Sur le départ...Quoi apporter de bien et utile pour la population?

...de métropole, en province une petite famille de quatre et deux chiens s'apprêtent à arriver à Mayotte si la proposition d'embauche au CFPPA se concrétise....une expérience extraordinaire nous attends.... pas d'angoisse particulière, on fait le pari de venir avec notre 306 diesel blanche et tout notre cœur....et un projet professionnel important...enseigner les matières techniques du paysage ....que peut on apporter de bien et d'utile pour la population ? Voilà les vraies questions qui me taraudent..... plus que mon petit confort personnel, que puis je apporter d'indispensable pour les autres.... si vous pouviez m'éclairer..... Mélusine

En ce moment, cahiers, crayons, stylos feront la joie des enfants (et le bonheur de leurs parents).
Sinon, vos vieux vêtements un peu élimés (même les doudounes trouvent preneur pendant l'hiver austral, où les températures peuvent descendre jusqu'à 22°) .

Et puis au moment de votre installation, soyez vigilants, sinon, c'est votre télé, votre ordinateur, votre garde-robe qui aideront la population...

merci beaucoup pour cette réponse ... fournitures scolaires j'y avais bien pensé et vêtements c'est facile à réaliser...par contre doudounes, là je suis bluffée....sourire.... nous ne viendrons pas avec grand chose de valeur mais nous ferons attention j'ai longuement lu vos forums de discutions sur Mayotte....je connais un peu le Mali, je pense qu'il y a des similitudes entre ces deux endroits.....

Nous ne sommes pas à Bamako quand même.
Après su tu veux aider, cela est possible même dans l'hexagone.

je le sais très bien ....je ne me sens pas l'âme d'une mère Thérésa....l'idée était juste de ne pas venir que pour "prendre" et avec les mains vides .... mais dans une idée d'échange et d'équité (à ma toute petite échelle).... je ne viens pas à Mayotte pour me substituer à la croix rouge.... je viens pour y travailler.... et ce n'est pas dans le social.... j'aide déjà dans l'hexagone, à la hauteur de mes moyens et du temps que je peux libérer, rien de plus. Cependant quand nous sommes aller à Bamako, j'avais dans mes valises des petites choses pour les gens que nous rencontrions et avec qui nous avions un bon échange et j'ai trouvé dans ce "partage" un vrai plaisir.... il n'y a rien de malsain à mettre dans ses valises une partie pour nous, une partie pour les autres....

melusine97 a écrit:

...de métropole, en province une petite famille de quatre et deux chiens s'apprêtent à arriver à Mayotte si la proposition d'embauche au CFPPA se concrétise....une expérience extraordinaire nous attends.... pas d'angoisse particulière, on fait le pari de venir avec notre 306 diesel blanche et tout notre cœur....et un projet professionnel important...enseigner les matières techniques du paysage ....que peut on apporter de bien et d'utile pour la population ? Voilà les vraies questions qui me taraudent..... plus que mon petit confort personnel, que puis je apporter d'indispensable pour les autres.... si vous pouviez m'éclairer..... Mélusine


AMEN !

Bonjour Metro sur Boueni á Mayotte depuis avril
Êtes vous arrivés ? Ou vous portez bientôt

Bonjour stephanebertrand36, pas encore arrivés, départ le 23 09 de paris pour prise de poste le 26 09.... j'envoie une voiture mercredi 21 09 en partance de Nantes....peut etre un peu de place pour caler vos petites affaires....j'en saurais plus ce week end....ce qui est compliqué c'est que....nous n'avons pas de logement en arrivant, on est quatre et deux chiens et louer un meublé semble être une denrée rare....du coup on va mettre dans la voiture une liste à la Prévert.....un frigidaire, une gazinière...4 chaises pliantes et un bout de table.....bref, je ne me rends pas bien compte de l'espace libre.... on se tient au courant....

