Visa long séjour

Bonjour à tous,

Je suis malgache mariée à un Francais depuis 10ans et nous vivons en France. On se projette d'aller vivre à Antananarivo début de l'année prochaine.
Ma question est : est ce que dans notre cas ce sera plus facile Une demande de visa transformable en regroupement familial pour mon mari ou en tant que retraité.

Merci de votre aide.

Bonjour
Regroupement familiale ( pas besoin de justificatif de virement d'argent mensuel)
je part demain pour Tana...

Merci pour votre réponse.
Je vous souhaite un excellent voyage.

Cooper57 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis malgache mariée à un Francais depuis 10ans et nous vivons en France. On se projette d'aller vivre à Antananarivo début de l'année prochaine.
Ma question est : est ce que dans notre cas ce sera plus facile Une demande de visa transformable en regroupement familial pour mon mari ou en tant que retraité.

Merci de votre aide.


Bonsoir

Ce qui vous a été répondu est vrai, juste rajouter un "détail" complémentaire:

Etant malgache, ce n'est pas à vous que je vais apprendre le sens de l'esprit de famille dans votre culture donc le regroupement familial est le plus sur moyen d'avoir le visa mais attention:

Cela signifie que vous devrez venir d'abord vivre ici, puis certificat de résidence pour que votre époux puisse venir vous rejoindre. Donc quelques temps de séparation.

Soyons logiques:
Si vous êtes déjà en vie commune réelle et que vous voulez venir au pays "en bloc" (ensemble), vous croyez que c'est du regroupement familial qui, par définition, a pour but de rapprocher un couple séparé par la distance ?

Procédez ainsi et vous n'aurez pas de problème, donc oui ce sera "facile" comme vous dites.  :D:cheers:

Bonjour, merci de votre réponse.

C'est pour cela que je pose la question sur ce site qui a l'air de bien fonctionné.
Dans ce cas de figure vaut mieux demander un visa transformable pour retraité car je ne vois pas l'intérêt de se séparer un certain temps ( combien de temps ça va durer ??? ) tout ça juste pour la FACILITE

:D   

serge45 a écrit:
Cooper57 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis malgache mariée à un Francais depuis 10ans et nous vivons en France. On se projette d'aller vivre à Antananarivo début de l'année prochaine.
Ma question est : est ce que dans notre cas ce sera plus facile Une demande de visa transformable en regroupement familial pour mon mari ou en tant que retraité.

Merci de votre aide.


Bonsoir

Ce qui vous a été répondu est vrai, juste rajouter un "détail" complémentaire:

Etant malgache, ce n'est pas à vous que je vais apprendre le sens de l'esprit de famille dans votre culture donc le regroupement familial est le plus sur moyen d'avoir le visa mais attention:

Cela signifie que vous devrez venir d'abord vivre ici, puis certificat de résidence pour que votre époux puisse venir vous rejoindre. Donc quelques temps de séparation.

Soyons logiques:
Si vous êtes déjà en vie commune réelle et que vous voulez venir au pays "en bloc" (ensemble), vous croyez que c'est du regroupement familial qui, par définition, a pour but de rapprocher un couple séparé par la distance ?

Procédez ainsi et vous n'aurez pas de problème, donc oui ce sera "facile" comme vous dites.  :D:cheers:

Bonjour Cooper57,

Pour complément d'info, différences entre regroupement et retraité.

Le regroupement est le meilleur moyen d'obtenir le visa de long séjour, les malgaches plaçant la famille comme priorité (culturelle). En tant que retraité, le refus est un risque.

Autre point: Le regroupement évite cette obligation financière de versement mensuel de "x" euros (ce qui peut déranger certaines personnes).

Désormais vous avez toutes "les billes" pour faire votre choix.

Enfin, pour votre dossier, évitez surtout Paris !!! :o:dumbom::offtopic:

Regardez mon fil suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=533326

Bonne préparation !
:cheers:

Merci Serge,

Je ne risque plus de demander quoi que ce soit à l'ambassade de Paris, j'ai eu ma dose :sosad: . Je passerai par Bordeaux ou Lyon.

serge45 a écrit:

Bonjour Cooper57,

Pour complément d'info, différences entre regroupement et retraité.

Le regroupement est le meilleur moyen d'obtenir le visa de long séjour, les malgaches plaçant la famille comme priorité (culturelle). En tant que retraité, le refus est un risque.

