Acheter une voiture en Arabie Saoudite

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer en Arabie Saoudite, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule en Arabie Saoudite: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Desole je n'ai pas la moindre experience de ce copte mais je souhaite signaler un detail de taille.

Lors du depart definitif d'arabie saoudite, il est OBLIGATOIRE de s'etre debarrasse de sa voiture, soit en la vendant, soit en l'exportant. Pas moyen de l'abandonner.
Il est impossible d'obtenir son visa de sortie definitive temps que l'on a une voiture enregistree contre son iqama (permis de residence).

J'ai entendu pas mal d'histoires de gens desesperes qui ont "vendu" leur voiture pour le ryhal symbolique la veille de leur depart a un saoudien qui attend a l'exterieur du bureau des imatriculations pour les pauvres petits expats qui n'ont pas vendu leur voiture a temps.

Bonjour à tous,
Avoir un véhicule en Arabie est plus qu'une nécessité c'est indispensable tout comme un logement. Et ce,  tout simplement car il n'y a pratiquement pas de transport en commun à quelques exceptions. Je parle en générale biensur.

J'en suis à ma sixième voiture depuis que je suis en Arabie.

Primo,  pour acheter un véhicule il est préférable de le faire chez un particulier,  une connaissance... comme partout. Les marchés de voitures d'occasions sont truffés de ruses,  fausses ventes aux enchères et d'autres chipotages.
Il y a deux sites à conseiller pour l'achat de voiture:
Le meilleure des deux est celui ci:
http//www.expatriates.com/classifieds/saudi/vehicles/
Il est en anglais... et en général ce sont des expats qui revendent leurs véhicules.

Quant au site: http://haraj.com.sa/ il faut se méfier des vendeurs et chipoteurs. Mais on peut y trouver des affaires.

Pour importer une voiture.... je l'ai déjà fait deux fois. Je le déconseille pour une seule raison. Les voitures européennes ne supportent pas trop la chaleur intense du pays. Sinon les démarches se font via un courtier... les taxes ne sont pas très chères mais dernièrement ils ont limités l'âge de la voiture à pas plus de 5ans. Une voiture importée ne peut être revendue qu'après trois ans.

Les démarches d'enregistrement sont assés simples. Tout est électronique via internet mais il faut passer par un courtier:
Il faut absolument les docs de la voiture, contrôle technique et assurance.
Le prix est en dans les alentours des milles ryals en général avec une assurance normal.

Un dernier mot concernant la vente de la voiture. Bien prendre une facture et s'assurer que la voiture n'est plus à votre nom après la vente. En principe vous en êtes avisé par sms si votre numéro de portable est enregistré à l'immigration.

Très important.... j'ai découvert après 5ans que la voiture que j'avais vendu est encore en mon nom!
Et je n'avais aucune preuve écrite...
J'ai dû déclarer cela à la police en cas de problème.

NB: un étranger n'a droit d'avoir en son nom que deux véhicules. Un saoudien,  lui,  un nombre illimité... :)