Voyage France Sénégal en voiture

Bonjour
Vous devez aller à Dakar au Môle 2... Pas le choix.
Mais ne vous en faites pas, ce n'est pas difficile d'y arriver!
J'ai bien réussi à arriver pas loin de là chez Usinamiss et sa famille qui nous ont si gentiment reçus le temps que je m'installe, à 23h, en pleine tempête, à partir de Thies, sous une pluie battante (donc voir les panneaux par ce temps je vous assure que c'était difficile!).
L'arrivé à Dakar est simple, maintenant à partir de Thies vous suivez l'indication Dakar et vous allez trouver l'entrée d'autoroute. Si vous la ratez, suivre les panneaux par la nationale, c'est plus long mais tant pis, c'est parallèle. Ensuite vous suivez bien Dakar et au lieu dit "la patte d'oie", vous restez bien sur cette direction qui part à gauche (à droite c'est vers l'aéroport)
En restant là vous allez arriver en ville, vous passez sur un pont "passerelle" par dessus une route et après il y a un rond point, toujours tout droit, un deuxième rond point avec une statue centrale, qui est la place de la gare, là en prenant la fourche à gauche (pas la rue qui monte en face vers la place de l'Indépendance mais celle qui part bien juste à côté mais vers la gauche), vous êtes direct sur l'avenue de la Libération où il y a le port, le môle 2 est un peu plus loin. Vous voyez, c'est facile! Et les policiers ou autres vous indiqueront le chemin ne vous en faites pas!
Après le môle 2, soit vous allez sur la place de l'Indépendance voisine faire votre assurance, soit vous repartez vers votre chez vous, il y a tout ce qu'il faut vers Saly Mbour etc...

Merci Totoche et Tétimo

Bon petit stress après la lecture  du post de Totoche. Mais ça va aller !!

On verra bien.

Donc Tétimo, j'ai bien compris que nous devons aller à Dakar et nous irons dés notre arrivée. Il ne faut pas remettre au lendemain .........

Et pourquoi pas la solution suivante : je prends un taxi et mon mari nous suit !!

Nous allons aussi essayer d'éviter Rosso et passer  si possible par Diama

Je pense que si il fait une chaleur insoutenable, nous prendrons notre temps avant d'arriver, c'est surtout pour notre petit chien. Nous, nous connaissons les journées chaudes on s'en accommode et on aime bien. C'est ça aussi le Sénégal.

Nous avons le temps, nous ferons les touristes.

Il fait quelle température actuellement ??

Un grand MERCI pour vos réponses si rapides. J'espère que l'on se rencontrera un jour ce serait vraiment un plaisir.

Je vous  souhaite à tous une bonne soirée.

En température réelle on doit etre autour de 30.
En température ressentie, au moins 45° il fait troooop lourd !
Bonne route ! Et n'hésitez pas à revenir nous raconter ca.

Bonjour Usinamiss

Effectivement  il fait bien chaud là. Et je pense que lorsqu'on se trouve à Dakar le ressenti est un peu supérieur surtout si on habite un peu loin de la mer.

C'est une question d'habitude. Ne souffrez vous pas aussi de la pollution. Dakar est magnifique, mais il y a tellement de circulation que l'atmosphère s'en trouve bien alourdie.

Moi c'est un peu cela que je craindrais, j'ai tendance à avoir un peu d'asthme dans ces cas là.

Vous deviez partir, disiez vous récemment. Vos projets ont changés ??

Je ne manquerai pas bien sur de relater ici mes impressions de voyage.

Nous avons hâte maintenant de faire cette descente. A notre rythme .....cool !

Belle journée à vous

Ah le jour où les expat sauront à l'avance où et quand ils partent, je demande à voir. Je ne parle évidemment pas de nos amis de l'éducation nationale, que j'envie fortement, au moins c'est clair et cadré.
Nous devions partir en juin dernier, ce sera sans doute repoussé d'un an (ou pas..)
Nous avions quelques indices quant à la destination, mais j'en ai marre de faire des plans sur la comète donc j'attend et inch allah.

La pollution à Dakar est directe, dans la mesure où on s'en prend plein la tronche dès la sortie du pot d'échappement. De grosses particules bien grasses. Néanmoins ca part vite, grace à sa position géographique, les alizés font leur job et l'atmosphère n'est pas si horrible que ca, si on compare les chiffres avec ceux d'autres grandes villes, vous seriez surprise.

En ce qui me concerne je combat la chaleur sous la clim. Surtout cette année, c'est atroce.

Bon voyage !

Alors peut être que nous aurons le plaisir de nous rencontrer lors de la prochaine "rencontre entre expat"

Oui c'est vrai, il ne faut jamais trop tirer de plans sur la comète, effectivement c'est souvent que rien ne se passe comme on l'avait prévu.

