Les clichés les plus populaires sur la vie en Hongrie

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Hongrie fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Hongrie ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Hongrie ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Effectivement la Hongrie , de part sa gouvernance , est qualifiee de flirter avec l extrême droite.....cliché morbide et inquiétant!!!
Ce n est pas tt a fait faut!! Certaines mesures actuelles me font me poser bcp de questions
Mais c est sur5out une civilisation très repliée sur elle même, sans grande ouverture sur l Autre.....ceci explique cela!!
Le recul m à appris à raisonner avec calm , détachement , mais cela est facile pour moi... néanmoins je suis revoltee de voir les conditions de travail des hongrois , tant au niveau des horaires que des salaires
Voilà ce que je puis dire de la hongrie

Tout a fait d'accords et très courte mais bonne analyse!
Je prend pour exemple ma copine 29 ans, infirmière aux soins intensifs, horaire de 12 heures par jour avec les nuits aussi, salaire moins de 350 Euros par mois!

Salut,

Je ne vais parler que de Budapest, je ne connais pas trop le reste de la Hongrie. J'y suis depuis maintenant 5 mois.

Alors au niveau des préjugés concernant le racisme, tant que tu restes dans le centre ville, cela ne posera pas de très très gros soucis. Peut-être de temps à autres une remarque désobligeante de la part d'un local en Hongrois... que tu ne comprendras pas.

Pour ce qui est des soirées, si tu es noir ou fortement typé arabe, dans les boites à touristes tu n'auras aucun soucis à rentrer, surtout si tu es accompagné par des "blancs". Par contre, si tu vas un peu plus dans les boites "typique hongroise", ça sera bien plus difficile...

Au niveau du coût de la vie, avec un salaire de type français, tu pourras avoir une vie plus que décente à peu près partout et te faire bien plaisir. Tu as d'excellent restaurants (top 10 TripAdvisor), pour moins de 20€ avec entrée et boissons par exemple. De même tu peux trouver des bars avec ton demi-litre de bière à moins de 1€ et ton whisky coca à moins de 2€ en plein centre ville. Par contre, avec un salaire à 350€ par mois, c'est vrai que c'est impossible de faire quoi que ce soit ici.

Si vous voulez plus d'informations sur la vie à Budapest, j'avais écrit un petit article détaillée sur mon blog poker : poker-professionnel.com/vie-a-budapest/

Je suis également en train de créer un site spécifique sur la ville de Budapest, même si c'est plus orienté pour les touristes, cela peut toutefois donner quelques informations pour ceux qui veulent s'expatrier : guide-budapest.fr/

Salut,

5 mois a Budapest?
Et ton centre d'intérêt c'est le prix du Whisky Coca?
OK, t'as encore le temps de te casser les dents ici comme beaucoup de français!
T'as encore beaucoup a apprendre avant de parler de Budapest et le prix de la bière! :))
Moi, 17 ans ici!

Vous devez etre bien jeune pour ne voir que ce style de vie"blin bling"!!c est sans doute très vrai pour la Capitale!!mais en province qu il fait bon y vivre , sans s occuper des avis des uns et des autres , sans trop regarder le plus ou le moins bronze !! La vie en Hongrie est bien plus simple , à condition , comme je le disais dans une de mes discussions , de rester humble !!malgré nos différences de moyens , malgré notre incapacité à fort bien dialoguer . il est important de bien vivre en toute humilité et de vouloir accepter cette spécificité hongroise , c est simplement savoir s adapter....

Ce n'est pas savoir s'adapter, mais plutôt apprendre très vite les règles du jeux et les utiliser a son avantage.
Quand tu parles de la communication, c'est par rapport a la langue ou par rapport a la difference culturelle?

Par rapport à la langue que je ne maîtrise pas , et dc je ne peux communiquer , sinon en anglais avec de rares fréquences
Mais utiliser les règles du jeu , c est aussi s adapter à la situation locale et en tirer comme tu le dis le moins pire voire le meilleur
C est ainsi que je vis , et ma foi je le vis bien même si l isolement , surtout en hiver est un peu lourd

Alors tu habites en province?
Moi je parle la langue, j'ai compris le 1er jour que si je n'apprend pas la langue ma vie ici va  me couter très cher, enfin tu vois ce que je veux dire étant donné que je me reconnais dans tes propos.
moi je n'ai pas choisi la "voie" ambiance internationale dans le millieu expats de Budapest, je me suis fondu dans la masse mais toujours en ayant 2 yeux derriere la tete...