Autre point: Le regroupement évite cette obligation financière de versement mensuel de "x" euros (ce qui peut déranger certaines personnes).

Désormais vous avez toutes "les billes" pour faire votre choix.

Enfin, pour votre dossier, évitez surtout Paris !!! :o:dumbom::offtopic:

Regardez mon fil suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=533326

Bonne préparation !
:cheers:

Bordeaux ou Lyon en habitant à Metz ??  :/

La logique voudrait plutôt Amiens, non ?  ;)

Bonjour,
J'ai tellement l'habitude de passer par Lyon et Bordeaux  :dumbom: les 2 ambassades sont tres efficaces . Mais, vous avez raison comme cette fois ci il faut que je me deplace pour les papiers vaut mieux que j'aille a Amiens.

Merci

serge45 a écrit:

Bordeaux ou Lyon en habitant à Metz ??  :/

La logique voudrait plutôt Amiens, non ?  ;)

Cooper57 a écrit:

Bonjour,
J'ai tellement l'habitude de passer par Lyon et Bordeaux  :dumbom: les 2 ambassades sont tres efficaces . Mais, vous avez raison comme cette fois ci il faut que je me deplace pour les papiers vaut mieux que j'aille a Amiens.

Merci

serge45 a écrit:

Bordeaux ou Lyon en habitant à Metz ??  :/

La logique voudrait plutôt Amiens, non ?  ;)



Concernant LYON, BORDEAUX ou les autres villes de province, il convient de parler de Consulats et non d'Ambassades.

Bonjour,
PARDONNEZ MOI de mes erreurs  :gloria


Crusaders a écrit:
Cooper57 a écrit:

Bonjour,
J'ai tellement l'habitude de passer par Lyon et Bordeaux  :dumbom: les 2 ambassades sont tres efficaces . Mais, vous avez raison comme cette fois ci il faut que je me deplace pour les papiers vaut mieux que j'aille a Amiens.

Merci

serge45 a écrit:

Bordeaux ou Lyon en habitant à Metz ??  :/

La logique voudrait plutôt Amiens, non ?  ;)



Concernant LYON, BORDEAUX ou les autres villes de province, il convient de parler de Consulats et non d'Ambassades.

Crusaders a écrit:
Cooper57 a écrit:

Bonjour,
J'ai tellement l'habitude de passer par Lyon et Bordeaux  :dumbom: les 2 ambassades sont tres efficaces . Mais, vous avez raison comme cette fois ci il faut que je me deplace pour les papiers vaut mieux que j'aille a Amiens.

Merci

serge45 a écrit:

Bordeaux ou Lyon en habitant à Metz ??  :/

La logique voudrait plutôt Amiens, non ?  ;)



Concernant LYON, BORDEAUX ou les autres villes de province, il convient de parler de Consulats et non d'Ambassades.


Je pense que cooper57 sait bien que c'est le boulot d'un consulat pais il faut reconnaître que souvent un consulat est au sein d'une ambassade, donc ça "mélasse" un peu forcément.  :D

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
Cooper57 a écrit:

Bonjour,
J'ai tellement l'habitude de passer par Lyon et Bordeaux  :dumbom: les 2 ambassades sont tres efficaces . Mais, vous avez raison comme cette fois ci il faut que je me deplace pour les papiers vaut mieux que j'aille a Amiens.

Merci


Concernant LYON, BORDEAUX ou les autres villes de province, il convient de parler de Consulats et non d'Ambassades.


Je pense que cooper57 sait bien que c'est le boulot d'un consulat pais il faut reconnaître que souvent un consulat est au sein d'une ambassade, donc ça "mélasse" un peu forcément.  :D


Non, justement, il s'agit de deux entités "étanches" avec des prérogatives bien distinctes.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:


Concernant LYON, BORDEAUX ou les autres villes de province, il convient de parler de Consulats et non d'Ambassades.


Je pense que cooper57 sait bien que c'est le boulot d'un consulat pais il faut reconnaître que souvent un consulat est au sein d'une ambassade, donc ça "mélasse" un peu forcément.  :D


Non, justement, il s'agit de deux entités "étanches" avec des prérogatives bien distinctes.


Visiblement je n'ai pas du être assez clair.
Bien sur qu'ils ont chacun leur boulot, bien distinct et différent, mais je disais que souvent ils sont sous le même toit d'où la "globalisation" dans l'esprit des gens.

