Brocante au Cameroun

Bonjour à tous,

Avec ma sœur on a ouvert une brocante au Cameroun, plus précisément à Douala il y'a environ 6 mois. Je me suis rendue au Cameroun (je réside en France) sur place pour voir concrètement comment ça se passe et suivre l'évolution de notre business. Aujourd'hui on a reçu la visite des agents de la Mairie qui nous ont réclamé une autorisation signée du maire qui nous donne le droit d'exposé sur la voie publique. (pour les besoins de notre business nous avons loué un espace sur lequel nous avons déposé un container de 40 pieds avec la marchandise à l'intérieur et aussi à l'extérieur du container). La taxe d'exposition sur la voie publique réclamé par les agents de la Mairie coûte 200.000 Fcfa et poussière.

J'aimerai savoir si certains ont déjà eu à payer cette taxe, car j'ai peur de m'être faite plumer par ces ''agents''.

Merci bien.

Vannou

Bonjour,
C'est normal cela s'appelle taxe sur l'autorisation temporaire d'occupation de la voie publique. Il faut juste payer à la mairie et réclamer un justificatif au cas ou d'autres passent.

Bien à toi

Ah d'accord, merci. Mais c'est normal que ce soit aussi cher? Les agents de la mairie m'ont dit que cette taxe là nous n'allons la payer  qu'une  seule fois et qu'elle sera valable pour toujours. Ça aussi c'est vrai? Ou devrait-on la payer chaque année ?

La taxe dont tu parles communément appelé otvp est normalement encaissable chaque année à moins que ce soit une exception pour ton business moi je me rappelle avoir réglé ça 2 années de suite pour mon petit bistrot au Cameroun les autres fois je les envoyais balader à ces gens de la mairie tous des mendiants.