Expatriation au Panama

Bonjour je nous présente je m'appelle Sabrina et ma compagne Morgane .

Nous voulons partir vivre au Panama et monter notre entreprise donc nous recherchons le maximum d infos pour tous prévoir. 

Comment faire pour etre résidentes permanentes ?

Es ce compliqué de monter son entreprise

Quel site pour trouver un logement avec du terrain  à l achat ?

Enfin j'ai pleins d autres questions mais je vais y aller doucement  ☺

Voilà si certains peuvent deja répondre à ça merci beaucoup

Pour être resident permanent il faut :

1/ Ouvrir son.entreprise OU se marier avec un panaméen OU achat immobilier d'une certaine valeur
2/ Résidence permanente
3/ Permis de travail

Comparez les devis et allez au moins cher... ;)

Pour les logements avec terrains, encuentra24 / olx / locanto panama et la presse

Merci pour votre réponse donc c'est le.meme principe que le Costa Rica du coup ... 🙂

Oui exact !

flr00001 a écrit:

Pour être resident permanent il faut :

1/ Ouvrir son.entreprise OU se marier avec un panaméen OU achat immobilier d'une certaine valeur
2/ Résidence permanente
3/ Permis de travail

Comparez les devis et allez au moins cher... ;)


Précisions
La chronologie n'est pas bonne!!
Pour créer une entreprise il faut avoir le permis de travail et pour cela il faut la résidence permanente , voilà le bon ordre!

Bonjour Sabrina
En dehors des conseils habituels de venir absolument sur place pour voir et apprécier les réalités du Panama, il n'est peut-être pas inutile de souligner qu'il s'agit toujours d'un pays fortement marqué par les traditions de l'église catholique et, par ailleurs, quelque peu machiste malgré une évolution très positive. Autrement dit, pour être direct, il n'est pas sûr qu'en dehors de la grande ville cosmopolite qu'est Panama City, vous et votre "compagne" soient tellement bien acceptées... Mais je reconnais n'avoir pas encore une expérience suffisante du pays pour être certain de mes propos.
Bon courage et cordiales salutations!

Bonjour Sabrina.
Pour la recherche d'un terrain ou autre pour un achat, il faut vraiment que vous soyez sur place et prendre un avocat qui vérifier que tous les papiers sont en régle (Titres de propriete )
Pour faire votre résidence...il vous faudra surtout un compte en banque...et il faut reconnaitre que c de plus en plus compliqué à ouvrir seul. .si l'on veut que ça se fasse rapidement😉
Pour les honoraires des avocats...attention quand même aux avocats "pas cher".quoi qu'en dise flr0001,il y a du travaille.

Salut leulap, j'ai crée mon entreprise sans avoir de permis de travail au panama ! Mon ordre a été : société; residence; permis de travail... pour avoir une residence, il faut prouver un lien avec panama (societe; mariage ou autres ...)

Pour le compte en banque, il est vrai que c'est le plus compliqué mais faisable seul... en allant dans une dizaine de banques :D

D'autre n'ont pas non plus d'experience et pourtant ne se gene pas pour ecrire n'importe quoi !

On ne citera pas de nom. Lol

La procédure pour la résidence définitive Pays Amis
Les étapes:
Vous arrivez au Panamá avec les documents requis...*oui oui je vais donner la liste aussi*
- Vous avez un premier rdv avec notre avocate qui vérifie les documents apportés et qui entame avec vous les démarches pour la création de votre société. Cette création est obligatoire si vous n' avez pas de contrat de travail au Panamá. Vous devrez présenter au service de l' immigration un certificat d' actions d' au moins de 50 % des actions de votre société.
- Quelques jours apres ce premier entretien, votre société est crée et notre avocate vous remet le Pacto Social ainsi que l' enregistrement au Registre Publique.
- Dans le meme temps, nous vous accompagnons dans vos démarches de création de compte en banque....vous trouverez la procédure complete sur cette page
- Un premier rendez vous est pris au service de l' immigration en vue de votre enregistement. Cet enregistrement peut etre fait également en meme temps que les démarches d ouverture de compte ainsi que de création de société.
- Dès que la société est crée, que le compte en banque est ouvert et que vous avez obtenu la lettre de référence de votre nouveau compte et que votre enregistrement est fait au service de l' immigration, il ne faut plus que qq jours pour que vous puissiez aller retirer votre carte de résidence provisoire valable 6 mois.
- Quelques jours apres et surtout si vous devez sortir du pays, notre avocate fera la démarche d'obtention du visa multiple qui vous permettra d' entrer et sortir du Panamá.
- Entre 3 et 5 mois apres l' obtention de la résidence provisoire, notre avocate recevra la résolution qui vous permettra de l'accompagner au service de l'immigration en vue de l' obtention de votre carte de résidence définitive.
- Une fois que vous avez la résidence définitive, notre avocate peut entamer les démarches pour l'obtention du permis de travail
- Apres plus ou moins un mois, notre avocate recevra un nouveau document émis par le service de l'immigration qui vous permettra de l' accompagner au Tribunal Electoral en vue de l' obtention de votre cedula

