Recherche d'informations sur Tianjin, Chine

Nous étudions une possibilité d'expatriation à Tianjin (environ 150 km de Pékin) à la rentrée 2007 et je voudrais savoir s'il y a des familles françaises/francophones installées dans cette ville. Nous avons un fils de 12 ans (6ème) qui serait scolarisé en école internationale anglophone et c'est un gros changement. Si d'autres expats pouvaient me faire part de leurs expériences, merci d'avance ! Je suis également intéressée par toute information pratique sur la vie à Tianjin, ce qu'on y trouve, ce qu'il faut absolument apporter, ...

Il y a peu de Français installés à Tianjin-Tangu-Teda. A la dernière réunion organisée par le délégué local de la CCIFC (chambre de commerce française en Chine), nous étions 25 plus les enfants. Le chiffre qui court est en dessous de 100, y compris les étudiants. Une majorité de couples mixtes (un des deux conjoints est Chinois).
Très grande ville où il y a tout. Les habitants sont plus détendus et amicaux que ceux de Beijing et Shanghai, et ils s'en vantent. La vie et le logement sont bon marché. Mais aucun des charmes de la grande ville (jardins, monuments, quartier ancien, lieux de week-end proches etc) sauf les commerces. Rien ne manque en équipement de la maison, vêtements, et toute la vie courante (5 magasins Carrefour). Alimentation importée dans quelques grands magasins, plus cher qu'en France. La seule chose introuvable, ce sont les livres et journaux en français.
Je suppose que vous habiterez Teda (là où est l'école internationale). Ville nouvelle des industries internationales, très propre, large, et un peu vide, pas du tout chinoise. Métro vers le centre de Tianjin en 40 minutes, qui atteindra la gare en 2008 (pour les JO). En attendant il y a beaucoup de trains Beijing-Tianjin (1h10) mais peu vont jusqu'à Teda.
Témoignage de seconde main: un couple Français-Chinoise de Taiwan, installés à Teda depuis des années. 3 enfants 6 à 12 ans qui vont à l'école internationale. Les enfants parlent français à la maison, chinois avec leur mère et les copains, anglais entre eux. Leurs parents supposent qu'ils pensent en anglais.

Merci pour ces infos ! Il m'avait bien semblé que la petite population française comptait pas mal d'étudiants ou stagiaires en effet ; ce sont d'ailleurs les premiers avec qui j'ai eu des contacts sur différents forums.
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs écoles anglophones ; quand tu parles de l'école internationale c'est bien de l'IST dont il s'agit ? C'est avec eux que j'ai pris contact et leur site internet donne comme adresse : Weishan Rd (Shuanggang), Jinnan District, Tianjin. Nul part sur leur site il n'est fait mention de TEDA. Si ce n'est pas cette école-là, peux-tu me donner une adresse internet ou email pour que je prenne contact avec eux ?
Nous devrions venir faire une semaine de reconnaissance d'ici mi-juin ; si je comprends bien un assortiment de journaux et magazines français est toujours bienvenu ?
Un grand merci d'avance pour les précisions sur l'école !

En effet, Jinnan district 津南区 n'est pas Teda. C'est une autre ville nouvelle (Jinnan Economy Development Zone sur la carte) au sud-est du centre ville, à mi-chemin entre Tianjin centre et Tangu (le port). Je n'y suis jamais allé encore, mais si ça ressemble à d'autres villes nouvelles de la municipalité de Tianjin, ce n'est pas très plaisant. Mais les ressources du centre ville ne sont pas trop loin si on a une voiture. Sinon, une demi-heure d'autobus (très fréquents sur toutes les lignes).

Bonjour
Merci pour vos precieuses informations sur Tianjin.
Je vis actuellement en France et mon mari est en train de postuler/ negocier un contrat d'expat a Tianjin.
Je travaille actuellement dans le project management - reengineering de processus dans le domaine de l'aeronautique et je voudrais savoir si il est facile de trouver un travail a Tianjin et si la maitrise du Chinois est obligatoire.
Est il facile d'obtenir un permis de travail en Chine ou faut-il mieux essayer de l'avoir en partant ?


Concernant les creches -  est ce qu'il y a des structures en place ou est ce le pre-kindergarden?

Concernant les maternelles, est ce que le kindergarden est l'equivalent de notre maternelle ?


Merci pour vos reponses.