Menu
Expat.com

Transitaire chien CDG/Papeete

Nouvelle discussion

Nutellam

Hello tout le monde,

Je viens me renseigner si certains d'entre vous on déjà dès expériences avec des transitaires jusqu'à Papeete.

Après que Air France m'ai fait perdre 3 jours en me faisant croire jusqu'au dernier moment qu'on pouvais se passer d'un transitaire.

J'ai eu le vétérinaire en charge de Faaa qui m'a dit qu'il n'y a que Air Tahiti Nui qui peux faire l'importation de chien en PF.

Il y a 3 entreprises.

-First

-Goldenway et leur réputation de voleur

-SCTIL

Pour l'instant seul SCTIL m'a proposé un devis a 3100e pour 100kg de chiens a 18.45 le kg.

Dans ces 3100euros il y a 760e d "Additional Charges"

Qui je ne sais pas a quoi ca correspond...

Étant donné que je n'avais pas eu l'info de l'obligation de passer par un transitaire, je me suis organisé tout seul pour tout.

Les cages iata, les demandes de permis d'importation, je pensais même que j'allais pouvoir présenter moi même les chiens au véto de CDG, mais apparement non, c'est les amis nos transitaires qui s'occupent de ca.

La dame au téléphone de SCTIL (désagréable au possible.) Me dit donc, qu'elle ne peux me poposer que le vol qui part le lundi matin a 11h30 de CDG et arrive donc vers 23h30 a Faaa.

Elle demande les chiens pour 7h30 du matin a leurs bureaux. Et étant donner que le vol arrive a 23h30 le véto de Faaa ne les regarde qu'à 7h30/8h le lendemain.

On est donc sur des chiens qui restent 30h dans des cages pour un tarif de 3100€ avec le client qui fait absolument tout.

Ca m'énerve car meme si le monopole scandaleux de Goldenway est tombé j'ai l'impression que ces 3 sociétés jouissent d'une position méga malhonnête.

Bref avez vous eu d'autres contact ? D'autre manières ?

Merci d'avoir lu mon pavé.

Voir aussi

Vivre en Polynésie française : le guide de l'expatriéAMENER SON CHIEN EN POLYNESIETransport Chat 2023 : nouveau protocole ?voyage avec des animauxamener notre chien beauceron a tahiti avec nous
Geraldyne11

Courage et bienvenue dans le pays des monopoles et ses aléas. 

Importer un animal est très cher, le retour est moins cher, c’est la seule chose que je sais.

aucun conseil à donner.

isabel s.

Et ça ?

LIVE ANIMALS BY SEAFRIGO AIRFREIGHT:  01.48.62.75.62 - Morgane

liveanimals@seafrigo.com

Nutellam

@isabel s.

Hello Isabel.

Ouais j'attends leurs devis a eux aussi...

J'essaierai de mettre ce post à jour si j'arrive à négocier les tarifs en faisant jouer un peu ces 3 devis.

padominiq

Bonjour

nous venons d’arriver avec deux chats

effectivement Goldenway nous demandais 1000 euros de plus que Stcil.

nous sommes parties avec air Tahiti nui effectivement on a amené les chats à 7h30 arrivé à 22h30 on récupéré les chats le lendemain à 7h30

on s’est fait beaucoup de soucis mais tout compte fait ça été

par contre les chats sentaient vraiment mauvais vu qu’il ne change pas l’alèse et qu’ils ont fait pipier rester 30 h .

Nous la dame de chez Stcil a été adorable bon faut dire que ma fille pleurait de laisser les chats qui ne connaissait rien d’autre que l’appartement.

de toute façon il y a pas beaucoup de solution et je pense effectivement que tout le monde ce sucre au passage

bon courage 😉.