La procedure est un peu differente pour les pensionnés.
Pour les candidats au mariage avec un panaméen ou une panaméenne, sachez que vous n'aurez votre cedula qu'au bout d'une tres longue et tres contraignante periode !!!
Entre 2 et 3 ans !

Plus d' infos ou precision sur simple demande

Et voici la liste des documents !

Vous souhaitez vous installer au Panamá, voici la liste des documents indispensables que vous devrez apporter:

- Extrait de votre casier judiciaire apostillé. A noter que l´Ambassade ne fait pas les apostilles !
- Lettre de référence de votre banque qui stipule la date d' ouverture de votre compte ainsi que les documents qui démontrent d' oú vient l' argent qui est sur votre compte. Si cette lettre n' est pas écrite en espagnole ou en anglais elle sera traduite au Panamá par un traducteur officiel. Bien que certaines banques acceptent la lettre en francais.
- Si vous avez des enfants, extrait d' acte de naissance apostillé
- Pour certains cas il est egalement demandé un certificat de mariage apostillé
- Dans le cas d' une demande de visa pensionné, une attestation de votre caisse de retraite qui metionne un montant d' au moins 1000$ si vous n' avez personne à charge

Le reste des documents et de la procédure se fera au Panamá á savoir :

- Photos d' identité
- Copie authentifiée du passeport
- Certificat médical
- Déclaration d' antécédents personnels
- Copie d' une deuxième identification ( carte d' identité de votre pays ou permis de conduire)
- Contrat de location ou titre de propriété
- Contrat de travail ou document d' enregistrement de votre société auprès du registre publique

A votre disposition pour plus d' informations, un devis gratuit et un accompagnement dans vos démarches

Bonjour Saxoblues
Pour les documents que l'ont doit apporter, y'a-t'il des dates butoires de validité (ex : 3 mois en France pour fournir certains documents), et peut-on les faire traduire et apostiller en France via le site dédié qui existe ? Enfin si tu peux m'en dire plus sur le Cedula, par mp ou ici. Merci 😉
Cordialement

Wouah Beaucoup de réponses merci a tous . Je tiens a répondre a la personne qui m a dit que l homosexualité n était pas spécialement bien vu merci je l avais lu sur certain site ensuite je pense que le comportement de chacuns peux posé problème pour notre part nous ne somme pas du genre à nous exposer  au grand public nous respectons l opinion de chacun sur ce point la même si c est triste de ce dire que le monde évolue mais les mentalités non mais c un autre débat

Bonjour oui en effet je voudrais bien un devis pour toutes les démarches administratives dans lesquelles vous pourrez nous aider .

Qui dit que l' homosexualité n' est pas bien vue ! C est ridicule vu le nombre d' homosexuels tant hommes que femmes qu il y a ici...sans compter les gamins ultra éféminés que l' on voit partout....qui ne sont pas necessairement homosexuels d' ailleurs....
Bref ne vous inquietez vraiment pas pour ca !

Pour en revenir aux documents et autres infos je vous invite á m envoyer un message privé....rassurez vous le reste des infos seront tout autant gratuites !

Eolia82,
La cedula est facile à obtenir , et c'est la procédure la plus simple. Aller au tribunal électorale avec le dossier et en une semaine, vous l'avez...
Quand ils parlent de cedula, ce n'est pas réélement une cedula à proprement parlé (comme la carte d'identité française). c'est une cedula marquée "E", et il y a un autre type de cedula qui est la cedula panaméenne réélle.

Vous dites vraiment n'importe quoi !! C'est ahurissant  😠
La cedula "E" est bien sûr bien réelle. Elle est donnée aux étrangers qui en font la demande et qui possèdent un visa en règle.
La cedula panaméenne est donnée aux étrangers qui en font la demande présents depuis au moins 5 ans au panama.
Pourquoi dire de telles âneries aux membres de ce forum flr00001 ? Je ne comprend pas votre intérêt et encore moins votre but ...