Recherche les conseils de gens avisés pour notre retraite au Panama

bonjour à tous,
depuis quelques mois maintenant, nous préparons, mon compagnon et moi, notre voyage de découverte du Panama.
Ce ne sera pas vraiment un voyage de tourisme mais plutôt une sorte de prospection et surtout de découverte "de visu" du pays, de la vie, de l'ambiance, du climat, de la population, des us et coutumes, etc..de là-bas.
En effet, nous pensons nous y installer en 2018 pour fuir (et le mot est presque faible !) l'Europe en pleine déliquescence.
Nous serons au Panama du 28/10 au 20/11/2016 inclus et voici les endroits que nous avons retenus :
Cerro Azul
isla Taboga
isla  Cantadora
isla del Rey
isla San José
isla Saboga
Playa Coronado
El Valle d'Anton
Penonome
Pocri
Barrios Unidos (problèmes de drogue et de violence urbaine, selon un article de 2015 dans El Siglo, info ou intox???)
Chitré
Los Santos
Las Tablas
Pedasi
Ocu
Santiago
Santa Fé
isla Gobenadora
isla Coïba
David
Boquete
Volcãn

je fais appel à tous ceux d'entre vous qui peuvent nous donner plus d'infos car, l'avantage et le désavantage du Net, c'est d'y trouver tout..et son contraire !  ceux qui y vivent au quotidien sont de bien meilleures sources d'informations.

mes questions, à propos de ce voyage sont les suivantes :
* agence de location de voiture fiable, au depart de Panama, vous en connaissez?.
*faut-il choisir un SUV/4x4 ou une "simple" citadine serait-elle suffisante?
* cet itinéraire vous paraît-il cohérent et réalisable ?
* quelle ville connaît le climat le plus agréable? (on parle beaucoup, dans les guides, de Boquete mais j'ai lu qu'il y bruinait quasiment tous les jours?). En effet, nous avons des chiens méditerrannéens qui ne supportent pas trop la forte chaleur !
* quels services (hôpitaux/cliniques, soins dentaires, (cliniques)vétérinaires, supermarchés, banques/distributeurs, restaurants, postes, stations-services, etc... y trouve-t-on?
* facilités d'accès, même à la saison des pluies?
* facilités pour y acheter un bien? Agences immobilières sérieuses que vous connaitriez.

Enfin, pourriez-vous me préciser quels seront les jours fériés durant cette période, car, pour cela aussi, j'ai trouvé des différences ?
cela signifie-til que tout est fermé, bouclé?

Voilà, je vous remercie déjà d'avoir pris la peine de lire (jusqu'au bout :-)) ma prose et j'attend avec impatience vos avis, conseils, réponses.

je vous souhaite à tous une excellente journée et, qui sait, aurons-nous le plaisir de nous croiser en chemin?

-----------

* si vous connaissez de chouettes petits hôtels/BB/chambres d'hôtes dans ces coins-là, je serais ravie de vos conseils.
* est-il possible de se procurer une carte prépayée avec connexion Internet?

au plaisir !

Toutes les grandes sociétés de location de voiture sont présentes à l'aéroport,4x4 pas indispensable
L'itinéraire me paraît charge surtout qu'il y a beaucoup d'îles ,certaines sont inhabitables
Boquette bénéficie d'un climat plus frais,mais vous avez également cela a Altos de Maria ou à El Vale,Arco seco bénéficie d'un micro climat plus sec(Gorgona à Rio Hato)
Le problème ici ce n'est tant la chaleur plutôt l'humidité,les chiens attrapent des maladies de peau
Dans les villes vous trouverez tous les services nécessaires ouvert parfois 7 jours sur 7 et 24/24h sauf la poste qui n'existe pas.L es jours fériés les banques et administrations seront fermées ,pas forcément le reste!
Vous pouvez acheter ici en pleine propriété par l'intermédiaire d'un avocat

Bonjour Leulap,
Merci pour votre message. Je sais qu'il y a plusieurs compagnies internationales de location de voiture mais je voudrais en privilégier une 'nationale'. Thrifty, Alamo ou National car Rental, ce sont les seules que j'ai trouvéessayé.

