Voyage d'immersion et découverte

Bonjour à tous,

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de participer a cette discussion.

Je m'appelle Greggory, j'ai 34 ans et vis a la frontière Franco-luxembourgeoise dans un petit village et je travaille sur le Luxembourg.
Je suis papa divorcé avec 2 enfants (1 garcon de 4ans et une fille de 5 ans)
Je suis originaire du sud de la France (entre cannes et nice) ou j'ai fait mes etudes d'hôtellerie et restauration et ou j'ai travaillé dans differents établissements de la cote d'azur et environs
Je suis apres cela parti sur le Luxembourg pour rejoindre une partie de la famille ou j ai aussi travaillé en Hotellerie en tant que manager avant de decider de creer mon business Food Truck.
Au niveau personnel, j'ai été en couple pendant 12 ans avec la mere de mes enfants, nous sommes maintenant divorcé et chacun refait sa vie comme bon lui semble, je prends egalement soin de la destinée de mes enfants c'est pour cette raison que je les intègrent aussi a mon probet d'expatriation meme si leur maman et moi ne sommes pas encore fixés sur les modalités de garde.
Je souhaite tenter l'aventure de l'expatriation pour renouer avec mes rêves d'enfant, d'ado et de jeune adulte. Effectivement j'ai toujours souhaité réaliser ma vie ailleurs que la ou je suis et plus precisement au canada.
Mes projets professionnels peuvent etre variés je souhaite aussi mettre en avant une qualité de vie et de relation avant tout dans les aspets pro de ma vie.
Ma demarche sur ce forum aujourd'hui et de pouvoir etablir grace a votre aide une plan de route coherent afin de pouvoir etudier les espaces de vies envisageables et aussi les opportunités professionnelles.
Je suis tres ouvert pour m'installer a peu pres partout sur la partie est du canada. (Québec, Terre Neuve et Labrador, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse)
Professionnellement je serais capable de beaucoup de choses, tout autant travaillé en restauration classique, ou alors devellopé ma propre entreprise (bistro/ bar a vin, restauration a thematique comme cuisine paleo, saine, pourquoi pas un food truck sinon, etc...), je pourrai egalement avoir l envie d ouvrir une auberge de jeunesse avec un concept bien particulier et unique, ou meme travailler dans tout a fait autre chose.
J'aime a dire que je suis une personne qui est une ouverture d'esprit sur la civilisation actuelle, et que je suis pour l'economie de connaissance, le partage de savoir et l'entraide commune. Dans ce cas de figure la je suis tout a fait prêts a envisager un virage a 180 degres de ma vie actuelle afin de pouvoir etre au plus près de mes aspirations de vie.
Voila avec toute cette introduction, je me permets donc de vous demander vos conseils et avis pour organiser mes premiers pas au canada, effectivement je projette d'aller en premiere visite du 26/12 au 12/01. Je voudrai pouvoir me creer un carnet de route de la ou je devrai passer et comment rendre ce premier voyage utile a mon projet d'expatriation.
Un grand merci a tous
J'ai meme envisagé d aller m installer au grand nord a Kuujjuaq, ou j'ai ma meilleure amie depuso quelques mois (d'ou vous dire que je suis ouvert a plein de choses pour ma deuxieme partie de vie...:)

En premier lieu va falloir te brancher ou aller durant ton séjour, parce que du 26/12 au 12/01 tu ne visiteras pas tant que ça sachant déjà que c'est l'hiver, le congés de Noël...

Ensuite pour immigrer aussi il faudra te brancher car selon ta destination tu as des procédures différentes.

Enfin pour le food truck bonne idée sans doute mais pas au Québec ou il te faudra déjà avoir un restaurant actif pour pouvoir en ouvrir un plus un permis d'exploitation dont le nombre est très limité.

Merci PigKiller,
Effectivement la premiere etape de ce voyage et de decouvrir certains endroits potenciels ou j'envisagerai de m'installer.
Je prevois effectivement au moins 1an afin de m'expatrier reellement si c est ce que je souhaite. D'ou la possibilité de pouvoir effectuer plusieurs petits voyages.
Ce que je pense savoir deja c est que je ne suis pas specialement attirés par les grosses villes comme Montreal,Toronto ou quebec par ex,
J'ai un faible pour les moyennes et petites villes.
Il parait qu'il y a des provinces aussi qui sont intéressés a recevoir des immigrants (nouvelle ecosse, brunswick et aussi d autres endroit du quebec.)
Le but pour le moment est de fixer un pseudo plan d'un road trip peut etre.

Bonjour Hell.Gregg,

tu devrais aussi voir ton éligibilité à la résidence permanente. Ton plan est si ouvert et si vaste que j'ai l'impression que tu devrais venir 1 année ou plus ici en PVT pour parcourir le pays et voir comment les marchés du travail des différentes provinces et territoires sont.

Merci pour la réponse,
Effectivement, je projète pas mal de possibilités et je souhaite "poser patiemment" l'aboutissement de ce projet privée et pro.
En sachant que ma premiere visite va être utiliser pour decouvrir une partie de quebec depuis Toronto jusqu'au Brunswick, dans le but de voir les différentes opportunités et surtout les endroits ou je me sentirai le mieux à potienciellement m'installer.
Des conseils sur l'itinéraire de route (voiture, train, co voiturage),
Des possibilités d'hébergement? (couch surfing, auberge de jeunesse, maison d'hôtes)
Des conseils sur les différentes région du quebec ?

Merci si vous prenez le temps de répondre
bonne soirée

Une partie du Québec depuis toronto jusqu'au nouveau Brunswick... ça part mal ton affaire car toronto et le Nouveau-Brunswick c'est pas au Québec...

De plus faire ça en même pas 3 semaines, je vois pas ce que tu vas faire à part traîner en voiture.