Le NIE- valable pour combien de temps si on ne vit pas en Espagne?

Règle générale

Si vous résidez en Belgique, vous n'avez pas le droit de conduire, sur le territoire belge, un véhicule muni d'une plaque étrangère ; les personnes résidant en Belgique doivent immatriculer les véhicules qu'elles souhaitent mettre en circulation au répertoire des véhicules  (registre-DIV), même si ces véhicules sont déjà immatriculés à l'étranger. La résidence en Belgique signifie que ces personnes répondent à une des conditions suivantes :

être inscrites dans les registres de la population d'une commune belge
être inscrites dans la Banque-Carrefour belge des Entreprises comme personne morale
en tant que personne morale être constituée par ou en vertu du droit international ou étranger et disposer d'un établissement fixe en Belgique où le véhicule est géré ou utilisé.

Exceptions

Dans les cas ci-après (les exceptions), l'immatriculation en Belgique des véhicules immatriculés à l'étranger et mis en circulation par les personnes susmentionnées n'est pas obligatoire pour :

Le véhicule à moteur que l'on loue auprès d'une entreprise de location étrangère pour une durée maximale de 6 mois ; le contrat de location au nom de celui qui met le véhicule en circulation  doit se trouver à bord du véhicule, signé et daté
Le véhicule qui est mis à disposition par un employeur ou donneur d'ordre étranger à un résident belge pour usage professionnel et accessoirement à titre privé ; une copie du contrat de travail ou de l'ordre doit se trouver à bord du véhicule, ainsi qu'un document établi par l'employeur ou donneur d'ordre étranger montrant que celui-ci a mis le véhicule à disposition de cette personne;
Le véhicule  conduit par un fonctionnaire résidant en Belgique et qui travaille pour une institution internationale située dans un autre Etat membre de l'Union européenne : une carte d'accréditation délivrée par l'employeur doit se trouver à bord du véhicule;
Le véhicule dont le propriétaire est considéré comme une personne temporairement absente et lequel n'a pas son stationnement en Belgique pendant plus de six mois sans interruption;
La remorque qui est mise en circulation pour une période maximale de six mois;
Le véhicule qui est mis à disposition à titre gratuit à une personne physique résidant en Belgique pendant une période d'un mois au maximum; un document établi par le titulaire étranger montrant que ce dernier donne l'autorisation d'utiliser le véhicule pendant une période déterminée avec mention de la date de fin, doit se trouver à bord du véhicule;
Le véhicule utilisé par un étudiant pendant la durée effective de ses études, qui a sa résidence à l'étranger et qui séjourne en Belgique à seule fin de poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement établi en Belgique. L'attestation en cours de validité de sa dernière inscription dans ledit établissement d'enseignement doit se trouver à bord du véhicule. »

Attention : rien n'empêche un Belge de conduire un véhicule avec plaque étrangère à l'étranger,  pour autant qu'il ne vienne pas avec dans notre pays (sauf dans les exceptions susmentionnées).

titi1060 a écrit:

Règle générale

Si vous résidez en Belgique, vous n'avez pas le droit de conduire, sur le territoire belge, un véhicule muni d'une plaque étrangère ; les personnes résidant en Belgique doivent immatriculer les véhicules qu'elles souhaitent mettre en circulation au répertoire des véhicules  (registre-DIV), même si ces véhicules sont déjà immatriculés à l'étranger. La résidence en Belgique signifie que ces personnes répondent à une des conditions suivantes :

être inscrites dans les registres de la population d'une commune belge
être inscrites dans la Banque-Carrefour belge des Entreprises comme personne morale
en tant que personne morale être constituée par ou en vertu du droit international ou étranger et disposer d'un établissement fixe en Belgique où le véhicule est géré ou utilisé.

Exceptions

Dans les cas ci-après (les exceptions), l'immatriculation en Belgique des véhicules immatriculés à l'étranger et mis en circulation par les personnes susmentionnées n'est pas obligatoire pour :