Bonne journée Usinamiss sous le soleil ou sous la clim!!

Bonjour aux voyageurs sur la route France SENEGAL

Mon dernier voyage début octobre ma laissé un gout amer et je viens ici vous faire partager mes impressions et la réalité de mon voyage.
Je l ai déjà fait en 2015,  à la même époque de l année , cette année là j avais été enchanté et même heureux d avoir parcouru ces 6000 KMS qui séparent ces 2 pays .

Malgré quelques soucis avec les différentes douanes et parfois  leurs contrôles tatillons  et bien entendu les fameux controles de radar au MAROC, toujours placés là ou ils peuvent se faire un maximun d argent.
Mais cette année pour moi  ce fut « l enfer » 
De la France à LAYOUNE au MAROC  pas de soucis particulier, sauf une augmentation importante des péages autoroute au MAROC et la découverte de cette étendue de culture maraichère qui longe l autoroute maintenant de TANGER à RABAT, quelle extantion  en 2 ANS , elle fait au moins 150kms, on sait d ou viennent les fruits et légumes au SENEGAL.

Mais mon séjour à TAMRAGHT , proche d AGADIR  était peut être le présage de cette mauvaise aventure qui m attendait , dans ce petit village les autorités marocaines ont annexé tout le front de mer sur 10 KMS, excluant les propriétaires locaux pour construire pour des  résidences "front de mer" pour touristes, plus beaucoup  d acces à l ocean et surtout un paysage ravagé, toute cette beauté sauvage du sud marocain en partie détruite , pour en faire une petite marina.

Ensuite cela cest vraiment gaté avec la chaleur en cette saison, malgré la CLIM et  la route de LAYOUNE à ROSSO, trous , route déformée, kms incessants de pistes ,car route en réfection, passages tres dangereux, impossible de rouler correctement, toujours en vigileance maximun.
On ne peut pas rouler en début de soirée ni surtout la nuit, beaucoup de casse pour les voitures et les roues qui se cassent dans d énormes trous, do , m empéchant de profiter du paysage, pourtant magnifique du désert. Pas de détente possible, meme en roulant doucement.
Donc à éviter de faire le voyage en ce moment, attendre la saison sèche pour passer par DIAMA afin d éviter les vautours de ROSSO , mêmee en prenant son temps le voyage est tres pénible, on vous invente des taxes pour stationner bientot pour "pisser " ; ils vont vous taxer.
Meme si vous voulez les éviter les douaniers sont complices, en plus 3 heures d attente pour le BAC.
Je laisse à chacun son libre arbitre , pour ma part je laisse cette route aux autres et ne reviendrais au SENEGAL que par avion ,  car cette route coute tres cher , bien plus qu un voyage en avion, bien plus qu un contenaire  avec voiture. Elle vous laisse un gout amer , peut etre je l ai trop aimé .
Je vous donne quelques points de repaire au niveau pratique que j ai testé ,  apres , chacun connait les conseils , grâce à internet et aux différents sites.
assurance 3 Jours mauritanie
assurance 5 Jours ségal
taxes diverses
60 euros  visa séjour mauritanie

HOTELS  MERIGNAC  PREMIERE CLASSE   TRES BIEN ET ABORDABLE CADRE SYMPA ET REPOSANT
HOTEL   Espagne GETAFE IBIS BUDGET  TRES CORRECT
             MAROC IBIS BUDGET MARRAKECH  TRES CORRECT
             MAURITANIE NOUAHCHOT  au milieu de la ville sur votre gauche avant le permier grand rond point, désolé plus le nom
Accepte les chiens sans soucis
Les tarifs entre 30 et 40 euros la nuit pour ces hotels, propres et eau chaude , important pour ce voyage, à eviter  l hotel  pres de la frontière MAROC MAURITANIE ; conseil s arreter à DARKLA ou aller à NOUHADIBOU.

BON VOYAGE A CEUX QUI VEULENT PARTIR QUAND MEME ET CLIM OBLIGATOIRE  DE JUIN à NOVEMBRE .

A BIENTOT si la route redevient enchanteresse.

Bon Totoche, on a tout fait sans clim (tuyau bouché apparemment ils n'ont pas pu le déboucher à Gulmim) en septembre, avec mon fiston et le chat.
Même si ce dernier a eu chaud aux postes frontières car sciemment je m'y suis présentée à l'heure du cagnard, espérant que les douaniers n'insisteraient pas sur les fouilles et j'ai eu raisons en fait de ce point de vue-là
Donc jouable sans clim tout de même! En prenant votre animal avec vous dans les bureaux par contre!!!
Heureuse d'apprendre que le visa Mauritanien est redescendu à 60 euros car ils l'avaient monté à 120... Du n'importe quoi. Cette descente est effectivement très onéreuse! Je crois que moi non plus je ne voudrais pas la refaire...
Je ne parle pas de la route pourrie qui ne l'était pas en 2014.
Les lecteurs sauront à quoi s'en tenir bien sûr!

