Suivre son conjoint en Chine

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part en Chine n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en Chine.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en Chine ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Voilà un sujet intéressant, bravo. Moi je suis un conjoint qui accompagne sa femme en Chine (elle s'y trouve déjà et je vais la rejoindre le mois prochain car je dois d'abord liquider mes affaires en Belgique). Dans quelques temps je vous ferez peut être part de mes impressions si vous le désirez, car j'en aurai sûrement appris beaucoup sur moi-même.

Bonjour,
oui c'est un sujet intéressant je pense que dans ce cas on vie toutes des expérience assez similaires et en même différentes dans le sens ou nous aurons des coups de blues pour des raisons différentes mais dans tous les cas c'est assez compliqué quand même d'atterrir en chine et de commencer une nouvelle vie.

nous sommes arrives il y a 2 mois environs, et nous avons notre logement depuis 1 mois. nous nous sommes expatries avec enfants et chat !
j'avais des craintes sur l'adaptation du grand qui a 5 ans, mais finalement ça c'est très bien passe pour lui et il est heureux ici.
le plus petite de 2 ans, je me disais que ce serait facile, finalement ça n'a pas été compliqué mais un peu plus dure pour elle que pour le grand, surtout le passage par l'hôtel depuis qu'on a l apart c est plus facile, elle est bien.
mon mari bosse dure, il rentre tard, il est fatigue, il parle peu, il est comme ça mais visiblement il a des choses qu'il ne comprendra jamais chez les chinois ... les même que pour moi ...

Pour moi et bien ... j étais volontaire pour venir, je pense que je suis qq d'ouverte et je venais vraiment dans le but de découvrir une nouvelle culture et pouvoir faire des echanges ... finalement c'est bcq plus dure que je l'imaginais ... il y a la barrière de la langue évidement mais pas seulement.
Je me demande si cette expatriation ne sera finalement pas juste des rencontres avec d'autres expat ... c'est pas mal non plus mais ce n'est pas forcement ce que je voulais.
Il y a possibilité de faire pas mal de choses et de ne pas être isolée si on le veut, le cercle francophone est très actif et permet de faire pas mal de choses ... en tout cas ici ...
ce qui ne me convient pas du tout, c'est que j'ai l'impression d'être sans cesse agressée dés que je sors: les Klaxons des voitures, le bruit, l'impolitesse, cette façon de forcer le passage sans cesse a pied, en voiture, a vélo etc ... c'est insupportable pour moi ce manque de courtoisie  et ça me rend d'une humeur exécrable, je râle sans arrêt, j'insulte car je ne supporte pas ce comportement ... (ce n'est pas trop mon genre depuis que j'ai des enfants) de toute façon ils ne me comprennent pas et ça ne les effleures même pas ...
pour le moment j'ai du mal a surmonter ça et de passer a autre choses ...
J'aimerais que cette expérience soit positive, et je vais devoir travailler pour ça.

Noel arrive et comme nous venons d'arrivée nous ne rentrons pas en france, c'est un peu dure. Concernant les nouvelles de la famille et des amis j'avoue que j'espérais que les gens seraient très curieux de ce qui nous arrives et aimeraient très vite venir nous voir ... de ce cote la c'est une grande déception ... no comment...

Voila une partie de mon experience, ce serait bien d'en lire d'autres ;-)

Bonjour Thirion, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.;)

Et annalexbavi, merci beaucoup pour ce témoignage!:top:

Harmonie.:)

J'ai ressenti exactement les mêmes agacements que vous; je vais me rendre en Chine le mois prochain (pour toujours probablement)mais j'y ai déjà résidé plus de cinq ans et j'ai donc déjà été confronté à ces différences de savoir vivre.Je dois avouer que plusieurs fois les comportements de certains chinois m'ont exaspéré. Mais, en vue de passer sereinement le reste de ma vie, je me dis qu'à Rome il faut essayer de vivre comme les romains et que si les chinois n'ont pas l'empathie et la politesse qu'on retrouve parfois chez les occidentaux, c'est que ces plaisantes habitudes ne font pas partie de la culture de l'homme de la rue chez qui la règle serait plutôt:" chacun pour soi" pour ne pas dire "struggle for life". Il est vrai que chaque fois que je râlais contre le fait qu'ils ne se comportaient pas comme nous, ils étaient tout étonnés, ne réalisant pas ce que je leur reprochais car pour eux ils se comportaient tout à fait naturellement. Parfois, rétrospectivement,je me suis senti un peu honteux de vouloir imposer notre (théorique!)savoir vivre occidental, alors que c'était à moi à me conformer à leurs habitudes, ou du moins à ne pas m'y opposer; imaginez un bushmen qui, visitant l'Europe,exigerait qu'on se comporte selon ses standards de savoir vivre... . Ces lieux communs aux relents de "bons sentiments" sont un peu simplistes mais j'essaie de m'y accrocher afin d'y gagner en confort de vie. Tout ça est plus facile à dire qu'à faire bien sûr, mais bonne chance et joyeux noël quand même.

Bonjour à tous!

bon, je ne suis pas encore expatrié mais je ne crois plus que je le serais en chine maintenant. Pourtant j'ai eu fait, à ce jour, 3 séjour en chine d'un mois chacun avec ma compagne chinoise.


Mais avant, Pour faire court, je vais vous situé le contexte de notre relation.
je suis français, 35 ans et je  suis  en ménage avec une femme chinoise qui vit depuis 10 ans en france. Inutile de dire que la langue chinoise et sa langue maternelle et elle parle le français correctement.
En France, elle avait eu un garçon, agé de 7 ans maintenant avec un Francais. Le garçon parle correctement le chinois et le français.

