Coût de la vie à l Ile Maurice

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie à l Ile Maurice. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation à l Ile Maurice. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location à l Ile Maurice? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l Ile Maurice?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l Ile Maurice?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Location: 500 euros pour une maison dans une residence (avec piscine et terrains de tennis), 3 chambres, un petit jardin sympa.

Transport: dans les 80 centimes d'euros pour aller au travail. La location d'une petite voiture coute 250 euros par mois.

Alimentation: 100 euros par mois (une personne)

Assurance santé: 130 euros par mois.

Electricité: 10-15 euros par mois

Internet & telephone fixe: 40 euros par mois

Telephone portable: 8 euros par mois

Repas dans un restaurant: 10 à 20 euros par personne

Biere: 2.5 euros

Cafe: 1 euros

Bonjour,

merci pour tes reponses.
En ce qui concerne l'assurance santé ca comprend quoi exactement?? on cotise pour aller seulement dans une clinique??? c'est le prix par personne??
Et j'ai entendu dire que si on a encore droit a la securite sociale en France on pouvait se faire soigner.
Y'a t'il des orthophoniste sur l'ile??
Merci pour vos reponses.

Bonjour,

pour en savoir plus sur l'assurance santé, je te conseille de te renseigner auprès de notre sponsor. Ca comprend beaucoup de choses, surtout de quoi être à l'abris de tout pépin de santé.

La sécurité sociale française n'aide en rien à l'ile Maurice, contrairement à la Réunion (qui est un département français)

Oui il y a un orthophoniste je regarderai dans l'annuaire.

Salut!
Bon alors à part Julien, personne ne peut nous renseigner sur le cout de la vie à l'ile maurice???

Bonjour,

Je pense que Julien a bien fait le tour, pour les resto 10-20€ ça commence à être de bon resto, moi je mange dans un ptit resto local presque tous les midi, et le plus cher que ça m'a couté jusqu'à présent c'est 400Rs à deux bières comprises environ 10€.
Moi je paye un loyer d'environ 600€ dans une résidence avec piscine, tennis, femme de ménage et le tous entièrement meublé.

Il y a l'essence aussi, ça fait 2 mois que je suis ici et elle a baissé déja 2 fois, on voit pas ça en France :)
Ici quand ils disent un truc il le font, en france ça parle plus que ça n'agit :)

A+

Je veux dire l'essence a baissé deux fois ;)

tiens, je vais mettre ça là !
au début, la bonne qui vient tous les jours ne préparait pas les repas, d'abord parce que je suis nul pour remplir un frigo et puis parce que william saurin était mon ami !
petit à petit, on en a discuté et aujourd'hui, elle fait les courses et me prépare mes repas du soir.
résultat, j'économise sur le coût des courses.......l'équivalent de son salaire !!!
donc une bonne, n'est pas un luxe, mais un moyen d'économiser.
bon c'est pas très clair mais j'me comprends !

Salut Tieri,

C'est carrément pas bète ça, surtout que nous en tant qu'expat, on fait des courses à l'européenne.

Est-ce que tu inclut le prix des courses dans le salaire de ta bonne?

A+
Julien

Je ne pense pas que ce soit le cas ...

Pour info, les services d'une femme de ménage coûtent dans les 35-60rs de l'heure (de 90cents à 1.5 euros de l'heure), avec prime de Noel (à payer avant le 21 Decembre)

Junin quand tu dis que tu fais tes courses à l'européenne, ca veut dire quoi exactement? Tu achetes des produits d'importation ou bien tu vas dans des magasins européens?
Vous avez l'air de tous faire vos courses à l'européenne, manger local c'est si loin de nos habitudes francaises???

AudeL a écrit:

Junin quand tu dis que tu fais tes courses à l'européenne, ca veut dire quoi exactement? Tu achetes des produits d'importation ou bien tu vas dans des magasins européens?
Vous avez l'air de tous faire vos courses à l'européenne, manger local c'est si loin de nos habitudes francaises???


