Les animaux de compagnie au Costa Rica

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Costa Rica à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Costa Rica ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d’expatriation, s’est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu’en pensent les Costaricains ? Aiment-ils, eux aussi, s’entourer de chiens, de chats ou d’animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour ,
nous sommes arrivés au Costa rica  il y a 5 mois avec nos 2 chiens . Pour faire venir son animal de compagnie avec soi il faut d'abord une caisse de transport adaptée à sa taille , et aux normes IATA (avion) . Ensuite il faut lors de l'achat de votre billet prendre la réservation pour l'animal si celui ci doit voyager en soute (si son poids est inférieur ou égal à 8kgs il peut voyager en cabine ). Il faut attendre l'accord de la compagnie aérienne  pour la place en soute , et quand c'est validé , vous recevez votre réservation avec inscrit l'animal , mais vous ne payerez sa place qu'à l'aéroport . Chez Ibéria c'est 300€ par chien quelle que soit la taille ou le poids . Attention , qu'au départ de certains aéroports , le chien doit être de petite taille car ce sont des petits porteurs qui font la liaison . Nous avons 2 grands chiens , et donc nous avons dû partir de Madrid (Paris aussi c'était possible) mais pas Toulouse ni autre , car c'est air Nostrum qui est en relai pour Ibéria et limité en soute .. Le vol Madrid-San josé a mis 10h30 (hors temps d'aéroport) , et tout s'est bien passé . Pour les formalités de départ il faut que le chien soit identifié (puce électronique) , ait un passeport , soit vacciné contre la rage depuis plus d'un mois .Il faut faire une déparasitation interne et externe (anti puces , vermifuges) par un vétérinaire au moins 15 jours avant le départ , et faire établir un certificat sanitaire international (en espagnol) fait par votre véto puis contresigné par le vétérinaire officiel de la DDSV la veille ou dans les 48h qui précède le départ (la date est fixée par chaque ddsv donc se renseigner avant) . il est recommandé de faire un titrage antirabique , qui se fait dans un labo spécialisé et officiel ; celui ci n'est pas obligatoire pour aller au CR , mais en cas de retour en France il est exigé et ça coûte très cher car pas de labo au CR , le sang est envoyé aux USA , ça met 3 mois environ pour avoir les résultats et ça coûte très cher , alors qu'en France c'est rapide et abordable . C'est donc une précaution au cas où ... d'autant que le résultat est valable à vie ...
Pour ce qui est de l'acclimatation , il faut reconnaitre que ce fut dur pour ma grosse chienne de 54 kgs ..Elle a beaucoup souffert de la chaleur , mon pointer moins ... Si j'avais pu trouver une solution pour elle , je lui aurait évité cela . J'ai placé chez ma meilleure amie mes 2 autres chiens , des galgos (lévriers espagnols) pour leur bien , en raison de leur age , et même si c'est un crève coeur et qu'ils me manquent , c'était la meilleure solution .
Pour les costariciens , le rapport avec l'animal est assez irresponsable . Il y a énormément de chiens partout , errants ou divagants , abandonnés ou pas  ...on donne des chiots à tous les coins de rues , qui bien sur trouveront preneurs (c'est si mignons un chiot ...quand c'est PETIT) mais quand ils grandissent ils se débrouillent ...pas vaccinés , pas déparasités , pas soignés , alimentés au hasard des rencontres , et surtout pas stérilisés !  d'où une surpopulation en croissance exponentielle .. Ils ne sont pas "méchants " avec les nimaux , plutôt bienveillants même (ralentissent pour les laisser traverser , caressent ou alimentent ...) mais très nonchalents et fatalistes (le chien vit sa vie , dommage s'il se fait écraser mais il y en aura un autre ..)
Il y a un gros décalage entre la protection de la faune sauvage de ce pays et de sa faune domestique ... pas de campagne de stérilisations , pas de responsabilisation de la population , pas de lois contre les maltraitances (et il y en a !  quand on voit certains attachés nuit et jour pour garder une baraque en tole !)
mon ressenti est donc mitigé en matière d'animaux ici ....

