QUEL EST VOTRE CANADA ?

Au-delà de Wikipedia, des guides touristiques et des statistiques, chacun d'entre nous a une vision différente à travers la vie quotidienne, la culture, le sport...

Imaginez donc qu'un(e) touriste arrive et vous demande de lui décrire le Canada ou votre ville.
(Considérations politiques mises à part)

Quels sont les endroits hors des sentiers battus que vous lui feriez découvrir ?

Qu'est-ce qui fait que la ville que vous habitez actuellement est devenue "votre" ville ?

Les bons plans sont les bienvenus ! Pour les touristes...Et pour nous aussi ! ;)

N'hésitez pas non plus à mettre des photos !

Salut,

Quels sont les endroits hors des sentiers battus que vous lui feriez découvrir ?


Hélas pour cette personne, il faudrait qu'elle vienne en hiver. Au programme, marche ou patinage sur un lac gelé en Estrie (un vrai dans la nature, pas la mare bondée de monde du Vieux-Montréal).

Autre plaisir dans la même veine : pas le bain de minuit mais le "patinage de minuit" sur la patinoire extérieure de ma ville. Je ne sais pas si c'est autorisé, mais c'est pas grave. Quel pied de patiner seul au clair de lune avec les lumières de Montréal au loin!

N'oublions pas la petite visite pédestre aux pécheurs sur la glace du Saint-Laurent, presque en dessous du pont Jacques-Cartier, enfin, un peu plus à l'Est.

Sinon il y a aussi le Canal Rideau à Ottawa, la presque plus longue patinoire du monde. C'est très sympa mais là on sort des sentiers battus.

Pour Toronto (avec quelques liens touristiques utiles) :



1. Dans les choses à faire pas trop touristiques, on pourrait en parler des heures. En dehors des sentiers battus, il y a des incontournables :
- faire le Edge Walk de la CN Tower,
- aller boire un verre au Panorama Lounge pour observer le coucher de soleil sur la ville,
- faire une balade en vélo aux îles et prendre une photo de la vue de Toronto et ses gratte-ciels,
- se promener dans West Queen West (le 2e quartier le plus "hipster" au monde selon Vogue), y admirer ses graffitis d'artistes qui décorent les rues (sur Perry Lane de préférence, en commençant à partir de Niagara street puis jusque Spadina), y faire les boutiques déco et mode vintage, faire un brunch en terrasse parmi les centaines de restos et cafés qui animent le quartier,
- aller prendre un verre au Zanzibar (un stripbar très connu en centre-ville, comme dans les films américains), ou à défaut d'y entrer, au moins prendre la photo,
- passer une soirée au Village (le quartier Gay sur Church & Wellesley) et aller surtout prendre un verre au Crews Bar (le Michou de Toronto),
- aller faire une dégustation de bières locales à la Distillery District et visiter la boutique de Chocolat Soma (vous n'en sortirez pas les mains vides)
- aller se balader à Kensington Market (l'ancien quartier hippie) et aller prendre un smoothie sur le patio caché arrière du Tibet Cafe (miam)
- se perdre à Cabbage Town et aller voir la petite Riverdale Farm : pour les citadins purs et durs, une petite ferme en centre-ville pour découvrir canards, cochons, vaches, etc mais aussi acheter des produits bio,
etc, etc... On pourrait en parler des heures.



2. Sinon, côté touristique cette fois-ci (ce serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel), ne pas oublier :
- Yonge & Dundas Square (de nuit de préférence, c'est le petit Times Square de Toronto),
- City Hall et le Nathan Philipps square,
- Financial District, le Wall Street de Toronto, là où se trouve les sièges des banques et les plus hauts buildings, il suffit de lever la tête pour avoir le vertige,
- Chinatown, certainement le quartier le plus dépaysant de la ville, on est tout simplement en Chine
- High Park, c'est le Central Park de la ville, ratons laveurs, écureuils, oies sauvages et quelques coyotes parfois, la nature en centre ville
- Bloor-Yorkville, le quartier chic de la ville et aussi l'un des plus chers, c'est là qu'il est possible de croiser des belles voitures, des "m'as-tu-vus" et parfois des stars, idéal pour prendre un verre sur une belle terrasse
- St Lawrence market - the Old Town - Flatiron Building : la vieille ville et l'un des rares endroits où il est possible d'acheter des produits français (fromages, saucissons, boudins, etc)
- Queen street West (à ne pas confondre avec West Queen West plus haut) : idéal pour faire les boutiques, c'est aussi le soir le quartier où se trouvent les boîtes de nuit (d'où son nom Entertainment District)
- Little Italy, le quartier italien
- Harbour Front : les bords du lac et aussi point de départ des ferrys pour aller aux îles, des heures de balades urbaines au bord de l'eau, ne manquez pas non plus le port de Toronto et ses beaux voiliers,
- les célèbres Chutes du Niagara, à juste une heure et demie de Toronto,
etc.


