Calgary vaut-il le détour ?

Beaucoup de français s'empressent de découvrir le Québec, et je les comprend car c'est une région magnifique. La ville de Montréal est pour moi l'une des "meilleures" villes du Canada, peut-être avec Vancouver.

Je vis depuis le mois de février à Calgary et j'ai trouvé un logement et un emploi (développement informatique). Dans le reste du Canada on dit que c'est un peu une ville dortoire et inutile.

Clairement, ce n'est pas une ville culturelle et une ville qui grouille de jeunes dans les rues. C'est traditionnellement une ville très conservatrice, où les familles s'installent pour une vie paisible. C'est également un coeur économique, où beaucoup font fortune, donc les maisons immenses et les voitures de luxes sont fréquents.

C'est une ville très proche de la nature. Des Rocheuses en particuliers : parcs nationaux de Banff, Jasper, Yoho (en BC), Kootenay (BC), Waterton, et parc provincial de Kananaskis pour les plus gros. Tous accessibles entre 1h et 4h de route. J'y vais plusieurs fois par mois.

La vie est plutôt paisible à Calgary, et les relations que j'ai forgé avec mes collègues et mes amis sont fortes. Je reçois beaucoup et je suis invité parfois. Mon travail me procure une excellente qualité de vie, notamment un bon équilibre de vie. Quand il ne neige pas je vais au boulot en vélo (uniquement par piste cyclable), et je n'ai pas de voiture ni de télévision. Je ne m'ennuie pas pour autant. Je loue une voiture pour les week-ends.

Toute la ville est anglophone. Il y a une communauté francophone avec qui j'échange beaucoup. Cette communauté est présente dans l'accueil aux immigrés et pour la recherche d'emploi notamment. Quelques écoles francophones existent, pour les familles qui y voient une meilleure éducation pour leur enfants, la recherche d'un bilinguisme, ou bien simplement des familles francophones.

Sans emploi la ville peut être ennuyeuse, et chère. Il n'y a pas beaucoup d'activités de loisir, encore moins à bas prix. Je dirais que c'est une bonne ville avec un travail en poche. Le challenge est de trouver un emploi ! Selon vos compétences ça peut marcher, en particulier en matériaux, chimie, informatique. Mais les équivalences de diplôme sont nécessaires et longues à obtenir, et demandent la plupart du temps plus d'une année pour en profiter.

N'hésitez pas à me poser des questions plus détaillée en fonction de ce que vous voulez savoir. Je connais très bien Calgary maintenant, et pas mal l'Alberta et le Canada anglophone en général.

J'irai bien voir ça un jour.

Bonjour,

Votre message m'interpelle...nous sommes un couple avec
un enfant de 10 ans...et le canada nous tente depuis
quelques années...nous avons pris le temps de la
réflexion...mon mari vient d'être licencié, donc
c'est peut être le moment...

par contre, pouvez-vous ns donner des idées de budget
par rapport à la France ? frais scolaires, alimentation
logement (un petit appart. par ex)

où se trouvent les activités pétrolières par rapport
à Calgary ? Combien de kms ?

moi je suis Assistante de langue maternelle française
mais je parle couramment l'anglais et l'espagnol,
mon mari recherche un job dans le batiment/matériaux
et a un niv intermédiaire en anglais.

merci d'avance pour vos infos

ola blanca

Bonjour.

Le fait que vous parliez anglais est vraiment un plus, c'est rigoureusement nécessaire pour Calgary. Toi qui parle anglais et français, je t'invite à rejoindre rapidement la communauté française de Calgary (ACFA) afin de rentrer dans le réseau. Il y a des besoins dans les quelques écoles française et anglaise (pour enseigner le français) dans Calgary.

Concernant les activités pétrolière, c'est à Calgary et Edmonton que se situent les sièges des grandes entreprises (surtout Calgary). Ainsi tout le travail "intellectuel" se situe dans ces deux villes. En revanche le travail de terrain est un peu partout, surtout au nord, et en particulier Fort McMurray qui est la grande ville au nord de l'Alberta et qui dessert les sites de la région.

