S'adapter au climat en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Chine implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Chine ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Chine ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Effectivement le climat peut être une source de problème. Toutefois, la Chine est un grand pays, ainsi on y trouve de nombreux climats différents.

Je vis à Pékin (Beijing) et le climat est de type continental.
Pour résumé :
- les étés sont très chauds et humides et les hivers froids et secs !
- les printemps et les automnes sont de courte durée (1 mois) en avril/octobre.
      --> Ce sont les meilleurs périodes pour visiter, après trop chaud ou trop froid :(

C'est un climat vraiment étrange car lors des transitions qui se font extrêmement rapidement en 1 mois maximum .. on passe du -15/-5 au 30/40° prenant 10° par semaine. Souvent les pékinois aiment plaisanter en disant qu'il n'y a que 2 saisons.

• Comme je le disais les étés sont très chauds humides, par exemple la semaine dernière, nous avions 38° avec 97% d'humidité ! Et puis l'été, c'est aussi la période des pluies. On concentre toute les précipitations de l'année sur quelques mois (ce qui a donné une petite inondation y'a 2 semaines .. rien de grave, tout a disparu le lendemain). Après, il peut ne pas pleuvoir pendant plus de 6 mois.
Bref, une climatisation est indispensable à votre survie en été. Tous les bureaux, boutiques et restaurants en sont pourvus, causant de sacrés chocs thermiques !
• En hiver, il fait très froid et sec, pouvant atteindre -18° (hiver dernier). Le vent est assez terrible mais en s'équipant bien, on s'en sort ;)

En terme de contrainte, je dirai que, sans parler du fait que ça peut être difficile de vivre avec des températures si extrêmes, pratiquer un sport devient compliqué. Si l'on aime courir ou autre, en été il fait bien trop chaud ou alors il faut y aller vers 4h du matin au levé du soleil. Une autre astuce est s'inscrire dans une salle (piscine, tapis course, fitness, ...) .. pas donné mais abordable. D'autant plus qu'il y a la pollution donc même si les conditions météorologiques s'y prêtent, il n'est pas conseillé de faire du sport.

Voilà pour le climat de Beijing,
A bientôt,
Diane

Je vous remercie pour les conseils climatiques.

Bonjour à tous!
Je suis Albiola, étudiante albanaise. Je vis en Chine il y a 2 ans maintenant. Un an à Nanjing dans la province de Jiangsu,1h de train loin de Shanghai. Et depuis un an je vis plus au sud dans une autre province.  Le climat à été un grand inconvénient au début. Je suis arrivé en Chine les premiers jours du mois de septembre et je n'ai pas vu un jour ensoleillé pendant 1 mois. Quand finalement le ciel était bleu avec quelques nuages blanches on était fou de joie. On a pris des tonnes de photos, et on est sortis visiter un peu la ville. Et ce météo pendant un an, 1 jour ensoleillé et 29 gris, humide, pluvieux. Sans compter la pollution, arrivé en Chine ma peu était dans un état parfait, a partir de la deuxième semaine j'ai commencé avoir des boutons sur mon visage un jour oui un jour non, jusqu'à ce qu'un jour je me réveille avec un visage plein de petit boutons comme si j'étais allergique. ( je ne suis allergique à rien) J'ai beau pris le médicament pour l'allergie mais ce n'était pas le cas. J'ai attendu le lendemain, le matin quand je me réveille je n'ai presque rien sur le visage mais vers 10 du matin mon visage devient un désastre. J'avais l'air d'une fille de 14 ans au début de la puberté. Je suis aller voir le dermatologue et il me dit que je suis sévèrement allergique de la pollution. J'étais choquée! Je suis sensé de vivre en Chine au moins 5 ans. Le docteur me prescrit des médicaments (westerns comme ils les appellent vue que c'est des cachets ou gélules,  lesquels n'ont fait aucun effet sur moi) et aussi me conseil de ne pas aller a Beijing a cause de la pollution.  A partir du mois d'octobre jusqu'en mars j'ai pris des dizaines de médicaments, j'ai commencé à faire attention à la nourriture. Je n'osais pas me voir dans le miroir. Le matin mon visage n'était pas mal mais après 1 heure ca devenait grave. J'ai utilisé un masque pour casher mon nez pendant des mois. (Sachant qu'à Nanjing la nourriture est assez pimenté, un autre facteur, obligé de manger la nourriture chinoise midi et soir) j'ai pris des médicaments venu de la France venu de mon pays.. jusqu'à ce qu'on mai les boutons ont commencé a disparaître, mais ma peau n'est pas comme avant.
Et je ne suis pas la seule d'avoir eu des problèmes de peau, 1 sur trois étrangers que j'ai connue ont eu des expériences plus au moins comme moi. Et tout cela est une manière d'adaptation. mon adaptation au climat a duree un an, et maintenant je suis très heureuse d'être ici.
La pollution à affecté ma santé aussi. Je souffre de hypotension ( pas si grave) mais depuis que je suis en Chine ça c'est aggravé. J'ai du mal à respirer. (N'oubliez pas que je ne suis pas à Beijing, Shanghai, Chongqing, ou dans le sud ou le niveau de la pollution est plus grave)
Mais avec tout ça j'adore la Chine. Même si je suis certaine d'avoir une vie plus "courte" que ceux qui n'ont pas vécu en Chine 😀  :D
La météo est un désastre parfois. Il peut pleuvoir pendant des semaines sans arrêt, pour enfin avoir un jour ensoleillé le matin qui finit orageux l'après midi. La chaleur maintenant ( juillet) est insupportable, pas juste qu'il fait chaud mais c'est humide. L'air est lourd.

Pour parler du climat en Chine il est on de préciser pour quelle région, car à Nanning par exemple personne n'y à vue la neige, en revanche la grande muraille si  !
La chine est un immense territoire...

Bonjour,

Sachez que du point de vue climat la Chine fait énormément de progrès, pour la ville de Pékin
la pollution a été réduite de 44,50 % suite au fait que le charbon à été abandonné, au profit du gaz,
les anciennes chaudières réformés, et des contrôle strict par les autorités, sans aucun dérapage
il y a encore des progrès à faire mais cela est en bonne voie, donc ne désespérez pas, cela s 'améliore
et quand la Chine décide quelque chose cela se fait. J' ai moi même constaté cette amélioration
sur Shanghai, plus de jour avec du soleil, et un ciel plus bleu, que des fois le gris, je dirai le gris Shanghai, quand vous voyez un ciel de Mongolie, tout bleu d 'un bleu pure, avec quelques petits nuages blanc, filaire, et que vous faite la comparaison, là vous comprenez tout de suite, mais des améliorations sont faites, ne désespérez pas. La Chine avance.