Bonjour Serge 45,
Dans votre réponse à Cooper, à propos du "visa long séjour", vous dites que le demandeur "retraité", s'expose à un refus, s'il ne justifie pas de "l'obligation fnanciére d'un versement mensuel de X... euros"!
Avez vous une idée du seuil minimum de ce versement mensuel?
Merci

JumbofreddY a écrit:

Bonjour Serge 45,
Dans votre réponse à Cooper, à propos du "visa long séjour", vous dites que le demandeur "retraité", s'expose à un refus, s'il ne justifie pas de "l'obligation fnanciére d'un versement mensuel de X... euros"!
Avez vous une idée du seuil minimum de ce versement mensuel?
Merci


Le gouvernement malgache a déjà annoncé sans détours qu'il compte filtrer les résidents étrangers et dit que son objectif est de leur faire payer l'impôt sur le revenu.
Pour eux, les retraités ne sont "pas intéressants" car ne leur rapportent rien.....
Même s'ils ne tiennent jamais leurs grandes promesses, dans ce domaine là on peut être sur que ce sera tenu.

Actuellement, une banque accepte au minima à 600€ mensuels mais il serait dans l'air que le régime augmente ce plancher justement (des bruits courent sur un montant de 1.000€ mais ce ne sont que des rumeurs actuellement).

Le seul contexte qui échappe à cette condition est (encore pour l'instant) celui du couple mixte marié avec visa de regroupement familial. Cela durera t'il ou non ?...

Il n'y a aucune règle écrite de revenus minimums. Il est très simple d'obtenir un visa de long séjour pour les retraités :
1) fournir la preuve que l'on est retraité et le montant de sa retraite
2) Ouvrir un compte en devises à Madagascar
3) Attester que ce compte sera abondé tous les mois de X €
4) Fournir un casier judiciaire vierge
Et avec ça faire sa demande.
Cerise sur le gâteau : les retraités du secteur privé ne paieront plus d'impôts sur le revenu en France, mais à Madagascar. Et il n'y a pas d'impôt sur les retraites...

gaolimar a écrit:

Il n'y a aucune règle écrite de revenus minimums. Il est très simple d'obtenir un visa de long séjour pour les retraités :
1) fournir la preuve que l'on est retraité et le montant de sa retraite
2) Ouvrir un compte en devises à Madagascar
3) Attester que ce compte sera abondé tous les mois de X €
4) Fournir un casier judiciaire vierge
Et avec ça faire sa demande.
Cerise sur le gâteau : les retraités du secteur privé ne paieront plus d'impôts sur le revenu en France, mais à Madagascar. Et il n'y a pas d'impôt sur les retraites...


Vous n'êtes même pas au goût du jour, d'actualité, alors je ne vais pas me fatiguer à rectifier certaines de vos affirmations.
Si des gens veulent porter crédit à la si grande simplicité de vos dires, libre à eux.......

Je ne suis pas d'actualité...
Cela fait dix ans que je suis retraité à Mada et je viens de renouveler pour 5 ans !!!
Je fais virer tous les mois 1700€ depuis mon compte en France sur mon compte malgache.
Et nous vivons (très bien) à 2
Contrairement à ce qui a été écrit, ils aiment beaucoup les retraités. C'est une rentrée régulière de devises.
Il y a une convention fiscale entre la France et Madagascar. Toute disposition fiscale est régulée par celle-ci.

gaolimar a écrit:

Je ne suis pas d'actualité...
Cela fait dix ans que je suis retraité à Mada et je viens de renouveler pour 5 ans !!!
Je fais virer tous les mois 1700€ depuis mon compte en France sur mon compte malgache.
Et nous vivons (très bien) à 2
Contrairement à ce qui a été écrit, ils aiment beaucoup les retraités. C'est une rentrée régulière de devises.
Il y a une convention fiscale entre la France et Madagascar. Toute disposition fiscale est régulée par celle-ci.


Non, pas d'actualité du tout.

Pour l'instant, le minimum demandé par une banque est de 600€ (et il est de rumeur que ce plancher évolue) alors quand vous annoncez que vous virez tous les mois 1700€, il est évident que vous êtes sur votre petit nuage.
Savez-vous seulement qu'une grande majorité de retraités vivant ici ont au plus 1000€ par mois ??? Que nombreux ont que la moitié ou guerre plus ??