Pour les activités culturelles en famille ou solo à ne pas manquer :
- le Royal Ontario Museum (ROM) : le 5e plus grand musée de culture mondiale et d'histoire naturelle en Amérique du Nord,
- le Art Gallery of Ontario (AGO) : le musée des beaux-arts de l'Ontario et 8e musée d'Amérique du Nord,
- le zoo de Toronto : le plus gros du Canada,
- l'Ontario Science Centre : musée scientifique,
- le Ripley's Aquarium of Canada : en centre-ville au pied de la CN Tower, tout simplement le plus grand aquarium du genre au Canada et le troisième en Amérique du Nord, un must pour les sorties en famille.

Ha mince, je viens de me rendre compte que cette discussion ne concernait que la province du Quebec...
Désolé  :joking:

Du coup, libre aux modos de supprimer mon post ci-dessus si hors topic.

glycerine a écrit:

Salut,

Quels sont les endroits hors des sentiers battus que vous lui feriez découvrir ?


Hélas pour cette personne, il faudrait qu'elle vienne en hiver. Au programme, marche ou patinage sur un lac gelé en Estrie (un vrai dans la nature, pas la mare bondée de monde du Vieux-Montréal).

Autre plaisir dans la même veine : pas le bain de minuit mais le "patinage de minuit" sur la patinoire extérieure de ma ville. Je ne sais pas si c'est autorisé, mais c'est pas grave. Quel pied de patiner seul au clair de lune avec les lumières de Montréal au loin!

N'oublions pas la petite visite pédestre aux pécheurs sur la glace du Saint-Laurent, presque en dessous du pont Jacques-Cartier, enfin, un peu plus à l'Est.

Sinon il y a aussi le Canal Rideau à Ottawa, la presque plus longue patinoire du monde. C'est très sympa mais là on sort des sentiers battus.


D'après ce que l'on m'avait dit lors de nos vacances à Ottawa, c'est la plus longue au monde, mais bon c'était peut-être un chauvin lool
Il y a aussi les super balades en automne, ma saison préférée même si elle annonce le début de l'hiver...
Des couleurs incroyables pour notre plaisirs, la cueillette des pommes à St Joseph du Lac, l'été pour les barbecues, les épluchettes de blé d'inde, la douceur de vivre à longueur d'année, si bien-sûr on ne tient pas compte du contexte économique et social de la province.

La plus belle région reste pour moi les Laurentides...

Bonjour Toronto ! :cheers:

Le titre le dit bien "Quel est votre Canada ? " A mare usque a mare, comme on dit  ;) En plus on peut être au Québec et vouloir visiter Toronto !

Donc non ce n'est pas hors topic  :)

Glycérine, tu fais allusion pour le patinage, tu fais allusion à la Vallée perdue ? C'est vrai qu'elle est extraordinaire !

De mon côté, à Montréal, il y a de magnifiques murales visibles sur des chantiers, dans les rues, les parcs...


Toujours côté urbain, il y a les ruelles arrières, qui donnent sur les jardins, avec au moins autant de vie que dans les artères commerciales.

Mais aussi des ligues d'improvisation à voir au moins une fois :

- Les cravates au Petit Medley
- La CIA (Coalition des improvisateurs anonymes... on attend la troupe qui s'appellera FBI ou KGB.. ;) )
- La Survivor (ligue d'été de la CIA)
- La Jésus aux Katacombes
- Le punch Club (Compétition en équipe ou seul à seul des meilleurs de l'import face à une vedette de la TV, du cinéma qui a commencé par l'improvisation)
- L'inévitable LNI (Ligue nationale d'improvisation)
- Le théâtre Sainte Catherine (tous les lundi en Français, tous les dimanche en anglais)
Ateliers gratuits puis si vous êtes super bons, possibilité de monter sur scène pour la première partie du spectacle  :D
- Les chefs

Ils ont tous un profil Facebook et il y a Impro-Québec qui regroupe tous les agendas
( quasiment un match par soir)

Sport: le hockey. Voir au moins 1 match ne serait-ce que pour l'ambiance et les mascottes. Là c'est les Bulldogs de Hamilton vs les Americans de New-York :


Il y a aussi un club des compteurs sur le Plateau, c'est gratuit et des conteurs professionnels racontent...des contes... À la bougie (Fin de la bougie = fin du spectacle) et le public est invité à participer.

