Transport et dédouanement voiture

S'lut à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je voudrais envoyer une  voiture ( Nissan x-trail 10/2003 Diesel 7cv) au Cameroun, c'est ma toute première expérience et j'apprécierais tous apports et conseils.
Mes préoccupations sont les suivantes :
- Un transporteur bon prix
- puis-je sans risque envoyer la voiture simple (hors container) ou est-il​ préférable dans un container
- comment pourrais assurer éfficacement le dédouanement au Pays sans y laisser trop de plumes ?

Merci pour toutes collaborations !

Kamino

La voiture vient d'ou

bonjour Kamino,

hors container c'est très risqué ......!

S'lut,
d'Allemagne

Le mieux c'est de prendre un container, y mettre ta voiture et toute tes affaires dans la voiture ............

Bonjour Kamino,

Pour faire venir une voiture le mieux c'est de vous adresser directement à un transitaire sur place. En en interrogeant 3 ou 4 vous aurez ainsi le choix par rapport au prix.
Par contre pour le transport je vous conseille de le faire dans un conteneur 20'. dans le cas contraire il y a de fortes chances pour que le véhicule arrive avec des manques de pièce et le cout supplémentaire  du transport est largement couvert par les pièces qui ne seront pas a racheter surtout que le Xtrail est courant au Cameroun donc particulièrement visé pour ses pièces détachées.
pour le dédouanement au Cameroun, il faut compter 60% de la valeur CAF du véhicule (prix argus+assurance+fret maritime) auquel s'ajoute les divers frais portuaire (acconage, BAD,...).
Si ce dédouanement se passe dans le cadre d'un déménagement vous aurez droit à 30% d'abattement sur les frais de douanes.

je suis sur le point d'envoyer un vehicule 4x4 Hyundai Santa-fe de 2008 au cameroun.

Marque: Hyndai Santa-fe 2008
Prix d'achat: 6000 euros (environ 4.000.000 Fcfa
Transport en conteneur: ? ( tu peux avoir une idee)
Cilindree: 2188 cm3
Chevaux : 10

a combien pourrait me revenir le transport et le dedouanement complet de ce vehicule.

Merci.

salut frangin!
juste pour dire  qu il y a le site officiel de la  www. douanes.cm ou appelez directement numéro vert  8044 pour avoir toutes les infos a propos.

Salut transport en contenaire 1000€ max dédouanement 2.300.000 CFA max
Contenaire plus sécurisé
Bonne journee

mais le site des douanes camerounaises n'est pas mis a jours depuis au moins 2 anbs mon cher