Bien entendu, vous l'aurez compris, je ne comprends rien au chinois qui est, je trouve, une langue bien difficile a maitriser pour nous, français. La prononciation avec ces fameux 4 tons reste un exercice acrobatique pour notre langue et gorge.
J'ai pourtant essayer de faire des efforts, d'avoir quelques bases, en m'inscivant a la fac en cours du soir apres mon travail, mais en vain.

Pourtant, à terme, elle voudrait que je parte en chine avec elle et son gamin. Mais les séjours précedents avec eux en chine a été un douloureux souvenir pour moi. Il n'y a rien de pire que de se retrouver, pendant 3 semaines, etrangé de "sa propre famille".
Ils parlaient tous entre eux, et je me sentais laissé pour compte. Même quand on etait que tous les 3, elle parlait avec son gamin en chinois bien sûr, moi je restais là, comme un idiot, mal à l'aise. Pareil, pour les sorties, nous sommes allés à differents endroits publics, même une fois, a une sorte representation chinoise humoristique. Ils riaient tous, mais de quoi?
Un autre moment, j'avais tenté d'acheter quelques fruits dans un marché aux legumes . Et bien même quand ils comptent avec leur doigts c'est different!
Et puis, si je la suivais là-bas, qu'est ce que je pourrais bien y faire. Ici, au moins, j'y ai quand meme monté ma petite affaire, j'y ai mon tissus social. Là-bas, je serais seul sans acun moyen de communiquer....
Bien qu'elle me dise "mais si tu pourras communiquer avec moi"...

Toutefois, les seules choses positives au tableau que j'avais beaucoup aimé, c'est la nourriture, raffinée et tres agréable.
La vie sur place qui reste, quoiqu'on puisse en dire, encore tres abordable pour un europeen
Le climat, les paysages, la facon de vivre et la culture parfois intriguante.

Bref, pour mon opinion, si c'est un couple de Francais expatriés qui part en chine pour un travail cela doit être jouable, je pense. Par contre si c'est un couple mixte Français-chinois, là, c'est une autre paires de manche.

Étant marié à une chinoise qui a un fils et une mère exclusivement sinophones, je suis à la veille de m'installer en chine, sans doute définitivement.  J'ai déjà expérimenté l'expatriation, avec mon épouse, dans ce pays pendant cinq ans (il y a quelques années) aussi je peux peut-être comprendre vos appréhensions. Tout ce que vous nous racontez est effectivement le reflet de la réalité qui attends les francophones marié à une chinoise qui projettent de s'installer dans « l'empire du milieu» (pour eux, cette expression n'est pas une figure de style!).
Il pourrait difficilement en être autrement; imaginez un chinois ne parlant pas français, accompagnant sa femme en France, il vivrait la même expérience.
La langue chinoise bien qu'étant une des langues les plus facile du monde n'est pas, je crois, à la portée des francophones; car avec notre oreille handicapée (nous avons été élevés dans une langue mono-tonale) nous percevons difficilement les différences de tons (indispensable!) sauf pour les chanceux qui ont une oreille musicale, par conséquent les efforts pour l'apprendre sont vains en ce qui nous concerne. Donc pas de solution en vue de ce côté là.
Entre nous, vous ne perdez rien à ne pas comprendre les humoristes chinois, car leur humour est totalement différent du nôtre; je suis autant consterné par leurs blagues que ma femme l'est lorsque je lui raconte une «bien bonne» .
Une des solution à notre intégration partielle dans la société chinoise serait alors que notre compagne (ou notre compagnon) se livre à un travail ,épuisant, de «public relation», passant son temps à tout nous traduire et à tout nous expliquer, ce qui à mon sens n'est pas faisable.
Votre gros handicap est que vous bénéficiez, en France, d'un tissus social et d'une activité que vous hésitez à sacrifier, et si vous consentez à ces sacrifices j'ai bien peur qu'ils vous restent sur la patate et que très vite vous en vouliez à votre compagne.
Ce qui est peut-être jouable c'est vu que vous avez pu entreprendre quelque chose en France (vous  avez pu monter «votre petite affaire») et que vous êtes encore jeune, vous serez à même de le faire en Chine, ce qui peut être un challenge passionnant. Occupé à vous débattre dans les arcanes du monde des affaires en Chine et mis en relation avec d'autres expatriés vous n'en aurez plus grand chose à cirer des problèmes domestiques et votre compagne pourra alors certainement vous être d'une aide précieuse.
Et en ce qui concerne nos racines culturelles, l'internet est là pour maintenir le cordon.
Je vous souhaite une très bonne année où qu'elle se passe

Merci pour votre contribution Thirion ;)

Armand

Ayant l'expérience de l'Indonésie, à Palu, et à Manadoo, ma belle famille est indonesienne. C'est effectivement "compliqué"de ne rien comprendre à la langue. La seule solution est de l'apprendre. Mais l'indonésien est plus facile que le chinois...
le plus important est de respecter le pays et ses habitants et de s'adapter sans rien imposer surtout. Il faut se fondre dans les coutumes

Bonjour, je suis étudiante de chinois. Plus tard, je souhaiterais devenir professeur de chinois. Mais beaucoup m'ont dit que le diplôme était tellement difficile à obtenir qu'il valait mieux que je parte d'abord en Chine. Je pense partir pour septembre 2014. Je voulais enseigner le français mais il faut un minimum une licence lors de la constitution du dossier. Du coup je pense partir là bas en tant qu'étudiante. Mon fiancé souhaiterait me suivre. Quel visa peut-il avoir? Que peut-il faire là-bas?