Le véhicule à moteur que l'on loue auprès d'une entreprise de location étrangère pour une durée maximale de 6 mois ; le contrat de location au nom de celui qui met le véhicule en circulation  doit se trouver à bord du véhicule, signé et daté
Le véhicule qui est mis à disposition par un employeur ou donneur d'ordre étranger à un résident belge pour usage professionnel et accessoirement à titre privé ; une copie du contrat de travail ou de l'ordre doit se trouver à bord du véhicule, ainsi qu'un document établi par l'employeur ou donneur d'ordre étranger montrant que celui-ci a mis le véhicule à disposition de cette personne;
Le véhicule  conduit par un fonctionnaire résidant en Belgique et qui travaille pour une institution internationale située dans un autre Etat membre de l'Union européenne : une carte d'accréditation délivrée par l'employeur doit se trouver à bord du véhicule;
Le véhicule dont le propriétaire est considéré comme une personne temporairement absente et lequel n'a pas son stationnement en Belgique pendant plus de six mois sans interruption;
La remorque qui est mise en circulation pour une période maximale de six mois;
Le véhicule qui est mis à disposition à titre gratuit à une personne physique résidant en Belgique pendant une période d'un mois au maximum; un document établi par le titulaire étranger montrant que ce dernier donne l'autorisation d'utiliser le véhicule pendant une période déterminée avec mention de la date de fin, doit se trouver à bord du véhicule;
Le véhicule utilisé par un étudiant pendant la durée effective de ses études, qui a sa résidence à l'étranger et qui séjourne en Belgique à seule fin de poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement établi en Belgique. L'attestation en cours de validité de sa dernière inscription dans ledit établissement d'enseignement doit se trouver à bord du véhicule. »

Attention : rien n'empêche un Belge de conduire un véhicule avec plaque étrangère à l'étranger,  pour autant qu'il ne vienne pas avec dans notre pays (sauf dans les exceptions susmentionnées).


Je ne vais pas discuter plus avec vous puisque vous ne semblez pas accepter d'autres vécus que le votre. Dans la rue ou j'ai résidé en Belgique et située à plus de 200 kilomètres de la frontières LX, trois de mes voisins plus ou moins proches roulaient avec de grosses berlines immatriculées au Luxembourg pour éviter de payer la taxe de circulation qui est exorbitante. ça a duré des année, jusqu'au moment où le fisc a mis la police communale à été mise à contribution pour faire cesser ce trafic. Aujourd'hui on ne voit plus de résident belge avec des plaques luxembourgeoise... ...mais dans mon coin on en (des résidents) voit encore de temps en temps avec des plaques françaises, lorsqu'il reviennent avec de leur seconde résidence qui est en France...

Comme je disais bien fraude rien d'autre voila

j etais etudiant en 1993/1995 et on m avait attribue un nie a l epoque  es qu il est toujours valable? aujourdhui je vis en algerie merci d avance

j ai obtenu un nie en etant etudiant en espagne 93/95 a saragoza:jvoudrais savoir si il toujours valable .j ai l intention d acheter un bien en espagne.veuiller m orienter svp

Bonjour,
le NIE est attribué a vie,cependant,il faudra le réactivé auprès de la
police des étrangers.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=480467

merci beaucoup

Bonjour,le premier NIE a normalement un date de fin (3mois, noté en bas à droite). Nous dommes restés presque 5 ans avec ce NIE périmé, jusqu"au jour où, pour changer d'opérateur téléphonique, on nous demande le NIE valable.....il nous a suffit de retourner au bureau de police, remplir un formulaire avec nos passeport, payer une petite taxe, et nous avons pu récupérer notre NIE (le numéro ne chqnge pas) 2 jours plus tard.

sauf pour tout achat voiture moto ou autres

Made Tordeur a écrit:

sauf pour tout achat voiture moto ou autres


Hola
A quoi faites vous référence et à qui vous adressez-vous?

bonjour jais perdu ma carte de resident avec mon numero de nie ainssi que ma carte de securite socila je vivais a teneriff  ensusi je susi rentre en frznce et je voudrais maintnenat que mon mari est moi somme a la retraite repartir ateneriffe ou esque je doit  demander pour retrouver mon numero de nie pour  refair mademande de resisdent svp

Hola
Faut aller dans un commissariat de la police nationale qui prend en charge les démarches pour les étrangers ou au bureau des étrangers à Ténérife

Bonjour
Depuis quelques années, le NIE est valable 3 mois (Pour la communauté de Valence).

Pour obtenir le NIE en tant que résident, vous devez justifier les raisons, ainsi qu'un revenu minimum régulier.

J'ai mon NIE depuis 10 ans, aucune preuve était nécessaire à cette époque, avant, il était définitif. cela à changé il y a quelques années.

Cependant, avec votre NIE de 3 mois, vous pouvez faire un tas de choses comme ouvrir une ligne de téléphone ... par contre, si vous souhaitez effectuer des démarches administratives auprès de la mairie, l'état .... vous devez avoir un NIE en cours de validité.