Tout à fait d'accord avec vous. Nous avons d'ailleurs nous même recueilli un chiot, très craintif et nous pensons qu'il a du recevoir quelques coups de balai et de torchon... ça va un peu mieux maintenant, après quelques mois passés avec nous. Nous avons aussi notre chienne qu'on a ramenée de France, un Border Collie mais je ne savais pas qu'il fallait faire d'autres examens pour revenir en France ? Personne ne nous en a parlé, notamment le titrage antirabique ? Où puis je voir s'il a été fait ? Un vaccins anti rabique ici au costa ne suffit-il pas pour notre retour prévu en Avril ? et savez vous ce qu'on doit faire pour l'adopté si on prenait la décision de le garder avec nous et donc de le ramener en France ? Par avance merci. Nathalie

Bonjour ,
je connais bien le sujet car j'étais dans la protection animale en france et je travaillais sur l'Espagne pour ramener des galgos (lévriers espagnols) très maltraités ...Le soucis est bien l'entrée sur le territoire FRANCAIS , qui est très encadré !  et pas la sortie du Costa Rica . En effet , pour l'importation d'animaux vers la France et en provenance d'état "tiers" cad , en dehors de l'Europe , vous devez obligatoirement respecter ces obligations   (que le chiens soit costaricien ou ex français ) :
Identification électronique,
passeport
certificat clinique tamponé dans le passeport par un vétérinaire dans les 24h précédant le départ
Vaccination antirabique à jour ,effectuée après l’identification et faite un mois avant le départ au moins
Certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du Costa rica (désigné par l’autorité centrale compétente).
Titrage sérique des anticorps antirabiques effectué par un laboratoire agréé sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination et au moins trois mois avant le mouvement, avec résultat supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage.
Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal (chien, chat ou furet), au moins 30 jours après la vaccination.
Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.
Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne.
Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
L'analyse est faite dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
je vous conseille de bien lire les articles sur ce site , toutes les infos y sont
https://www.anivetvoyage.com/formalites … rance.html
c'est référencé par pays , vous devez regarder sur FRANCE , et le Costa rica est un pays "tiers" ..
n'hésitez pas à me contacter si besoin d'infos (je suis sur FB , ou skype) Nelly Lavenelle

On prendra un vol pour l'Espagne alors car j'ai lu qu'ils ne demandaient que le vaccin àjour de la rage. Je suis en train de demander à ma véto en France si elle avait fait le titrage à notre chienne car elle lui avait tout fait avant notre départ. J'espère qu'elle n'aura pas oublié ce titrage, ce serait bête... Merci en tout cas pour toutes ces infos !

la compagnie aérienne ne demande rien ou presque , mais c'est les règles d'entrée sur le territoire français qui sont dragstiques !  il vous faudra faire de toutes façons toutes ces formalités pour la petite chienne que vous avez adopté ici et le titrage c'est + de 3 mois avant le départ .. Les vétos en France ne font que rarement le titrage , d'autant que ce n'est pas obligatoire pour venir au Costa rica et que le coût avoisage les 100€ ...

ha ok ! Et bien Notre chienne a tout : passeport, puce, vaccins en tout genre, et je dois y faire le rappel demain avec un retard d'un mois mais j'ai vu qu'avec son vaccin : RABISIN DE MERIAL il était efficace durant  3 ans donc je pense que le véto d'ici ne devra pas recommencer entièrement le vaccin de la rage... pour ce retard de plus d'un mois. Il y a de marqué :
1/ date de vaccination : 06/10/2015
2/ valable depuis le 06/11/2015
3/ Valable jusqu'au 06/10/2016

Or, sur internet j'ai vu que ce vaccin était donc efficace pendant 3 ans.

Bref, pas tout compris... :)

Et pour le chien d'ici, s'il faut faire le titrage, je laisse tomber car trop de frais. 2000 dollars...