Vous avez renouvelé votre visa récemment pour 5 ans ? Tant mieux pour vous mais je ne vois pas ce que cela a comme rapport avec l'actualité.  :/

Vous dites "ils aiment beaucoup les retraités", la bonne blague ! Vous suivez les infos un jour ??

La convention fiscale, je la connais presque par coeur et encore une fois ce point n'a rien à voir avec le sujet et son contexte.
Commencez par bien lire ce que j'ai écrit, le comprendre...car c'est la vérité pure et simple et je ne me suis jamais amusé à dire n'importe quoi.
Tout le monde n'est pas dans votre contexte, loin s'en faut...

Et alors !
Je persiste à écrire qu'il est facile d'obtenir un visa de retraité sous réserve de remplir les conditions que j'ai énoncées.
C'est la banque qui réclame les 600€/mois !
Trouvez moi un texte officiel de l'état malgache !!!
Par ailleurs, disposer de 1700€ par mois pour moi et ma femme après une vie de travail ne fait pas, je pense, de nous des nantis. Mais ici, avec ces 1700€, je vis très correctement et j'ai même du personnel de maison. Je ne suis pas sur qu'en France...

gaolimar a écrit:

Et alors !
Il n'y a aucune règle écrite de revenus minimums. Il est très simple d'obtenir un visa de long séjour pour les retraités :


gaolimar a écrit:

Je persiste à écrire qu'il est facile d'obtenir un visa de retraité sous réserve de remplir les conditions que j'ai énoncées.
C'est la banque qui réclame les 600€/mois !
Trouvez moi un texte officiel de l'état malgache !!!


VOICI un texte officiel

et un pti coup de main a serge ,mais c'est vrais que c'est Ch..nt  les gens qui crois tout savoir sans même chercher les liens sur le forum. :dumbom:
RETRAITES   (pièces à fournir
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 31&p=2

"Par ailleurs, disposer de 1700€ par mois pour moi et ma femme après une vie de travail ne fait pas, je pense, de nous des nantis."

Personne ne vous a traité de nantis ni a jalousé ce montant. Faudrait savoir lire le français quand même !
10 ans à vivre ici et si peu connaître ce pays...vous vivez donc dans votre bulle, c'est une évidence.

Serge45, merci pour votre réponse! certes je comprends qu' il n'y a pas de texte "formel", mais qu'il y a" une pratique", qui est sujette à évolution dans un sens moins favorable!
c'est quand même étonnant cette façon de chercher à freiner l'arrivée de retraités qui s'ils ne sont pas riches, représentent tout de même un pouvoir d'achat supérieur à celui de la grande majorité des autochtones! déjà que la manne touristique s'est singulièrement réduite!  ça me fait penser à la politique restriictive des visas au sénégal, qui est en train de changer car les professionnels du tourisme local se sont plaints d'une chute drastique de leurs revenus!!!

Il n'y a aucun frein et ils sont trop heureux d'avoir des entrées régulières de devises ! Car le tourisme...
Ils font comme chez nous, ils cherchent de l'argent ou il y en a ! Et par ailleurs ils ont assez de misère et ne veulent pas récupérer celle des autres.
De toute façon, je ne pense pas qu'un retraité français disposant seulement de 600€/mois pourrait envisager d'aller vivre là bas. Trop d'impondérables et surtout être en...bonne santé.

"je comprends qu' il n'y a pas de texte "formel", mais qu'il y a" une pratique", qui est sujette à évolution dans un sens moins favorable!"
Si, il y a. Regardez le lien donné par rvg un peu plus haut.

"c'est quand même étonnant cette façon de chercher à freiner l'arrivée de retraités qui s'ils ne sont pas riches, représentent tout de même un pouvoir d'achat supérieur à celui d...."
Non ce n'est pas étonnant de la part des "tout dans ma poche" :D
Le pouvoir d'achat, ils s'en moquent royalement (ça ne leur profite pas) et puis quel poids cela pourrait avoir devant l'entrée de taxes diverses...in the pocket ?

"déjà que la manne touristique s'est singulièrement réduite"
On reste toujours dans un même état d'esprit...: vouloir le beurre et l'argent du beurre.
On crie vouloir des investisseurs et on ne fait absolument rien pour qu'ils soient attirés. On les attend comme des vaches à lait à plumer.
On veut plus de touristes ? Bien sur, c'est en retirant la gratuité de leur visa qu'on va les faire venir, déjà que l'avion coûte pas mal et que de nombreuses familles ne viendront jamais rien que pour cette raison: manque de moyens.