Alors niveau viande faut que t'oublie toute viande rouge
fini le steack

et non c est pas si éloigné , je pense sans trop m'avancer qu'on fait tous des mix entre européens et Local

D'accord, viande rouge on oublie (mais deja ici on n'en mange pas tellement).
je crois qu'il faut dire adieu au fromage egalement? Il y a d'autres produits à proscrire?
aude

exact fromage egalement ! ( tu en trouves cependant )
du bon pain j'ai pas encore trouvé :(

moi le seul truc ou j'ai du mal a approcher encore c est le rayon viande surgelé ... j'ai pas trop confiance

Quand je dis faire les courses à l'européenne, je veux bien sur dire, comme le dis Guillaume, qu'on fait tous des mix entre local et européens, on ne fait pas les mêmes courses que les mauriciens et on ne cuisine pas comme eux.

Pour le pain, moi j'achète du pain de campagne tranché, il est très bon, le fromage n'est pas non plus à proscrire, hier j'ai acheté un bon morceau de brie à 53Rs (un peu plus d'1€) c'était la première fois en 2 mois sinon je tourne à la vache qui rit :)
Le vin sud africain est très bon aussi et pas trop cher.
Les gels douche sont peut être un peu cher.

Il n'y a pas de boulangerie française? ou bien c'est la matière premiere pour faire le pain qui est différent? j'm'installerais bien en tant que boulangere patissiere!!! :D

AudeL a écrit:

Il n'y a pas de boulangerie française? ou bien c'est la matière premiere pour faire le pain qui est différent? j'm'installerais bien en tant que boulangere patissiere!!! :D


Bonjour AudeL

Heu... boulangerie à la française... je crois que tu vas avoir du mal à trouver!!
Tout ce qui est patisserie aussi, genre éclair au chocolat, croissant... tout ça, ça être dur !!
Bien qu'il y ait des patisseries, des gâteaux, etc... mais différents de ce qu'on trouve en France !
Mais je pense qu'en voulant s'installer il faut vraiment essayer de se détacher de ses habitudes, sinon la transition va être difficile !!
Ou sinon c'est possible... mais ça va te couter une fortune !!

Yriade a écrit:
AudeL a écrit:

Il n'y a pas de boulangerie française? ou bien c'est la matière premiere pour faire le pain qui est différent? j'm'installerais bien en tant que boulangere patissiere!!! :D


Bonjour AudeL

Heu... boulangerie à la française... je crois que tu vas avoir du mal à trouver!!
Tout ce qui est patisserie aussi, genre éclair au chocolat, croissant... tout ça, ça être dur !!
Bien qu'il y ait des patisseries, des gâteaux, etc... mais différents de ce qu'on trouve en France !
Mais je pense qu'en voulant s'installer il faut vraiment essayer de se détacher de ses habitudes, sinon la transition va être difficile !!
Ou sinon c'est possible... mais ça va te couter une fortune !!


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se détacher de certaines choses. J'adore le fromage je sais que j'en mangerais moins, mais je mangerais plus de fruits....qui coûtent chers en france !

Ah la la ... ces nouveaux arrivants :D (je fais le malin ça ne fait pas 2 ans que je suis à Maurice :lol:)

On peut trouver du bon pain à Grand Baie sur le chemin 20 pieds (ils ont de la banette "à la française"), et une nouvelle boulangerie (pas encore testé) vient d'ouvrir à l'entrée de la ville, un peu avant le business park.

Pour de la super viande, il y a les épiceries fines (Hédiard), sincèrement, c'est super bon et moins cher qu'en France ... côté resto steak je vous recommande l'entrecôte à Tamarin, peut-etre le meilleur t-bone que j'ai eu le plaisir de manger à Maurice :)

vous êtes sûr qu'on vit sur la même île ???
la boulangerie de Grand baie fait du très bon pain à la française, vous avez eu l'air de l'apprécier au barbecue !
la viande de chez Hédiard est excellente et pas plus cher qu'au super U, et je mange du fromage à chaque repas sans que ce soit du "président" ou du "coeur de lion" pour autant,
et non bien sûr je n'inclus pas les courses dans le salaire de la bonne !
en fait, pour moi, le mix c'est ça, plat mauricien que la bonne prépare et fromage à la fin !
et le week-end (sans bonne !) steack frites ou ......resto !
ah ben deuze alors !!!!:lol:

tieri a écrit:

vous êtes sûr qu'on vit sur la même île ???
la boulangerie de Grand baie fait du très bon pain à la française, vous avez eu l'air de l'apprécier au barbecue !
la viande de chez Hédiard est excellente et pas plus cher qu'au super U, et je mange du fromage à chaque repas sans que ce soit du "président" ou du "coeur de lion" pour autant,
et non bien sûr je n'inclus pas les courses dans le salaire de la bonne !
en fait, pour moi, le mix c'est ça, plat mauricien que la bonne prépare et fromage à la fin !
et le week-end (sans bonne !) steack frites ou ......resto !
ah ben deuze alors !!!!:lol:


