Vivre au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez au Canada, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Canada?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie au Canada est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Canada?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,
je fais partie d'un groupe de francophone vivant a Toronto, pour ma part installe depuis 6 mois. L'integration s'est faite facilement ayant deja un travail qui m'attendait ;-)

Bonne lecture

Nico

J'habite au Canada depuis 21 ans. Je suis resté 10 ans au Québec et j'en suis à ma 11eme année en Colombie-Britannique.

Meme pays, mais 2 mondes complètement différents (culturellement surtout et aussi géographiquement).

Québec: A l'époque, très facile de trouver des apparts à MTL (des pages entières dans les journaux locaux). J'y ai fait mes études universitaires (6 ans). J'ai enseigné à MTL et dans un village autochtone (les Atikameck) pendant 3 ans.

Colombie-Britannique: J'ai pas mal galéré pour trouver un emploi en tant qu'enseignant. J'ai meme été sur le RMI   pendant trois mois à Vancouver, avant de trouver du boulot.

Maintenant tout va bien. Job à temps-plein depuis 10 ans. Je viens de faire construire ma maison à la campagne.

C'est facile de se faire des amis. Surtout si l'on pratique des activités (le foot dans mon cas).

J'adore ma vie ici. Je ne pense pas retourner un jour en France pour y vivre.

Quelques conseils (si je peux me permettre) pour les nouveaux arrivants:
Ne pas lacher, meme dans les moments difficiles (et il y en aura un paquet.
Bien se gatder de porter des jugements trop hatifs sur le style de vie des gens de la province dans laquelle vous allez vivre.
Faire le moins de comparaisons possibles entre le Canada et la France. Beaucoup de choses ici peuvent paraitre bizarres, voires illogiques. A trop comparer, on peut etre aigri, frustré et en fait, exaspérer les gens.

Chocs culturels, pas vraiment. Je m'adapte assez facilement. Le seul moment ou j'ai eu un choc c'est quand j'ai enseigné chez les autochtones (pour un choc ca a été tout un choc). Surtout que j'avais mes deux enfants qui vivaient avec nous, dans le village.

Voilà.

Nic