Présentation projet de départ, et questions relatives a l'immigration.

Bonjour,

Je m'appelle David, 20 ans, boulanger depuis 5 ans, pas salarié, mais apprenti. Mon contrat d'apprentissage arrive à son terme fin Août. Je projette de partir avec un ami, boulanger également, afin d'exercer mon métier au Canada, à Montréal ou ailleurs, j'ai bien conscience que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation et qu'il faudra surtout aller là ou il nous sera possible de travailler. Ce n'est pas le travail qui vient à nous  :lol:

Cela fait maintenant quelques semaines que je me renseigne à propos des démarches à effectuer pour immigrer au Canada, et j'avoue être un peu confus tellement les informations sont nombreuses en terme de Permis de travail temporaire, Visa de résidence permanente/temporaire etc ...
Je sillonne les pages de ce forum depuis quelques jours et le temps est venu pour moi de partager mon projet afin d'avoir l'avis de personnes qui sauront me renseigner.

L'idée est de partir pour un an environ, je réfléchirais au futur une fois sur place, trouver du travail, quel qu'il soit, jusqu'à trouver l'emploi qui correspond à ma formation.

Je me pose donc les questions suivantes :

Dois-je aller sur place en "touriste", chercher du travail, rentrer en France et faire les démarches ? Ou puis-je partir sans garantie d'emploi et m'en soucier uniquement une fois sur place ?

L'obtention du Visa de travail n'est elle pas plus simple avec une "promesse d'embauche" ?

Merci à vous qui prendrez le temps de me lire et répondre :)

David

Quelqu'un saurait il me renseigner afin de chercher dans la bonne direction ?

Merci

David

Oui bonne chance dans les premiers mois on dois travailler n.importe bouleau pour y avoir un peu d.argent en meme temps on doit etudier une branche pour y avoir un diplome qui nous cera cerviable dans ce beau pays qui merite d.etre respecter bonne journee

Oui bonne chance dans les premiers mois on dois travailler n.importe bouleau pour y avoir un peu d.argent en meme temps on doit etudier une branche pour y avoir un diplome qui nous cera cerviable dans ce beau pays qui merite d.etre respecter bonne journee

Salut David, ça fait trop longtemps que j'ai eu mon visa pour te remseigner comme il faut. Juste pour te dire que avec le visa touriste tu ne peux pas et ne trouvera pas de travail . Je pense que toutes les réponses à tes questions sont sur le site, tout le monde pose les mêmes questions depuis des années.  Je me suis inscrit il y a pas longtemps et j'ai remarqué que très peu de personnes répondent sur le forum du Québec,  ça reflète la mentalité des français à Montréal,  si tu compte avoir de l'aide de tes compatriotes,  tu est mieux d'être chinois lol. J'ai lu que les délais pour le visa résident permanent est 18 mois et plus, tu peux faire un test sur le site du gouvernement pour voir tes chances d'obtention. Et arme toi de patience et prépare ton argent,  ca coûte cher apparemment.
Bonne chance  ;)

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses, ça se précise, j'ai réussi à trouver une personne qui est partie quelques temps au Canada pour y exercer mon métier, j'en saurai certainement plus après l'avoir contactée.

Je vais également essayer d'en savoir plus a propos du visa de travail.

Merci

David

Bonjour David

Au vu de ton profil et du temps que tu souhaite rester la bas, pourquoi ne pas tenter le PVT ?

Ca me semble le mieux adapté pour toi

A savoir qu'on ne peut toujours pas envoyer de demande de CSQ pour le moment (pas avant octobre) et qu'on ne sait pas encore ce qui va changer, ensuite après le csq tu dois demander la RP
Ces deux démarches prennent environ 2 ans

Donc je pense vraiment que le PVT est le mieux pour toi

Bonne journée