S'expatrier à Bahrain

Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter car je n'arrive pas à trouver bcp d'infos claire au sujet de l'expatriation au Bahreïn...
J'ai une proposition de job à Bahrain via une boite française et j'aurais aimé avoir quelques infos...
Je travail actuellement à Paris, je suis cadre ds la finance et on me propose un job de chef de projet (très intéressant à différents points de vues) ds la finance au Bahreïn pour à peu près le même salaire qu'a Paris (environ 70000€/an) sauf qu'on me payerait le logement sur place, pour une durée de 3 ans.
Je serais embauché en CDI en tant que consultant par une SSII française donc j'aurais une fiche de paye française...
Je n'ai aucune idée du salaire moyen d'un chef de projet ds la finance, du budget mensuel pour y vivre confortablement, de la différence de niveau de vie entre Paris et Manama ou encore de comment ça se passera pour les impôts donc si quelqu'un pouvait m'informer sur ces différents sujets, sachant que je suis célibataire sans enfants, ça m'aiderais énormément pour prendre ma décision finale...
Merci de votre aide!

Bonjour Moulay, bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Vous pouvez aussi parcourir les discussions sur le forum Bahrein, peut-être vous y trouverez des informations.

Tous mes voeux de réussite.
Christine

Merci Christine, c'est exactement ce que je fais.
J'ai trouvé quelques infos mais encore l'essentiel à savoir : est-ce une proposition intéressante ;)

Hello Moulay,

Bienvenue sur le forum et probablement bientôt à Bahreïn :D
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions variées !

1. Régime fiscal
Il y a deux possibilités, soit tu as un contrat avec une boîte française qui t'envoie à l'étranger pour une durée maximale de 3 ans (renouvelable une fois si mes souvenirs sont exacts), soit tu as un contrat de droit local avec une entreprise locale.
Dans le premier cas tu es sous le régime fiscal de l'expatriation, ton entreprise et toi payez des charges, tu payes des impôts en France mais en revanche tu bénéficies de la protection sociale française (Santé, retraite, chômage & co).
Dans le second cas, tu n'existes plus pour le Fisc (à chaque fois que je le dis j'ai un petit frisson :p), tu dois demander un quitus fiscal avant de quitter la France (tu dois en résumé régler tous les impôts dus avant de partir, année passée + année en cours) mais comme il existe une convention fiscale entre le Bahreïn et la France, tu payes tes impôts ici et non plus en France, sauf qu'ici point d'impôt sur le revenu  :D. Le revers de la médaille c'est que tu n'as plus aucune protection sociale, tu dois donc si tu veux maintenir tes droits (sécu, retraite, Assedic) cotiser de manière volontaire à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger). Si tu veux plus d'infos sur le sujet, envoie-moi un mail ou appelle ton ami Google :D

2. Niveau de vie
Si le logement est fourni (vérifie quand même ce qu'ils proposent, est-ce un logement qu'ils louent pour toi ou tu as un budget et tu te débrouilles ?), vu le prix des logements à Paris, tu devrais voir ton niveau de vie augmenter. J'ai répondu à un autre membre sur le sujet du coût de la vie, cela pourra certainement te donner une idée. En tout cas, le salaire te permettra de vivre très bien ici. Seule remarque, je ne connais pas les mœurs bancaires en matière de salaire, mais dans la distribution, pour faire venir des français, ils proposent bien plus que le salaire qu'ils auraient en France !
Après, même si la finance est ton métier, je pense qu'il y a derrière l'expatriation, par-delà l'aspect pécuniaire un tas d'autres choses telles que : vivre une expérience, rencontrer d'autres personnes, découvrir d'autres horizon, travailler dans d'autres milieux avec d'autres manières de penser etc....
D'autant que pour un "banquier", Manama est paraît-il LA place du Moyen-Orient donc bon... faut pas rater ça  :D

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé... mon adresse mail est visible dans mon profil si tu as des questions plus personnelles, n'hésite pas ! Mes vœux t'accompagnent.

Amicalement

Olivier

Hi Olivier,
Merci bcp pour ce retour, effectivement c'est pour un contrat en CDI de 3 ans avec une société française mais je serais basé à Manama. En fait le coté pécunier est moins intéressant que pour d'autres offres car le poste est très enrichissant d'un point de vue aussi bien perso que pro... C'est un poste de manager pour lequel j'aurais des déplacements réguliers à Londres, Paris et tout le Moyen-Orient... Le job à l'air pas mal, j'appréhende seulement le coté niveau de vie mais la dessus, si vous me dite que pour le même salaire à Paris et à Manama on est gagnant à Manama je suis rassuré... 
Je n'ai aucune idée de la vie au Moyen Orient, je connais plutôt Londres et New-York donc je me renseigne un peu pendant qu'il est encore temps...
Concernant le logement, on m'a dit qu'il y avait un appart de fonction payé par la bank mais nous sommes encore en pleine discussion...
Peut-être @ Bientôt
PS n'hésitez pas à me communiquer d'autres infos comme les site web pour l'achat d'une voiture (ce que je devrais faire à mon arrivé) si la communauté française est nombreuse (et aprécié) ou encore tout autres infos pratiques ;)