Un grand merci à vous.

Nathalie

Le chien d'ici, c'est lui qui nous a adopté ! lol il vit dans ce quartier depuis sa naissance et aime notre maison mais ne parle pas le Français ! Et tous les habitants du quartier le connaissent ! et "copain" comme on le surnomme a des planques un peu partout pour dormir et se réfugier quand il pleut. On ne se fait pas de souci pour lui mais pour nous ! on aura bien évidemment le coeur brisé de le laisser mais comme vous dites, s'il faut faire le titrage, pas la peine, trop de dépenses. On veut bien lui faire les papiers comme à Saga, passeport, pucé, vaccins. Donc si on prend un vol pour l'Espagne, c'est bon ? car on compte rentrer par la suite en voiture en France et pour l'avoir déjà fait à l'aller, on n'a pas eu de controle du tout ! Donc on pourra rentrer en France sans problème.

pour les vaccins , qu'importe la durée de validité dans les autres pays , pour la France les vaccins sont à refaire annuellement . Donc si vous rentrez sur le territoire français vous devrez satisfaire aux obligations françaises , même si c'est carrément de la sur vaccination ! mais c'est ainsi . le vaccin antirabique doit être fait chaque année , au jour près , sinon q'il est fait en retard il sera pris comme une primovaccination et devra donc avoir été fait au moins 21 jours avant l'entrée sur le territoire car ils disent bien "vaccin en cours de validité"
Si le titrage sérique a été fait en France , il restera valide si pas une seule fois la date anniversaire de vaccination n'a été dépassée .
Vous voyagez par avion jusqu'en Espagne , puis après en voiture ?
en effet alors , la frontière est très facile a franchir , pas de controle ...vous pouvez tenter de passer sans titrage pour les 2 toutous car pour la provenance d'Espagne pas besoin , c'est dans l'UE ... il vous faut juste passeport , identification par puce electronique , vaccin rage depuis au moins 21 jours , et examen clinique tamponé par un véto local dans les 48h qui précède . (petite parenthèse : les autres vaccins : CHLP= carré , hépatite, leptospirose , parvovirose ne sont pas obligatoires !  c'est une abérration mais c'est pourtant vrai ...les services sanitaires se fichent de savoir si vous rentrez avec un chien atteint de parvo qui va contaminer et décimer des milliers d'autres chiens , du moment que ce n'est pas une maladie transmissible à l'homme comme la rage ....)

Bonjour,
Nous sommes venus sans animaux au Costa Rica. Heureusement d'ailleurs!. Il y a tant de chiens et chats à adopter ici.
À présent, nous avons 2 chiens et 2 chats. Nous vivons à la campagne et constatons que les ticos ont tous des animaux de compagnie. Ils les soignent plus ou moins selon leurs possibilités, mais ont un autre rapport à leurs animaux que nous les européens.

Merci Nelly pour toutes ces infos ! On opte donc pour un injection 1 mois avant le départ et retour à Destination de l'Espagne. Pour "Copain" on va voir ce qu'on va décider. Merci infiniment et pura vida !
nathalie

Je pense que Nellygalgo a très bien résumé, Après avoir fait tous les papiers via l'ambassade du Costa Rica en Belgique, lors de l'arrivée rien n'a été controlé, mais bon...
Mon Groenendael s'est très vite habitué, cela fait 4 ans qu'il vit en pleine forme ici
La seule chose, a vérifier régulièrement, se sont les tiques qui peuvent lui transmettre une maladie (déjà eu et ouf pour moi, bien soigné)
Aux CR il y a des véto un peu partout, et de très bon parfois

Il adore aller sur la plage et courir dans l'eau.

