Billets d'avion lignes domestiques

Bonjour

Assez cher au Cambodge si on compare à la Thaïlande : il n'y a que 3 aéroports gérés par une société française : Phnom Penh, Siem Reap, et Sihanoukville, bien qu'un peu loin de la ville.

Pour les companies... certaines sont éphémères et l'exemple de la dernière, Bayon Air, ne devrait pas faire exception à la règle, sauf si ses dirigeants modifient certains détails comme le non paiement en ligne ! j'ai réservé Phnom penh - Siem reap et la dame des reservations m'a téléphoné rapidement pour me demander de venir au bureau avec passeports et espèces... c'est tellement pratique que j'ai annulé chez eux !

Chez Bayon air également, les prix affichés prêtent à confusion car ils se rapprochent de ceux d'Air Asia mais sont ...hors taxes ! astuce... le mois avant le départ, ils baissent : de 25 $ ht ils sont passés à 15 $ ht plus 29 $ de taxes. Ayant travaillé dans ce milieu, inutile de dire que la rentabilité pour 40 minutes de vol n'est pas au rendez-vous. 115 $ pour un meilleur siège, toujours HT dans ce bi moteur chinois de XIAN MA 60 turbopropulsé de 60 places qui plafonne à 514 km/h.

Pour les touristes qui vont au Génocide muséum, l'agence de voyages en face me propose le même tarif ... pas encore testé.

Un Xian MA60 ça ressemble à celui-ci, du Laos :

http://uprapide.com/images/invite/laoairlines-ma60-front.jpg

Les sites des  3 aéroports du Cambodge :



http://www.cambodia-airports.aero/#anchor

Le site du gestionnaire : VINCI

http://www.vinci-airports.com/fr/aeropo … anoukville

Coucou,
Les billets sont en effet encore relativement cher et ce malgré les baisses régulières. Quoiqu'il soit possible de trouver des billets bon marché en réservant un peu à l'avance et avoir des billets tout compris à 25$ pour un aller simple sur le trajet Phnom-Penh Siem Reap ou l'inverse.
Le paiement par carte de crédit est en sous développement dans le pays et dans tous les domaines. Je suis en effet assez étonné de voir des compagnies aériennes ne pas investir dans ce type de paiement !
Dans mon agence, je fais régler les billets par paypal pour les clients, c'est simple et sans nécessité d'avoir une carte de crédit ou de rentrer les coordonnées de la carte.
Pour les clients khmers qui n'ont pas de carte de crédit, c'est aussi pratique, selon eux, de déposer l'argent sur notre compte directement !
Quoiqu'il en soit, les prix des vols intérieurs ont tout de même baissé, même si la Cambodia Angkor Air, reste dans ses tarifs stratosphériques, les prix proposés par Bassaka Air permette de se déplacer en avion au lieu des sept heures de bus !
Bayon Angkor Air a préféré visé des avions chinois, très bruyants. Le vol entre Phnom-Penh et Sihanoukville (que le vendre et le dimanche) parait alors bien long (55 minutes) avec un tel niveau sonore. Alors qu'avec Bassaka Air, un Siem Reap Phnom Penh, parait d'autant plus court que souvent les vents sont favorables et j'ai déjà fait cela en 20 minutes dans l'A320 !

Bonjour et merci de votre réponse.

Pour les 25 $ aller Phnom Penh Siem Reap, d'après mon expérience, il s'agirait   de Hors taxes chez Bayon Air qui diminue quelques jours (semaines ) à 15 $ toujours hors taxes.

Maintenant s'il y a des billets à 25 $ TTC, merci de me tenir informé car le week end du 8/9 aout il y a le marathon de Siem reap  40 mn de vol est préférable à des heures de bus  avant de faire du sport.  ;)

Concernant le bruit de l'avion chinois, je ne l'ai pas encore pris : j'étais habitué pour mon ancien job africain au Dash-8 qui lui ressemble et au Twin OTTER qui sont des bi-moteurs à hélice...  Pour moi c'est du bonheur, de l'aviation pure...  maintenant je comprends que les passagers en 2015 veuillent du silence...