À Toronto, il y a aussi de belles murales, y compris des murales publicitaires !

J'essaie de mettre des photos, mais je n'y arrive pas, j'ai juste l'Url et le code qui apparaissent  :( 

On vous attend tous, montrez-nous Votre Montréal, Vancouver, Winnipeg, etc...

@ Philou : c'est effectivement la plus longue patinoire du monde mais j'avais entendu parler d'un projet moins officiel, je ne sais pas si ca existe encore (ca date de 2011) : http://www.tvanouvelles.ca/2011/02/03/l … ue-du-nord

Sinon, il y a une page consacré aux gens de ta génération : https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux- … r?page=all

@ Louis : non, je ne connais pas la Vallée perdue (c'est où, c'est quoi?).

@ Toronto : c'est pas vrai, il peut pas y avoir autant de choses à faire à Toronto.

J'allais aussi oublier 3 ligues, mais soyez à l'affut pour les places :

- Impro BD : De l'impro...Avec des dessinateurs de BD
- Impro Cirque : Des ligues d'impro associées chacune à un artiste du Cirque du Soleil
- La LIMM : Ligue d'improvisation musicale de Montréal.
- Les Wonder 3-4 : Un orchestre (un vrai, complet !) qui improvise selon les fantaisies du public type "Michaël Jackson en style Hard-Rock Néo Reggae" et débrouille toi avec ça !

Et dès que j'arrive à régler mon problème de photos, je vous les envoie !  ;)

Glycérine,

La Vallée perdue, c'est ça, et et c'est vraiment super, aussi bien pour les patineurs débutants que pour les confirmés  ;)

Louisqc a écrit:

Bonjour Toronto ! :cheers:

Le titre le dit bien "Quel est votre Canada ? " A mare usque a mare, comme on dit  ;) En plus on peut être au Québec et vouloir visiter Toronto !

Donc non ce n'est pas hors topic  :)


Super !

Du coup, peut-être qu'on pourrait déplacer ce fil de discussion dans le forum Canada ? Ce serait plus clair pour les visiteurs :)

Je félicite ta pertinence et ta sagacité Torontois !

Bonjour Louisqc,

Il faut faire appel à un modérateur pour pouvoir déplacer un fil. ;)

Votre discussion est maintenant sur le forum Canada. :)

Merci,

Priscilla

Priscilla a écrit:

Votre discussion est maintenant sur le forum Canada. :)


Parfait !  :top:

Bonjour !  :cheers:

Ils sont apparemment très timides mais leur site est vraiment intéressant  :top:

http://unefamilleawinnipeg.com

Ils sont également membres Expat-com.

Coucou ! On vous attend !

Salut a tous!

Alors pour répondre a Louisqc, je vais vous faire partager l'endroit ou nous vivons depuis  presque 1 an maintenant.
Winnipeg, Manitoba. A part quelques curieux peu de personnes connaissent cet endroit au Canada et en fait c'est un peu normal. Le Manitoba ne fait pas partis des provinces les plus touristiques, ici nous sommes en plein milieu du Canada dans ce que l'on appelle les prairies. Pour le décor c'est simple c'est tout plat et des champs a perte de vue!