Malgré que beaucoup aime le caresser, les ticos ont quand meme assez peur des chiens, et n'aiment pas trop qu'il les approchent meme si on leur dit qu'il est gentil...
Je les préviens aussi qu'il vaut mieux ne pas approcher de la voiture ainsi que la maison, ainsi ils seront moins tenté de venir vous visiter...

pour Nathalie ...
je précise que pour le passage de la frontière hispano française , comme dit précédemment , pas de soucis , néanmoins l'Espagne fait partie de l'UE , et de ce que je lis , il faut satisfaire aux même obligations pour entrer sur le territoire espagnol que pour la France (titrage, certificat sanitaire en espagnol, etc ..) je ne sais pas si aux douanes à l'arrivée à Madrid vous pourrez sortir avec les chiens ... le risque est une mise en quarantaine , ou pire un retour vers le pays d'origine (CR)

https://www.anivetvoyage.com/formalites … pagne.html

Non le petit chien ne rentrera pas avec nous,il restera dans son pays.

Je viens d'aller sur le site et il est marqué que le titrage PEUT être demandé... On va prier et on espère que les douaniers seront attendris pas SAGA... on va faire un certificat de bonne santé par notre véto du costa avant de partir avec le rappel de la rage. Mais on ne peut faire le titrage, c'est bien trop cher  et on en veut à notre véto en France qui ne nous a pas mis au courant. Pas cool et pas sérieux. Merci à vous.

je croise les doigts pour vous ... vous pourrez me donner des nouvelles svp ?
bon retour et réussite dans vos projets

Je n'y manquerai pas ! Et bonne continuation à vous aussi dans ce beau pays. Nat

Donc les vétos font bien le titrage rabique, pas de problème.L'analyse est  faite aux US est coûte 200$.
Je reviens juste de chez mon véto de Perez Zeledon.Il faut juste bien si prendre à l'avance.Voilà

oui c'est bien ça !  en France c'est environ 90€ mais souvent les vétos ne proposent pas de le faire, dommage  ...ici il faut envoyer le sang aux USA pour faire l'analyse car pas de labo spécialisé et c'est plus cher (jusqu'a 400$ pour certains expats )et ça demande du temps (plus d'un mois) ... un point positif c'est que le résultat reste valable à vie tant qu'on revaccine bien tous les ans contre la rage (au jour près !)

Ce n'est pas professionnel de leur part, c'est leur job de nous proposer ce titrage, surtout lorsqu'ils savent qu'on part à l'étranger. Il faudrait leur faire payer la différence, ça leur donnerait à réfléchir avant de faire leur boulot à moitié ! Comment voulez vous qu'on se renseigne, nous sur un examen dont on ne connaissait même pas son existence ? Du coup, mon véto ici m'a bien dit que le montant était de 200 dollars pas plus et que le prélèvement allait aux US. Mais je n'ai toujours pas de nouvelle de mon véto en France, il ne daigne même pas me répondre ! C'est dingue ! Pas sérieux surtout si la personne a plusieurs chiens, la facture monte très vite ! On va donc faire le prélèvement dans 15 jours à Pérez. Merci pour tout. Chris et nat.

moi je ne l'ai pas fait , mais ma véto me l'avait signalé et la DDSV où j'ai été faire tamponner le certificat sanitaire international me l'a reproposé ...j'ai m^^eme dit : non c'est un départ définitif , et le gars de la DDSV m'a dit : oui , on dit ça humm ...
En fait je reconnais que j'ai fait une erreur , car dans mon esprit c'était un départ définitif , mais finalement on peut toujours être confronté à des aléas qui vous obligent à rentrer , et là on s'en mord les doigts ... on ne sait jamais de quoi demain est fait , alors moi je conseillerai aux futurs expats de le faire en France , avant le départ ..par précaution

