Mon expérience de l'expatriation

Bonjour a tous

Ce petit post pour donner mon sentiment sur l’expatriation en général.
Après avoir visité en tant que touristes de nombreux pays il m’est un jour devenu évident que ma vie ne se ferait pas en Europe.
J’avais 35 ans et j’ai décidé de quitter mon mode de vie confortable pour partir seul, définitivement, dans un autre pays que je ne connaissais pas.
Et je pense que le pays d’accueil compte peu.
J’ai choisi Madagascar 15 jours avant de partir. J’hésitais avec l’Argentine.

On peut rêver de tout quitter mais il faut tout de même un minimum de préparation.

Mes conseils :
•    L’important c’est la volonté et être vraiment décidé.
•    Un petit peu d’argent pour tenir entre 6 mois et un an sans travailler. J’insiste, il faut un peu de trésorerie car si vous avez un problème d’argent, vous allez vous précipiter et faire des erreurs.
•    Partir seul c’est beaucoup plus facile, pas de compte a rendre, disponibilité etc..
•    Eviter les pièges des faux amis qui veulent vous aider. Ne compter que sur vous.
•    Ne pas investir avant de bien connaître le pays. Il est préférable au début de créer un bizness ne nécessitant pas d’investissements.

On me demande souvent s’il est facile de vivre à Madagascar, j’ai tendance a répondre que les loosers français restent des loosers dans leur pays d’accueil.
Que les problèmes existeront aussi dans votre nouveau pays, ils seront différents mais il y en aura.
Et rien ne se fera sans rien, si vous voulez gagner de l’argent il faudra travailler. Sérieusement.
Et ne jamais oublier que même avec un visa définitif et une famille mixte, vous n’êtes pas chez vous.

En 3 mots
1.    Motivation
2.    Respect
3.    Ténacité

Nouvelle discussion