Re bonjour ^^

D'abord pardon pour le tutoiement intempestif ;D Je me suis probablement laissé emporter par mes mauvaises habitudes d'expatrié :p

Voici un site "fourre-tout" comportant des infos pratique sur à peu près tout à Bahreïn : http://www.clickbahrain.com/index.asp

Pour les voitures, vous avez des agents Nissan, Toyota, Lexus, Mercedes, etc... Attention, certaines marques se revendent mieux que d'autres (il faut penser au retour :D). Ainsi par exemple Mitsubishi a perdu toute crédibilité ici et un Pajero que j'ai vendu en 6 jours il y a 8 ans peut maintenant rester 6-8 mois sur le marché de l'occasion sans succès.
Voici un site de négociant en automobiles qui fait du neuf et de l'occasion : http://www.bahcars.com/en/

Pour ce qui est de la communauté française, elle est présente, sans forcément être ostensible. La rumeur nous prête 2000 compatriotes ici quand le consulat français en connaît officiellement moins du quart ! En tout cas, il y a une alliance française (sorte de centre socioculturel français à l'étranger) qui propose une bibliothèque, une cédéthèque ainsi que diverses activités. Vous trouverez aussi diverses associations de français ou de francophones qui proposent toutes sortes de sorties, soirées permettant de rencontrer d'autres personnes.

Globalement, les français sont appréciés par les locaux, ou à tout le moins, jouissent d'un a priori positif. Pour ce qui est des autres nationalités, tout dépend de l'image que nous avons chez eux, mais les clichés sont puissants ! A nous de les démentir non ? :D

A bientôt sans doute

Amicalement

Olivier

Merci, j'ai jeté un petit coup d'oeil et effectivement il y a pas mal d'infos intéressante.
@ Bientôt

Bonjour Olivier , c'est Salim le lyonnais , j'avais pris contact avec toi en mai 2011, en effet pour recadrer un peu le contexte , je souhaite m'établir au bahrein , j'avais pour premier objectif de venir sur place pour 15 jours en août ,avec mon CV sous le bras pour trouver un job , et par ce biais décrocher l'iqama...... mais tu m'en à dissuader à juste titre (Ramadan , chaleur, presque plus personne à rencontrer....)franchement je suis un peu dubitatif quand à cette démarche , y a t il des points de chute pro comme des agences pour l'emploi ?? ma motivation est t'elle que je suis prêt à accepter un travail sous qualifié qui permette de me faire vivre moi et ma petite famille (épouse et 4 enfants)  convenablement au bahrein , je ne recherche pas le luxe. As-tu quelque chose à me mettre sous la dent ? S'il le faut je peux me déplacer assez rapidement .
CV en résumé : Diplômes Licence EEA (electronique electrotech automatisme) + DUT GEII (génie électrique et informatique industriel)
Expérience Pro : 11 années dans l'industrie de l'electronique en l'occurence 9 dernieres années à ce jour chez ALSTOM , en tant que Tech sup en électronique embarqué.
Mais comme je l'ai dit plus haut je suis prêt à considérer ttes les opportunités qui se présenteront.
Sur ce  A+ et d'avance merci.

Coucou Salim,

Rebienvenue ici, puisque tu connais déjà :D
Petite précision, l'Iqama est le permis de résident Saoudien. Rien à voir avec Bahreïn donc où tu obtiens un visa de travail puis un permis de résident qui te permet d'obtenir un CPR, la "carte d'identité" bahreïnie.
Ici point d'agence pour l'emploi, sauf pour les locaux. Il faut donc se débrouiller avec les petites annonces, et les agences de recrutement. Je pense sincèrement qu'un voyage sans aucun contact serait totalement vain. Comme je ne connais pas grand chose à ton secteur d'activité, je suis bien en peine de te conseiller.
J'imagine que tu dois pouvoir travailler dans le secteur industriel ? Dans ce cas, contacte les entreprise industrielles locales pour leur proposer tes services.
Pour les autres opportunités, tu devrais trouver des offres dans les petites annonces des quotidiens locaux, notamment le GDN (Gulf daily News).

Voilà m'sieur... je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

Amicalement

Olivier

salut olivier.je voudrait louer un magasin et appartement j'ai un projet d'artisan glacier peut tu me dire si c'est possible merci.cordialement bachir.

Bonjour gounani -> Cette discussion date de 2011. Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion sur le forum Bahreïn avec vos questions pour plus de visibilité. ;)

Merci,
Aurélie

J'aime beaucoup bonne continuation:)

bonjour
je cherche des infos sur l'expatriation à oman