Possibles dangers d'être Expat au Sénégal??

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir l'avis des gens qui habitent déjà à Dakar, au Sénégal, étant donné que ma société m'a proposée d'aller travailler à Dakar.

Mon seule (presque) souci c'est la question sécurité, c-à-d, attaques terroristes, etc. Je viens de lire quelques nouvelles sur internet et je ne suis pas très rassuré. Est-ce que c'est comme ça? le pays est vraiment menacé? Comment vivez-vous le jour à jour? vous sortez dans des restaurants? Il y a bcp d'expatriés? Ils sont gentils les sénégalais?

Merci vraiment à vous

Bonsoir,
Je n habite pas Dakar mais m'y rend 1 fois par mois environ.
Il n y a aucun, a ma connaissance , problème d insécurité.
Je dirais même qu avec ce qui s est passé en France je me sentais plus (+) en sécurité au Sénégal qu' en France.
Les sénégalais sont très accueillants.
Je vais au restaurant régulièrement.
Je ne sais pas combien il y a de francais au Sénégal, mais je nous trouve plutot nombreux.
Avant de décider de déménager, je craignais pour ma sécurité.
Mais après une visite éclair du pays pour me rassurer je ne regrette pas mon choix.
La vie est douce et ensoleillée.

Je ne regrette pas une seconde des deux années que nous avons passé ici et je pense que le jour du départ va être difficile.

Les gens vivent en très bonne intelligence, la religion ne compte pas d'intégriste ici. Si un jour les terroriste devait viser le sénégal ils viendraient de l'étranger. Evidemment depuis l'attaque de Grand Bassam en cote d'ivoire nous avons remarqué des changements notables mais rassurant : portique à l'entrée des hotels, fouilles des sacs et voitures dans les "endroits à expat".

Tu peux sortir au restaurant, il y en a plein et ils sont de tres bonnes qualité. Il y a foule de choses à faire et jamais nous nous sommes sentis en danger.

Le seul risque est le même que dans toutes les grandes villes : vol de sac à main, agression la nuit venue dans certains quartier un peu plus craignos etc etc.

Il y a beaucoup d'expatriés (à Dakar)
Ils sont gentils les sénégalais, mais à Dakar et dans les endroits fréquentés par les blancs, il y aussi foule de profiteurs et de harceleur, qui vivent à la petite semaine. Ca peut être (très) pénible mais on apprend à gérer et à vivre avec.

Bref si j'étais toi je foncerai. Regarde bien ton package d'expat néanmoins, je suis dispo si tu veux d'autres conseils.

Merci à tous deux pour vos réponses. Ça m'a vraiment aidé. Je vous tiens au courant.

Je ne peux que confirmer ce qui est écrit !! On se sent bien à Dakar. Je me sens un peu plus en sécurité ici qu'en France, excepté sur la route ;-)

Il y a beaucoup de choses à faire, on peut aller au restaurant sans aucun souci.

L'accueil ici est exemplaire !

Bonjour,

Ici ce n'est pas le pays des "bisousnours" d'accord. Il y a malheureusement une vraie misère avec des gens qui vivent avec moins de 3 € par jour pour nourrir une famille africaine, donc cela amène forcément des possibilités d'arnaque, de pickpocket, de cambriolage et de vol à la tire. Mais ce schéma on peut le retrouver partout.
Le Sénégal est un pays très très sympa avec ses particularités qui peuvent dérouter les non initiés à l'Afrique, à vous de les connaitre pour mieux les comprendre. Deux mots importants à mon sens, respecter les gens et ne faire confiance à personne (sans paranoïa bien sure).

Pour les terroristes, Dakar est une capitale cible, comme fût Abidjan et Ouaga. Mais DK ici il y a des services de renseignement bien équipés avec du soutient extérieur et un Président, Macky qui est prend les choses au sérieux.

Pour Finir, venez au Sénégal sans problème. De toute manière partout sur cette terre le risque 0 n'existe pas. Mais à vous d'avoir du bon sens et la bonne attitude.

HB

je confirme on se sent plus en sécurité ici qu'en France .Même si les senegalais essaient de mendier et de chaparder , quand on sait on gère .Mais quel plaisir leur sourire et leur spontanéité !!!
Maintenant à DAKAR comme dans les grandes villes européennes il faut être prudent et méfiant. Respect des autres et réalisme sont indispensables mais venez sans problème

Bonjour,
je suis une femme et je vis depuis 15 ans 1/2 au Sénégal, je peux vous dire que je me sens plus en sécurité ici qu'en Europe, j'ai habité Dakar pendant 4 ans, dans le quartier des maristes, et j'ai habité St Louis pendant 6 mois mais je me sentais trop isolée, je suis revenue sur la petite côte, et je vais très souvent dans le Sine Saloum, je voyage partout soit en taxi brousse ou avec ma voiture, si vous vous retrouvez en difficulté quelqu'un sortira toujours de nulle part pour vous aider
Vous pouvez sortir et aller au restaurant comme vous voulez, certains diront qu'il faut faire attention, le risque zéro n'existe pas et tout dépend de votre attitude vis à vis des populations locales
Bonne démarche et bonne chance
Amicalement Nadine

Bonjour,
Si je peux me permettre une petite remarque, il est bien vrai que tous les sénégalais ne vivent pas dans l'opulence, que certaines familles peinent à joindre les deux bouts, mais il faut se dire aussi que l'on ne peut pas comparer la vie ici en Afrique et la vie en Europe, les besoins ne sont pas les mêmes, ce que j'aime retenir c'est la joie de vivre et la gentillesse des gens comme vous l'avez écrit plus haut
Lorsque je vais dans les familles en brousse, j'apporte toujours des choses qui peuvent améliorer le quotidien mais ce que je leur offre m'est rendu au centuple !!
A côté de ça comme vous l'avez dit aussi ce sont les arnaqueurs de petite zone
Bien à vous Nadine

Bonjour
On vie normalement !!!!! on sort on travaille on va au resto en boite ( rire ) à la plage tout et OK il n y à pas de racisme enfin le pied Quoi !!!! Depuis 7 ans que je vie ici à l année pas de problème ,
les terroristes comme partout il doit bien en avoir quelques un qui traînent de si  de là on les voient  pas enfin beaucoup moins quand France  vous pouvez donc  venir tranquille .