Protection de l'environnement au Congo

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Congo ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Congo.

Merci d'avance,

Kenjee

La protection de l'environnement est un souci des pays développés....ou riches ! Au Congo, on a nien installé des bennes à ordures un peu partout..en centre ville à Brazza mais où vont décharger les camions d'AVERDA ?????
Où jeter les piles usagées ou batteries ?
Moyens de transport ? camions ou bus crachant des volutes de fumée, taxis polluant !
Il y a du pain sur la planche pour parler protection de l'environnement !

Ah, j'oubliais de saluer décision de ne plus distribuer de sachets plastiques. C'est un début !

Ecovillage Dimonika dans la biosphère au sein de la foret tropicale du Majombe assainit petit a petit le village de Dimonika et s'investit dans la reforestation et la permaculture.

Bonjour...

Les initiatives de protection de l'environnement et de développement durable sont nombreuses et disparates au Congo, la valorisation du contenu local dans les secteurs de l'agroforesterie et des mines au nord et au sud, est de plus en plus marquée, Olam et Total qui ont mis sur pied plusieurs projets d'inclusion communautaires et des produits à forte valeur ajouté environnementale. (petits entrepreneurs dans les campagnes de cacao, géothermie, lampes solaires, etc.)

Le plus grand défi reste l'évaluation de l'impact environnementale et social des projets, ainsi que la prise en compte de ces impacts sur la chaine de valeur, quantifiable pour permettre d'assurer une meilleure compétitivité en s'aligner sur les standards internationaux.

Tous les acteurs publics et privés au Congo doivent encourager cette dynamique et contribuer efficacement à une croissance plus inclusive.