Pourtant récemment le National Geographic vient de nominer Winnipeg dans le top 20 des villes à visiter en 2016!!!
L'emblème de Winnipeg c'est le Musée Canadien des Droits de la Personne et c'est vrai que son architecture est grandiose. Comme son nom l'indique c'est un musée consacré à la sensibilisation et à l'éducation en matière des droits de l'homme.
Non loin du Musee se trouve le marché de La Fourche (The Forks), c'est je pense l'endroit préféré des Winnipegois pour venir acheter de bons produits et se restaurer, le cadre est vraiment sympa. Le poumon vert de la ville (notre Central Park) c'est le parc Assiniboine, un grand parc, des jardins et aussi un zoo ou l'on peut observer les ours polaires.
Autre intérêt de la ville, le quartier d'Exchange District surnommé le petit Chicago en raison de son architecture début du 20e siècle réalisé par des architectes de Chicago.
En restant dans les quartiers, non loin d'Exchange se trouve le quartier St Boniface.C'est le quartier historique francophone encore majoritairement peuple par des francophones (ils sont 4% au Manitoba), a voir entre autres l'Université, la Cathédrale et le Fort Gibraltar.
Le Musee du Manitoba si vous avez des enfants vaut vraiment le coup d'oeil, la galerie on l'on peut voir de près une réplique grandeur nature d'un navire du 17e siècle est exceptionnel!
N'oubliez pas de visiter le Palais Législatif du Manitoba assez impressionnant surtout a l'intérieur avec ces deux énormes statues de bison emblème de la province.

Voila pour la visite virtuelle de notre ville d'adoption, j'espère que cela vous a plu. Le Manitoba regorge de petits trésors je vous invite a vous renseigner sur internet si vous voulez plus d'infos et de photos.

Bonsoir !  :cheers:

Que d'informations ! Merci ! Y a-t-il une saison idéale pour visiter Winnipeg ?

Bonsoir,
Proche de RIMOUSKI :
Le Canyon des Portes de l'enfer, un lieu incroyable et le passage sur le pont suspendu vous procurera de belles sensations !
Visite du sous marin L'ONONDAGAT, à Pointe au Père (Rimouski)
A découvrir absolument pour son décor de cinéma ou théâtre "Le mange Grenouille", au Bic.
La belle plage de Sainte Luce ....
Bonne visite dans le Bas Saint Laurent.

A part la période en ce moment mars-avril, la neige a fondu et l'herbe est encore jaune. L'été bien sur est la meilleure période de juin a début septembre. L'hiver est très rude, le thermomètre peut aller a -40C mais c'est néanmoins aussi une belle saison pour découvrir Winnipeg et ses environs.

Sur la route ... a écrit:

Bonsoir,
Proche de RIMOUSKI :

A découvrir absolument pour son décor de cinéma ou théâtre "Le mange Grenouille", au Bic.


Le mange Grenouille, c'est un restaurant ? C'est quoi le Bic ?

Merci pour toutes les infos !   :)

Bonjour Louisqc,
Oui le mange grenouille est un restaurant, l'assiette est convenable mais la visite est surtout intéressante pour le décor qui est incroyable.
Le Bic est classé comme un des plus beaux villages du Québec, vu sur le Saint Laurent avec les îles. Les maisons ancestrales surplombent le fleuve.
Bonne visite.

Merci pour ces  précisions, ça donne vraiment envie  :) !

C'est bien ce restaurant là ?
http://www.bassaintlaurent.ca/fr/entrep … restaurant

Côté décoration de resto, je conseille aussi le Lester's Deli de l'arrondissement Outremont à Montréal
Pas un restaurant chic, mais convenable et la décoration est un vrai retour dans les années 50-60, avec en prime une photo dédicacée par "The Rocket"  Maurice Richard (célébrissime ex joueur de hockey du Canadien de Montréal pour ceux et celles qui ne connaitraient pas).

Toutes les infos et photos ici : https://fr.yelp.ca/biz/lesters-deli-outremont.

Bonjour,
Oui il s'agit bien de ce restaurant !
Assiette très convenable + ...

Bonjour à tous! Quelques (bons) mots sur mon nouveau chez moi: la ville de Vancouver!

Je n'y vis que depuis quelques mois, aussi je pense que je ne sortirai pas vraiment des sentiers battus, mais voici mes premiers coups de coeurs dans la ville et ses alentours:

- Deep Cove: un petit village en bord de mer et à flanc de montagne avec des paysages qui m'ont rappelés la Suisse! A 20 min en voiture du centre de Vancouver, on peut y faire une chouette rando sur le Quarry Rock, pour découvrir un magnifique point de vue, très gros coup de coeur!

- Stanley Park: pas besoin de présenter le plus grand parc d'Amérique du Nord! Et pour la visite, la faire en vélo et découvrir les alentours de la ville et l'océan

- Sunset Beach: la plage dans le centre-ville! Les habitants de Vancouver l'adorent, notamment pour ses magnifiques couchers de soleil!

