CREATION GROUPE RANDONNEUR

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 5 personnes (des autochtone et moi française) qui randonnons régulièrement, pour découvrir les merveilleux paysages de la région Alicante/Valencia

Nous aimerions agrandir le groupe afin d'être 3/4 personnes en sortie.
Tout le monde n'est pas tjr disponible lors de sortie.
Chacun/une à son agenda et à sa condition physique.

J'espère avoir le plaisir d'avoir des contacts

cordialement

LN

Bonsoir cela me paraît être un bonne idée. Nous ne sommes pas des grands marcheurs mais voudrions bien essayer. Nous habitons Santa Pola. Nous reprendrons contact après les fêtes.
A bientôt
Louinux

Bonsoir,
merci de votre réponse. Passez de joyeuses Fêtes

LN

salut,

bonne initiative. Tout ce qui permet de se rencontrer et d avoir des activités est une bonne idée.

A bientôt

Steph

Supersteff, merci pour votre encouragement.
Je vous souhaite réussite dans vos souhaits

cordialement
LN

Bonjour Elirena

Très bonne initiative de votre part. Ca permet de rencontrer d'autres personnes et de partager de bons moments. Pour autant, je vous conseille de  ne pas faire les choses de manière trop officielle. Je m'explique :

Nous avons créé mon mari et moi un groupe sur Facebook pour proposer différentes activités sur Tenerife : trails, randonnées, aquarando histoire de nous retrouver entre personnes de bonne compagnie pour partager des activités où chacun y trouve son compte. Nous avons trouvé plus pratique de communiquer par le biais de FB pour organiser les différentes sorties, sachant qu'au départ nous étions une bande de 4 ou 5 potes à nous retrouver pour les randonnées notamment.

En ce qui concerne le groupe "randonnée", nous avons organisé une première randonnée avec 0 difficulté, histoire de faire connaissance avec les petits nouveaux et voir quel était leur niveau de randonnée, car par la suite nous avons proposé des randonnées avec différents niveaux de difficulté et pas question bien sûr de sortir avec des débutants pour une randonnée de niveau moyen par exemple.

Au cours d'une randonnée sans difficulté particulière, alors que nous connaissions la capacité physique des différents participants, un des participants a fait un malaise et il a fallu gérer la situation. Fort heureusement, je suis secouriste et je connais donc les gestes des premiers secours, mon mari également et nous avons géré la crise. Par chance, nous étions quasiment arrivé au terme de notre randonnée et donc pas trop loin de la route, ce qui a permis à l'ambulance de nous rejoindre 45 mn après notre appel. Entre-temps, la personne avait repris connaissance et retrouvé quelques couleurs. Les ambulanciers ont pris ses constantes et comme tout était "normal", il n'y a pas eu besoin de l'emmener aux urgences, elle a pu rentrer chez elle avec quelques consignes.

Du coup, ça m'a amené à m'interroger sur notre responsabilité dans ce genre de situation car, malgré tout, nous étions les organisateurs de cette sortie. J'ai donc contacté un avocat pour avoir les tenants et aboutissants. Certes, le fait d'être secouriste ou d'avoir des notions de gestes de premiers secours ça aide. Certes, nous partons toujours avec un fond de sac comprenant notamment une trousse de secours, une couverture de survie, de l'eau en quantité suffisante, de quoi reprendre des forces, etc. Quand nous proposons une sortie, nous faisons une reconnaissance avant pour vérifier la difficulté, repérer les carrefours etc. On ne part donc jamais à l'aventure et avec un minimum de sécurité. Pour autant, on ne maîtrise pas l'état de santé des participants et on n'est jamais à l'abri d'un accident, chute ou autre.

L'avocate nous a confirmé que notre responsabilité en tant qu'organisateur pourrait être recherchée en cas d'accident grave. Et même si on se balade avec des potes, rien ne dit que nous ne serions pas traînés devant les tribunaux en cas d'accident grave. C'est toute la problématique ! Et demander aux participants de signer une décharge ne sert à rien car pas de valeur légale.

Sans compter que sur notre île, il y a des zones où le téléphone portable ne passe pas et tout le monde n'est pas équipé de talkie-walkie pouvant émettre sur le canal 77 (national espagnol).

