Chère Hélène,
J'ai bien rigolé en lisant ton annonce. Rassure -toi pas dans le sens de la moquerie...c'est juste que tu es drôle dans ta naïveté : vouloir acheter une maison 3 chambres dans la zone qui semble t'intéresser (=pas trop loin de Savio)...c'est comme si tu cherchais à louer un T3 à Paris à 500€...donc juste pas possible.
Comprends -bien: 30 000 € = 2O millions CFA. Et tu veux un truc CORRECT (même si ça ne veut pas dire luxueux). Dans cette zone là, un proprio va le vendre à 2O millions que lui-même a l'a construit à combien?! Et encore faudrait -il déjà y trouver un bien à vendre...
Connais -tu la zone que tu cibles? visiblement non. Savio est le nec du nec en enseignement. Donc quartier TRES cher. Bonanjo, Bonapriso, akwa, bali = hors de prix. Le prix du m2 à Bonanjo va jusqu'à 1 million CFA. Véridique. En tous cas le patron de mon frère a en fin d'année acheté un 250m2 en plein bonapriso à ...350 millions CFA...et il était en concurrence avec un autre grand type.
Même à New-Bell qui est à côté (zone pauvre mais la seule encore financièrement accessible et tout près du centre) , tu ne trouveras pas un bien avec tes critères à ce prix-là. Pour te donner une indication: quelqu'un de mon entourage a été sur le point de vendre sa maison en carabottes (200m2) au bord d'une route goudronnée à New-Bell: 2O millions sans difficulté. MAIS c'était en carabottes, donc à considérer comme terrain nu car la destruction est très facile, même à mains nues).
Mon conseil ? Fais Google " maison clé sur porte douala" et autres variantes. Tu vas tomber sur des sites de vente de constructions de "clé sur porte" qui ciblent principalement la diaspora. Tu demandes un bien à YASSA. En surfant, tu constateras déjà que les biens qu'ils font à environ 20-25 millions sont non compris le coût du terrain (250 m2). Mais avec de la chance (mais alors de toutes façons être prête à élargir un peu ton budget) , tu pourrais peut -être trouver. Car de Yassa, tu peux passer par la voie "rapide pour atteindre bonanjo...Et en plus avec la future autoroute en construction, il y aura un désengorgement de ce côté de l'entrée de la ville.
Bonne chance à toi...
En dehors de ça , la seule alternative est la location. Dans la zone ciblée et en 3 chambres , ça peut chiffrer grave (d'autant plus que c'est moins courant en location). Mais bon, comme tu ne restes qu'un an, ça ira...
Je ne suis pas du domaine de l'immobilier, c'est juste que New-bell juste à côté est ma zone. Du coup, facile à comparer...