Vivre au canada

J'ouvre cette discution pour parler de la vie ici au canada vis a vis la vie dans nos pays d'origine.

Bonjour, voilà un sacré fil de discussion. ..

Comparer sa vie au quotidien Vs ses origines.

Loin de moi de vouloir juger, quel est votre interet... ?

Merci

Et bien un sujet de discution n'implique pas automatiquement un interet caché...
Beaucoups de gens reste qlqs années avant de retourner et dans leur tête  il garde toujours le même cotidien qu'ils avais dans leurs souvenir....
Mais apres un voyage on se retrouve avec pleins de questions et la plus importante c'est qu est ce qui a changer...
Est ce que tout le monde ont eu cette experiance???

Je suis actuellement en visite de prospection ici et avec maintenat 4 jours sur le sol québécois j'essaye de faire un bilan de ce que serait ma vie ici par rapport à celle en France et je ne suis pas sûr d'être gagnant. Si je prends tous les critères hormis les paysages ahurissants et l'expérience extraordinaire, la nourriture, la santé, les routes, les courses, le logement. .. j'essaye de m'en persuadé mais je crois que ma vie en France n'est pas si mal...
:(

Bonjour Romlilou,
Il est important de rester sur ses impressions et surtout de s'écouter, ce que je n'ai pas fait ! Sans regret aujourd'hui mais avec un retour dans 1 mois.
Ton analyse est très juste.
Bonne visite

Mais Québec ou Levis est plus dans mes envies même si le climat est vraiment changeant d'un jour à l'autre

RomLilou a écrit:

Je suis actuellement en visite de prospection ici et avec maintenat 4 jours sur le sol québécois j'essaye de faire un bilan de ce que serait ma vie ici par rapport à celle en France et je ne suis pas sûr d'être gagnant. Si je prends tous les critères hormis les paysages ahurissants et l'expérience extraordinaire, la nourriture, la santé, les routes, les courses, le logement. .. j'essaye de m'en persuadé mais je crois que ma vie en France n'est pas si mal...
:(


Sur 4 jours ?? Ça me semble un peu court pour se forger une opinion non ?

3 jours déjà sur Montréal

Rester 3 jours à Mtl, ne veut malheureusement pas dire MTL...et sûrement pas le Québec.

J'y suis vraiment régulièrement au siège et franchement...Que Québec est beau !!

Je ne pense pas que ce soit une question qui doit venir nourrir votre motivation à immigrer.

La actuellement à Chicoutimi...

RomLilou a écrit:

Je suis actuellement en visite de prospection ici et avec maintenat 4 jours sur le sol québécois j'essaye de faire un bilan de ce que serait ma vie ici par rapport à celle en France et je ne suis pas sûr d'être gagnant. Si je prends tous les critères hormis les paysages ahurissants et l'expérience extraordinaire, la nourriture, la santé, les routes, les courses, le logement. .. j'essaye de m'en persuadé mais je crois que ma vie en France n'est pas si mal...
:(


Et encore, tu n'as pas goûté à l'hiver canadien :D

Chicoutimi ... pour du vrai, c'est du vrai !!! Le fyord du Saguenay est superbe, en descendant jusqu'à Sainte rose du Nord.
Vous allez redescendre par le Charlevoix, en passant par Tadoussac  ? Je vous conseil l'Auberge la Châtelaine à la Malbaie, vraiment très jolie endroit et très sympathique. Après Baie Saint Paul qui est aussi très jolie, un des plus beaux village du Québec ?
Visitez vous la Gaspésie, le Bas SAINT LAURENT ?

L'hiver canadien ... S'était hier ;) du moins dans notre secteur, nous avons eu une journée de neige et poudrerie, une vrai tempête !!!

C'est pour ça que je conseille toujours de faire un voyage de prospection... pendant l'hiver.
Ça reste hélas avec le boulot la première cause de retour des immigrants dans leur pays d'origine....

Aujourd'hui : Chicoutimi -> Ste Rose -> Tadoussac -> La Malbaie

Pour l avoir fait c est superbe !!!

Reste que la majeure partie vie active ne se passe pas dans cette zone...

Bonne journée

C'est sûr !

Bonjour TORONTOIS,
Crois tu sincèrement qu'un voyage en hiver suffise pour se rendre compte ! 15 jours ou même 1 mois sont supportable, tout dépend bien sur de ta région d'origine. Pour un Québecois l'hiver même la neige n'existe pas en France, sauf qu'il neigeait la semaine dernière dans ma région ... Pour le climat, tout dépend vraiment d'ou tu viens et ou tu vas ? Le printemps est à Montréal et nous sommes encore dans l'hiver pour un bon mois de mon côté.
Le travail me semble être la raison numéro 1 ! Difficile de ce rendre compte pendant un voyage ou tu vois des annonces sur les boutique ou dans les usines, "ici on embauche". En France tu vois plutôt "ici on débauche", le contraste laisse à penser que le Québec est un eldorado pour l'emploi, situation vraiment trompeuse. Sans parler des torchons français qui pour vendre du papier nous vente cet hypothétique Eldorado !!!
Vaste sujet ...
Bonne journée à tous.