Un souvenir si le modo veut bien le laisser : atterro à la base au Tchad... en Dash 8, ça donne une idée du bruit   :top:https://www.youtube.com/watch?v=h3EasipON_I

Les billets à 25$ dépendent des dates et du délai de réservation, ils font du yield management comme toutes les compagnies alors pour le marathon, je crains que cela ne soit plus cher;
Même pour nous en tant que agence partenaire, nous n'avons pas de vision au-delà du mois même. Je tenterai de regarder pour ces dates et vous tiendrai au courant.
C'est le second marathon, je ne l'ai jamais fait. J'ai eu l'occasion de courir le semi en août et c'était très agréable.
En ce qui concerne les avions, vous parlez d'un type que les touristes ne connaissent plus et c'est pas si mal non plus, c'est aussi cela le progrès :-)

bonjour Teramobile

question basique ,je retourne en septembre à Sihanoukville, et doit me rendre à Siem reap  courant septembre ,
est il possible ,d'avoir un (,des vols ) directs , Sihanouk- Siem reap ,via une agence ?
tout simplement l'aéroport de Sihanouk est t'il bien ouvert aux lignes intérieures ,et assez fiable ?
bien sur qu'à mon arrivée à Sihanouk je me renseignerai , (comme j'y réside)mais c'est toujours mieux ,pour s'organiser ,d'avoir de bonnes infos AVANT !   Merci !
bien amicalement  ,
Jacques

Bonjour Jacques,
Les liaisons entre Siem Reap et Sihanoukville sont désormais desservies par deux compagnies. L'une ancienne qui est la Cambodia Angkor Air et l'autre, nouvelle qui est la Cambodia Bayon Air.
La première propose des vols quotidiens, mais le prix reste élevé puisqu'il faut compter au minimum 120$, c'est le prix plancher que j'ai constaté. L'avion est un ATR70.
La seconde fait un vol tous les deux jours (mais cela peut changer puisque la société n'a pas encore un an) avec des prix sensiblement pareils. Mais cette dernière propose plus souvent des promotions qui ne sont pas répercuter sur leur site d'ailleurs. L'avion est un M90.
Dans les deux cas, il est vrai que le voyage dure à peine une heure, c'est bien plus rapide que n'importe quel autre transport et cela reste plutôt sûr.
Si vous avez besoin d'informations, il ne faut pas hésiter à m'envoyer un mail et je me renseignerai pour le prix à vos dates évidemment.

bonjour Teramobile

merci pour cette réponse rapide ,bien documentée !
à mon retour à Sihanouk  j'irai dans une agence de voyages, pour un A/R Sihanouk-Siem reap ;
en fait je vais à Sisophon ; je parraine des enfants pour une formidable association ,ENFANTS du MEKONG ;
sais tu si la route Siem reap -sisophon est bonne ;l'année dernière il y avaient des travaux  ?
amicalement
Jacques
ps : le tutoiement  chez moi  est,,non pas une familiarité ,mais un signe de convivialité !

ça ressemble à quoi ces avions ? (photos d'avions "d'ailleurs"). On aime bien savoir ...   en conclusion : les moteurs sont presque les mêmes...   ;)

L'ATR 70... fabrication franco - italienne : EADS (devenu Airbus Group) et Aeritalia (devenue Alenia Aermacchi, filiale de Finmeccanica), chacun ayant 50 % des parts du GIE. 

Production    1988-présent
En service    678 en décembre 2013
Version légèrement modifiée de l'ATR 72-100, c'est le premier standards de production de l'appareil. En 1992 les moteurs PW124B seront remplacés par des PW127 plus puissants qui sont presques identiques à ceux de l'avion chinois.

http://uprapide.com/images/invite/6026329248-91e5cf6563-b.jpg

***********************************************

Le MA 60  (et non 90) XIAN : mise en service en 2000, 60 passagers
Moteurs    2 Pratt & Whitney Canada PW127J
Puissance unitaire    2 052 kW
(2 750 ch)
Performances
Vitesse maximale    514 km/h

http://uprapide.com/images/invite/xian-ma60-weimeng_2.jpg

Bonjour Jacques,

Je ne vois aucun inconvénient à passer au tutoiement et merci en tous les cas sur ta considération à mon égard.
Pour l'agence, c'est comme tu veux, mais sinon j'ai aussi mon agence sur place :-)

Pour la route vers Sisophon, elle est relativement agréable d'autant qu'elle reste peu fréquentée et malgré les travaux, il est facile de rouler sur cette route avec le paysage que je trouve très beau et même si les vendeurs sur la route proposent des prix peu attractif par rapport au pays bien évidemment.

Il m'est arrivé de prendre cette route pour contourner le Tonlé Sap pour rentrer sur Phnom-Penh, quand je suis en voiture, malgré le détour, c'est bien plus agréable et aussi rapide que de passer par la route la plus directe qui est en éternel travaux et donc la majeure partie du tronçon est très encombrée.

