Menu
Expat.com

renseignements et chat

Nouvelle discussion

celinegronier

bonjour,

je suis enseignante, avec ma famille, nous envisageons quitter la France pour partir dans les îles polynésiennes.
je souhaiterais avoir vos impressions sur la vie là-bas car partir est à la fois grisant et un peu stressant...
certains d'entre vous sont-ils partis avec leurs animaux ? pourriez-vous me dire comment ça s'est passé ?

merci beaucoup

Voir aussi

Vivre en Polynésie française : le guide de l'expatriéAMENER SON CHIEN EN POLYNESIETransport Chat 2023 : nouveau protocole ?voyage avec des animauxamener notre chien beauceron a tahiti avec nous
Euphore75

bonjour,
pour vos chats, sauf si votre séjour est définitif je vous recommande de les placer.
Pour ma part c'est ce que je suis contraint d'envisager à contre cœur pour leur sécurité et leur bien être de manière ponctuelle ( pour 4 ans max). En effet, sur place même avec une maison avec jardin clôturé le risque de maladies tropicales, de chats et chiens errants très très nombreux , les 20h d'avion et plus car escale à Los Angeles, les 8 jours de quarantaine au préalable, le fait que les animaux ne partent pas nécessairement sur le même avion, et enfin pour moi un devis fait auprès de Goldenwaypets qui a le monopole pour mes 3 chats de 10.000 euros...
Bref rien n'encourage à ce que l'on vienne avec nos animaux, à moins que vos chats ne sortent jamais et restent donc à l'intérieur.
Et puis après il y a le retour....
Cordialement,

Tavita molina

Bonjour Céline
Perso je suis arrivé il y a 8 jours .
Mon chien arrivera en mars. Il est vrai que les déplacements sont longs pour nos petites bêtes mais pas question de me séparer du mien. 
A cela j'ajoute le cout exorbitant de goldenwayspets, 4500 euros .
Mais quand on aime on compte pas .
A toute proportion  gardée, bien sûr.
Bon courage pour votre réflexion.
Tavita

celinegronier

Merci pour votre réponse, effectivement ça donne à réfléchir.

celinegronier

Je prends davantage le temps de vous répondre.
Merci d'avoir pris le temps de me conseiller.
je ne sais encore quel choix je vais faire...

Je te souhaite un bon départ là-bas, Tavita, et souhaite que ton chien stresse le moins possible pendant le trajet, je suis certaine qu'il sera heureux de te retrouver car on sent que tu l'aimes fort !

juliebx

Nous avons fait venir nos  3 chats il y a un an maintenant et même si le trajet a été pénible, je suis heureuse de les avoir avec moi, et ils semblent très heureux ici.

Deux des 3 chats sont vieux et tous supportent parfaitement la vie ici.

Je suis entièrement d'accord avec Tavita: quand on aime on ne compte pas (dans la limite des possibilités bien sur) mais quand on prend des animaux c'est pour la vie !

Je te souhaite de pouvoir faire suivre ton chat et de trouver un environnement qui convient à tous.
Bonne réflexion pour la suite

CPE

juliebx a écrit:

Nous avons fait venir nos  3 chats il y a un an maintenant et même si le trajet a été pénible, je suis heureuse de les avoir avec moi, et ils semblent très heureux ici.

Deux des 3 chats sont vieux et tous supportent parfaitement la vie ici.

Je suis entièrement d'accord avec Tavita: quand on aime on ne compte pas (dans la limite des possibilités bien sur) mais quand on prend des animaux c'est pour la vie !

Je te souhaite de pouvoir faire suivre ton chat et de trouver un environnement qui convient à tous.

Bonne réflexion pour la suite

Exactement, quand on prend un animal on l'assume jusqu'au bout, comme un enfant!
Sinon on l'abandonnerait aussi quand arrive l'heure de payer la fac de médecine!!!

Pas de maladies tropicales, c'est faux.
Surtout avec la batterie de vaccins imposés.

L'unique danger est la route ou les chiens errants.
Mon voisin a ses deux chats qui vivent dans le jardin, déambulent aux abords et grimpent vite aux arbres si chien en vue!
Stérilisés, les chats courent moins de risques car ils s'éloignent moins.

Goldenway est très bien et pas cher.
Supers soins.
Supers services.
C'est Air France en accord avec la Polynesie qui facture un prix exhorbitant pour le voyage...
Pour le retour, c'est de l'ordre de 250 euros par chat, rien à voir avec l'aller.
Enfin, il faut préciser que les animaux arrivent en pleine forme. Juste un peu hallucinés! Mais vous serez à l'identique après 22h dans un avion avec la climatisation glaciale!

