Vivre à Moscou en famille (nombreuse)

Bonjour à tous,
vivant actuellement en région parisienne, je vais peut être avoir une opportunité professionelle pour partir travailler à Moscou. Je suis marié, avec 3 enfants (2-5-8), et me pose de sérieuses question sur la qualité de vie à Moscou en famille, par rapport à quelques inconvénients qui, peut-être ne sont que des idées reçues, mais potentiellement rédhibitoires : sécurité ? Polution ? Traffic ?
Vous qui vivez ou avez vécu sur Moscou, pouvez-vous me faire partager votre expérience, seul ou en famille, les cotés sympas (je suis sur qu'il y en a plein !...), les moins sympas, les risques...
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider dans cette réflexion

Bonjour Steph&Blan, Bienvenue sur Expat.com :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Moscou pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions.

à bientôt

Bonjour,
Je suis Francais, Parisien, installe a Moscou depuis 1998. J'y ai travaille en "Expat" pour une grande societe internationale de l'automobile. Aujourd'hui retraite (mais pas sans activite a Moscou) je peux peut etre vous aider a avancer dans cette importante reflexion, qui peut conduire a une grande decision.
Je vous invite tout d'abord a lire tout ce qui a ete ecrit sur le sujet dans les differents blogs ou courriels de ce site, particulierement riche en informations, ensuite si vous avez des questions (assez precises) je me ferai un plaisir de vous y repondre, dans la mesure de ma connaissance du sujet.
Concernant la securite, moins risquee qu'en banlieue.. Le trafic ? epouvantable ! la pollution ? comme dans toutes les grandes capitales d'Europe, pas plus a priori qu'a Paris (mais on ne nous dit pas tout !!!)
A bientot peut etre
Jean Louis

Bonjour,
Nous avons trois enfants (9,6 et bientôt 3 ans) et nous vivons à Moscou depuis 2,5 ans. C'est une ville formidable avec une beaucoup d'activités culturelles (musées, théâtres, opéras, concerts, ballets, cirques et innombrables spectacles pour les enfants), suffisamment européenne et suffisamment différente pour que l'expatriation soit intéressante même si nous n'avons pas noué de relations avec des familles russes mais plutôt avec d'autres francophones expats . L'hiver, nous faisons de la luge et du patin dans les parcs, c'est aussi possible de faire du ski de fond. Nous ne souffrons pas du froid car tout le monde s'habille en conséquence et le chauffage (public) des apparts est très (trop) puissant. En revanche, nous n'avons jamais sorti les vélos des enfants. Bien sûr, c'est une vie différente de la banlieue parisienne, une vie de grande ville dans des immeubles mais les apparts d'expat sont très sympas (le budget est très élevé mais il comprend tout généralement -électricité, chauffage etc.- ce qui pour l'expat est bien intéressant). Juste une recommandation : habiter très près (à pied) d'un des deux sites de l'école française si vous comptez y scolariser les enfants (Aux âges des vôtres, l'ainé ne sera pas avec les plus petits à partir du CM1 et on ne peut prendre la navette entre les deux sites qu'à partir de la moyenne section de maternelle).
Les embouteillages sont une vraie nuisance (mais le métro est très pratique dans le centre) ; la conscience écolo n'existe pas mais on n'est pas submergé par la pollution et le centre ville est très propre ; pas de souci de violence (mafia, tireur fou, émeute... le seul danger sont les crimes racistes/personnes basanées) mais attention à la conduite des automobilistes qui impose d'accompagner et de surveiller les enfants dans les rues. La vie professionnelle est intense et valorisante car la Russie est une formidable carte de visite internationale.
Je dirais "opportunité à saisir" si vous êtes dans une entreprise qui maîtrise le sujet de l'expatriation dans ce pays (visas, budget expat etc.) et si votre conjoint peut se laisser tenter.
bonne réflexion

Bonjour,

mon mari a une proposition d'expatriation à Moscou.
Nous venons en voyage de reconnaissance du 20 au 23/01.
Nous avons 2 enfants, l'un a 3 ans et est en PS maternelle, l'autre va avoir 1 an.
Que pouvez vous ns coseiller de faire/voir pour prendre notre décision en connaissance de cause?

Rdv école française ?

Quels quartiers proches de l'ecole sont agréables à vivre (avec commerces et espaces verts) et pas exhorbitants?

Est il judicieux de prévoir visite appartement pour voir réalité du marché ? Le nombre de rooms dans les agences inclut il seulement les chambres ou aussi cuisine.. cela n'est pas tjs clair sur les sites des agences.

Vos conseils et suggestions seront les bienvenus.

Merci d'avance

Lythanna

Bonjour,
les loyers sont exorbitants ! pas moyen d' y couper (minimum 6000 euros) mais l entreprise de votre mari doit le prévoir. Renseignez vous donc sur le budget et visitez car  vous pouvez trouver des appartements très agréables. quasiment toutes les pièces comptent mais vous pouvez  discuter avec l agence en faisant référence au nb de chambres a coucher ( elle doit savoir faire). Il faut insister car bp de grands appartements n'ont pas forcément bp de chambres. 
Du côté de l'école où on trouve la petite section, il y le "parc de statues" (rue Maronovsky), musée en plein air de statues déboulonnées du communisme et de sculpteurs ignorés, auquel vont bp de français et le parc Gorki qui va sur les berges de la Moskova. Allez jusque là pour dépasser l impression de bolchaia iakimanka le grand bd à côté de l école.
Profitez aussi de votre temps pour voir un peu la ville et les restaus. c est vraiment un endroit à découvrir !

Bonne visite

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas trouvé le parc Gorki sur mon plan, y a t'il un nom de rue à proximité ?
Il me tarde de découvrir Moscou.Même si la météo m'effraie un peu !Quel temps/température fait-il en ce moment? y a t'il de la neige ?
Merci et bonne soirée
Lythanna

Le parc Gorki est sur le Krimsky Val entre la station de métro Oktiabrskaya et park Kulturi (le nom complet est parc de la culture et des loisirs M. Gorky). Pour le quotidien, voir plutôt le Parc Iskusstv (derrière la galerie Tretiakov, partie 20è siècle, "nouvelle Tretiakov") que les Français surnomment parc des statues. Pour être près de l'école, il faut choisir un appart entre Bolchaya Iakimanka et Piatniskaya, triangle des métros Oktiabrskaya, Polianka (voir plus au Nord, Tretiakovskaya) et Dobryninskaya (déjà un peu loin). Il y a souvent des petites aires de jeux au pied des immeubles qui font l'affaire pour se défouler.
Il fait -12° avec beaucoup de neige. S'il fait <-10°, vous aurez un ciel bleu et du soleil ; si les températures remontent au dessus de -4°, le ciel sera gris/blanc et il peut neiger. Mieux vaut prévoir des chaussures qui peuvent aller dans la neige et qui accrochent un peu (ça glisse !). L'hiver dure jusqu'en avril. Première feuilles sur les arbres, première semaine de mai. Mais on s'habille en conséquence et les enfants jouent très bien dans la neige.
Bonne visite

Bonjour, merci pour ces dernières précisions.
J-1 avant le départ, il me tarde de venir car je me pose beaucoup de questions sur ce nouveau mode de vie qui s'offre à nous.
Cordialement
Lythanna