Oh les gars :D
effectivement on trouve de tout mais les produits importés sont legerement plus chers
après effectivement les bonnes adresses on les trouve mais bon moi la bonne elle fait pas les courses alors c super U et le pain et la viande la bas ben c est pas top

Merde alors vla qu'en plus on se fait chambrer :D

et pis je suis désolé mais avec un salaire mauricien local , le fromage et la boucherie hediard c est un luxe ;)

tieri a écrit:

vous êtes sûr qu'on vit sur la même île ???
la boulangerie de Grand baie fait du très bon pain à la française, vous avez eu l'air de l'apprécier au barbecue !
la viande de chez Hédiard est excellente et pas plus cher qu'au super U, et je mange du fromage à chaque repas sans que ce soit du "président" ou du "coeur de lion" pour autant,
et non bien sûr je n'inclus pas les courses dans le salaire de la bonne !
en fait, pour moi, le mix c'est ça, plat mauricien que la bonne prépare et fromage à la fin !
et le week-end (sans bonne !) steack frites ou ......resto !
ah ben deuze alors !!!!:lol:


je ne vis pas encore sur l'ile mais bon!!

tu es d'accord qu'on ne peux pas aller au resto tous les week-end, surtout quand on est cinq à manger !!

et julien coté grillade le beach house a grand baie est pas mal
on s est fait un bon steack la semaine derniere pas mauvais du tout !!!

euh non ! j'suis pas d'accord ! (j'adore dire ça !)
il y a beaucoup de restos qui coûtent moins cher que de préparer un repas pour mon fils et moi (il mange comme 5 donc le compte est bon !)

Guillaume94 a écrit:
tieri a écrit:

vous êtes sûr qu'on vit sur la même île ???
la boulangerie de Grand baie fait du très bon pain à la française, vous avez eu l'air de l'apprécier au barbecue !
la viande de chez Hédiard est excellente et pas plus cher qu'au super U, et je mange du fromage à chaque repas sans que ce soit du "président" ou du "coeur de lion" pour autant,
et non bien sûr je n'inclus pas les courses dans le salaire de la bonne !
en fait, pour moi, le mix c'est ça, plat mauricien que la bonne prépare et fromage à la fin !
et le week-end (sans bonne !) steack frites ou ......resto !
ah ben deuze alors !!!!:lol:


Oh les gars :D
effectivement on trouve de tout mais les produits importés sont legerement plus chers
après effectivement les bonnes adresses on les trouve mais bon moi la bonne elle fait pas les courses alors c super U et le pain et la viande la bas ben c est pas top

Merde alors vla qu'en plus on se fait chambrer :D

et pis je suis désolé mais avec un salaire mauricien local , le fromage et la boucherie hediard c est un luxe ;)


complètement d'accord avec toi sur ta dernière phrase

après c'est sur que cela dépend du salaire qu'on a, avec un salaire d'expat on peut se permettre plus de chose qu'un salaire local, logik ! (oui oui je réfléchis beaucoup des fois lol !)

Guillaume94 a écrit:

et julien coté grillade le beach house a grand baie est pas mal
on s est fait un bon steack la semaine derniere pas mauvais du tout !!!


ne détourne pas la conversation toi !!! :lol:
la vache ! y'a foule aujourd'hui !

tieri a écrit:

euh non ! j'suis pas d'accord ! (j'adore dire ça !)
il y a beaucoup de restos qui coûtent moins cher que de préparer un repas pour mon fils et moi (il mange comme 5 donc le compte est bon !)


j'imagine bien la scène au resto :

bonjour, une assiète de riz frire et quatre bols renversés svp... oui oui, pour deux personnes, merci!

un bon plat de poisson frais à la terrasse (Grnd Baie) = 150 rs, ça va, même en étant jeune entrepreneur j'arrive à me le permettre ;)

Pour les steak à Grand baie y'a un bistrot à côté vers le kapu kaï, juste à côté du bar les Alizées (punaise c'est pas cher là bas non plus, le rhum coca 60rs), où on mange des bonnes pièces de viande à 300 rs

et ben, faut que je vienne manger à grand baie, y a pleins de trucs :)

En tous cas, le ptit resto ou je mange lemidi à Quatre bornes, un carry d'agneau pommes de terre avec un riz blanc et super bien servi pour 115Rs, ça c'est pas très cher :D

Faut aussi que j'essaye l'entrecote à Tamarin et va falloir penser à préparer le repas de noel aussi :)

Quand on sait qu'en France un routier c'est au moins 9,50 euros (env 400 RS, c'est ça?) et qu'à ce prix là, la qualité n'est pas toujours au rdv... ca donne envie de vous rejoindre ne serait ce que pour se faire un resto ensemble!!!