Dans toujours cet état d'esprit, on sait que l'insécurité est un terrible frein complémentaire à leur venue mais on se contente de faire semblant en disant partout "qu'on s'en occupe". Comme toujours du brassage d'air pour cacher le m'enfoutisme. On ne regarde que le bénéfice qu'ils apportent sans encore se donner les moyens de les recevoir correctement. Sens unique éternel...

"Il n'y a aucun frein et ils sont trop heureux d'avoir des entrées régulières de devises ! Car le tourisme..."
Oh si qu'il y a des freins, je viens d'en parler.

"Ils font comme chez nous, ils cherchent de l'argent ou il y en a !"
Evidemment, mais chez nous on a su s'organiser pour ça...

"je ne pense pas qu'un retraité français disposant seulement de 600€/mois pourrait envisager d'aller vivre là bas."
Vous vous trompez, il y en a et pas qu'un.
Même avec si peu de revenus, comme l'a dit JumbofreddY, ils participent quoi qu'on en dise au fonctionnement de l'économie et de toute manière ces moyens aussi faibles qu'ils soient représentent néanmoins une richesse à leurs yeux (comparé à leurs si maigres salaires, niveau de vie).

Les freins que vous évoquez sont propres à tous les pays de misère et notamment l'Afrique : Corruption, insécurité, abus de pouvoir, etc.. Mais l'état officiellement accueille à bras ouverts les retraités.
Cela fait 10 ans que je vis et me déplace à travers tout Mada. Je n'ai pas encore rencontré un retraité qui ne dispose que de 600€ de pension et c'est logique. Vivre dans ce genre de pays comporte des risques, santé, insécurité déjà évoquée, etc.. Et les risques doivent être financés.
Par contre, j'ai effectivement rencontré des vazahas qui ont de très faibles ressources. mais ils sont jeunes et en bonne santé. Compte tenu du chômage qui sévit en occident, ils n'ont encore rien à perdre et vivotent en découvrant un pays splendide.

gaolimar a écrit:

Je ne suis pas d'actualité...
Cela fait dix ans que je suis retraité à Mada et je viens de renouveler pour 5 ans !!!
Je fais virer tous les mois 1700€ depuis mon compte en France sur mon compte malgache.
Et nous vivons (très bien) à 2
Contrairement à ce qui a été écrit, ils aiment beaucoup les retraités. C'est une rentrée régulière de devises.
Il y a une convention fiscale entre la France et Madagascar. Toute disposition fiscale est régulée par celle-ci.


Au risque de "froisser" certains - sinon beaucoup - d'entre vous, je considère que le contribution des retraités "étrangers" au Budget général de l'État malgache est quasiment "nulle" du fait que la très grande majorité - pour ne dire la totalité - d'entre eux ne paie aucun impôt sur place.

En revanche, les travailleurs salariés et les entrepreneurs "étrangers" contribuent chacun à "l'effort national" au travers de l'Impôt sur le Revenu - I.R. - dont ils s'acquittent.

Je ne peux pas être d'accord. Les touristes qui viennent en France dépenser leur argent ne paient pas d'impôts chez nous. A Madagascar, les retraités sont des touristes permanents qui font rentrer tous les mois des devises et paient
la TVA sur sur leurs achats !!!

gaolimar a écrit:

Je ne peux pas être d'accord. Les touristes qui viennent en France dépenser leur argent ne paient pas d'impôts chez nous. A Madagascar, les retraités sont des touristes permanents qui font rentrer tous les mois des devises et paient
la TVA sur sur leurs achats !!!


Ce n'est pas l'apanage des retraités "étrangers".

Les malgaches aussi paient la TVA !!!!!

Le fameux sujet (=problème d'une certaine manière) de "l'effort national" !!!

Quand on sait que les poches sont bien ouvertes pour une jolie grappe de profiteurs (=enrichissement personnel), comment entendre cela ?

Je pense que si le pays n'était pas pourri à mort par la corruption, plus que jusqu'à l'os, de nombreux étrangers résidents feraient le choix de payer leur IR à Mada au lieu de la France mais comme ils savent ça, ils ne veulent pas contribuer à les engraisser....et ils ont tout à fait raison.

N'oubions pas qu'un retraité, même à bas revenu, paie d'office l'IR (quand ses revenus le rendent imposable évidemment).