En existe t il d'autres et laquelle recommanderiez- vous  ?  A propos de Thrifty il me semble avoir lu des commentaires assez négatifs sur le état des autos et leur manque de réactivité. Maintenant c'est sûr que si quelqu'un a eu un problème il ne va pas être tendre dans son évaluation 😉

A propos des problèmes de peau que peuvent avoir les chiens, pourriez-vous m'en dire plus ?
Nos chiens sont des galgos, sans sous-poils donc. Il faut parfois leur mettre de la crème solaire ici pour éviter les coups de soleil.
J'ai lu que la leishmaniose existe au Panama mais j'ignorais qu'ils pouvaient aussi avoir des soucis  à cause de l'humidité

Bien cordialement
Joëlle

Il y a Dollar aussi je ne suis pas sur qu'elle soit nationale mais fait des promotions régulièrement.
Pour les chiens je ne sais trop ce qui cause les infections cutanées,peut être les piqures d'insectes, entre les moustiques et les chitras! Il y a le choix?

Bonjour Javelo,

Lors de notre voyage en avril cette année, j'avais réservé notre voiture (standard) chez Alamo par l'intermédiaire du site http://www.economybookings.com/fr .
Les prix étaient intéressants avec assurances comprises et un petit supplément à payer pour avoir une assistance par tél sur place en français en cas de problème (pas eu besoin mais on ne sait jamais...).
Les tarifs annoncés ont été respectés et la voiture était impeccable.
Nous avons fait un circuit de 7 jours de Panama City vers David en passant par Chitré, Pedasi, David, Boquete, Volcan. Remise de la voiture à David (avec supplément one way prévu dès le départ. Ce supplément vous le payez à la remise de la voiture à David.
Ensuite, nous avons pris le bus en direction de Bocas Del Toro où nous avons terminé nos vacances.
Je pense que votre circuit est fort chargé si vous voulez quand même passer du temps à un endroit ou un autre. Nous n'avons pas fait d'îles excepté l'archipel de Bocas.
Notre but étant de découvrir les différentes régions du pays et voir quel endroit pouvait nous convenir pour une installation future. Sur 7 jours, on n'a pas vraiment eu le temps de s'attarder nulle part, mais c'était une première approche et on voulait voir un maximum du pays sur le temps qu'on avait à disposition.
Après, cela dépend aussi de vous et de ce que vous recherchez.
Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas...

Bonne journée.

Hola
Fin octobre / debut novembre il y a encore beaucoup de pluies, perso je vous conseille vivement le 4×4....vous semblez vouloir un peu sortir des sentiers battus, il vaut donc mieux prendre des precautions.
Concernant les agences de location de voiture, je n ai eu aucun probleme avec Thirfy ...je donne un petit comparatif sur ma page facebook dont vous trouverez le nom dans mon profil.
Concernsnt le climat agreable, c est une appreciation bien personnelle.....je ne pourrais pas vivre á Boquette, que je trouve pourtant tres joli et tres sympa, mais bien trop froid pour moi ! Moins de 25 ° j' ai mal partout !
Concernant les jours feries....attention au mois de novembre !!! La liste officielle des jours feries est aussi sur ma page.
Concernant les hopitaux, il y a des centres hospitaliers un peu partout mais les principaux sont á la capitale ou á David....pour des soins plus specifiques c est donc lá qu il faudra aller....faire un infarctus sur une plage eloignee de tout vous donne toutes les chances de voir ce qui se passe de l autre cote de la vie !
Je m occupe moi meme d immobilier et j ai de nombreux contacts dans ce secteur, donc au plaisir de repondre à vos questions sur le sujet egalement.
Et pour terminer, je recommande divers partenaires...B& B, transports prives, tours operateur.....sur ma page.....
A tres bientot

Merci Gillou
A votre service

Si vous voulez être au calme du cotes de coronado, vous pouvez dormir chez www.dlaaya.com !!!! b&b français !
cordialement

Merci beaucoup pour le tuyau
Bonne journée