Pour le certificat sanitaire international à faire tamponner par la DDSV, nous, on ne l'avait pas.  On avait juste le certificat de bonne santé signé et tamponné par notre véto. IL faut dire qu'on est parti de Madrid afin d'éviter de trop longues heures d'avion à notre SAGA. Personne ne nous a demandé ce certificat sanitaire international et tout s'est bien passé. Le service vétérinaire de l'aéroport nous a pris notre certificat de bonne santé : 1 imprimé en 2 langues : français/anglais et a vérifié son passeport avec vaccins à jour. Notre chienne était pucée. Par contre, Je ne sais pas si en partant de France c'est pareil. Voilà, n'oubliez donc pas de faire le TITRAGE ANTIRABIQUE en France ! C'est valable à vie ! et comme vous dites on n'est jamais sûr de rien... Et pour le retour, notre véto au Costa va nous faire le même certificat de bonne santé signé par lui même et ce titrage sérique qu'on n'a pas fait en France et qui nous coûtera plus cher qu'en France mais il vaut mieux payer que risquer une quarantaine ou pire ! J'espère que ces échanges aideront les futurs expats. Nat

Nous sommes partis aussi de Madrid avec nos 2 chiens pour les même raisons ...

Bonjour à tous,

Nous nous sommes installés ici avec notre chien , un airedale terrier, au mois de février. Nous sommes partis de Madrid, par air Ibéria, un peu de stress pour lui, mais tout s'est bien passé. Nous avons dû laisser notre chat, âgée de 19ans, et au poils longs chez des amis en France.
Nous avons eu au début des problèmes car notre chien ne buvait pas assez . Nous lui donnions, comme en France de l'eau tempérée....car en France il avait des problème intestinaux chaque fois qu'il buvait de l' eau froide....Nous avons enfin trouvé un vétérinaire qui nous a dit de lui donner de l'eau fraîche du frigo. Depuis le problème est réglé....bien qu'il faille surveiller qu'il boive bien.....
Pour la chaleur, avant on l'épilait tous les 3mois, maintenant on le tond tous les mois, et pour éviter une irritation de la peau on lui donne des croquettes au saumon. Tout va très bien pour lui.
A part....
Notre chien est tombé en amitié avec une chienne Ticos, très belle, adorable (genre tervueren gris clair) mais aussi pleine de puces et de tiques et en grand manque d'affection et de caresses humaines... Au début qu'on était là, on lui donnait un peu à manger.....on la faisait jouer avec notre chien.... Malheureusement, maintenant on est obligé de la chasser car à chaque fois qu'elle vient c'est l'invasion des puces et des tiques, malgré les pipettes, car les parasites ne meurent pas de suite. Notre chien fait une dermatose à chaque fois! Il faut le laver avec un shampoing spéciale, remettre une nouvelle pipette,mettre une crème...désinfecter toute la maison,la vrai galère.
En plus, c'est un vrai crève-coeur de la chasser, on en est malade à chaque fois. On ne veut rien dire car on a peur que ses maîtres l'attachent..... Les soirs, elle vient se coucher contre la moustiquaire, où devant la porte. C'est attristant....
Un autre problème....faire garder notre chien et nos deux chats si l'on part.....On a pris quelqu'un à la maison, très cher....et notre chien n'a pas été bien traité.... On cherche toujours....
Autrement notre chien est super heureux ici.  On est en pleine nature, avec, à côté de chez nous un grand parc où se promener, en toute liberté.
titdud0831

Re bonjour,
Nous sommes partis aussi de Madrid, notre chien a subi une petite visite, on a d^le sortir de sa cage pour qu'ils observent sont comportement, mais la première chose qu'ils regardent c'est les document dont le titrage anti rabique. De toute façon, on ne le fait qu'une fois pour toute. C'est le titrage des anticorps, notre Vet nous a expliqué que, malgré les vaccins réguliers, certains animaux ne font pas ou pas assez d'anticorps....donc ils ne sont pas protégés!
TitDud0831

le titrage antirabique n"est pas necessaire pour rentrer au Costa rica , c'est surtout si vous devez revenir en France ... c'est une précaution de le faire avant de partir de France , comme expliqué plus haut dans le fil de conversation ...
pour le gardiennage de maison il y a le site nomador qui propose du home sitting , c'est interessant, ce site permet de mettre en relation des propriétaires de maison et des « home sitters »

