Visa long séjour regroupement

Bonjour, française, je viens d'être embauchée pour un CDD de 6 mois renouvelable à Madagascar, dans 3 mois, mon conjoint devrait me rejoindre, or, il est salarié d'une boite française et travaille à distance avec plusieurs déplacements dans l'année.
Il n'entre pas dans les catégories de délivrement de visas qui sont: retraité, salarié, entrepreneur et mariage à une malgache.
Connaissez-vous des personnes dans des situations similaires? Savez-vous s'il est possible d'obtenir un visa dans ce cas, car il peut justifier de salaires réguliers (comme dans le cas d'un retraité), mais payera des impôts en France et "consommera" à Mada (nourriture, transport, logement... etc).

Bonjour,
À mon humble avis, il devra entrer avec un visa touriste de 3 mois, avec l'éventualité de devoir quitter Mada au terme de ces 3 mois ; puis lorsque vous aurez obtenu un contrat CDI ou tout au moins un CDD d'1 ou 2 ans (donc moins 'précaire'), il pourra revenir en tant que touriste, s'il a quitté le territoire, pour ensuite introduire une demande de visa de résident à durée déterminée - le temps de votre contrat, celui-ci étant la pièce justificatrice maîtresse de cette demande de résidence à Mada... 

Et bien sûr, il faut que vous puissiez justifier que vous êtes bel et bien mariés, et non pacsés (car le pacs n'est pas reconnu à Mada) ni concubins...  :)

Sachant qu'il devra aussi justifier, comme vous le prévoyez, de revenus réguliers de son activité professionnelle.

Et si vous obtenez un contrat CDI, alors il pourra demander un visa long séjour, de résident permanent, toujours sur la base du motif qu'il est votre conjoint, salarié 'à distance' avec des revenus réguliers...

Par ailleurs, le jour où vous aurez un contrat CDI, il devrait logiquement être de la charge de l'employeur de s'occuper des visas de la famille de son agent : conjoint et enfants (si toutefois vous avez négocié cela). Donc, qu'il soit salarié 'à distance' ou pas ne devrait plus constituer un critère sélectif, puisque c'est votre employeur à vous qui normalement devrait prendre le dossier en main et faire en sorte que vous jouissiez de ce regroupement familial.

C'est ma vision des choses, à voir si d'autres membres auront une vision différente... ;)

En fait je connais personnellement des français qui vivent à Madagascar avec des visas de 3 mois qu'ils vont renouveler régulièrement. Il faudrait que je me renseigne où ils font le renouvellement.

merci beaucoup, ça me rassure (et vu qu'il part souvent, je pense qu'il pourra renouveler son visa au bout de 3 mois au début)

sinon s'il part une journée à la Réunion il peut revenir le lendemain avec un nouveau visa pour trois mois non ?

Je crois que ce n'est plus faisable quand on n'est pas reunionais maintenant.

je ne comprends pas bien, en tant que français vous avez bien le droit de retourner en France ( la Réunion c'est bien français )  et revenir à Mada pour un nouveau séjour de 3 mois. mais bon avec le boxon qu'il y a dans ce pays, tout est imaginable. peut être qu'un petit billet les feraient changer d'avis ? à voir avec le gus qui fait les visas en entrant sur le territoire vous devez bien pouvoir vous arranger

Non, le soucis n'est pas à Mada mais bien avec les ambassades de Mada en France... Il n'est a priori plus possible de renouveler un visa à la réunion quand on est métropolitain, suite à des abus... Ça aurait été tellement pratique

chevalounette14 a écrit:

Non, le soucis n'est pas à Mada mais bien avec les ambassades de Mada en France... Il n'est a priori plus possible de renouveler un visa à la réunion quand on est métropolitain, suite à des abus... Ça aurait été tellement pratique


Depuis quelques mois il faut justifier d'un séjour d'au moins 6 mois consécutifs à la Réunion ou Mayotte - donc y résider- pour demander un visa transformable pour Madagascar...
Je ne pense donc pas que les visas touristiques soient impactés par cette nouvelle mesure... vu que votre ami peut le prendre à son arrivée ici à l'aéroport (pas d'obligation de le demander depuis la Métropole)... Ceci dit, il ne pourra pas faire cela trop de fois...
En cas de CDI, la seule solution pour vous c'est le mariage afin de profiter de la seule mesure pouvant le concerner, c'est à dire le rapprochement familial... pour lequel Madagascar ne reconnait ni le pacse ni le concubinage, même avec enfants...
Reste aussi non pour lui le statut d'investisseur...

bonjour,

Bref tout peut se jouer, je vous conseille de contacter Mr FRASLIN quand vous serait à Mada, c'est un conseiller consulaire.

J.R.

merci