Protection de l'environnement en Arabie Saoudite

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Arabie Saoudite ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Arabie Saoudite.

Merci d'avance,

Kenjee

Bonjours,

Réduire l'utilisation des sacs plastique en les remplacent par des sacs réutilisables type sacs carrefour.
Bon début! :)

Disons que toutes les poubelles sont inspectees par des hordes de gens pauvres qui vivent de la recup et du "tri selectif de rue".
Les cartons, aciers, alu et plastiques sont revendus au kilo.
Tout ce qui est "recuperable" le sera.
Pas la plus belle des manieres mais c'est comme ca que ca marche ici et c'est probablement plus efficace que la majorite des pays europeens.

Niveau transports, il n'y a pas de transports en commun donc c'est voitures individuelles a tout vas.

Niveau sensibilisation, il n'y en a pas vraiment, ca reste tres marginal.
Il faut dire qu'ils ont de beaucoup plus gros problemes a gerer, la population est tres jeune et il faut leur trouver un boulot.
L'augmentation du prix de l'essence de 50% en debut d'annee (l'eau et l'electricite ont suivit peu de temps apres) va peut etre en faire reflechir quelques uns mais ca reste une des energies les moins cheres du monde. Il faut s'attendre a une inflation tres elevee dans les prochains trimestres quand l'augmentation va se faire sentir sur tout le reste.

La seule chose notable que j'ai pu remarquer ce sont des normes sur l'isolation thermique pour reduire les besoins d'air conditione (premiere raison de consomation electrique ici). Maintenant toutes les maisons neuves doivent etre isolees, ca n'a que quelques annees.