Merci, beaucoup pour le site. Pour le dosage antirabique, ce n'est pas le Costa Rica qui nous l'a demandé mais au départ de Madrid car nous sommes partis de Madrid.
TitDud 0831

je suis surprise , êtes vous sur que c'est le titrage qu'ils vous ont demandé et pas plutot la vaccination anti rabique ?
nous aussi sommes partis de Madrid , et on ne nous a rien demandé , ce qui est normal puisque le titrage n'est pas obligatoire sauf si vous arrivez d'un pays tiers (hors UE)
cdt

Oui, ils nous  l'ont demandé, car il n'était pas dans la pochette de photocopies qu'on avait préparé pour l'embarquement. On nous a dit qu'il y avait pas de trafics avec le Maroc et que C'est pour cela qu'ils sont très sévère.

Oui ils ont tout vérifié et demandé les originaux qui heureusement étaient ds le porte feuille de mon époux. 
Feliz Navidad

Bonjour Nelly,
Nous sommes très intéressés par vos connaissances quant à votre expérience vécue sur les transports de vos chiens de compagnie.
Avec mon amie Nicole, nous projetons un retour en France, dans environ 1 annee, avec nos ... 4 chiens et deux chats!
Toute notre faune a été adoptée au Costa Rica.
Nous avons 2 Golden's Retriever qui ont 7 mois, un mixte "Hovawart" de 8 ans, un Caniche nain de 3 ans et deux chats de 1 et 4 ans.
Nos compagnons ont tous un carnet de vaccination, en plus nos Golden's ont déjà une puce électronique officialisée.
Nous sommes conscients que notre choix sera coûteux, mais il nous est impensable de nous séparer de nos compagnons à 4 pattes.
Dès, lors nous serions très intéressés de connaître vos expériences lors des transports (procédures d'embarquement, traitement durant le vol et le débarquement). Merci d'avance et nous vous laissons notre adresse de courriel pour un échange d'informations plus confidentielles.

***

Avec nos meilleures salutations.
Nicole & Pierre

Modéré par Christine il y a 9 mois
Raison : veuillez partager votre contact en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour Pierre et Nicole ,
Je vous conseille de bien tout préparer longtemps à l'avance car il faut du temps ici pour les formalités
il vous faudra pour chacun d'eux (chien ou chat)
passeport, microchip, vaccination antirabique depuis + de 21 jours , déparasitation (puces et vers) faite chez le véto , certificat sanitaire fait par le vétérinaire et contresigné par le senasa (équivalent des services vétérinaires) qui se trouve à San josé (il faut compter 10 jours pour avoir le document et ça coute 200$ ! )  et le titrage des anticorps antirabique qui se fait par prélèvement de sang et qui est envoyé au Texas, seul laboratoire agrée par l'Union européenne pour le Costa rica (comptez 750$ par animal et 3 mois de délai )
voila pour l'administratif ...
pour le vol , choisissez un vol le + court possible . Avec Ibéria , il faut pour que l'animal voyage en cabine qu'il ne dépasse pas 8kgs (avec le sac ou caisse de transport) le coût est de 150$ . Si ça dépasse les 8 kgs , c'est voyage en soute , comptez 300$ par animal . Les animaux qui s'entendent bien peuvent voyager ensemble (exemple 2 chats ou 2 petits chiens) dans ce cas le cout est pour un seul ...les caisses de transport doivent être homologuées norme IATA (pas de clip en plastique pour la fermeture mais des vis papillons ou  boulons + ecrous ) . Attention que certaines compagnies refusent les brachycéphales (truffes écrasées) comme les boxers, pékinois , etc ... attention aussi aux vols en combinaison avec une autre compagnie genre air nostrum, qui est le correspondant officiel de Ibéria , et dessert les vols vers la province : on nous a refusé le Toulouse-Madrid du départ car aucune place pour prendre des animaux en soute , il a fallu rjoindre Madrid en voiture pour prendre notre vol Madrid-San josé avec Ibéria .  Si vous passez par Lufhtansa et Copa airlines attention Copa n'accepte les animaux en cabine QUE si le voyage est opéré de bout en bout par leur compagnie ! et uniquement certains jours ...   Dans tous les cas , il vous faut demander lors de l'achat de vos billets l'autorisation pour vos animaux , la compagnie doit valider la place , on vous demandera poids(avec la caisse de transport) taille de la caisse , race et nom . Il sera inscrit sur votre billet , vous payerez à l'aéroport lors de l'enregistrement . Attention aussi , vous n'avez droit qu'à UN animal chacun . Pour + il faut trouver qq'un qui acceptera de mettre sur son billet un autre animal (parrain de vol) , à voir suivant la compagnie ...
Sur ce , je suis à votre disposition si vous avez besoin d'infos , ce sera avec plaisir . Mon courriel est **
Bien cordialement

