Formalités pour s'établir en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais avoir des renseignements sur les différentes étapes et formalités pour pouvoir m'établir en Bulgarie.
J'ai été sur le site internet de l'ambassade de BG ici et je n'ai pas eu de réponses précises. Ils vous disent que vous pouvez avoir différentes sortes de visas (suivant la durée du séjour), que vous aurez aussi  à demander un permis de résident permanent.  J'ai parcouru plusieurs forums et finalement tout est confus... Quelqu'un pourrait -il m'expliquer les différentes étapes (chronologiquement) pour pouvoir s'établir de manière permanente en BG? Aussi, doit-on faire toutes les démarches au niveau de leur ambassade avant d'arriver ou peut-on tout faire une fois sur place en BG? Tout ce que je sais, c'est que  c'est que je n'ai besoin que de mon passeport pour visiter la BG, un peu comme les citoyens de L'UE avec une pièce d'identité...  Une précision, enfin, deux : je suis travailleur autonome et de nationalité canadienne.
Merci à tous !

Bonjour Benah09,

Bienvenue parmi nous :)

Dans un premier temps, je vous propose de consulter le guide de l'expatrié en Bulgarie.

Merci,

Priscilla

Merci Priscilla. Je viens juste de lire le guide de l'expat comme tu me l'as indiqué -je me permets de te tutoyer et je t'en prie, fais en autant pour moi - et c'est certain, tout est dedans! De manière claire il en ressort que les citoyens de l'Europe sont avantagés d'une certaine manière ok c'est normal je veux dire, moi je suis sur le continent américain et c'est  donc évident que cela se passe autrement.  Donc récapitulons :
-j'ai besoin d'aller en BG pour un permis de travail
-ensuite muni de ce document je retourne au Canada pour demander un permis de résidence à longue durée à l'ambassade de BG
Les citoyens de l'Europe par contre n'ont pas besoin de permis de travail + il peuvent demander leur carte de résidence permanente au Bureau de l'immigration à Sophia. Est-ce bien cela? rectifie-moi si je me trompe...
Penses tu que je puisse obtenir aisément ce permis de travail sachant que je suis mon propre employeur? Je ne sais pas si tu pourrais répondre à cette question.
mais ou sont les autres? penses-tu qu'ils dorment en ce moment? ou, est-ce toujours comme ça dans le forum? on se moque des belges et on s'en fout des canadiens?

Priscilla, Je viens juste de réaliser que tu es modératrice du forum. Je ne sais pas si tu es habilitée ou en mesure de répondre à mes questions posées plus haut mais merci quand même d'avoir été ma première et très utile réponse!

Bonjour Benah09,

Tout à fait, Priscilla fait partie de l'équipe Expat.Com (tout comme moi). Je suis sûre que les membres du forum vous aiguilleront d'ici peu.

Bonne continuation,
Bhavna

Salut Benah09
Pour ta demande de résident (sans contrat de travail), Il te faut ouvrir un compte en banque en BG sur lequel tu dois y avoir suffisamment d'argent pour prouver que tu peux vivre en Bulgarie par tes propres moyens.