Personnellement j'ai fait le choix d'amener mes animaux mais d' acheter un vieux véhicule. Question de budget!Pour 5000 km par an grand maximum, une vieille occasion est largement suffisante.

J'espère que cela vous a éclairé.

Bonne chance

celinegronier

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent et me rassurent un peu.

Ce n'est pas une question d'argent (j'ai la chance de pouvoir le faire même si je dois me couper un bras), en fait je stresse beaucoup de le savoir 8 jours enfermés dans 16m2 puis dans l'avion. J'ai peur qu'il ne tienne pas le coup, il est un peu âgé et fragile. Et je suppose que Goldenwaypets ne criera pas haut et fort qu'il y a parfois des problèmes...

Peut-être suis-je en train de projeter mes propres angoisses sur lui ! Pauvre chat avec sa maîtresse névrosée !

En tout cas, je suis contente de savoir qu'il n'y a pas forcément de risque par rapport aux maladies tropicales.
Les chiens errants se retrouvent-ils sur toutes les îles ?

Juliebx, bonne continuation avec vos trois chats, ils ont bien de la chance.

CPE

celinegronier a écrit:

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent et me rassurent un peu.

Ce n'est pas une question d'argent (j'ai la chance de pouvoir le faire même si je dois couper un bras), en fait je stresse beaucoup de le savoir 8 jours enfermés dans 16m2 puis dans l'avion. J'ai peur qu'il ne tienne pas le coup, il est un peu âgé et fragile. Et je suppose que Goldenwaypets ne criera pas haut et fort qu'il y a parfois des problèmes...

Peut-être suis-je en train de projeter mes propres angoisses sur lui ! Pauvre chat avec sa maîtresse névrosée !

En tout cas, je suis contente de savoir qu'il n'y a pas forcément de risque par rapport aux maladies tropicales.
Les chiens errants se retrouvent-ils sur toutes les îles ?

Juliebx, bonne continuation avec vos trois chats, ils ont bien de la chance.

J'ai emmené moi-même mes chats en Normandie et vu la pension: Jardin grillagé comme une volière pour chaque box. Bien équipé. Propre.
Brossé, câliné tous les jours.
A l'arrivée à Tahiti mes chats ne perdaient plus un poil !
Un des chats avait 8 ans, l'autre 5, ils ont bien encaissé vol et séparation. J'avais laissé un linge avec mon odeur à chacun. Linge retrouvé dans chaque cage à l'arrivée.
Durant les huit jours, j'ai reçu des nouvelles par mail. Ils sont vraiment très sérieux.ils aiment les animaux et s'en occupent très bien. Enfin sachez qu'un animal n'a pas la même notion du temps que nous .
Mais 4 ans sans son maître, ce n'est pas huit jours + 22 H d'avion...

Oui en Polynesie, il y a un nombre impressionnant de chiens errants. Gentils.
Mais nombreux...
Ils ignorent de stériliser les animaux et abandonnent des portées n'importe où...
J'ai donc adopté un chiot trouvé en piteux état et prêt à mourir!
Je vais donc repartir avec deux chats et un chien tahitien!

Je connais vos angoisses et doutes.
J'espère que cela vous rassure un peu.

Bonne continuation

celinegronier

C'est une très bonne idée le linge, je vais y penser.
Vous m'avez convaincue, ça me soulage vraiment de savoir qu'ils sont bien traités.
Merci beaucoup !

juliebx

Moi aussi, je leur avais laissé des petites couvertures sur lesquelles ils avaient leurs habitudes et j'ai tout retrouvé à leur arrivée.
Mes chats avaient 15-14 et 8 ans au moment du voyage et ils sont arrivés en forme ...
Je ne les ait pas trouvé très stressé mais un peu fatigué... Ils étaient juste super heureux de nous retrouver.
Pendant la quarantaine, nous avons eu des nouvelles très régulièrement et au moment du départ aussi.
Goldenways c'est cher mais très sérieux ...