Si Fort McMurray n'est pas connue pour être confortable à vivre (population très masculine, ville assez isolée, très froide), les salaires sont particulièrement élevés. Souvent, les travailleurs vivent à Calgary et à Edmonton et sont envoyés pour des périodes plus ou moins longues (environ 3 semaines) pour faire le travail de terrain vers "FortMac", et sont grassement payés pour compenser les aller-retours et la ville peu attractive (par contre, il faut travailler beaucoup de jours d'afilés, et beaucoup d'heures).

Si le niveau d'anglais de votre mari est trop limité, il peut sûrement faire une remise à niveau, car il est vrai que dans le secteur ils s'attendent à une bonne compréhension.

La vie est relativement chère à Calgary, mais vu que la demande a baissé ces dernières années il y a beaucoup de disponibilité pour tous les budgets (du basement à la grande maison). Un petit appartement coûterait dans les 700 à 1200 dollars selon lemplacement (plus cher au centre ville et dans les quartiers recherchés comme la 17ème av sud ouest ou kensington). L'alimentation est un petit peu plus chère qu'en France, mais avec un peu de pratique on s'en sort plutôt bien. Il est possible de se nourrir pour pas très cher.

Pour finir, l'expérience est très valorisée au Canada. Un niveau faible d'anglais peut être compensé par une bonne expérience. Attention pour les métiers liés à l'enfance et à l'ingéniérie, des diplômes sont demandés, et le processus d'équivalence et long et pénible. Il faut s'attendre à commencer plus bas que le niveau en France, ce qui n'est pas mal vu ici, au contraire. Cela permet de suivre des cours en parallèle si besoin.

J'espère vous avoir aidés.
Mickaël.

Je ne suis passé à Calgary que quelques jours pour des vacances, mais du peu que j'en ai vu je confirme que c'est une ville qui vaut touristiquement le détour: j'ai adoré son côté western! Le "Texas du Canada" en somme.
La proximité des Rocheuses en font aussi une ville idéale pour le plein air, Banff n'étant qu'à une petite centaine de kilomètres: incontournable.

Moi je dis que Mickaël habite dans une belle région :)

HabitAIT, car après mon visa d'un an j'ai décidé de visiter l'Argentine. Je suis à Rio Gallegos pour le moment ;) Je reviens d'Ushuaïa.

Bonjour,
je suis arrivée à calgary il y a peu de temps (samedi), la semaine je travail (y compris un samedi sur deux) je repars fin octobre, que me conseillez vous de décourir, faire?
Je ne vous cache pas qu'actuellement, je suis un peu déçue par calgary et ses alentours, et surtout en manque de la france, ma famille et de mon boysfriend! So can you help me!?
Please!
Je cherche également un logement accessible (environ 700$) au centre de la ville, je me dis que cela ne peu m'être que bénéfique. (actuellement, je suis en famille d'acceuil sur Airdrie, et je n'aime pas trop le style de fonctionnement, c'est pourquoi je voudrais prendre mon indépendance...)
Merci,
Charlotte

Pour un logement 2 chambres, on paye combien de loyer à Calgary ?

Au centre-ville je dirais 1100 dollars canadiens. En dehors du centre, je ne sais pas, mais moins cher pour la même taille/qualité.

C'est finalement à peu près la même chose qu'à Québec.

Bonjour...juste une petite question...si quelqu'un est abonné à la discussion, et pourrait répondre à la question suivante...existe t-il sur place un lycée francophone (pour une scolarité d'un enfant de 15 ans)...merci !!

Bonjour. Apparemment, il y a au moins le lycée Louis Pasteur : http://www.lycee.ca/

Merci pour ta réponse Mickael.

Bonjour ,

Désirant vivre à Calgary y aurait'il des restaurant francais
affin que je puisse postuler pour un poste de cuisinier.
Merci de votre reponse .

salut mon frère je suis camerounais et bon travailleur en plus née dans la ville de nkongsamba et j aimerais vraiment que vous me trouvé un boulot laba même sil faut un pourcentage après je serai vraiment très reconnaissant jais un passeport en état sil vous plait faite moi un coup de pousse et merci pour votre compréhension voici mon e mail [email protected]

Bonjour emile valere,

Bienvenue sur expat-blog!