C est très sage comme positionnement....oui je vis ds la province d heves , loin des sites touristiques et suffisamment prêt de Budapest pour m y rendre dextps en tps
Mon époux parle le hongrois et il m est indispensable !! Il l à été pour me permettre de m accoutumer ici , et ns avons la chance de vivre auprès de gens simples , riches en humanisme et m  ayant accepté telle que je suis .
Je ne parle pas le hongrois mais connais pas mal de vocabulaire , sais compter , .......mais suis incapable de tenir une conversation!!!!!!!
Je suis étonnée que peu de gens méconnaissent les langues tel l anlais , le roumain.......la Roumanie est très proche !!!!!mais il est vrai que l Histoire de la Hongrie ne les a pas enclin à faire des efforts vers le roumain......et je comprends tt à fait cela
Entre ns........les 2 yeux derrière la tête , comme tu le dis si bien.....c est mon époux !!!!!!
Dc effectivement pas ma l de pts communs ds notre système de vie en Hongrie.......ou je me plais bcp !!

Moi j'habite en plein centre ville a Budapest dans le quartier diplomatique. C'est bien ici, ma rue est super calme surtout le soir après 19h un vrais cimetière, mais une centaine de metre a pied et il y a deja de la vie et les commerces et restaurants du centre ville meme ouverts la nuit. Mais cet été je me suis rendu plusieurs fois a Gyula a la frontière roumaine, dont 3 semaine en juillet, c'est pas mal malgré la distance dont 60% de route de campagne pas dans un très bon état, et très long, 238km 3 heures de route. Mais Gyula est une des villes thermales et touristique de Hongrie, il n'y a qu'a regarder les prix des restos et le reste pour ce rendre compte qu'on est plus vraiment en Hongrie mais sur la planète Gyula :)

Bonjour, les 2 yeux derrière la tête ? Vous n'exagerez pas un peu ?laisez savoir plus svp, je veux démarrer qqchose en Hongrie,je voudrais bien savoir a quoi je dois m'attendre ?
Merci

Ah Luisalberto, toujours là pour dénigrer la Hongrie, vous allez vous y faire Emilo29.Pas grave

Bonjour,
Que ce que vous voulez démarrer?

Société transport

Ça peu marché par ici. Dans quelle région vous pensez vous installer?

Je pensée balaton Nord ou siofok ?si non près de l'autoroute qqpart mais pas plus loin de Budapest, qqpart ou les maisons sont pas cher et un peu touristique

Je ne sais pas si vous avez des bon contact par ici pour votre projet mais il faut savoir que les entrepreneurs sont pas trop gâté sauf si familier à gouvernement.

C'est bien une des raisons pour laquelle ma famille et moi avons choisi de venir s'installer en Hongrie. Pour la façon de vivre en toute simplicité sans la surconsommation et le bling bling de la Belgique.
Nous allons faire tout pour nous adapter en tout cas.

Moi j'aime bine LuisAlberto. Il a l'air lucide au moins et pas au Pays des Bisounours.
Je viens d'arriver à Buda pour au moins 1 an.
Mon épouse y travaille depuis avril et moi je prends un congé parental car j'avais envie de déconnecter du style de vie belge.
J'espère que je vais pouvoir m'adapter à la vie hongroise même si c'est ce style de vie qu'on est venu chercher aussi.
Nos enfants rentrent à l'école hongroise le 01 septembre et ne parle pas du tout la langue donc gros challenge et on avait envie de le relever.
Notre but ultime est de reprendre un petit hôtel ou panzio mais je dois encore évaluer les meilleures régions pour une activité optimale car j'ai déjà remarqué que dans certaines régions le tourisme est quasi inexistant.
Nous avons une maison de campagne près du Lac Tisza à 140 kms de Buda.
J'adore cette région mais c'est pas le coin pour reprendre quelque chose.
Eger peut-être?

Effectivement pour moi le Tisza est le moins bon endroit pour reprendre ce genre d'activité,quoi que je connais un couple Flamand parti là bas tenir une maison d'hôtes.Mais je ne sais pas si ca marche.