- English Bay, la plage dans le centre-ville, 2

- Grandville Island: super connue aussi, mais incontournable, j'ai la chance d'habiter à dix minutes de l'île: un immense marché couvert et des tas de petites boutiques d'artisans. Un très chouette restaurant pour bruncher sur l'île: Edible Canada!

- Elizabeth Park: dans le sud de la ville, magnifique parc qui surplombe downtown

- se balader le long de l'eau à False Creek pour profiter d'une nouvelle vue sur le centre de la ville

- dans mon quartier, à Yaletown: se perdre dans les rues et s'arrêter au hasard dans un des nombreux petits restaurants, cafés... il y a ici toutes les cuisines du monde et pleins de terrasses accueillantes!

- se renseigner sur les marchés fermiers organisés par quartiers: pleins de prix malin pour des produits savoureux et de saison

Côté restos, nous aimons:

- Edible Canada à Grandville Island pour le brunch
- Miku sur le waterfront pour des sushis haute gastronomie
- Forage sur Robson Street pour un brunch très hipster
- Nuba à Gastown et Yaletown car nous aimons la cuisine libanaise
- Pourhouse à Gastown pour déjeuner et pour ses bières

Appel à tous et toutes !

Il y a eu de nombreuses réponses et merci aux participants et participantes !  :)

Vous êtes en Alberta, , en Saskatchewan, au Nouveau- Brunswick, à l'Ile-du-Prince Édouard... ? Ou même à Ottawa, Québec, Régina, etc ?

On attend de vos nouvelles, ne soyez pas timides !  ;)

- Vous voulez faire le tour de la communauté fransaskoise ?
(peut-être plus riche que vous ne le pensez)

-  Le folklore de Regina vous intrigue ?

Préparez-vous pour le festival Mosaic de Regina du 2 au 4 juin !  :)

Vous avez d'autres adresses, des suggestions ? N'hésitez pas !

Le saviez vous ?  :/

Bon, là je dévie temporairement du sujet.

Voici un petit tableau sur la population francophone province par province.

Source : Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.

On vous aime partout !  :par:

Bonne lecture !  :)

Bonjour à tous,

je viens ici pour parler de l'Alberta en général car Brooks, la ville dans laquelle je vis est assez petite et il n'y aura pas grand chose à en dire. Cependant, j'ai eu l'occasion de visiter les principaux points d'intérêt de la province alors je me lance.

Edmonton: c'est la capitale de la province donc on peut y visiter le parlement. La ville a une bonne activité étudiante et il y a le campus St Jean qui est purement francophone. On peut se promener à Old Strathcona qui est la vieille ville et découvrir les pubs du coin. La ville est surtout connue pour le West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial d'Amérique du Nord avec une piscine intérieure à vague, un parc d'attraction, une patinoire et bien-sûr, des magasins et des restaurants.

Calgary: bien que cette ville ne soit qu'à 2h de route de chez moi, je la connais moins qu'Edmonton (qui est à 5h) car je dois souvent me rendre à Edmonton pour raison professionnelle. Calgary a une forte présence francophone. Il y a 7 écoles purement francophones dont 1 privée qui est française (lycée Louis Pasteur). Calgary est aussi le vrai centre économique de l'Alberta. Bien que durement touchée par la crise du pétrole vous y verrez fréquemment des voitures de sport vrombir sur les voies rapides. La ville est jolie, notamment le long du Memorial Drive et il y a aussi beaucoup de petites boutiques ainsi que des adresses intéressantes pour ceux qui veulent retrouver des produits français. On peut passer du bon temps dans ses théâtres, le jubilee auditorium où ont lieu des pièces d'opéra, le zoo de Calgary n'est pas mal non plus.

Fort Mac Murray: j'ai eu la chance de visiter cette ville avant le fameux incendie qui l'a ravagée récemment. Alors j'ai lu dans les médias que l'Alberta brûle, mais seulement 10% de la ville a brûlé et elle est située à 800 kms de chez moi et j'ai du prendre l'avion pour m'y rendre. Je suis toujours un peu surpris quand je lis des messages qui demandent de "repousser tous projets de déplacements en Alberta". C'est un peu comme vouloir restreindre les déplacements en France pour un incendie à Nantes. Parenthèse à part, Fort Mac Murray est donc la ville des sables bitumineux et l'exploitation est gigantesque. Suncor, la grande compagnie exploitante, offre (c'est peut-être payant en fait) une visite guidée en bus des installations et cela vaut le déplacement que l'on soit ingénieur en pétro-chimie ou écologiste militant. Les outils et machines sont démesurées et ils communiquent beaucoup sur leur programme (imposé par le gouvernement) de reconstitution de l'écosystème qui est lui aussi très ambitieux. Quand on voit cela on comprend vite pourquoi le pétrole albertain est si coûteux à extraire et pourquoi le prix actuel du baril a tant d'impact sur l'activité de la province. La ville offre beaucoup d'activités en plein air, elle est vraiment située en pleine forêt boréale.

