Votre assurance santé....?

Bonjour

Jusqu'à maintenant je fonctionnais avec la CFE mais elle a trop de lacunes, pas étonnant qu'elle soit bénéficiaire... ;-)
Par exemple j'ai aussi de gros frais parfois comme une résonance magnétique au coût de 7000 pesos et prise en charge à la hauteur de 1600 pesos.
Je voudrais savoir quel système vous utilisez et s'ils vous remboursent bien dans de tels cas. Je ne suis pas employé ni détaché mais retraité français.

Merci à l'avance

Lucienmex

perso ASFE en forfait dès le 1er EURO, c'est un peu cher mais pas de pbl de remboursements.

Merci beaucoup mais je voudrais un systeme local qui tienne compte des couts par rapports aux cotisations.
Je veux dire quand tu vas a une consultation on te demandes si tu assurance et selon ton sisteme d'assurance (tes cotisations) tu paies tant ou tant.
Si tu n'as que la CEF tu ne paies que 70 euros  (1200pesos) par mois mais on te rembourse tres peu. Alorsje me demande si un systeme local meme plus cher ne serait pas mieux. J'ai besoind d'examens couteux et la CEF ne rembourse presque rien.
Cela prendrait aussi toute sa valeur en cas d'hosspitalisation. Dans du prive, presque obligatoire ici, j'en ai fiat l'experience au moment d'une prostate je m'en suis sorti avec 25 0000 pesos. La CEF m'a rembourse des broutilles. Avec un systeme local ils auraient eut-etre moins deconne.

De mes connaissances mexicaines, seuls les gastos mayores sont remboursé avec de toute manière une franchise de 30%. De plus, pour les nvx assurés, il y a un âge limite et un délai conséquent avant d'être couvert.

Il y a un nombre important de revendeurs de solutions d'assurance santé et qui, pour cela, connaissent bien les systèmes mexicains. Une recherche sur internet sera certainement fructueuse. Bon courage !

Bonjour, vous n'avez pas de complémentaire en plus de la CFE ? Nous avons pris une complémentaire en France et nous sommes du coup assez bien remboursés (nous sommes également retraités au Mexique donc même statut que vous). Cette complémentaire est en lien avec la CFE donc pas besoin de renvoyer deux fois les papiers pour se faire rembourser ce qui est quand même très pratique compte tenu du risque de perte des documents entre le Mexique et la France....

Bonjour

Ah bon ? ;-) Il y a une complémentaire ? Je m'étais renseigné sur la mutuelle mais elle était hors de prix. D'ailleurs la CFE vient de l'interrompre selon un mail.
Bien sur si cette complémentaire fonctionne comme une mutuelle avec un seul envoi de papiers je suis prêt a faire l'effort financier sans doute raisonnable, enfin  à voir parce que Avril quand j'avais cherché à l'époque m'avait semblé "requin".
Je vais voir à nouveau.
Merci !

Lucienmex

La complémentaire que nous avons c'est welcare qui a fusionné avec humanis. Pour nous deux (mon mari et moi) à titre d'information payons par trimestre 495€ donc ça fait 82,5€ par mois et par personne.

Merci infiniment.

Après un premier "sondage" en ligne ou ils nous aiguillent sur un choix préable on m'a recommandé Expat CFE Senior et Expat Duo.
Je viens de faire la demande de devis en ligne avec les premiers et ils vont m'envoyer un conseiller....Depuis la France sans doute pas ? ;-) Ils ont peut-être quelqu'un Mexique...?
Si les prix se valent entre complémentaires, pour une seule personne je paierais donc environ 50 euros par mois maximum, ça va...

Ce que je vous ai donné comme tarifs c'est juste la complémentaire (mutuelle), il faut donc penser à rajouter la CFE qui est la sécurité sociale Française des expatriés.
Ah je dois dire aussi que pour ce tarif nous avons inclus une assurance rapatriement pour le cas où il y aurait un gros soucis....

Bonjour

J'en suis bien conscient. Je paie environ 220 euros par trimestre a la  CFE, soit presque 80 euros par mois, il faudrait don y rajouter 50 euros par mois, pour une assurance complète avec complémentaire.
Cela le vaut bien parce que seule la CFE  laisse parfois à désirer.

Merci infiniment

Lucienmex

Vous êtes seul pour payer ce tarif à la CFE? Car pour 2 personnes nous payons 228€ par trimestre....