Un autre aspect à prendre également en considération : la politique de l'Espagne est de faire payer les interventions des secours dans certains cas. Sachant que l'heure d'hélico est de l'ordre de 2000 €/h qu'à cela il faut rajouter le coût d'intervention de chaque sauveteur, de chaque véhicule de secours utilisé, on arrive à un maximum de :

- pour  1 à 4 personnes à 6000 €
- de 5 à 8 personnes : 8000 € (tarifs de 2012)

Il est donc fortement recommandé de souscrire à une assurance spécifique "randonnées" qui prendra en charge les frais en cas d'évacuation, si nécessaire. Une assurance vie privée ne fonctionne pas pour ce type de cas.  A Tenerife, il faut compter 28 € /an. On ne peut pas souscrire directement à la Fédération, il faut passer par le biais d'une association de randonnée.
Trois niveaux d'assurance sont proposés : pour l'Espagne,pour l'Europe ou le monde entier.

Il y a de nombreuses associations à Tenerife qui proposent des sorties en groupes. Les personnes qui n'ont pas souscrit à cette assurance, doivent prendre l'assurance "1 jour" proposée par ces associations lorsqu'elles veulent participer aux randonnées.

En ce qui nous concerne, nous n'organisons plus de sorties randonnée en groupe.


Cordialement
Patricia

Bonsoir Patricia,
J'ai lu avec bcp d'attention ton message...
En ce qui me concerne, je ne veux que faire des rencontres amicales mais pas organiser Officiellement un groupe de randonneur, pour toutes les raisons que tu évoques.

J'arrive de l'île de la Réunion ou j'habitais.. Lors d'une Rando je me suis fracturée la malléole et effectivement j'aurais pu me retourner contre l'organisateur.

A Rennes, pendant 10 ans j'ai fais les sorties roller, en ville. Un étudiant à fait une chute avec coma et les parents ont attaqué l'association, cela a fini au tribunal.

Ceci pour dire que je connais, un peu le risque, donc c'est une approche,
j'ai voulu faire cette sortie mais je n'organiserais pas de randonnée qui me mettrais en danger..

Un grand merci pour le rappele des risques et du temps que tu as bien voulu me consacrer..

Tres cordialement
LN

Bonjour! je voudrais bien faire partie d'un groupe de randonneurs! j'habite a Javea!

Salut je suis tout à fait d'accord pour la création d'un groupe de randonneurs,  mais je vous  informe moi j'habite à Alicante centre ville et je parle la langue française.

cordialement,

Kamelzinou

Avec plaisir! je suis partant! j'ai besoin de marcher et de connaître la nature et les paysages d'Espagne!

Bonjour,

Je pense que c'est un peu loin pour "caminar" avec nous.

Tu dois avoir des groupes autour de chez toi

Au plaisir, cordialement

LN

Bonsoir ELIRENA . Je suis Nadounette d alicante j aime bcp la randonnée , je suis ici pour les vacances d hivers depuis le 17 décembre jusqu au 1 janvier 2016 , pour cette fois il me semble que c est raté , mais j aimerai à l avenir faire partie de ce groupe de randonneurs . Pour mars éventuellement je serai là . Si vous programmez quoique ce soit , avisez moi ( bien sur si je suis admise dans ce groupe ) pour m organiser à mon tour . Cordialement Nadounette .

je cherche un coequipier pour monter au Mongo !je suis disponible n'importe quel jour! faite moi signe si vous pouvez?

Bonjour Elirena,
Je serais ravie de pouvoir me joindre à vous pour des petites randonnées dans la province d'Alicante. Mes parents aussi d'ailleurs.
Merci de nous tenir au courant !
Nathalie

Bonjour,
Je serai ravie de faire partie de votre groupe.
Isabelle

Nous sommes trop loin Denia???

Nous voulions juste savoir si en habitant sur Denia nous sommes pas trop loin pour participer à des rando nées.

Bonjour,

Après lecture de votre message, je suis très intéressée. J'aimerais beaucoup randonnée en compagnie.