Modéré par Christine il y a 9 mois
Raison : veuillez partager votre contact en privé s'il vous plait. Merci

Merci Nellygalgos pour toutes ces informations precieuses et competentes!

D'ailleurs, si vous etes prets a depenser une certaine somme, vous pouvez faire organiser le transport, transit, reception a la destination etc. par un Pet Travel Agent. En 2015 j'ai demenage de Madagascar au Nicaragua avec mes 2 chiens de rue que j'avais adoptes sur l'Ile, et croyez-moi - c'etait la partie la plus difficile et plus chere de mon demenagement!

Apres avoir fait des recherches sur le web pendant 4 semaines, je ne voyais pas comment je pourrais organiser tout cela moi-meme! Heureusement que j'ai trouve ce service - j'ai utilise 3 agents, a Antananarivo pour les preparations, quelques jours dans leur pension de chien, tandis que j'etais dans un hotel a cote, et la mise sur l'avion (en cargo), un pour le transit a Johannesburg et un pour le transit a Atlanta. A Managua je les ai recu apres 30 min seulement - car les papiers etaient professionellement faites.

Vu la situation tres delicate au Nicaragua ces jours, je suis en train de preparer un plan B - mon retour a Madagascar...

Comme la situation chauffe chaque jour plus et devient tres imprevisible - il y a des barrages de routes, probablement bientot une greve nationale, on a peur que cela devient une guerre civile - je ne sais pas encore comment je sortirai du pays: soit avec un vol de Managua a Atlanta - mais avec l'organisation du transport des chiens cela pourrait etre tres difficile.

Ou mieux partir en voiture louee au Costa Rica et y passer quelques semaines pres de San Jose et preparer tout avec plus de tranquilite la-bas.

Pour ce cas je suis en train de collecter des informations, et j'espere que vous pourrez m'aider: Je cherche une adresse ou je pourrai rester quelques semaines avec mes 2 chiens de taille moyenne a un prix modere.

Il y a des hotels qui acceptent des animaux de compagnie, mais seulement 1 par chambre et en payant 10$/nuit pour lui. Je chercherai donc un appartement, une petite maison ou un annexe ou chambre (en tout cas meuble) a louer pour une periode que je ne connais pas encore.

Au fond, j'ai seulement besoin d'une chambre - peut-etre dans une finca - avec acces a un terrain et la permission d'amener mes 2 chiens. Si possible avec WIFI pour pouvoir tout organiser.

Une alternative serait aussi que je fasse du "housekeeping" pour quelqu'un qui a besoin qu'on s'occupe de sa maison pendant quelque temps (arroser les plantes, aller payer les factures d'electricite et d'eau...).

Merci d'avance de votre aide!

Bonjour au mois d’avril Mirta ma chienne et moi allons vivre à Quepos pour une nouvelle aventure nous venons de Suisse 🇨🇭 et sommes très impatient  pour notre nouvelle vies je suis juste un peu anxieux pour le vol c’est un long voyage pour elle elle aura 13 ans

Nouvelle discussion