Si tu arrives le 23 et que ta voiture part le 21, elle ne sera jamais à Mayotte avant ton arrivée. Quel est l'intérêt d y mettre un frigo et une gaziniere puisque tu devras t'en racheter en attendant ta voiture? Effectivement les meublés sont rares et à mon avis déjà pris. Perso je ne prendrais pas le risque d'en trouver un fin septembre même sur place. Tu pourras acheter l électroménager a Mayotte, neuf ou d'occasion...
Tu devrais blinder ta voiture de vêtements, chaussures, qq jouets/jeux, matériel de plage, ustensiles de cuisine etc.

l'intérêt? procéder en deux étapes: étape 1 arrivée, location d'un meublé pour un mois ou chambre d'hôte, On prend nos marques tranquilou et étape 2 on loue avec la liberté de prendre ce qui nous plait sans meubles....voilà...d'ici c'est compliqué de s'assurer que la location nous sera bien réservé...

et dans le frigo on y met ustensiles, vêtements, chaussures....et flip flop le tour est joué!!!! et même les cahiers, les crayons et quelques fringues pour les locaux.... en fait j'hésite à venir avec ma caravane :/  ahahahah :D

Je trouve que c'est une bonne idée de prendre une chambre d'hôtes au départ. Ça vous laisse le tps de chercher un logement qui vous plaît.
Par contre, la voiture va arriver plutôt dans deux mois que dans un. Louer une chambre d'hôtes  (ou 2 si vous êtes 4) pdt deux mois pour attendre le frigo et la gaziniere ne me semble pas intéressant financièrement. Mais bon je n'ai jamais été très forte en maths ou en comptabilité!

Je suis d'accord avec Yoyo pour le container c'est 2 mois quand tout se passe bien donc financièrement parlant 2 mois ou plus d'hôtel ou de chambre d'hôte à 4 ça va faire mal.
Pour le meublé tu peux faire un croix dessus surtout en cours d'année.

Petite question je suppose que ta voiture va partir en groupage?

oui c'est ça....

Du coup il faut savoir qu'à cette période de l'année il a peu de départ pour Mayotte or la société de déménagement attend que le container soit plein pour le faire partir. Ça veut dire que toi tu leur dépose la voiture le 21/09 mais qu'elle ne partira peut être réellement qu'un mois ou deux mois plus tard. Normalement il y a environ 15 jours entre la date de dépôt et le départ effectif quand tout se passe bien.

Agence qui a pignon sur rue voiture déposée le premier mars, le 15 mai elle était toujours au port.
Une autre agence qui a toujours pignon sur rue, cartons récupérés au domicile le 12 juin et ils sont partis de Mayotte la semaine dernière.
Dans les deux cas il a fallu attendre que le container de groupage soit plein.

ok bon...merci
bonne nuit à tous et à toutes....demain il fera jour

bonjour
ou recherchez vous le logement?
si dans le sud, un elu met en location un grand logement avec 3 chambres à Bouéni
au prix de 800€ négociable.
si vous voulez je vous adresse ses coordonnées.
me concernant, je vous ajoute à mes contacts et on se parle en privée
merci d'avance
Stéphane

Bonsoir, merci pour votre aide , on cherche autour de coconi, soit :de tsingoni à passamainti, de chiconi à llioni  ou encore poroani ,hajangoua ou dembeni.... c'est ou bouéni ? Vous avez trouvé pour votre valise à ramener ? Cordialement

Bonsoir

Boueni, je ne conseillerai pas : http://lejournaldemayotte.com/une/leur- … es-dettes/

en clair, attention aux impots locaux

merci pour l'info :top: ....sinon on déménage avant janvier....pas d'impôts  locaux dans ce cas là.... :huh:

melusine97 a écrit:

merci pour l'info :top: ....sinon on déménage avant janvier....pas d'impôts  locaux dans ce cas là.... :huh:


hum

oui, si tu veux : si tu arrives à déménager le 25 décembre, à te faire rayer des listes electorales, à fermer ton bail, tout ça quelques jours avant le 31 décembre et à trouver un nouveau bail, de nouvelles inscriptions electorales, un contrat EDM qui débute le 2, le 3 ou le 4 janvier, ça pourrait le faire... en métropole.
A Mayotte, tout ce qui doit merder .... merdera !
donc, si tu attends que les choses se fassent comme prévu, si c'est le cas, ce sera un coup de bol ou une exception..

