Y a t-il une fête à Manille le 14 juillet ?

Savez vous s'il y a une fête a Manille pour le 14 juillet ? Les annees precdentes c'etait le 30 juin... mais on est deja le 27 juin...

Les Philippins n'ont rien à fêter le 14 juillet; c'est un jour comme un autre aux Philippines.

Aie ! je me suis mal exprime ! Je voulais dire, est ce que l'ambassade de France organise un pot pour les expats francais et leurs conjoints ? Depuis quelques annees c'etait fin juin, mais on y est fin juin. En clair avez vous recu une invitation pour une date quelconque ?

Bon, je viens d'avoir la reponse a ma question ! Il n'y a pas cette annee de grande fiesta pour tous les expats francais. Juste une reception pour quelques expats choisis et ambassadeurs etc. Donc pas de fete republicaine et democratique sans doute pour des raisons budgetaires ?

Ca me viendrais meme pas a l'idee d'aller a l'ambassade de France dans l'espoir
de manger des toasts ou boire du champagne a l'oeil pour le 14 juillet.
Tu dois avoir une araignee dans le plafond,toi! Les francais ne payes pas assez d'impots?

Moi je trouves bizarre ton agressivite !!

Je posais une simple question, chaque annee il y a une celebration avec tous les expats francais a Manille et a Cebu dans un hotel, point barre !

Je suppose que c'est la meme chose dans tous les petits villages d'Alsace, non ?

oula il est agressif 'le casque a pointe'

Quand même, le plateau de fromage... un pur moment de révolution

Bonjour a tous,

Personnellement je trouvais ca pas mal, l'annee derniere j'etais alle a l'Ambassade pour le 14 juillet (cela avait ete fait avant le 14 de memoire), cela permet de nouer de contacts avec d'autres expats Francais, echanger sur le pays, les experiences.
Plutot une pertinente initiative.

Dommage que cela soit abandonne.

C'était le 9 juin l'année dernière il me semble

Je vous trouve tous bien peu révolutionnaire.

Qu'est ce que le 14 Juillet ?
Outre que c'est la date de la prise de la Bastille, c'est avant tout le symbole de l'abolition des privilèges. Souvenez vous ce slogan : Liberté Égalité Fraternité.
C'est en cela que le 14 Juillet est une fête pour tous. Chaque petit village, chaque bourg ou grande métropole organise des bals gratuits accompagnés, surtout dans nos campagnes, par une rasade de produits locaux.

Son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur, à l'opposé de son prédécesseur, a sans doute oublié le concept "Égalité Fraternité" qui se rappelle dans la déclaration des droits de l'homme. Par sa démarche élitiste, il rétablit les privilèges pour les gens "bien en cours". Il décide qui est plus égaux que l'autre, qui aura le droit de partager les mannes de la Républiques, mannes qui n'ont comme origine que les taxes payées par les serfs, les sans noms, en un mot le contribuable. Son Excellence est, comme l'ensemble du personnel de son Ambassade, un serviteur de l'État et l'État c'est le peuple français et pas seulement les notoriétés locales.

En ces temps économiquement et sécuritairement  difficiles pour la France mais aussi de liesses footballistiques et d'une fraternité retrouvée ne laissez pas revenir sournoisement l'ancien régime et faites savoir haut et fort qu'en tant qu'enfant du peuple révolutionnaire vous resterez vigilent pour que l'esprit de vos ancêtres ne soit pas bafoué au nom d'une quelconque logique d'un contrôleur financier. Si il y a des coupes sombres à faire dans les budgets, elles sont ailleurs et non pas dans la destruction d'un des symboles qui fait ce que la France représente aux yeux du Monde

salut DidierdesPhilippines

Bien vu effectivement, même si un peu éloigné du sujet d'origine.
Il y a toujours des budgets pour les ambassades et ces fêtes mais...entre eux sans la plèbe.

