S'installer en argentine

Durant mon séjour en août dernier j'ai visité une propriété sur la région de Salta. Je vais probablement l'acquérir, ma banque me suit dans ce projet qui sera de construire des petites cabanes sur le grand terrains pour recevoir des vacanciers. Avant que tout soit construit, il me faudra bien attendre au moins 1 an.
Donc dans un an, je pensais m'associer, pour la partie  commerciale avec un ami qui est Argentin.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut me faire part de ses conseils en matières d'installation,
Concernant l'achat tout d'abord, est ce que je dois passer par un avocat en droit international? quand on est pas sur place comment gérer les signatures de contrats de vente?
Concernant le déménagement, est-il avantageux de rapatrier son mobilier et ses appareils électro-ménager, d'ailleurs sont ils aux mêmes normes électriques? Et pour les véhicules qu'en est il? Vaut il mieux la faire venir ou acheter sur place?
Pour l'assurance maladie, j 'ai un commerce en France qui va continuer de fonctionner sans ma présence, dans ce cas quel statut, visa, dois je solliciter? et par rapport aux impôts quelle est la meilleure solution?
Je sais qu'il y a beaucoup de questions...Merci d'avance à tous. Sylvie

Bonjour Sylvie,

En lisant votre message, j'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière car nous sommes arrivés avec le même projet.
Je vais donc vous donner mon avis et mes conseils en espérant que cela vous serve.
Pour commencer concernant votre visa, pensez-vous d'ici un an venir vous installer définitivement ?
Si oui, en tenant compte de votre statut de commerçante en France, le mieux serait de venir avec un visa de rentier, la rente ( je ne me rappelle pas le montant demandé, voir avec l'ambassade ) provenant de vos revenus en France.  Possibilité aussi avec un visa d'investisseur mais là non plus je n'ai pas le montant demandé en tête.
Pour ce qui est d'une association avec quelqu'un d'ici, j'ai voulu faire ça pour l'achat d'un complexe en Patagonie et la notaire nous l'a fortement déconseillé. On n'est jamais mieux servi que par soit-même...
Vous verrez déjà la galère que c'est que d'avoir des employés. Ne jamais mélanger l'amitié dans les affaires...
Lorsque tout sera en ordre pour votre achat, définissez une date avec la notaire ( que vous chercherez vous-même, n'acceptez pas la première venue sinon entourloupe assurée, c'est du vécu...) et le vendeur et venez régler ça vous-même. Ne rien déléguer, il s'agit de votre projet et de votre futur. Je suis moi-même venu 3 fois avant l'installation définitive pour le suivi des papiers.
L'électroménager est ici hors de prix mais avez-vous idée du prix d'un container entre la France et l'Argentine ? Puis une fois à B Aires, il faudra ensuite le faire acheminer sur Salta. Je pense qu'avec ce coût monstreux, vous avez de quoi acheter ici même si c'est beaucoup plus cher. ( et surtout avec beaucoup moins d'emmerdes....). Nous avons ici les mêmes normes électriques, seules les prises changent.
J'ai fais venir à l'époque ma voiture, un vw Transporter Multivan pour profiter des immenses étendues de ce pays. à l'époque je n'ai rien eu à payer, je devais seulement sortir la voiture du pays tous les 8 mois en attendant d'avoir mon DNI et ma résidence permanente. Une fois tout ça en poche, j'ai pu la nationaliser. Par contre sachez que l'entrée des pièces de rechange neuves ou d'occasions est interdite dans le pays donc chaque fois que j'ai un soucis mécanique, c'est un gros problème. J'espère que vous aurez des réponses de gens ayant effectuer le transport de leur voiture récemment qui vous aideront.
Au niveau de la couverture sociale, serez-vous couverte par la Cpam si vous vivez en Argentine ? ça je n'en sais rien. De toute façon si votre affaire en Argentine est déclarée, vous aurez une obra social ici d'office.

Un dernier conseil, faites une étude de marché pour vos " cabañas " car ça a tendance à proliférer de toute part.
Suerte !