Yriade a écrit:
tieri a écrit:

euh non ! j'suis pas d'accord ! (j'adore dire ça !)
il y a beaucoup de restos qui coûtent moins cher que de préparer un repas pour mon fils et moi (il mange comme 5 donc le compte est bon !)


j'imagine bien la scène au resto :

bonjour, une assiète de riz frire et quatre bols renversés svp... oui oui, pour deux personnes, merci!


bien essayé ! mais c'est plutôt :
"une régina, une margherita, une autre régina sans champignons, une comme ça avec du boeuf et une 4 fromages !"
"non,non, on attend personne"
"oui, des grandes !"
et pour les desserts, on verra après ! :rolleyes:

AH AH AH AH !!!!
Quel marrant ce Tieri!!!
:D:D

Tous les avis tant qu'ils restent courtois sont enrichissants et bienvenus, on est tous ouverts je pense.
Ce sont les tensions qui ennuient Julien.

Mais si on vient à Maurice, c'est aussi pour échanger avec des mauriciens !

Mauricienne a écrit:

vendetta a écrit:
pour moi c'est internet 512 mauritius telecom 900 rs,canalsat j'ai un bouquet à 1480 rs,eau environ 100 rs,electricité environ 1000 rs et pour les courses en gros 8000 rs.


Si on calcule ce que monsieur vendetta a comme dépense!

télécom    :900
eau        :
électricité:1000
courses    :8000
canalsat(facultatif)1480
un total de :11.480
sans canalsat:10000 pour un couple et s'il a des enfants

Et donc c'est possible de vivre avec moins du prix qu'à donné ,monsieur julien ?
Pourtant même si ça sort de la bouche d'une mauricienne,c'est faux ,d'après monsieur julien.
Je suis née et je vis ici ,tout ce que je dirai ,ce serait faux,,je vois que les posts d'une compatriote ont disparu tout comme le mien.Vous êtes mieux placés que moi pour savoir.Tant mieux pour vous.Si un mauricien vit en europe ,il s'habitue à manger comme vous et vous êtes chez nous et vous vivez et à l'européen.Bonne exemple que vous donnez là!
c'est pas grave qu'on supprime mon post les mauricennes n'ont rien à faire là


NON! pas les Mauriciennes..., bien au contraire!
JUSTE "Mauricienne" !!!!!!!!!!!!!!!:(:(:mad::mad:

je précise, je suis le mari de Vine... et cette personne commence à m'énerver!!!!

En attendant tous ces petits plats me mettent l'eau à la bouche !

Et on repart  sur le coût de la vie avant que ça ne dégénère. Merci :-)

Jo Ann a écrit:

Et on repart  sur le coût de la vie avant que ça ne dégénère. Merci :-)


sans soucis!  ;):)

Alors nous on n'est que deux et c'est un mixte franco-mauricien pour beaucoup de choses ;)

Location d'un 120 m² + petit espace vert clôturé suffisant pour mettre la voiture et planter quelques moustiques fleurs = 4000 Rs
Ah oui, je tonds pas la pelouse, c'est le propriétaire qui le fait faire à ses frais.
Eau : 120 Rs
Electricité : 1800 Rs
ADSL + téléphone fixe : 1300 Rs
Tél mobile : 50 Rs
Essence : 3000 Rs (je roule beaucoup, j'ai que ça à faire :P)
Bouffe : je ne fais jamais les course, j'aime po les magasins !
Toubib : 400 Rs/3 mois + 5100 Rs médocs (à vie)Mutuelle du boulot donc remboursement partiel
Extra : Selon les envies et les sorties mais les petits resto à 4-500 Rs/personne ne sont pas une ruine. Faut aussi ajouter quelques escapades en hôtel et autres divertissements mais c'est difficile à chiffrer.