Ecoles primaires à Toronto?

J'ai une petite fille de 5 ans, mon projet d'expatriation est en cours mais ce qui m'inquiète le plus c'est comment se sentent les enfants à Toronto? Notamment à l'école. J'ai une série de questions qui trôtte dans ma  tête:

- Comment sont les écoles primaires (le programme scolaire, le niveau, les horaires, les garderies si les parents travaillent plus tard etc) ?
- L'école est payante ou gratuite?
- Doit-on mettre son enfant dans l'école de son quartier ou avons-nous le choix de l'établissement?
- Un enfant de 6-7 ans (le temps que mon projet aboutisse) apprend-il l'anglais assez facilement?
- Existe-il des programmes pour aider les enfants à s'intégrer dans leur nouvelle école?

Merci pour vos réponses!!!

Bonjour Abby1982
Je suis actuellement dans la meme situation que vous lorsque vous posiez cette question: en effet, je devrais partir au canada avec ma fille qui va rentrer en primaire en 09/2018. Je cherche à savoir s'il les étrangers peuvent beneficier de la gratuité pour les écoles, si oui, avec quel type de visa?
Auriez vous des info à me partager?
Cordialement.
Dung

En ce qui concerne l'éducation, les règles sont les mêmes partout en Ontario (pour les écoles publiques).
Il existe 4 systèmes en parallèle pour qui sont gérés chacun par des conseils scolaires :
- le système anglophone public
- le système anglophone public catholique
- le système francophone public
- le système francophone public catholique

La particularité de l'Ontario est de financer avec l'argent public ces 4 systèmes.
Même à Toronto, il existe donc des écoles francophones publiques et catholiques. Elles sont gérées par deux conseils scolaires différents et vous devriez visiter leurs sites web pour en apprendre davantage : ViaMonde pour le public francophone (https://csviamonde.ca/) et mon avenir pour le catholique francophone (https://www.cscmonavenir.ca/).

La rentrée à l'école en Ontario se fait à l'âge de 4 ans. Avant ça, il faut se débrouiller pour trouver un système de garde qui peut coûter très cher, surtout à Toronto (1500 à 2000 dollars par mois). L'école est bien sûr gratuite et accessible selon votre lieu de résidence.

Si vous choisissez Toronto, l'anglais ne sera pas un problème, car c'est la langue très largement dominante en ville. L'école sera en français, mais la vie quotidienne et les activités sociales seront souvent en anglais.

Ensuite, si vous avez les moyens, il existe aussi des écoles privées qui ne rentrent pas dans ce cadre là, car non gérées par les conseils scolaires.

Bonne chance pour vos démarches.

Bonjour Julien,
Merci pour votre réponse détaillée. Je vais prendre du temps pour lire ces sources.
Bon après midi à vous.
Dung

Bonjour,

Nous sommes dans la meme situation et envisageons de partir courant Aout 2018 pour la rentrée scolaire de Septembre.
Nous avons opté pour l'enseignement en Francais car comme dit plus haut, tout le reste de la vie sociale sera en anglais.  Nous hesitons encore entre l'ecole la Mosaique ou Pierre Elliot trudeau.   :)

je vois que vous n'avez pas beaucoup de renseignements sur la question. Non vous ne pouvez pas vraiment choisir.
Vous pouvez vous renseigner avec les soutiens catholiques pour plus de renseignements mais sinon vous n' avez pas beaucoup de choix.