Voilà le lien de leur page facebook

https://www.facebook.com/tiszalodge

Encore un lien les concernant

http://www.tiszalodge.com/

Bonjour,
Je suis d'origine Hongroise et il faut savoir que 1 euro = 250 forints donc 350 euros cela vous parer peu mais cela fait 87 500 forints ce qui est un plutôt bon salaire en Hongrie. Il faut aussi savoir que les coûts la bas son moins chère qu'ici. Il faut voir les choses d'un angle différent.

Bonjour ou bonsoir,

1 Euro vaut plus de 300 HUF depuis au moins  2-3 ans.
Plus précisément 317,6 HUF ce 22 janvier.

87 500 HUF/mois un bon salaire, non pas du tout, je viens de le commenter à 2-3 amis hongrois à l'instant sur Facebook, eux ils n'ont pas l'air aussi persuadé que vous!...

Pour info, le salaire moyen hongrois en 2018 est de 450 Euros/mois c.à.d 143 000 HUF chiffres du ministère de l'intérieur (un peu optimiste)
Plus bas sur ce post vous pourrez faire la comparaison avec le prix des loyers.

Vous êtes d'origine hongroise, mais moi, et d'autres expats aussi, on vit ici depuis plus de 20 ans!
Vous savez qu'avec 100 000 HUF/mois la plupart des hongrois arrivent à peine à survivre!

Oui l'économie de la Hongrie se porte bien depuis au moins 2 ans, mais ca profite à qui?
Les salaires n'ont pratiquement pas bougé, d'autant plus les prix des denrées alimentaires, et tout le reste en général, se rapprochent chaque mois de plus en plus des prix en Europe, quand ils ne les ont pas deja dépassés!
Pour exemple, le lait que j'achète chez Tesco a augmenté en une seule année de 45%, de 99ft a 145ft!
Avec 10 000ft (33 Euros) chez Tesco vous retournez chez vous avec un panier vide, et sur les marchés matinaux pas mieux, j'ai vu des bananes à presque 2 Euros/kg, et bizarrement en province ou les salaires sont plus bas qu'à Budapest c'est encore plus cher!

Lőkösháza, un petit village dans le sud sur la frontière roumaine, la majorité des gens y vivent avec le stricte minimum, je devrais dire ils survivent. Allez faire un tour dans la petite épicerie sur la route principale et regardez les prix...
Vous pourriez me dire oui mais on peut acheter local en direct chez de petits producteurs ou les paysans, alors oui si vous habitez dans les campagnes, mais pour un expat, à moins d'être rentier ou au moins avoir une entrée financière fixe chaque mois, comment vous faites pour trouver du boulot en province avec un salaire décent?

Allez dire aux hongrois que 87 500 HUF est un bon salaire, ils diront oui en 1980!
Allons faut arrêter de diffuser des infos erronées!

Venez passer 12 mois en Hongrie avec 87 500 HUF par mois pour vous loger et manger, vous allez vite déchanter!

Un loyer dans le centre de Budapest coute minimum 600 Euros c.à.d 190 000 HUF!
3300 Euros/m2 pour l'achat.
Á Budapest le loyer moyen mensuel en 2018 est de 149 000ft soit 467 Euros

Dans les villes de province le prix moyen mensuel de la location 2018:
Pécs, Debrecen, Szeged, les petits appartements 74-85 000ft, les grands appartements 100-106 000ft
Győr 109 000ft
Kecskemét 106 000ft

Bonjour,
concernant la partie cout de la vie:
ayant des proches vivant à Budapest, il faudrait y cibler les 1000€ /M pour vivre correctement (ce terme étant relatif à chacun, j'en ai bien conscience).
Cette somme comprends le tout pour un célibataire, si vous partez de zéro (loyer, alimentation, transport etc.) mais pas l'école et les couches si vous êtes en famille...
Plus on s'éloigne des grands villes (et de l'Ouest du pays en général) moins il faut compter pour l'immobilier et certains services mais moins également il y a de la qualité de vie (état des infrastructures et services publics).
Cdt, Greg

Bonjour  à  Frédéric Leroy :  pour reprendre  (ou ré-ouvrir une affaire "endormi" ) à ma connaissance autour du Lac Balaton il y à beaucoup de monde en été . . . le coté Ouest  il y a pas mal d' Autrichiens et Slovaques qui passent les weekends et "ponts" car c'est "économiquement "plus intéressant... pourquoi pas faire un tour et se renseigner ? Bonne chance....