C'est vrai que ce qui est frappant c'est toutes ces annonces où les boutiques embauchent.
De même, le nombre incalculable de maison à vendre ! Sur l'île d'Orléans,  c'est une maison sur 5 qui est vente !!!

Bonjour Romlilou,
Oui sauf que ces petits job ne te permettrons pas de vivre.
Pour l'îles d'Orléans, imagine des cages avec des lapins dedans,  dans un magnifique champs ... Les lapins voudraient sortir pour aller gambader ... Sauf que impossible !!!
L'îles d'Orléans est intéressante à visiter mais y habiter, oublie !
Regarde aussi l'emplacement des maisons par rapport aux lignes HT et THT, de quoi te glacer, les ondes électromagnétiques sont bien présentes, les câbles électriques dans tous les sens ! Pas beaucoup d'esthétisme, ici on va droit devant même s'il y a un mur, on tape la tête dix fois s'il le faut avant de comprendre que passer à côté serait moins douloureux !!!
On aime le Québec un peu pour cela, en France on va réfléchir, examiner, réfléchir, regarder, repenser, poser les choses puis revenir, étudier ......, Je prends se train ou pas ??? Et lorsqu'on se décide, il est partie ! Au Québec, ils le prennent ...

Et pourtant, nous y avons pris le train et depuis maintenant 4 ans, vivons très bien Qc-Ste Foy. Mais vrai que de vivre sur l'ile est à risque depressif...

Avons tous deux de très bons jobs de gestion, que nous avons obtenus certes au bout de deux ans. Nous y avons trouvé une vie calme, remarquez que n'avons pas fuit notre pays mais voulions simplement vivre autre chose.

Et si   était simplement, une des clés  d'une immigration réussie...

Bonsoir,
L'immigration réussie ??? Encore un sujet a faire couler de l'encre ...
L'expérience est toujours une réussite, même si les résultats ne sont pas ceux escomptés, bien souvent pour ne pas dire toujours, les résultats sont ???
Un retour n'est pas forcément un échec, le retour peut-être gagnant dans ton pays d'origine, car ta vision des choses sera différentes et tes actions aussi, la richesse de ton immigration peut apporter beaucoup. Tout est une question de regard, d'origine, d'expérience, de passé, de vision des choses. Réaliser cette expérience était un rêve, qui me revenait tous les 6 mois à 1 an, mais pris dans une vie trépidante, je le repoussais mais ne réalisais pas vraiment les choses dans l'espoir de pouvoir partir un jour. Le Québec était comme un frein, je faisait mais pas jusqu'au bout pour ne pas me bloquer. Le retour se présente bien, car le rêve est réalisé, les choses pourront ainsi se faire. L'expérience sera donc au finale très positive même avec le retour au bout de 3 ans.

Oui c est ca, à chacun de savoir où se trouve son propre constat, de se faire son propre retour d 'experience et de parfois accepter que d autres y trouvent leur compte.

Moi j'avais envie de vivre ce projet en ayant vécu une immersion pas comme 60% des gens qui veulent y aller en disant que c'est leur pays de leurs rêves sans y être allé...

Sur la route ... a écrit:

Bonjour TORONTOIS,
Crois tu sincèrement qu'un voyage en hiver suffise pour se rendre compte ! 15 jours ou même 1 mois sont supportable, tout dépend bien sur de ta région d'origine. Pour un Québecois l'hiver même la neige n'existe pas en France, sauf qu'il neigeait la semaine dernière dans ma région ... Pour le climat, tout dépend vraiment d'ou tu viens et ou tu vas ? Le printemps est à Montréal et nous sommes encore dans l'hiver pour un bon mois de mon côté.


Houla non, je n'ai pas dit que c'était suffisant. Il faut des années pour s'en rendre compte. Mais c'est mieux que rien, non ? La plupart des gens que je vois ont fait le saut sans même jamais avoir mis les pieds au Canada avant, ce que je trouve très risqué. Donc quand je vois quelqu'un qui vient d'abord sur place pour voir si le pays va lui plaire, même si ce n'est que 10 jours, et bien je l'encourage.
Ce que je voulais dire c'est que quitte à venir en prospection au Canada, autant le faire en hiver (ce que j'avais moi-même fait d'ailleurs) : si c'est agréable en bermuda et débardeur en été, c'est tout autre chose quand il fait -20°C voire pire...

Exemple en image (février 2015 à Toronto) :

https://lh3.googleusercontent.com/-IWBZ_UBVZtI/VzVAHrUKBwI/AAAAAAABNZQ/TAdESpJP8B03xrTeQus9WSoLv2o_VUIaACCo/s576/10994055_888782807840180_2281212320122026428_n.jpg

D'ailleurs, cette même année en été (août 2015 à Toronto), il a fait 31°C avec un ressenti à 39°C.
De sacrés écarts en quelques de mois.