S’informer au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Bénin, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux au Bénin ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Le média numéro 1 Du Bénin reste la télévision nationale L'ORTB, son journal et sa radio. Ensuite en chaîne TV il y a golfe, éden, sikka, bb24,  et j'en oublie une.  Les radios sont nombreuses je ne saurais que vous citer radio soleil et tokpa.  J'écoute celle de 105.7 mais je ne saurais vous dire comment elle s'appelle.  Ce sont souvent les mécaniciens qui changent et vu que c'est intéressant je ne change pas.


Avec le décodeur Strong ou canal+ il est facile d'avoir les informations mondiales. Et avec rfi aussi. 

Sinon je regarde pas souvent les infos beninoises c'est trop peu intéressant. Et désolé mais les reportages manquent d'un vrai travail.

Il est très délicat d'être correctement informé au Bénin au vu des statuts des journalistes qui sont le plus souvent rémunérés non pas par leurs organes de presse mais bien par la personne qui souhaite un article. Cela amène alors un tas de dérives, de désinformations avec les dangers que cela comporte.
Pour le reste, le web reste l'outil que j'utilise le plus souvent avec un regard critique gardé à l'esprit...

Nouvelles du Benin : En général c'est via internet que j'ai des nouvelles sur le pays... ainsi je peux avoir différentes tendances

Nouvelles internationales : nous écoutons RFI ou autres radios internationales ... mais pour ceux qui ont les moyens ils peuvent facilement par la télé et le réseau satellite (parabole) avoir accès à de nombreuses chaines internationales ... pas de soucis de ce côté 

Par internet on peut aussi avoir accès au courrier international, journaux des expatriés etc ..

Aujourd'hui au Benin, pas de problème de ce côté!

Comme le dit Fabsal, la presse locale est souvent clientéliste, ceci dit 24HauBenin, le Journal d'Adjinakou ou Fraternité me conviennent pour l'"objectivité relative" qu'ils s'efforcent de poursuivre chacun à sa manière, mais malheureusement, les articles restent superficiels. Il y a le blog de Benoît ILLASSA qui me plaît, bien que aussi un peu clientéliste, mais contient souvent des articles et des réflexions plus approfondis et bien écrits, mais pour rester au faîte de ce qui se passe il faut au travers des opinions diverses et variées se forger sa propre vérité en faisant des recoupements. Les informations de RFi (radio) sont excellentes pour l'Afrique en général mais ne couvrent le Bénin qu'occasionnellement, quant à l'ORTB elle n'apporte pas grand chose de plus.

Pour la presse et la TV étrangères une bonne connexion internet donne accès à tous les grand journaux du monde qui disposent pour la plupart de versions en ligne souvent payantes mais très bien faites et en ce qui concerne les émissions TV autres que les chaînes reprises dans les abonnements Canal+, il y a au moyen d'une connexion VPN+ internet de suivre toutes les chaînes TV du monde, ou presque, selon les pays que les VPN offrent dans leurs abonnements.

En conclusion, pour être informé et le rester, il y a un budget communication à prévoir. Dans le cas de figure repris : Canal+ (20.000/mois) internet 4G illimité (30.000/mois) VPN (5.000/mois) soit au total 55.000CFA par mois, plus les abonnements en ligne au quotidiens étrangers.  John.