Les travailleurs salariés ? Desquels parlez-vous ?
Nous entrons dans le cadre pro, d'entreprises, et cela est un tout autre sujet car il faut bien distinguer les deux qui ont des contextes qui n'ont rien à voir.
Ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Tout cela est si subtil...

serge45 a écrit:

Le fameux sujet (=problème d'une certaine manière) de "l'effort national" !!!

Quand on sait que les poches sont bien ouvertes pour une jolie grappe de profiteurs (=enrichissement personnel), comment entendre cela ?

Je pense que si le pays n'était pas pourri à mort par la corruption, plus que jusqu'à l'os, de nombreux étrangers résidents feraient le choix de payer leur IR à Mada au lieu de la France mais comme ils savent ça, ils ne veulent pas contribuer à les engraisser....et ils ont tout à fait raison.

N'oubions pas qu'un retraité, même à bas revenu, paie d'office l'IR (quand ses revenus le rendent imposable évidemment).

Les travailleurs salariés ? Desquels parlez-vous ?
Nous entrons dans le cadre pro, d'entreprises, et cela est un tout autre sujet car il faut bien distinguer les deux qui ont des contextes qui n'ont rien à voir.
Ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Tout cela est si subtil...


Serge, notre ami "gaolimar" affirme faire venir, chaque mois, 1.700,00 Euros par mois à MADAGASCAR qu'il considère être "ses revenus".

Un étranger, salarié d'une entreprise locale, paierait, sur la base du même revenu, de l'ordre de 320,00 Euros mensuel au titre de l'I.R. à MADAGASCAR.

Est-ce bien normal - moral -, surtout lorsque l'on sait que la grande majorité des retraités français "du privé", en se déclarant "résident à l'étranger" - donc non-résident fiscal en FRANCE -, ne paie d'impôts sur le revenu, ni en FRANCE, ni à MADAGASCAR ?

320€ mensuels d'IR pour 1.700€ de salaire, ça fait quand même plus du cinquième ça !

En France, si on considère le célibataire (cas le plus taxé de mémoire), il va payer environ un à un salaire et demi au pire en IR.

Dans votre exemple, un IR de 1,5 salaire donne 2550€ à payer en France contre 3840€ à Mada. Où est l'intérêt ?

Je ne sais pas, donc incompétent en ce domaine, et ne comprends pas pourquoi certains disent qu'ils seront moins taxés à Mada. :/  (je/on ne parle que de l'IR, pas d'autres sources que des salaires ou retraites car les revenus immobiliers par exemple est "un autre jeu subtil").

Sur votre dernier point, vous évoquez l'éternel sujet de la fuite fiscale (les paradis fiscaux) et il y en aura toujours d'assez malins pour passer comme une anguille au travers des mailles du filet.

Sans vouloir parler d'autres cas, simplement sur le retraité salarié, si cette personne arrive à ne pas payer dans un des deux pays il y a quelque chose qui ne tient pas la route.
La retraite étant de source française, si l'intéressé déclare vouloir être imposé à Mada, il doit fournir au fisc français chaque année la preuve des impôts malgaches prouvant qu'il s'est acquitté de son IR sous peine de se faire taxer normalement par la France.

J'ai du rater un épisode... :/:unsure

Ceci dit chers amis, si on revenait au sujet en lui-même, hein ? :)

De visa long séjour, on en est venu à l'imposition.
Encore une grosse glissade... :o  (j'ai glissé comme vous d'ailleurs !  :D )

Sujet fortement intéressant pour bon nombre, le mieux est d'en faire un sujet propre car il est assez trapu le bougre !  :lol:

Merci à quelqu'un d'intéressé de lancer cette nouvelle discussion et recentrons-nous donc sur les visas.

:cheers:

Effectivement le chiffre de l'IR me paraît bien lourd. Il doit y avoir des abattements.
Mais de toute façon, l'expat négocie auprès de la société qui l'embauche à Mada, multinationale ou non, son salaire net et c'est l'employeur qui règle l'impôt de son salarié.
Je me suis installé en qualité de résident malgache au début de l'année 2005. En fin d'année 2005, depuis Mada j'ai contacté le fisc français et c'est là que j'ai appris que, retraité du secteur privé, je ne relevais plus du fisc français, car il y a une convention fiscale entre les 2 pays qui a le mérite d'être clair. Pour moi, cela a été la cerise sur le gâteau !
Si j'avais été retraité du secteur public, je devrais payer mon IR en France.
Je ne prétends pas que c'est moral ou juste. C'est ainsi.