Shaniaperle, Pas la peine de vous embêter avec un taxi que vous suivriez pour arriver en ville! C'est tout simple, je vous l'ai bien expliqué pour le Môle 2, vraiment!
Et en quoi Dakar est-elle magnifique à vos yeux???
C'est une ville saturée, pleine de bouchons et à part la mer proche et le vent qui dissipe cette pollution, franchement ce n'est pas une ville qui a un intérêt quelconque au niveau architectural... Pas magnifique du tout! A mes yeux en tout cas... A fuir si on peut l'éviter!
Je ne sais pas quand vous partez, j'espère après les pluies comme nous vous le recommandons avec Totoche! N'allez pas à Diama si ce n'est pas sec!

Bonjour

Totoche je suis vraiment désolée que vous gardiez un si mauvais souvenir de votre voyage. C'est dommage.

Certes c'est sans doute onéreux, mais nous voulons avoir notre véhicules pour circuler et surtout il y a notre chien, que nous ne voulons pas laisser en France pour une période aussi longue.

Nous avons également l'intention de circuler à l'aller comme au retour. Ce sont des vacances, rien ne presse.

Tétimo, je me suis peut être avancée en disant que Dakar est une ville magnifique, finalement je n'en connais pas grand chose, quelques reportages, une ballade en centre ville un jour férié ou tout était très calme, quelques repas pris dans un restaurant en face de l'île de Ngor et trois ou quatre fois le départ en bâteau pour l'île de Gorée. Et tout cela avec le regard de la touriste enchantée de tout. Mais peut être que pour y vivre !!!!!!! Moi qui suis habituée à ma vie à la campagne un peu loin de tout dans une verte campagne du sud ouest.

Tiens d'ailleurs est ce là le port pour Gorée ou nous devons aller pour le carnet ATA ???

Nous ne prendrons pas de taxi, vous avez raison. J'ai photocopié vos informations et nous suivrons scrupuleusement le trajet que vous indiquez.

Y a t-il un jour ou la circulation est plus calme dans la semaine??

Et la saison des pluies elle finit quand exactement. Je pensais que là c'était terminé, mais j'ai lu qu'il y avait eu encore quelques orages récemment.

Vous me conseillez quelles dates pour pouvoir passer par Diama??

Et pour Gibraltar que pensez vous du passage par Ceuta??

Je sais que Tétimo conseille Tarifa / Tanger

Merci de me lire, de me répondre et de votre gentillesse

Belle journée à vous, ici aujourd'hui il fait 31° la nature s'emballe c'est à n'y rien comprendre

Bonjour
Ben voilà, si vous êtes allés à Gorée c'est la même direction, sauf qu'une fois arrivés au rond point avec la statue de tirailleur sur la place de la gare, vous ne vous engagez pas à gauche gauche derrière les grilles qui vous mènent au port pour l'île, mais vous prenez la fourche gauche, le long de cette grille (qui est alors à votre gauche, vous me suivez?) et vous filez tout droit sur l'avenue de la Libération et le Môle 2 est un peu plus loin.
Very simpeul! Yes?

Bon, je n'ai jamais traversé vers Ceuta, j'ai fait depuis Algésiras et Tarifa et le premier nous amène au nouveau port 40km plus haut que Tanger et après y'a des bouchons, et Tarifa vous amène dans la port au centre de la ville, ce qui permet une pause si on veut et de prendre des sous au distributeur (rappelez-vous, enfin il y a trois ans, cela a peut-être changé, on ne peut payer le péage par carte bancaire!).
Il faut savoir aussi selon l'heure à laquelle vous passerez que les abords de Rabat sont bouchés aux heures de pointe aussi (autoroute de contournement, comme dans toutes les grandes villes quoi, où les gens rentrent en banlieue). Arrivés dans l'après midi à Tanger, mais arrivés chez ma tante en banlieue de Rabat après 23h, après ces fameux bouchons!!!
Comme arrivés à Thiès vers 19h30, arrêtés par les derniers douaniers (6 postes à peu près depuis Rosso) à la tombée de la nuit je me le rappelle, il y avait des éclairs qui annonçaient l'orage et les cataractes qui ont suivi. Et bien arrivés chez Usinamiss (60km plus loin) à 23h... Il faut donc prévoir les aléas des bouchons et de la météo...

Les pluies vont bientôt s'arrêter je pense, on n'en a pas eu depuis quelques jours, mardi je crois... Mais depuis hier je trouve cela orageux et étouffant. Il se pourrait bien que ça pète encore. L'an dernier au Sine Saloum, on a eu encore une pluie aux vacances de la toussaint... Bref ne partez pas avant début novembre je pense. Et même là je ne sais pas comment sera la piste de Diama... Je pense qu'à Nouakchott ils vous diront avant de partir si vous pouvez l'emprunter.

