Expatriation en famille en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille en Chine ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna

Ouh la, beaucoup de questions qui méritent chacune une longue réponse... ;-)
Je crois que la préparation est importante : commencer à parler de la Chine, de son environnement, montrer des photos de la ville, parler de la culture chinoise aux enfants, etc... Cela prépare un peu au changement mais c'est vraiment à l'arrivée que chacun fera face à l'adaptation avec ses propres ressources, et très différemment en fonction des âges et des personnalités... Certains enfants s'adaptent vite et bien, d'autres montrent plus de difficultés (pas spécialement parce que c'est la Chine, juste parce que c'est un immense changement).
J'ai décrit chacune de ces étapes pour ma famille sur mon blog (www.legrandbond.fr), au bout d'un an tout le monde allait bien et s'était adapté à ce nouvel environnement, mais ça n'a pas été un long fleuve tranquille, surtout pour mon aîné...
Et s'il y avait une recette pour réussir : être patient, ne pas croire qu'il y a une recette magique pour s'adapter d'un claquement de doigt, accepter qu'il y ait des périodes difficiles et qu'elles sont nécessaires, se serrer les coudes et surtout garder son humour ;-)