Steph

Didierdesphilippines,

Vous n'avez pas encore ete guillotine par le contre-revolutionnaire Lemonk68 ? :-)

Le precedent ambassadeur organisait 2 fiestas, la premiere pour tous les expats, la seconde pour ceux qui travaillaient de pres ou de loin avec l'ambassade ainsi que les diplomates etrangers. Il y avait deja discrimination... Elle ne fait qu'accelerer car la communaute francaise augmente aux PH mais le budget de l'ambassade au mieux stagne voire diminue certaines annees...

Pour la petite histoire, un de mes ancêtres a bien laissé son chef à Monsieur Guillotin. A cette époque, la particule était lourde à porter et aujourd'hui, au minimum elle fait ridicule et sinon elle fait pédante surtout si elle n'est plus associée à l'aisance financière.
Vous avez raison camarade "geolefrench", les budgets de fonctionnement se resserrent mais pas les salaires ni les indemnités de résidence et certains postes budgétaires restent orientés à la hausse.
Un Ambassadeur de France gagne, selon son ancienneté, entre 3 et 7.000€ par mois, ce qui est en soi pas cher payé pour un fonctionnaire de haut rang. Mais à cela, il faut ajouter les indemnités de résidence non sujettes à l'impôt qui varient en fonctions de plusieurs critères et il est raisonnable de penser que l'Ambassadeur aux Philippines  doit côtoyer une IR de 12.000€ par mois. Entre 16 et 17.000€ par mois dont la plus grande part n'est pas imposable devrait lui permettre d'inviter une fois par an ses copains compatriotes devant un buffet campagnard simple mais convivial.
Il est bon de savoir que la quai d'Orsay, donc les Ambassades, pour l'exercice 2016, disposent d'un budget de 204,9 millions d'euros consacré aux services offerts aux Français à l'étranger (+2,1% par rapport à 2015). Si une part est consacrée aux aides sociales (globalement 16 millions d'euros) ne resterait il pas un peu d'argent dans la cagnotte afin de perdurer une tradition  républicaine ! Car, sur une simple répartition mathématique 189  millions divisé par 163 ambassades et nous voilà à la tête d'un budget annuel de 1,15 million d'euro ou, pour être plus concret 53 millions de pesos. Dans la tradition des finances publiques, ce qui est budgété est toujours dépensé dans l'année et, pour ma part, n'ayant jamais bénéficié d'un quelconque service offert aux Français à l'étranger, je m'interroge sur celui ou ceux qui en recevant cette somme va nous priver de serrer la main de notre compatriote "Son Excellence" qui, comme nous, est un expat donc un confrère.

Je sais, je navigue bien loin du sujet d'origine. Mais c'est si bon 'Ah ça ira, ça ira, .....

''Y a t-il une fête à Manille le 14 juillet ?''

Une autre vision de fêter notre fête nationale est de ne rien demander à notre ambassade, comme le font des expatriés dans d'autres capitales dynamiques ( Ho chi minh) ou de plus petites villes.

Vive la Liberté, l'initiative personnelle populaire , encore appelée celle de la société civile, capable de se libérer du joug d'un état ''Aristo', devenu ensuite par trop ''providence''.  Je dirais même mieux en référence à notre revolution, capable se libérer d'un ''état Jacobin''

L'esprit expat n'est-il pas, pour part, un esprit libertaire et indépendant qui  peut aspirer à se retrouver et s'amuser?

Ainsi en France, les belges celebrent leur fete nationale en vaucluse

Et je viens de trouver sur le net cette invitation au "chateau de Greenbelt" de la chambre de commerce

On July 14, 1789 -- more than two centuries ago, French people fought for the end of local privilege and historical differences. Today, July 14 remains a symbol of freedom and unity and is celebrated each year throughout France under the title: Fête Nationale.