Il y a 7 communes, sur Mayotte, qui sont sous tutelles, pour les impots (7 sur 17).
Je pense que Koungou fait partie de la liste, mais pour les autres, je ne sais pas  (encore ;-) )

OH pardon, un peu d'humour quand même....ne peut nuire....je suis déjà dans des trucs qui ne se passent pas comme prévu....comme tout le monde ou presque j'ai eu deux mois pour tout solder ici, en métropole et arriver à Mayotte fraiche et pimpante pour une prise de poste le 26 septembre, alors oui je fais des blagues parce que la tension est là.....et que pleurer ne fait pas avancer....

melusine97 a écrit:

Bonsoir, merci pour votre aide , on cherche autour de coconi, soit :de tsingoni à passamainti, de chiconi à llioni  ou encore poroani ,hajangoua ou dembeni.... c'est ou bouéni ? Vous avez trouvé pour votre valise à ramener ? Cordialement


En gros toute l'île sauf le nord et l'extrême sud.

Bonjour Arwen60, on a trouvé finalement un meublé à Sada....c'est juste à coté de mon lieu de travail....je crois que c'est plutôt pas mal...... Mais vous êtes à Mayotte?

tant mieux et effectivement vous avez eu pas mal de chance donc c'est plus que pas mal :)
et oui je suis à Mayotte depuis 4 ans.

Du coup c'est bien je n'emmènes ni mon frigo ni ma gazinière et je peux prendre des choses pour la population locale...tout est bien qui fini bien.....quatre ans, super, quelle expérience.... peut être se verra t on au voulé .....

et non je ne serais pas là au voulé malheureusement, je serais tjs en vacances.
Et sinon avez vous demandez des photos du logement et des meubles? Et est ce que vous auriez quelqu'un qui puisse visiter le logement pour être sur?

Dommage pour le voulé....oui j'ai eu les photos des meubles et de toute la maison ou presque.....d'ailleurs j'adore les rideaux (humour) les motifs sont....brefs on ne s' arrêtes  pas aux rideaux.....et je vais demander à mon employeur d'aller jeter un coup d'œil.....

effectivement tout se goupille pour le mieux :)

prenez ce que vous avez, la population viendra se servir elle même. Vous rachèterez sur place

~ Message supprimé ~

juillet93: quelle ironie!!!! j'adoore!!!! teintée d'une pointe de pessimisme et de résignation.....rhaaaaa que du bonheur!!!!!!!! en même temps avec deux gros clébards ils viendrons quand même se servir????? ce ne sont pas des caniches mes chiens .....alors même pas peur!!!!!!! mdr

Zitoun: sérieux? mais vraiment sérieux?

melusine97 a écrit:

juillet93: quelle ironie!!!! j'adoore!!!! teintée d'une pointe de pessimisme et de résignation.....rhaaaaa que du bonheur!!!!!!!! en même temps avec deux gros clébards ils viendrons quand même se servir????? ce ne sont pas des caniches mes chiens .....alors même pas peur!!!!!!! mdr


Oui ils viendront se servir. Si ils ont décidé de venir ils viendront et les chiens prendront des coups de chombo ou un petit plat empoissonné.
Les chiens les dissuaderont un temps mais si il y a une faille elle sera exploitée.
Je suis pessimiste mais malheureusement c'est la triste réalité.

Malheureusement d'accord avec Arwen. Les chiens doivent dormir à l'intérieur, c'est plus prudent.
Sinon pour revenir au thème de la discussion,  des jeux de société et de construction sont appréciés des enfants et des ados.

Alors pour en revenir au sujet j'ai chargé: crayons, cahiers, toupies voitures miniatures, fringues dont qq chaussures, livres, jeux de société....on est pas mal..... bon le tout en petite quantité, mais mieux que rien du tout.....j'attends la confirmation pour les doudous.... à Bamako on en avait emmenés quelques uns....chou blanc, ça n' intéressait pas du tout les enfants....

Prends aussi des capotes à gogo pour distribuer.
Ça soulagera les sages femmes.

yes!!! en plus ils ont sortis un parfum mangue et noix de coco.....je fais une quête pour pouvoir remplir la plus grosse bonbonnière de capotes.....aller, à votre bon cœur!!!!!!  :gloria
c'est pas un peu cavalier comme sujet? ahahahahah :D:D:D

Pour les doudous je ne sais pas..par contre les gamins aiment les poupées/poupons.

Effectivement doudous je ne sais pas mais tous ce qui a vaguement forme humaine est très apprécié comme les poupées de chiffons.