Merci à vous

anthonydejavea a écrit:

Bonjour
Depuis quelques années, le NIE est valable 3 mois (Pour la communauté de Valence).

Pour obtenir le NIE en tant que résident, vous devez justifier les raisons, ainsi qu'un revenu minimum régulier.

J'ai mon NIE depuis 10 ans, aucune preuve était nécessaire à cette époque, avant, il était définitif. cela à changé il y a quelques années.

Cependant, avec votre NIE de 3 mois, vous pouvez faire un tas de choses comme ouvrir une ligne de téléphone ... par contre, si vous souhaitez effectuer des démarches administratives auprès de la mairie, l'état .... vous devez avoir un NIE en cours de validité.

Merci à vous


Les NIE ont une durée de validité illimitée depuis +/- deux ans.

Hola anthonydejavea,

Merci pour votre contribution mais faudrait rafraîchir vos infos et éviter de poster ici des infos surannées et erronées

1) Le NIE n'a jamais eu de limite de validité. C'est l'attestation, c'est à dire le papier sur lequelle est inscrit votre numéro, qui avait une validité de 3 mois mais, depuis 2016 il n'y a plus  de limite de validité sur l'attestation.

2) un NIE de résident ça n'existe pas.
Le NIE  veut dire Numéro d' Identification des Étrangers. Autrement dit, c'est juste une  numéro encadré par deux lettres qui vous identifie.
La carte verte sous votre lieu de naissance mentionne certe votre NIE (merci de regarder l'intitulé en entête de votre carte) mais ce n'est pas un NIE.
C'est un Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

3) Au risque de vous froisser, il y'a suffisamment de confusion sur les réseaux sociaux parce que des gens comme vous appelle sous le terme de NIE deux documents différents. Merci de ne pas semer la confusion sur Expat.com où il y'a déjà sur le NIE et le Certificado de Registro un article complet et actualisé au fur et à mesure des changements:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Et sur Valence, Sylvain, membre du forum et professionnel de la relocation, a aussi rédigé un article dans lequel les informations données ont été vérifiées et sont à jour:
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Bonjour , j'ai perdu mon nie depuis 1995 , voilà donc j'ai achetez l'appartement au nom de ma femme , par contre , maintenant que je veut vivre au moins 7 a 8 mois en Espagne, comment faut il faire ? Faire une autre demande ou dire que je l'ai perdu ? Merci

JlouisMarie a écrit:

Bonjour , j'ai perdu mon nie depuis 1995 , voilà donc j'ai achetez l'appartement au nom de ma femme , par contre , maintenant que je veut vivre au moins 7 a 8 mois en Espagne, comment faut il faire ? Faire une autre demande ou dire que je l'ai perdu ? Merci


Hola,

Un NIE c'est unique et valable à vie, vous avez juste perdu votre attestation et faudrait demander un duplicata. Essayez de contacter le consulat d'Espagne le plus proche de chez vous pour connaitre la marche à suivre.
Ensuite, vous dites vouloir passer 7 à 8 mois en Espagne mais savez vous que au delà de 183 jours (six mois) passés en Espagne vous serez deviendrez résident fiscal en Espagne. Vous devrez donc déclarer et payer vos impôts en Espagne?
Dans ce cas là un NIE ne suffira pas pour vivre en Espagne il faudra aussi faire le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión qui est une carte de résidence pour citoyens européens.

Holà , oui je suis au courant que si je vis plus de 6 mois en Espagne, je deviendrais résident et je payerais mes impôts Espagne .. pour le NIE , j' appellerai à Toulouse au consulat... une question ? Ma femme est à la retraite , elle travaillait aux impôts , donc je crois que elle doit pas payée ses impôts en Espagne, même si elle est résidente ?

JlouisMarie a écrit:

Holà , oui je suis au courant que si je vis plus de 6 mois en Espagne, je deviendrais résident et je payerais mes impôts Espagne .. pour le NIE , j' appellerai à Toulouse au consulat... une question ? Ma femme est à la retraite , elle travaillait aux impôts , donc je crois que elle doit pas payée ses impôts en Espagne, même si elle est résidente ?