Veuillez noter que cette discussion date d'un an.

Cordialement,

David.

cé vrai calgary vaut vraiment le détours

[modéré: hors sujet]

Bonjour !

Je compte venir m'installer à Calgary fin octobre prochain mais j'aurais besoin de quelques conseils, ou témoignages quant à la vie là bas. Je suis française, j'ai vécu au Quebec 1 an et demi et je suis RP. Je ne suis pas parfaitement bilingue mais je me débrouille relativement bien en anglais. J'aimerais savoir s'il est facile d'y trouver un logement, un emploi et d'y faire toutes les démarches administratives (assurance maladie, échange du permis...).

Quelqu'un pourrait il me donner quelques infos ?

Merci

bonjour katybeks!!!

d'après des information d'un ami,c'est facile de trouver logement pas de problème sur ce sujet . essay de chercher sur ce site,j'espère que ça va vous aider.


http://ca. easyroommate.com/calgary-roommate/-looking-for-someone-to-share-my-place-room-for-rent-furnished-the-rest-of-the-place-is-shared/H071102132859999/200711021328596320.


merciii

Bonjour KatyBeks,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Je vous suggère de poste une annonce dans la section Petites annonces immobilières à Calgary svp ?

Vous recherchez un emploi dans quel secteur d'activité svp ?

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je cherche sur easyroomate mais je n'ai rien trouvé encore. La majorité des annonces sont postés par des hommes et bien qu'ils ont l'air sérieux je préfère néanmoins une femme ou une famille. J'ai posté une annonce merci Maximilien pour le lien. Concernant le boulot je cherche dans l'assistanat ou la communication mais n'étant pas bilingue peu importe le domaine ce sera au moins pour commencer dans quelque chose. J'aimerais m'occuper d'enfant ou de personnes âgées éventuellement.

bonjour katybeks
superexpat.fr/canada/immobilier/colocation-calgary.html
y'a mm le site kijiji mentionne ce mot sur google et tu verras.faut savoir je suis au maroc ,j'essay juste de vous donner coup de main de loin ,on s'est jamais

bonjour,

je suis un nouveau immigrant arrivé au mois de juillet 2013 à Montréal, je souhaiterai m'établir à Calgary pour perfectionner mon anglais, étant francophone je voudrais faire un premier contact avec l'association pour mieux m'intégrer pour la suite.

Salut Kake Lamine,

A travers mes recherches des personnes m'ont donné des adresses de site internet d'associations et d'organismes qui aident les nouveaux arrivants a Calgary. Voici quelques sites :

canaf-calgary.ca

ccis-calgary.ab.ca

muslimsofcalgary.ca

J'espère que ça t'aidera.

A bientôt peut être a Calgary

Bonjour,

Mon ami et moi aimerions partir à Calgary ou Alberta !
Je fais une licence en RH recrutement et l'anglais est indispensable pour mon avenir du plus mon ami est dans la charpente restauration de monuments historique malheureusement nous ne parlons pas anglais ou très peu...
Pensez vous que nous pouvons trouvez un travail dans nos domaines où autres pour apprendre la langues et découvrir le pays ..?
Je pensais commencer par de petit boulot comme serveuse ou autres ..
Merci pour vos réponses 😉

Bonjour Alex&JD et bienvenue sur Expat.com :)

Juste pour info ce fil date de 2013, j'espère tout de même que vous aurez des retours.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

qu elle difference y a t il entre calgary et edmonton

et le mode de vie standard y est moyen ou elevé

Bonjour, ma femme et moi même serions très intéressés par Calgary. Nous cherchons par contre un endroit proche de la nature pour pouvoir avoir nos chevaux avec nous. Savez vous si il y a des débouchés pour les infirmiers ?

Bon vous avez du trouver votre reponse depuis mais non il est evident que sans anglais, vous pouvez oublier l'anglais tout de suite. Sans parler de votre conjoint qui devra absolument se reconvertir. Les monuments historiques ici, on ne connait pas ! Et quand il y en a, ca n'a rien a voir avec la France.