Alors, vous etes partis ?

Coucou Usinamiss,

Non pas encore. Début novembre, maintenant c'est sur.

Mais je n'aurai pas manqué de venir ici pour raconter notre périple si nous étions déjà partis. Je suis tellement friande moi de tous les témoignages Et je comprends si bien quels peuvent être les questionnements et autres inquiétudes qui traversent la tête. Alors je raconterai tout, c'est certain.

Mais, mais, mais, nous avons une bonne nouvelle. Nous allons partir avec un ami. Enfin le meilleur ami de notre ami qui a l'habitude de descendre des véhicules pour le  campement de notre ami en Casamance. (LOL.  il faut suivre : les amis de mes amis sont mes amis)

Une peu de pub au passage : le campement des Baobabs à Abéné. Une merveille au bord de la mer à voir sur internet.

Nos dates concordent et lui il fait ça plusieurs fois par an. Il connait parfaitement la route et il connait surtout beaucoup de monde.

Il descend un mini car cette fois avec   du matériel pour le campement et ensuite d'autres personnes que nous prendrons au Maroc en passant

Un bon petit groupe ou tout le monde connait la route et comment faire !!!

Du coup, je suis détendue, mais détendue comme c'est pas possible. Et j'attends de plus en plus impatiemment le départ.

Voila Usinamiss, je trouve que c'est gentil de votre part de suivre un peu notre histoire.

Fait-il toujours aussi chaud à Dakar et vos enfants ont elles repris l'école ?

Je vous souhaite une belle journée, ainsi qu'a tous ceux qui me liront

Eh bien je hâte de lire vos aventures !
Nous sommes actuellement en période de vacances et nous partons en Casamance pour une semaine, là aussi c'est une belle aventure, une première en quatre ans !
Il fait toujours aussi chaud. Mes amis là depuis plus d'une dizaine d'année me disent que ca a baissé mais moi je ne trouve pas  :huh:

Bonnes vacances alors !!

Bonjour je part au senegal en voiture la semaine prochaine ! pourriez vous me donner l'itineraire svp et toutes les choses à savoir svp et egalement concernant les douanes .. je part de parismerci jattend votre reponse merci

Bonsoir

Je vous ai indiqué la route et les douanes , remontez ce post et vous trouverez ce que vous cherchez

c est mieux pour vous

l autre personne  SHINIAPERLE nous a tous solliciter  et puis même pas un message de son voyage , donc  je le dis je suis un peu " colère" car les gens font l effort de répondre et sont contents des éléments apportés et après  plus de signe de vie, dommage pour un forum

Mais désolé vous n y etes pour rien

ravi de vous aider avec des questions précises

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà fait aussi la route avec mon mari en octobre 2014 sous les bons conseils de Tetimo déjà à l'époque...   (Coucou ma "Tetimo" ! Bisou ! et toujours là pour l'entraide !)

J'avais vraiment apprécié cette belle route, je n'avais rencontré aucun problème, je n'avais pas eu non plus de demandes intempestives de bakchich, à part à notre arrivée à Rosso au Sénégal, bien sûr !
Je souhaitais la refaire dans un futur plus ou moins proche, car j'ai à rapatrier aussi chien et chat... mais le témoignage de Totoche me refroidit quelque peu...
J'attends donc aussi le retour de témoignage de Shaniaperle...

Petit message à Totoche : Shaniaperle disait qu'elle allait partir en novembre 2017 et rester quelques mois dans le Saloum, donc à mon avis elle est toujours dans le Saloum, et quand on est en vacances, on a rarement accès à Internet facilement et on ne pense pas à aller sur Expat.blog, mais on profite de l'instant. De plus, ayant une maison dans le Saloum, il y a aussi les coupures d'électricité et le manque de réseau qui ne permettent pas de rester connecté très longtemps...

Donc nous allons patienter un peu... et merci par avance Shianaperle pour ton retour de témoignage.

Amitiés à toutes et tous. A bientôt.
Leo13

Je suis fière de cette voyage contactez-moi *** whatsapp

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Balde77 a écrit:

Je suis fière de cette voyage contactez-moi *** whatsapp


Vous êtes interprète? :/

Bonjour Madame,

Désolée de vous déranger, on pense faire la même route avec ma mère et ma fille, est-ce que votre voyage c'est bien passée?

Cordialement

Bonjour maelloma,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Cette discussion date quand même un peu.

Pour augmenter vos chances de trouver des réponses, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Sénégal afin de pouvoir poser les questions.  ;)

Bonne journée,

Cheryl
Equipe Expat.com