kosmokat

Bonjour,

Je suis partie en Asie avec mon chat dans l'avion, en cabine, perso hors de question de le laisser à des inconnus.
Ça peut déranger 2-3 "rigides" mais c'est tout.
Je n'avais rien payé.
Il y a deux ans, mon amie est partie en avion aux Canaries avec son chat en cabine pour presque rien, 70 euros.... Des taxes de compagnie "lowcost".... 
Je pense qu'en choisissant une compagnie aérienne "de qualité", cela peut se faire agréablement mm en seconde classe.
Il faut en faire la demande expresse lors de la réservation du vol, deux petits animaux de moins de 6kg sont autorisés par vol théoriquement .
Il faut bien préparer son voyage... Prévoir les "pipis" en rapport au nombre d'heures de voyage... Mais un jour de "demi-jeune" c'est moins grave que de se retrouver seul, en cage, parmi des inconnus qui bossent pendant une semaine... 
Ma maman avait eu une mauvaise expérience d'un chat tellement stressé du voyage en soute qu'il est tombé gravement malade.
Il faut réfléchir selon l'individu d'abord...
Ceci est mon avis 😀
Bon voyage ☺

CPE

kosmokat a écrit:

Bonjour,

Je suis partie en Asie avec mon chat dans l'avion, en cabine, perso hors de question de le laisser à des inconnus.
Ça peut déranger 2-3 "rigides" mais c'est tout.
Je n'avais rien payé.
Il y a deux ans, mon amie est partie en avion aux Canaries avec son chat en cabine pour presque rien, 70 euros.... Des taxes de compagnie "lowcost".... 
Je pense qu'en choisissant une compagnie aérienne "de qualité", cela peut se faire agréablement mm en seconde classe.
Il faut en faire la demande expresse lors de la réservation du vol, deux petits animaux de moins de 6kg sont autorisés par vol théoriquement .
Il faut bien préparer son voyage... Prévoir les "pipis" en rapport au nombre d'heures de voyage... Mais un jour de "demi-jeune" c'est moins grave que de se retrouver seul, en cage, parmi des inconnus qui bossent pendant une semaine... 
Ma maman avait eu une mauvaise expérience d'un chat tellement stressé du voyage en soute qu'il est tombé gravement malade.
Il faut réfléchir selon l'individu d'abord...
Ceci est mon avis 😀
Bon voyage ☺

Les règles imposent la quarantaine et le voyage en soute pour la Polynésie...

Phildanke

Bonjour,
à Kosmokat : l'arrivée en Polynésie d'animaux n'est pas gérée par une compagnie aérienne mais par les autorités de la Polynésie française. Ce territoire ilien a des règles très contraignantes pour éviter les maladies et parasites qui n'existent pas sur le territoire. C'est ainsi que l'arrivée d'animaux de compagnie n'est autorisée qu'après un processus complexe de quarantaine et de visites médicales, et un transport en avion très particulier. Une seule société en Métropole assure ce service, extrêmement onéreux ( globalement dans les 5000 euros). Aucune compagnie n'embarque un animal vers la Polynésie sans le processus complet.  Si un animal venait à échapper (mais comment ?) à ce processus, il serait élimé à son arrivée, ou réexpedié immédiatement.
A bientôt,

CPE

Phildanke a écrit:

Bonjour,
à Kosmokat : l'arrivée en Polynésie d'animaux n'est pas gérée par une compagnie aérienne mais par les autorités de la Polynésie française. Ce territoire ilien a des règles très contraignantes pour éviter les maladies et parasites qui n'existent pas sur le territoire. C'est ainsi que l'arrivée d'animaux de compagnie n'est autorisée qu'après un processus complexe de quarantaine et de visites médicales, et un transport en avion très particulier. Une seule société en Métropole assure ce service, extrêmement onéreux ( globalement dans les 5000 euros). Aucune compagnie n'embarque un animal vers la Polynésie sans le processus complet.  Si un animal venait à échapper (mais comment ?) à ce processus, il serait élimé à son arrivée, ou réexpedié immédiatement.
A bientôt,

Il y a 4 ans, 5300 euros pour deux chats dont 3300 euros Juste pour les billets d'avion aller jusqu'à Papeete.
C'est contraignant sur le plan vétérinaire et on se fait encore taxer à l'arrivée mais je n'ai aucun regret!

celinegronier

Merci pour ton message.
Y a t-il une quarantaine pour l'Asie ?

CPE

celinegronier a écrit:

Merci pour ton message.
Y a t-il une quarantaine pour l'Asie ?

Je ne sais pas...
Ce sont certaines iles ou continents exempts de rage notamment ( ou d'autres maladies) qui font des  formalités lourdes pour l'importation d'animaux.
Australie
Grande Bretagne
Nouvelle Caledonie
Je sais que c'est le même bazar que la Polynesie...

kosmokat

Pour Céline, je ne sais pas s'il y a une quarantaine pour l'Asie, chaque pays doit avoir ses propres règlements....

kosmokat

Je n'irai jamais en Polynésie avec un animal, trop contraignant pour moi😏

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française