This July 14, 2016, Thursday, the French Chamber of Commerce and Industry in the Philippines is proud to honor the French history, and invites you to take part of its Special Jeudi Du Club: Fête Nationale with sumptuous food, free-flowing wine and French music at Chateau 1771, Greenbelt 5, Makati City.

Let's raise a toast together for the French National Day!
( Désolé cheres moderatrices, La chambre de commerce française communique en anglais! )

Bonne initiative de la chambre de commerce peut être un peu moins protocolaire que les habituels cocktails de l'ambassade ou consulat.
De manière générale et sans mauvais esprit, après de longues années professionnelles d'expat dans divers pays, il pourrait s'appliquer au  corps diplomatique français et son extension dite "cellule économique", la citation de coluche suivante: dites leurs de quoi vous avez besoin, ils vous diront comment vous en passer. J'ai tout de même eu la chance parfois de trouver quelques fonctionnaires au service de leurs concitoyens.

Les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux (Brassens).
!4 juillet 1989,la grosse arnaque,un regicide organise par les gros bourgeois!
On voit le resultat de nos jours...

Là tu parles des événements du bicentenaire qui n'ont été que festifs. La révolution a commencé en 1789 et, compte tenu du contexte, c'était un travail qu'il fallait faire.

Après ce fut une autre histoire qui malheureusement se perpétue jusqu'à maintenant

J'aime bien Boris Vian

"Un beau matin de Juillet le réveil a sonné
dès le lever du soleil
Et j'ai dit à ma poupée faut te secouer
c'est aujourd'hui qu'il pa-as-se
On arrive sur le boulevard sans retard
Pour voir défiler le roi de Zanzibar
Mais sur-le-champ on est refoulé par les agents alors j'ai dit:
On n'est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire assommer on est venu pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi ça ferait du tort à la République
Laissez-nous donc qu'on le regarde

........
Si tout le monde restait toujours tout seul
Ça serait d'une tristesse pas croyable
Ouvre cette porte et sors des verres
..Tsoin, Tsoin

le 14 Juillet autour de nous :

MALAISIE : Chaque année, les Français de l'étranger se réunissent pour célébrer la prise de la Bastille, devenue jour de la fête nationale. La Malaisie ne dérogera pas à la règle. Le dimanche 14 juillet, tous les ressortissants seront accueillis à la résidence de France pour une réception de 19h30 à 22h00. Au programme, discours de l'ambassadeur et apéritif dinatoire. Un vrai moment de convivialité qui permet de clôturer une année très  positive pour les relations entre la France et la Malaisie;
CAMBODGE : La réception du 14 juillet aura lieu à la Résidence de France à Phnom Penh. L'occasion est donnée à notre communauté de se réunir pour célébrer l'événement qui scelle l'unité de la nation. Elle restera un moment de convivialité mais chacun comprendra que, dans les temps difficiles traversés par notre pays, cette célébration sera organisée avec sobriété.
THAÏLANDE : Les Français se sont rendus en nombre, un peu plus de 1000 personnes ont participé au 14 juillet de l'ambassade dans les salons de l'Oriental  à Bangkok.
VIETNAM : La traditionnelle soirée du 14 juillet s'est tenue dans les jardins de l'ambassade. Plus de 1 500 personnes ont participé à cette grande fête, organisée avec le soutien de nombreux sponsors

Vous en voulez encore ? Malheureusement la liste des Ambassades qui fêtent dignement le 14 Juillet est bien trop longue. Il serait peut-être plus simple de ne citer que celles qui ne font rien, les Philippines par exemple

Merci Thierry  pour ce panorama sud est asiate

S est on trompté de destination?

Thierry Mathou  fera t il l' honneur d'un communiqué aux citoyens?

Ambassadeur corrompu , il a bien raison on vit aux filipines il faut maintenir aussi les traditions:)

Moi je m'en fou l'année prochaine je serai invité par l'ambassadeur ;)

ont mange et ont boit  pas beaucoup dans ce forum ) mais ont rigole bien