J'ai remarqué une évolution administrative.

Je sais que désormais les impôts français envoient un document à remplir intitulé "choix du domicile fiscal", ce qui n'existait pas en 2012 (et ils donnent un délai de 3 mois pour qu'il soit revenu chez eux sous peine de suspension du paiement de la retraite jusqu'à ce qu'il leur revienne).

Ceci dit, merci de revenir au sujet de ce fil (et d'en créer de nouveaux pour poursuivre les discussions sur les impôts et autres).
:cheers:

gaolimar a écrit:

Effectivement le chiffre de l'IR me paraît bien lourd. Il doit y avoir des abattements.
Mais de toute façon, l'expat négocie auprès de la société qui l'embauche à Mada, multinationale ou non, son salaire net et c'est l'employeur qui règle l'impôt de son salarié.
Je me suis installé en qualité de résident malgache au début de l'année 2005. En fin d'année 2005, depuis Mada j'ai contacté le fisc français et c'est là que j'ai appris que, retraité du secteur privé, je ne relevais plus du fisc français, car il y a une convention fiscale entre les 2 pays qui a le mérite d'être clair. Pour moi, cela a été la cerise sur le gâteau !
Si j'avais été retraité du secteur public, je devrais payer mon IR en France.
Je ne prétends pas que c'est moral ou juste. C'est ainsi.


Le taux de l'I.R. à MADAGASCAR est de 20 % avec un abattement pour les salaires inférieurs à 250.000,00 Ariary par mois.

Vos explications confirment ce que supputais.

Vous ne payez pas - plus - d'impôts en FRANCE sous couvert de votre statut de "non-résident' et vous n'en payez pas non plus à MADAGASCAR en profitant de l'incurie totale de l'Administration locale.

Elle est pas belle la vie des retraités français à MADAGASCAR !!!!!

Le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière malgache !!!!!

SVP, revenons sur le sujet qui est le visa long séjour !!

Pour tout ce qui concerne les impôts (si vaste sujet à débattre), il y a déjà des fils en cours alors continuons à en discuter sur les fils en question car là on s'y perd depuis un moment.
Celui qui veut des infos sur le visa ne va plus comprendre le titre du sujet !!

Merci.

Crusaders a écrit:
gaolimar a écrit:

Effectivement le chiffre de l'IR me paraît bien lourd. Il doit y avoir des abattements.
Mais de toute façon, l'expat négocie auprès de la société qui l'embauche à Mada, multinationale ou non, son salaire net et c'est l'employeur qui règle l'impôt de son salarié.
Je me suis installé en qualité de résident malgache au début de l'année 2005. En fin d'année 2005, depuis Mada j'ai contacté le fisc français et c'est là que j'ai appris que, retraité du secteur privé, je ne relevais plus du fisc français, car il y a une convention fiscale entre les 2 pays qui a le mérite d'être clair. Pour moi, cela a été la cerise sur le gâteau !
Si j'avais été retraité du secteur public, je devrais payer mon IR en France.
Je ne prétends pas que c'est moral ou juste. C'est ainsi.


Le taux de l'I.R. à MADAGASCAR est de 20 % avec un abattement pour les salaires inférieurs à 250.000,00 Ariary par mois.

Vos explications confirment ce que supputais.

Vous ne payez pas - plus - d'impôts en FRANCE sous couvert de votre statut de "non-résident' et vous n'en payez pas non plus à MADAGASCAR en profitant de l'incurie totale de l'Administration locale.

Elle est pas belle la vie des retraités français à MADAGASCAR !!!!!

Le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière malgache !!!!!


Oui, mais le FISC a une mémoire sans limite et n'oublie jamais.

Que Mada aura mis de l'ordre dans son administration, va y avoir des arriérés à Payer que ce soit à Mada ou en France.

Ce n'est pas moi qui a signé la convention fiscale avec Madagascar, mais le gouvernement français.
Ce n'est pas moi qui a conçu les règles fiscales de Mada, mais le gouvernement malgache.
La logique voudrait que je paie des impôts à Madagascar, mais les pensions de retraite civiles et militaires y sont exonérées. Ce n'est pas un problème d'incurie de l'administration malgache !
lord2laze : votre côté gaucho revanchard est dérisoire.
Comme des milliers de français à Madagascar, d'autres au Maroc, à Maurice, etc.. nous respectons la loi !