Deedlitt

Pour le coup nous avons prit la SCTIL pour nos chats, Françoise (la dame de la SCTIL) ne sera jamais "la meilleure copine" par contre je suis allée la rencontrer à CDG pour l'achat des cages réglementaires, elle est pas agréable avec les humains, mais elle est au top avec les animaux, explique très bien les démarches et est très au courant. C'est ce qu'on lui demande.

La rencontrer m'a mise en confiance. Je partage juste mon expérience sur ce transporteur, car l'habit ne fait pas le moine.

loicplaire

Bonjour.

la rupture du scandaleux monopole de Goldenway doit beaucoup à la dirigeante se SCTIL.

Pour l'avoir eu au téléphone en préparant le transport de nos animaux, j'ai pu apprécier la qualité de son accueil, de son écoute et sa parfaite connaissance des procédures.

Chacun doit anticiper. Il est aisé de se renseigner pour connaître les démarches véto-sanitaires et administratives afin d’être en règle vis-à-vis du PIP et de la prophylaxie.

pour notre part, nous envoyons notre chien et notre chat, pas x kilos d’animal à x euros le kilo...

Emaedan

@isabel s.

Bonjour,

On est passé avec eux (SeaFrigo Live Animals) Laslo et Morgane sont au top : hyper gentils, très réactifs (dans les 15 mins en général) et attentionnés envers les animaux.

On a déposé notre minette la veille du départ : en pension pour la nuit sinon ça lui faisait les 6h de route + le vol alors que là, elle a eu une nuit de répits hors cage.

Que se soit par mail, téléphone ou sur place, ils se sont montrés très rassurants !

J'avais prévu des tapis de litière en chanvre pour rongeurs en plus de l'alèse :  la minette ne sentait pas mauvais en arrivant.

Et pour le coût : le devis était 1/2 de Golden pet et l'autre compagnie... Environ 1 500€ pour notre chatte (>4kg) + les frais véto en amont (220€) et la cage homologuée IATA (100€)  + transport pour Paris (150€) Total un peu moins de 2000€ et beaucoup de stress !

jessicaribouillard

Bonjour pour le départ des animaux le mieux est de prendre air France départ vers 1830 arrivée le matin vers 5.30 donc pas de nuit supplémentaires en douane ou en café bon courage nous départ le mardi 22 aout avec air France

Squashsyl31

Bonjour,

Est-ce que c'est nous qui choisissons la compagnie ou la société de transit ?

Si ton animal part avec Air France, tu as pris quelle société (Seafrigo, goldenway ou Scnil?)

Merci

jessicaribouillard

@Squashsyl31 bonjour nous partons avec air France un mardi et notre animal sur le même vol avec la sctil

Squashsyl31

@jessicaribouillard merci. Si vous pouvez me tenir au courant quand vous arriverez, comment ça s'est passé. Mon voyage est prévu pour novembre.

Bon voyage

INTRIGO

Bonjour , je suis à votre disposition si vous avez des questions sur le protocole ou étude tarifaire.

**a dispo

Modéré par Bhavna last year
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum
Squashsyl31

Bonjour,  j'aimerai connaitre le protocole entre Los Angeles et Papeete ? Je vais partir de Paris mais je vais faire un stop à Los Angeles et je n'arrive pas à  savoir comment se passe l'embarquement de l'animal, que demandent les Américains...

Je précise que mon animal pèse 4 kg.

Merci

Squashsyl31

@jessicaribouillard Bonjour, je pense que vous êtes maintenant en Polynésie. Pour y avoir vécu 6 ans, je sais que la transition n'est pas si simple, qu'il faut un peu de temps pour trouver ses marques mais vous avez fait le bon choix car moi après 8 ans en métropole,  je ne pense qu'une chose c'est de repartir. Je me permets de revenir vers vous pour savoir comment  s'est passé le vol pour votre chien ? Dans quel état à l'arrivée,  a t-il été facile de le récupérer ...bref, je suis intéressée par tous les conseils qui lui permettront de mieux voyager ...etme tranquillisera 😉 Je vous remercie , sylvie

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française