Coût de la vie en République démocratique du Congo

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en République démocratique du Congo. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en République démocratique du Congo. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en République démocratique du Congo? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République démocratique du Congo?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République démocratique du Congo?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Je vais tenter de répondre à quelques unes de ce question pour ce qui concerne mon expérience sur Lubumbashi :

> Quel prix payez vous pour une location en République démocratique du Congo? 
Mon loyer s'élève à 2.000 USD pour une assez belle et grande maison située proche du centre ville. Bien sur, il a fallu refaire toutes les peintures, la plomberie et pas mal de travaux d'électricité avant de pouvoir l'habiter dans de bonnes conditions.

> Combien coûtent les transports en commun?
A vrai dire, je n'ai jamais tenté de les prendre, les conditions de sécurité ne me semblant pas vraiment réunies.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
A Lubumbashi, tout est très cher, la base de l'alimentation qu'est le farine de maïs est à près de 30 USD le grand sac.
Pour le reste, les quelques supermarchés (Psaro, Megastore, Ma Maison, Jambo) pratiquent des prix très élevés qui sont principalement dus au cout d'importation (nous sommes à plus de 2.000 km de la mer et les tracasseries sont nombreuses).
Un budget pour un expatrié en couple est de l'ordre de 2.000 USD pour vivre "à l'européenne"

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République démocratique du Congo?
Aucune infrastructure digne de ce nom n'existe à Lubumbashi, seul CMC permet de soigner les maladies de base et les petits bobos; au-delà, il faut se faire raptrier, généralement sur l'Afrique du Sud. Comme il est très difficile d'avoir des factures, la plupart des entreprises privées prennent directement e ncharge les frais locaux de médecin et de pharmacie.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Les écoles belges et françaises sont présente et loin d'être gratuites. N'ayant pas d'enfant scolarisé sur place, je ne connais pas les tarifs.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
L'électricité n'est pas très chère, mais pas toujours présente. Il vaut mieux donc prévoir d'avoir un groupe électrogène.
L'essence et à un peu plus de 1,5 USD le 4 mai 2011.
L'eau n'est pas chère, mais là aussi, beaucoup de coupures, il faut donc un hydrofor (pompe et réservoir)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Il n'y a pas de téléphonie fixe fiable, le téléphone mobile fonctionne assez bien avec plusieurs providers (AIRTEL, VODAFONE, etc.). Les fournisseurs d'accès à Internet offrent des débits assez faibles acvec pas mal de coupures. Pour la télévision, il y à DSTV qui propose un bouquet francophone d'une quinzaine de chaines. CANAL + devrait bientot offrir une offre plus variée.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République démocratique du Congo?
Vu que la nourriture est chère, le restaurants aussi. Une pizza à emporter coute 18 USD, par exemple

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
La bière est bonne et pas chère, je recommande la SIMBA et la TEMBO ! (à consommer avec modération, bien entendu !)

> Combien coûte une place de cinéma?
Pas de cinéma à Lubumbashi, sauf La Halle de l'Etoile, antenne du centre culturel français.

Bonjour et bienvenue sur le forum Tiny47181!

Merci pour cette précieuse contribution ;)

Armand

Début de réponse !

Faites faire vos courses par un kinois, vous établissez ainsi un ordre de grandeur des prix...

Pas de téléphonie fixe, donc, si possible, utiliser "skype" ou tout autre provider voip !

il y a aussi de provider qui pourraient vous faire des économies entre votre pc et les mobiles africains

tapez sur google  : best rates voip africa

bonne chance

Bonjour!:D

Je dois partir pour Kinshassa au mois de Septembre, normalement.

Il faut dire que les renseignements de style31 sont claires, et
les conseils judicieux. Mais étant donné que le système de transport en commun est quasi inexistant :(, comment faire si on choisit d'habiter dans une commune voisine? La mentalité de co-voiturage existe t-elle en RDC? Si non, pour un jeune diplômé comme moi, ne serait-il pas judicieux, d'emménager à la Gombé (mon lieu de travail y est), afin de pouvoir aller au travail à pieds? :/
Bref, il faut dire que tout ça trotte dans ma tête....:mad:
Et les loyers à la Gombé, ne sont vraiment pas donnés. :o
Tout ça, c'est un vrai casse tête chinois pour moi.
Je serais reconnaissante de tout conseil constructif. :D
Merci

je vie à Boma la première capital du Congo Belge
les transports pas trop cher
le budget; vivre seul à un vie lux +-1500USD le mois, au contraire se propre fils du pays vivent pour certaines à un revenu de 45000Fc;
Une maison très lux en qualité bourgeoise coûte de 150à500USD le mois;
des maisons les plus moins coûtantes dont les prix de loyers relèvent à 10 à 25USD;
Pas divergence tout le monde est respecté comme il faut;
L'électricité instabilité trop risquant pour les investissements qui, nécessitants des bonnes qualités du courant électrique;
La plus par des aliments proviennent d'ailleurs: l'huile d'or, farines, poissons; poulets;
bref, tout les de première nécessité.

@ kaseko: Merci pour ce partage d'informations mais vous pouvez aussi créer une nouvelle discussion sur le forum République démocratique du Congo pour partager vos experiences et pour plus de visibilité :)