Banff/Canmore: ces deux villes situées au pied des montagnes rocheuses sont le passage obligé du touriste en Alberta. Ambiance montagnarde, randonnée, ski, lacs aux eaux translucides (lac Louise et lac Moraine), air pur, pubs, hôtels, restaurants, camping.... L'endroit réunit beaucoup de travailleurs temporaires et attire des gens du monde entier. On y entend souvent parler français. C'est aussi le premier endroit auquel on pense lorsqu'on a un long week end. La ville est à 3h de chez moi et j'y vais au moins 1 fois par an. 

Brooks: la ville où je suis n'offre qu'un aqueduc centenaire qui ne rivalise sûrement pas avec un aqueduc romain et un musée des machines agricoles. Bien sûr, il y a le parc et le musée des dinosaures car la région du sud de l'Alberta est une zone riche en fossiles et autres vestiges préhistoriques bien conservés. Brooks est connue pour son abattoir géant de viande. J'aime cette petite ville de campagne car elle échappe complètement aux réalités de la majorité des Canadiens. J'aime ne pas chercher de places de stationnement, ne pas connaître de traffic, entendre les oiseaux quand j'ouvre la fenêtre de ma chambre, le lac Stafford à 2 minutes à pied de chez moi, et le lac Newell avec sa petite plage de sable, à 15 minutes en voiture. Le coût de la vie y est très abordable et l'emploi ne manque pas. Ce que j'aime par dessus tout c'est l'école où j'enseigne. C'est la seule école francophone de la ville et c'est une super communauté. Le problème des statistiques avec les francophones en dehors du Québec c'est qu'on ne connaît que le chiffre de ceux qui déclarent le français comme langue maternelle principale. Pourtant, la moitié de nos élèves n'ont pas le français comme langue maternelle, mais ils parlent français. Ce que j'aime dans ces écoles francophones hors Québec c'est que ce sont les seules à former des élèves purement bilingues. Les élèves passent tous leurs examens en français et passent aussi celui d'anglais ce qui leur ouvre les portes de tous les établissements post-secondaires du pays.

Voilà ma vision de l'Alberta, quelqu'un de plus intéressé par les sorties et les visites de lieux typiques pourra peut-être mieux parler d'Edmonton et de Calgary. J'avoue que je ne m'y rends que pour le travail. J'espère vous avoir donné une nouvelle image de cette province et de sa francophonie.

Merci

Bonjour Smaynill,
Merci pour ton article bien sympathique !!
Bonne journée.

Bonjour Smaynill et effectivement merci de nos permettre de sortir du côté négatif de l'Alberta.  :)

Le problème des statistiques avec les francophones en dehors du Québec c'est qu'on ne connaît que le chiffre de ceux qui déclarent le français comme langue maternelle principale. Pourtant, la moitié de nos élèves n'ont pas le français comme langue maternelle, mais ils parlent français.

On sort un peu du sujet, mais c'est très intéressant, et les francophones du Nouveau-Brunswick rencontrent le même problème. Le recensement 2016 va devenir un enjeu politique majeur pour les francophones hors-Québec.

Je te remercie de nous faire partager ton quotidien, et j'espère que les membres expat.com d'Edmonton et Calgary, vendront compléter le portrait d'une ville au fond assez peu connue.

Bonne continuation, je suis sur que tu fais du très bon travail.  :one

Pas grave ! Moi je prends vos infos.
Je suis déjà venue deux fois, mais je n'ai encore pu tout voir !
:proud:offtopic:


Torontois a écrit:

Ha mince, je viens de me rendre compte que cette discussion ne concernait que la province du Quebec...
Désolé  :joking:

Du coup, libre aux modos de supprimer mon post ci-dessus si hors topic.

sydney2B a écrit:

Pas grave ! Moi je prends vos infos.
Je suis déjà venue deux fois, mais je n'ai encore pu tout voir !
:proud:offtopic:


Bonjour Sydney2B et merci merci pour votre intérêt,  :cheers:

Vous prenez nos infos, c'est une bonne idée... Et si nous prenions les vôtres ?