Bonne journée.

PS : Merci Ambassagou, même si je connaissais les deux types puisque j'adore l'aviation civile, cela reste utile pour les autres lecteurs.

Je peux faire un léger hors sujet ?  ;)  Toujours dans les billets d'avion...
je reçois à l'instant un email d'un ami français qui hier a fait Lyon - Nice aller retour avec Air France : pas possible dans la journée avec une autre compagnie comme Easy.

380 euros !! son calcul est précis ; ça lui revient moins cher qu'en voiture TTC (péages, carburant, parking ...)  et c'est vrai si on tient compte de 7 h de travail sur place, et pas de nuit-étape.

Ci-dessous, mon dernier billet Paris - Bangkok en 2012, aller retour par Vietnam airlines, dont quelques sièges sont affrêtés par ... AIR FRANCE. Le retour n'a pas été utilisé : Je vous laisse comprendre... :unsure

Adulte: 1
233,00 €
Taxes
326,86 €
Frais de carte de crédit
6,00 €
Tarif total du voyage
565,86 €


Départ    lun. 20 août    15h 50 Durée totale
Départ    Paris    airline logo    Vietnam Airlines 106
Classe économique | Boeing 777
11h 30
14:00    Roissy-Charles de Gaulle (CDG) | Terminal 2E
Escale 1    Hanoi
06:30    Noi Bai (HAN)
Repas: Déjeûner; Petit-déjeuner
Changement d'avion. Durée d'escales : 2h 30
Départ    Hanoi    airline logo    Vietnam Airlines 611
Classe économique | Airbus A321
1h 50
09:00    Noi Bai (HAN)
Arrivée    Bangkok
10:50    Suvarnabhumi (BKK)

bonjour Teramobile

merci pour ces infos;
tu parles de deux routes ? une directe la 6, que j'ai prise plusieurs fois ,mais l'autre ,qui semble plus agréable ;je ne vois pas ?
je parle bien du trajet : Siem reap -Sisophon ;
désolé pour cette réponse tardive, mais à la retraite ,il y a tant de chose à faire !
amicalement
Jacques

volterre a écrit:

bonjour Teramobile

merci pour ces infos;
tu parles de deux routes ? une directe la 6, que j'ai prise plusieurs fois ,mais l'autre ,qui semble plus agréable ;je ne vois pas ?
je parle bien du trajet : Siem reap -Sisophon ;
désolé pour cette réponse tardive, mais à la retraite ,il y a tant de chose à faire !
amicalement
Jacques


Bonsoir Volterre.
Pardon d intervenir,mais comme le faisait remarquer avec humour ambassagou dans son post du 8 Juillet,évitons la multiplication des ''hors sujets''.Mettons nous un instant a la place de toutes celles et de tous ceux qui suivent cette discussion consacrée aux''billets d avions lignes domestiques'',et qui tombent sur des interventions plutot liées a une discussion qui pourrait s intituler ''l état des routes au Cambodge''.Sujet qui serait par ailleurs tres intéressant a traiter. Qui veut l ouvrir?
Maintenant je me permets de répondre a la place de Teramobile.Non,il n y a pas d autre route que la N.6 entre Siem Reap et Sisophon.Teramobile nous disait simplement qu il lui arrivait de rejoindre P.Penh en passant par Sisophon,puis la N.5 jusqu a P.P. Parcours plus long en km qu un Siem Reap - P.P.direct par la N.6.mais pas forcément plus long en temps.

bonsoir Berdmorei

message bien reçu , restons sur le thême de la discussion engagée !

Il n'y a pas d'erreur ! dernier tarif 5$ + 27 $ de taxes pour un aller Phnom Penh - Siem Reap, ce qui montre bien que ce n'est pas en achetant son billet longtemps avant que l'on fait les meilleures affaires...

Pour le 8 aout (exemple, car c'est la veille du marathon et je pensais que c'était complet !!)
Chambres également dispo à 7 $ en guest houses dans le centre..  :sosad:  forfait pour moi.. peut être en touriste...

Flight information
One-way
BD117
Duration:0h55m
08:00 — 08:55
PNH  REP
Economy

$5

- bayonairlines.com   :whistle:

Bonsoir,
Actuellement, j'ai un Phnom Penh - Siem Reap - Phnom Penh, départ le 7 ou le 8 août et retour le 9 ou le 10 août à 59$.
Je voulais vous en avertir.
Bonne soirée à vous.

Bonsoir et merci de votre proposition : je la transmettrai, ne pouvant participer cette année;  :(