, pour nos 2 véhicules, tous 2 de plus de 6 ans d'âge, on aurait plutôt intérêt à les vendre avant de partir, et de racheter en Espagne un véhicule espagnol.

Maintenant, certains ici qui sont passés par l'importation donneront peut-être plus d'informations.

Merci AlainL,
je vais essayé d'avoir des chiffres précis pour les compare aux 5500 euros qu'on me réclame ici.
Bonne journée à vous.
José

Bonjour

Aliboron avait publié ce lien dans une discussion traitant de ce thème

https://www.importarcoches.com/calcular … iculacion/

Ca vous donnera peut-être une idée du coût. Mais il faut tout prendre en compte : le coût de rapatrier vos véhicules en Belgique ou Luxembourg, combien vous allez perdre de la vente, si vous les vendez etc. etc.

Sur ce forum, il y a de nombreuses personnes qui vous diront que ça ne vaut pas le coup de venir avec une voiture depuis la France ou la Belgique. Tout dépend de la voiture, si elle est récente, en bon état etc.

Moi je suis venue à Tenerife avec un 4x4 de 6 ans à l'époque. En bon état, peu de kilomètres et ça m'a coûté 1500 € tout compris pour le faire immatriculer. Dans le "tout compris", il y a : la taxe d'importation (parce qu'à l'époque personne ne m'a dit que j'avais 60 jours pour l'immatriculer. Elle aurait ainsi été incluse dans mon déménagement et je n'aurai pas payé la taxe importation), l'immatriculation et les honoraires du gestor qui a fait les démarches pour mon compte.

Si je l'avais vendue en France pour en acheter une ici, j'aurai de toute façon perdu sur la vente, sans certitude de la vendre avant mon départ d'ailleurs. Et qu'est-ce que j'aurai trouvé ici ? quand je vois autour de moi les galères que les gens ont avec des véhicules achetés d'occasion...

Au final, ces 1500 € m'ont permis d'économiser de l'argent  ;)

Cordialement
Patricia

Merci ioarana972. Je vais peser le pour et le contre; pas facile....
Bon vent.
José

epicurenew a écrit:

Bonjour,

Retraité, je suis installé depuis quelques mois au Portugal et je roule avec ma voiture immatriculée au Luxembourg. Après 6 mois maximum de résidence au Portugal, je devrai immatriculer ma voiture dans ce pays mais les taxes qui me sont réclamées sont énormes car je ne suis pas propriétaire du véhicule depuis plus d'un an.
Cette règle existe-t-elle en Espagne ? Y a t-il des taxes élevées pour importer un véhicule d'occasion vieux de plus de 5 ans ? Si ce n'est pas le cas, cela me permettrait de vendre, le moment venu, ma voiture en Espagne plutôt que de remonter vers la Belgique et le Luxembourg pour y trouver un acheteur.

Merci d'avance pour votre aide.
Bon vent à tous.

José


Comment allez vous revendre un véhicule immatriculé au Luxembourg, avec une adresse portugaise non légalisé au Portugal , DANS  les 6 mois maximum de résidence au Portugal et pas APRÈS contrairement ``a ce que vous écrivez. ?

Ne connaissant pas votre cas, il me semble que votre véhicule actuel toujours non légalisé au Portugal est devenu invendable où que ce soit .

A votre place , avant toutes choses mettez vous et vite en rapport avec l'IMTT portugais et expliquez votre situation.

Attention un véhicule non légalisé dans le pays de résidence est soumis à confiscation par les autorités avec amendes à la clé en plus.

Attention un véhicule légalisé en dehors du temps imparti même dans les conditions d'exonération de l'ISV , sera soumis automatiquement à cet impôt

Tenez nous au courant

Vendre un véhicule dans un pays qui est immatricule dans un autre , meme au sein de l'UE me parais impossible , car la personne qui vous l'achèterait aurait les mêmes obligations que vous par apres,

Cordialement,

Jean

José:

Il est impossible de vendre un véhicule non importé dans un pays.

Donc, quel que soit le pays, tu devras d'abord dédouaner ce véhicule dans le pays où tu souhaites le vendre. Ce qui, forcément, créera des coûts. Sans même parler de différences de TVA.

Ensuite, tu noteras que les prix de vente des véhicules ne sont pas identiques selon les pays. Du fait du plus faible revenu, un véhicule donné en Espagne coutera moins cher à l'achat qu'au Luxembourg, et donc... se revendra également moins cher.

J'aurais tendance à penser que tu cherches  le moyen d'avoir des ennuis  :lol:
À mon avis... c'est une mauvaise idée.

La remarque de Jean sur l'inclusion du véhicule dans le déménagement me semble être la bonne solution.

OK, merci pour vos éclaircissements.
Je remonterai donc au Luxembourg pour le revendre.

Bonne journée à tous.
José

epicurenew a écrit:

OK, merci pour vos éclaircissements.
Je remonterai donc au Luxembourg pour le revendre.

Bonne journée à tous.
José


En tant que propriétaire vos papiers d'identité porte quelle adresse : portugaise ou luxembourgeoise ?

La carte grise porte votre nom, mais aussi  l'adresse luxembourgeoise que vous n'avez plus ?

Comme je l'ai écrit, cela ne va pas être simple même au Luxembourg qui vous demandera pourquoi le véhicule n'a pas été légalisé dans les délais au Portugal et ne devrait donc plus porter de plaques luxembourgeoises