OH  LA LA !!! Merci pour cet hèlent oui je suis seul pour ce tarif. je vais les contacter, normalement le 100% ne devrait pas entrer en ligne de compte pour la cotisation....

Je viens de recevoir mon devis dont je vous extrais les trois lignes principales :

"ASSURANCE COMPLEMENTAIRE SANTE HUMANIS ASSURANCES  :

Frais de santé 1386 € Formule Médium incluant une "garantie assistance"   
  - Un questionnaire médical est demandé par Humanis Assurances si vous êtes résident à l'étranger depuis plus de 3 mois. - "

C'est plus du double que ce que je pensais... De plus ils demandent un questionnaire médical ce qui sous-entend peut-être qu'ils ne prennent pas en charge les maladies à 100%. Je vais faire un autre devis bien sur.
Si ce n'est pas indiscret quelle est votre compagnie d'assurances ?

Merci pour tout.

Lucienmex

Ce tarif énoncé par Humanis est annuel sinon ce serait hors de prix . L'assurance assistance rapatriement que nous avons est également celle  d'Humanis.
Je viens de faire le calcul et cela fait pour nous 120, 50 par mois et par personne. Tout compris, sécurité sociale + mutuelle + assurance assistance rapatriement.
La CFE tient peut-être compte du 100% étant donné qu'elle n'est pas sous le même régime que la secu française mais il faut bien se dire qu'en étant à l'étranger on ne peut pas beneficier des mêmes "avantages " que si nous étions en France....
Il y a aussi la solution de ne pas être assuré et de mettre l'argent de côté. Ou bien ne prendre qu'une assurance rapatriement et en cas de soucis engendrant de gros frais, alors se faire rappatrier et beneficier de la gratuité des soins pour les français résident à l'étranger. Cela peut être une possibilité mais il faut bien y réfléchir....

Bonjour Lucien,
Pour répondre à ta question concernant l'assurance santé ici au Mexique moi j'adhère au plan de santé 
communément appelé ''seguro social IMSS''.  Le coût annuel dépend de ton âge mais je peux te dire que pour mon âge qui est de 61 ans ma prime annuelle cette année est de $6250 pesos et cela couvre les traitements, l'hospitalisation, les médicaments et les coûts de transport pour les traitements qui ne peuvent être donnés à l'hôpital de ta région.  De plus cette assurance est nationale donc peu importe ou tu te trouves au Mexique tu pourras être traité dans quelconque hôpital ou clinique IMSS du pays.
Gemma

La boite nous paye Henner-GMC, genre cher et vilain, rembourse tout a 90%, mais j'ai plusieurs collègue qui on pris April, rembourse 100%
A voir
IMSS n'a été déconseillé

Bonjour

Je n'avais pas donné suite au projet : CEF et mutuelle et je le regrette. La première recherche que j'avais faite était chère et je n'avais pas donné suite malgré le détail des renseignements donné par isarossignol. Je vais donc m'y remettre : re-calculs faits je tournerais aux alentours de 350 euros par trimestre au lieu de 240 euros. Ce qui est très correct. Cependant isarossignol quand tu parles de "sécurité sociale" tu sembles ne pas parler de la CEF ? Je n ai pas très bien saisi.
Mais je vais les contacter car le questionnaire demande sans doute si l'on a des maladies et si l'on a une "longue durée" remboursement à 100% ils risquent de refuser. Je vais les contacter.

Pandamex:

Merci. Pour ce qui est de l'IMSS le cout est intéressant mais j'en toujours entendu dire que les prestations ne sont pas vraiement bonnes. Par ailleurs ils  ne remboursent pas les affections longue durée 100%.

PS : savez  s'ils remboursent les massages ou la kiné qui n'est presque pas prise  en charge en France et si vous connaissez de bons  kinés abordables à Mexico ?


Merci

Au moment de preparer mon dossier pour joindre Humaniis je me suis apercu que :
"QUAND ADHÉRER ?
Avant votre départ à l'étranger, dès la liquidation de votre pension de vieillesse d'un régime de base
L'adhésion prend effet au premier jour du mois qui suit la réception du dossier".
Alors pour moi parti depuis cinq ans c'est trop tard. Si je ne suis pas satisfait  des remboursements de  la CEF il faudra que je me penche sur un systeme de SS+ mexicain tous frais compris bien sur sinon ca n'en vaudrait pas la peine.