Tia Anda Lucia à propos de votre NIE vous a fait une réponse plus complète que moi ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 52#4980256

Mais comme vous dites que vous allez être résident vous devrez alors faire obligatoirement une demande de Certificado de Registro de Ciudadano et là ne vous inquiétez pas la police retrouvera votre NIE.
La demande du certificado de Registro se fait uniquement sur place auprès de la police nationale ou du bureau des étrangers de votre province d'installation. Vous ne pouvez donc pas faire cette démarche auprès du consulat.
Pour votre femme, en effet en tant que fonctionnaire elle ne payera pas ses impôts en Espagne mais  en France où elle déclarera comme non résidente

Merci de votre aide . J'y voit un peu plus clair ...

toute la vie le mien je l ai depuis 40 ans

Bonjour,

Moi non plus, je ne sais pas c'est quoi le NIE. Je vais a Tenerife pour trois mois en tant que touriste et j'ai deja mes reservations  dans un hotel ( plus qu'un) Est-ce que vos savez si la duree pourrait causer des problemes, a savior que je suis citoyenne canadienne  ?

Pour plus rard, oui, j'ai l'intention de m'expatrier aux Ile Canaries, c'est pour cela que je suis ici et je vous lis

Merci pour votre reponse et aide

Michele

N.Michele a écrit:

Bonjour,

Moi non plus, je ne sais pas c'est quoi le NIE. Je vais a Tenerife pour trois mois en tant que touriste et j'ai deja mes reservations  dans un hotel ( plus qu'un) Est-ce que vos savez si la duree pourrait causer des problemes, a savior que je suis citoyenne canadienne  ?

Pour plus rard, oui, j'ai l'intention de m'expatrier aux Ile Canaries, c'est pour cela que je suis ici et je vous lis

Merci pour votre reponse et aide

Michele


Hola
Le NIE = Numéro d'Identification des Étrangers ce n'est que pour les personnes qui s'installent ou qui achètent une résidence secondaire en Espagne pas pour les touristes qui ne dépassent pas les trois mois de séjour.
Vous n'êtes donc pour l'instant absolument pas concernée par cette formalité.

JlouisMarie a écrit:

Holà , oui je suis au courant que si je vis plus de 6 mois en Espagne, je deviendrais résident et je payerais mes impôts Espagne .. pour le NIE , j' appellerai à Toulouse au consulat... une question ? Ma femme est à la retraite , elle travaillait aux impôts , donc je crois que elle doit pas payée ses impôts en Espagne, même si elle est résidente ?


Tout à fait !

Même résidente, votre épouse retraitée de la Fonction Publique donc Fonctionnaire Titulaire du Ministère de l'Economie et des Finances devra s'acquitter de ses Impôts sur le Revenu en France à condition qu'elle est effectuée une grande partie de l'ensemble de sa carrière auprès des FP.

Attention !! je vous invite à parcourir les barèmes de l'Agencia tributaria Espagnole car si des revenus supérieurs à 1500 e annuel imposable en Espagne, comme par exemple si votre épouse à travaillée dans le privé pendant sa carrière professionnelle en plus du publique, elle devra déclarer en Espagne et donc payer non pas en France mais en Espagne, sa pension de retraite de la FP.

bonjour,
moi aussi canadien. j'irais en espagne au mois de mars 2022 pour 3 mois. je me suis renseigné, on a pas besoin de NIE.
salut.

j ai mon NIE depuis au moins 40 ans j ai quitté en 1999 l Espagne pour aller vivre 21 ans aux USA et Canada je viens de revenir et j ai toujours mon NIE suis en demande de résidence ar je suis française donc le NIE  c est pour la vie

Oui

Je vis au Maroc

Brad2020 a écrit:

bonjour,
moi aussi canadien. j'irais en espagne au mois de mars 2022 pour 3 mois. je me suis renseigné, on a pas besoin de NIE.
salut.


Oui tu as raison pour 3 mois tu peux te passer de NIE... Personne ne te le demandera, ta CI ou ton passeport te suffiront..
Sauf....  si tu a besoin d'abonnement à internet.. ou tt autre abonnement qui doit passer par un prelevement bancaire.

C'est intéressant

Le  Nie  enregistre  aupres  du  fisc  est  valable a  vie.. fin  de la sterile discussion ..

@Sylvain bonjour, il n'y a pas de date de délai inscrite sur mon NIE , je l'ai fais en juin 2022 à  Almeria est il toujours valable?

@Nacera01

Hola

Normal, il n'y a plus de date de validité sur le NIE depuis 2016 car le NIE est valable à vie

@Chrystel Bonjour, est-il donc possible de partir d'Espagne et de revenir plusieurs mois/années après avec le NIE toujours bon sans devoir refaire la demande quelque soit la ville où on l'a fait faire s'il vous plaît ? Merci beaucoup

Le NIE est valable à vie et sur la totalité du territoire Espagnol

@Tia Anda-Lucia D'accord je vous remercie pour votre réponse 😊