Electricité, FAI, Opérateur Mobile

Je rebondis sur mon post sur la création d'entreprises pour démarrer ce nouveau sujet connexe : les infrastructures électriques et les acteurs du numérique de la place.

1) J'ai bien conscience de l'instabilité actuelle du courant électrique, je ne cesse de lire de multiples témoignages récents à ce sujet. Pourriez-vous m'indiquer un ordre d'idée de la fréquence des coupures ? (Plusieurs fois par jour ? Une fois par jour ? ...).

2) Le courant est-il toujours aussi vacillant ? Lors de mon séjour, je me rappelle m'être équipé de régulateur de tension pour éviter toutes variations destructrices pour mon matériel info. Est-ce toujours nécessaire ?

3) Au niveau des FAI, Isocel Telecom me semble le plus intéressant pour disposer d'un débit correct. Est-ce vraiment le cas ?

4) Quid des bons opérateurs mobiles avec connexion internet ?

Bonjour,
Oui il y a toujours des délestages, moins fréquents - je parle de Cotonou - mais ils n'en restent pas moins réels. A titre d'exemple, il y a eu délestage à minuit moins le quart le 31 décembre pour deux bonnes heures environ, mais cela nous a permis de bien voir les feux d'artifice lancés pour l'an neuf !
Ceci dit, il est indispensable de mettre un régulateur entre le réseau et les appareils sensibles, (réfrigérateurs, TV, PC-laptop etc.) car les variations de tension au moment du redémarrage des centrales sont funestes mais également adjoindre un UPS de manière à pouvoir sauvegarder les données ou fermer des programmes lors des connections internet.

Pour ce qui est des opérateurs et des FAI, je vous conseille de lire les Observatoires sur le site de
http://arcep.bj/
en bas de page.

Ils offrent des tableaux comparatifs récents (3ème trimestre 2016) des tarifs et débits des différents intervenants.
Bonne lecture. John

Merci pour la réponse John !

J'emmènerais donc 2/3 régulateurs de tensions avec moi (ma proximité avec l'Allemagne me facilite l'accès à du matériel de bonne facture à un bon prix) pour les besoins immédiats et pour le reste je verrais sur place avec les entreprises fournissant des solutions de délestage adaptées à notre consommation (quitte à faire venir du matériel par bateau s'il le faut). Je ne travaille que sur laptop donc pas besoin d'un ondulateur online à priori.

Très intéressant ce site ! Selon les retours complémentaires que j'ai pu voir sur la toile, tout est plus ou moins instable et variable selon, entre autre, son positionnement géographique. Etant situé sur la route des pêches proche de Fiyegnon 1, je crains que nous soyons pas gâté avec les réseaux 3/3,75/4g, donc je n'aurais d'autres choix que de tester les 3 acteurs du marché pour en avoir le cœur net (MTN, Moov et be.). Je vais certainement venir avec un amplificateur de signal et des antennes extérieurs/intérieurs pour maximiser nos "chances" de capter.

Savez-vous s'il est possible d'ouvrir des "comptes internet" MTN ou MOOV sans équipement ? C'est-à-dire sans acheter d'appareil de réception GSM/3G/Wifi mais uniquement leur SIM, comme le propose be. par ex. Là encore, je compte acheter moi-même le nécessaire pour simplifier l'installation.


Sinon
1/ No comment pour l'ADSL, toujours bloquée à 1024Kbps, un bel exemple de monopole aboutissant sur une stagnation insolente. J'espère ne pas devoir passer par cette offre.

2/ Très intéressante cette offre CanalBox (internet par le réseau électrique), c'est prometteur (débit proche de la fibre selon eux) mais bon, miser sur la SBEE pour recevoir le net me parait un peu utopique en l'état :D