Quel est votre Canada ? Votre vision insolite de Longueuil, éventuellement de la Montérégie
et de Montréal ?

Au plaisir de vous lire !  :)

Bonjour a tous

Pour ma part je suis dans une petite ville des Rocheuses en Colombie Brittanique.
Au menu ski, ski de fond, raquette et spa en hiver. En ete, rando (attention aux ours!), lac, camping etc.
La communaute francophone est petite mais ce n'est pas un pb pour moi :)

Frenchie au Canada (et en Ecosse!) a écrit:

Bonjour a tous

Pour ma part je suis dans une petite ville des Rocheuses en Colombie Brittanique.
Au menu ski, ski de fond, raquette et spa en hiver. En ete, rando (attention aux ours!), lac, camping etc.
La communaute francophone est petite mais ce n'est pas un pb pour moi :)


Bonjour Frenchie !  :cheers:

Infos tenues d'un chasseur (qui ne chasse pas les ours) :

- si vous croisez un ours, maintenir une distance de sécurité d'environ 4 à 5 mètres 
- ne jamais toucher aux oursons, sinon vous ferez connaissance avec maman ours, qui sera très fâchée.
- pour le camping, mettre tout ce qui est nourriture en haut d'un arbre et pas dans la tente.
- ne jamais oublier qu'un ours court vite, nage et monte aux arbres.

Y a-t-il des festivals, des célébrations particulières dans ta petite ville ?

Je pose la même question aux expats du Nouveau-Brunswick...
On voudrait bien vous lire !
  :)

Merci pour les conseils :) On est bien brieffe ici des notre arrivee. Il y a meme des ours qui se balladent en ville :)
Au niveau des celebrations, il y a des choses en local et on a bcp de touristes qui viennent de Calgary.
Il y a par exemple les Grizz days pour celebrer la neige (http://tourismfernie.com/events/griz-days)
Mais je suis vraiment dans une petite ville (5000 habitants)

Bonjour Frenchie,

est-ce que c'est indiscret de te demander quelle ville? C'est pour savoir si j'y suis déjà passé.

smaynill a écrit:

Bonjour Frenchie,

est-ce que c'est indiscret de te demander quelle ville? C'est pour savoir si j'y suis déjà passé.


Bonjour Smaynill  :cheers: ,

Comme l'indique l'hyperlien ( ;) ), il s'agit de la ville de Fernie, avec son Griz Days Winter Festival (et l'équivalent des "Demoiselles de Carnaval" de Québec), mais aussi son musée, etc.

Une question vitale subsiste : les ours en ville respectent-ils le code de la route ?

Toujours animalier mais en plus petit format, c'est le Festival du homard de Shediac au Nouveau-Brunswick qui fête ses 67 ans d'existence.

http://www.shediaclobsterfestival.ca

Oh merci, je n'avais même pas vu qu'il y avait un lien... Ça a l'air très bien comme ville, je n'y ai jamais été et c'est juste à 3h40 de chez moi! Voilà une idée destination de plus.

Sinon chaque été il y a le festival du maringouin. C'est un peu improvisé mais l'avantage; c'est une manifestation pan-canadienne. Enfin je crois.

glycerine a écrit:

Sinon chaque été il y a le festival du maringouin. C'est un peu improvisé mais l'avantage; c'est une manifestation pan-canadienne. Enfin je crois.


Oh qu'elle est facile ! Dans ce cas, Montréal connait aussi le festival du cône orange pour ses nids de poule, ainsi que le festival du camion et de la vente de garage en période de déménagement.

Mais plus "sérieusement", l'idée est davantage d'avoir des festivals, concerts pan canadiens.

J'en profite pour rappeler à notre lecteur Longueuillois Sydney2B que la Montérégie a surement ses festivals... Quelques infos ?  :D

Bonjour,
Oui le festival des maringuoins à commencé dans notre région, quel bonheur ... Il  et commence à faire beau entre  7 et 10 ° le matin, l'après midi, un beau 16 °. Nous avons le plaisir d'en profiter enfin après un hiver dedans nous profitons de ce beau soleil .... Derrière la vitre du salon bien sur !!!