J'attends impatiemment votre réponse.
Par avance, merdi

Bonjour,

Après lecture de votre message, je suis très intéressée. J'aimerais beaucoup randonnée en compagnie.

J'attends impatiemment votre réponse.
Par avance, merdi

Bonjour,
J'habite Pego, Marina Alta, 20 km de Dénia, suis belge et connais des personnes qui ici seraient intéressées.

LAFMA est une association de francophones située à Calpe avenida Rosa de Los vientos immeuble Santa Marta.
Cette association entre autres pratique ballades et randonnées .
Une permanence a lieu tous les mercredis de 11 à 13h.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse fort interessante. Seul bémol, j'habite à plus de 95 kms...Selon le lieu de randonnée, jJe ne pourrai certainement pas venir à chaque fois...
Mais cela me tente beaucoup ! :D

bonjjour elirena

je serais ravie pour une randonnee avec vous ... j'aime la nature et je suis amoureuse des paysage

jespere avoir une reponse favorable de votre part

cordialement

Elirena a écrit:

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 5 personnes (des autochtone et moi française) qui randonnons régulièrement, pour découvrir les merveilleux paysages de la région Alicante/Valencia

Nous aimerions agrandir le groupe afin d'être 3/4 personnes en sortie.
Tout le monde n'est pas tjr disponible lors de sortie.
Chacun/une à son agenda et à sa condition physique.

J'espère avoir le plaisir d'avoir des contacts

cordialement

LN

annonce de 2015, nous sommes en 2022 .... toujours d'actualité?

Hola
Ah ben tu sais si l'auteur fréquente toujours le forum à "réactiver" en postant sur son sujet il se peut que même X années après on ait une réponse  ;)

Personnellement je suis toujours d'actualité  :dumbom:
Je randonne toujours. Serais ravie de faire un groupe mais avec une assurance personnelle afin de ne pas risquer des problèmes, comme informé sur les messages de 2015 qui sont tjr d'actualités.... Très cordialement
LN

J'ai omis de préciser que je suis sur la Costa Blanca aux alentours de Alicante... Possible de déplacement... Saludos

Bonsoir Elirena. Nous serons à Alicante dans 1 semaine. Nous aimons marcher. Vous pouvez me contacter sur Messenger, s'il vous plaît ?
Merci.

Oui, OK Chrystel  :D

Bon d'accord Elinera, mais arrêtez le marteau svp, cela fait mal  :huh: .
Alors, si vous voulez m'envoyer en MP un POC, FB - Messenger - Site .... où il me sera aisé de reprendre contact en fonction des circonstances. Suis depuis quatre ans environ sans pratique et il est possible que la situation dure encore un moment. De plus, comme disais ''Jean Gabin'' je n(ai plus vingt ans depuis longtemps, cependant que la randonnée, même sur des semaines  ... faisait partie de mes activités. Petit détail, j'ai pu constater de visu des personnes de quatre-vingt, cinq, six ans qui suivaient, sac sur le dos,  sans problème grâce à la pratique régulière. En fait, moins vous bougez, moins vous savez bouger et l'inverse est presque aussi vrai. Je repartirai à zéro avec la technique éprouvée des allumettes .... (de la base et petit à petit).
Matos: Berghaus Crusader 110. Lowa Pro. Etc.
SYN.
Ikebil

Hola,
Pas tout compris ( je suis blonde ....) mais c'est bien dit... LOL
Sur le Camino de Compostela, j'ai vu des personnes, tous âges confondus, marcher avec sac à dos... J'ai vu aussi de jeunes personnes, faire "livrer" leur sac à dos
Je suis aussi aubergiste, sur le Camino de Compostela,  dans le nord de l'Espagne, au mois de juillet

Pour bien se comprendre... Je suis sur Alicante, ou plutôt proche....
Pour faire un groupe, le mieux est de ne pas être trop éloigné, moins de 100 kms me semble-t-il....
A ce sujet il y a un manque d'informations..... Merci de préciser pour ne pas "se perdre"

Belle journée à tous les Compañeros de los Caminos....
Saludos con abrazos
LN

PS : Question IKEBIL..... je ne crois pas que vous viviez en Espagne actuellement ????