Etudier en Roumanie

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Roumanie ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Roumanie ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Je conseille vivement Bucarest pour y étudier, avec ses bars, ses clubs, ses parcs, son architecture, ses habitants... tout ce que recherche un étudiant qui veut passer du bon temps !

A Bucarest, il y a l'ASE, qui est la meilleure fac de Roumanie, où sont dispensés des cours en anglais, français, allemand et roumain. Pour les européens, la formation coûte 400€ par semestre. Cependant si l'étudiant réussit ses partiels, il ne paye pas le semestre suivant.

Il y a quelques dizaines d'étudiants étrangers qui viennent y faire leur Erasmus chaque année, mais nous sommes très peu à suivre le cursus en entier. Cependant le nombre d'étudiants européens est en constante augmentation puisque l'université améliore la communication et les conditions pour les étrangers (possibilité d'obtention de la bourse du CROUS, site internet en plusieurs langues, cours de Roumain...)

En ce qui concerne les autres universités, il y a des facs de médecine qui dispensent les cours en français (Cluj, Oradea...) et en anglais (Bucarest, Oradea...). Je n'ai pas plus d'infos sur ces fac.

Bonjour,
aussi a Cluj vous avez plusieurs choix pour apprendre en francais: l'universite de medecine, l'universite de medecine veterinaire, l'universite des etudes politiques; ces universite ont ausi des sections en englais;
https://www.youtube.com/watch?v=IpJ9jwPyJH8 ;
https://www.youtube.com/watch?v=uu08Qev87b0 ;

Je confirme ces propos. Bucharest et Cluj sont de gros campus, le coût de la vie est peu élevé et il y a beaucoup d'étudiants internationaux (je crois environ 1000 français par an). On m'a dit que la Roumanie est un peu comme la Belgique pour les étudiants français de médecine, qui échouent dans leurs examens de passage en année supérieure et trouvent dans ces deux pays la possibilité de poursuivre leurs études et d'obtenir un diplôme européen.

Bonjout tout le monde , savez vous s'il est possible d'inscrire un enfant de 3 ans dans une maternelle publique roumaine??

Bonjour, il n'y a aucun problème, se sera plus tard qu'il lui faudra une carte de résident, pour le lycée et plus loin.

Merci de votre réponse